Pourquoi on s'ouvre pas à tous?

Afin d'éviter les maladresses et de blesser la communauté transgenre merci de bien vouloir prendre connaissance des phrases à ne pas dire face à une personne trans.

Ancien membre  

Désolée pour le titre mais quoi mettre pour expliquer ma déception.

En effet, je me trouve bien seule ici.

Ohhh, rien à voir avec le site, il est super, le problème viens d'ailleurs, et ne m'en voulais pas de dire ce que je pense, c'est mon défaut, mais depuis que je suis une personne disons "trans" j'ai l'impression que le monde trans à du mal à souvrir aux autres.

Je l'ai remarqué sur tous les groupes, ils sont tous en général bien fermés, Groupe FTM ou Groupes MTF et j'ai pu ressentir des tenssions entre les deux. Moi même j'avais essayé de nous réunir sur un groupe pour changer les choses et j'ai vite capitulé.

Je suis une personne qui aime la sociabilisation, la divergence des genres car pour moi, quand je parle à quelqu'un, je ne parle pas à un genre mais à un être vivant, et c'est pour cela que j'aime sortir avec tout le monde, parler avec toutes personnes

J'ai vraiment se sentiment de frontière entre nous, c'est domage.

Ancien membre  

Bonsoir Melanie,

Je ne suis pas sûr que ce soit dû au « Trans », ou « Homos », ou « Lesbienne », « Bi », (bon j’arrête parce que si j’en oublie « un », je vais me faire luncher !!!).

Et tu vois, je ne suis même pas certain que ce soit totalement dans la nature humaine non plus.

Il faut peut-être aller chercher ça dans l’individualisme de nos société modernes (oui, c’est vrai, elles ont été érigées par l’homme, mais pas par le « consommateur de base »…).

Quand tu regardes dans la rue, ou dans les transports en commun (bon, pas en ce moment !), que font les gens ??? Ils ont tous la tête collée à l’écran de leur Smartphone… Désolé, mais, pour moi, sans être un sociologue, ça ne doit pas vraiment aider à l’ouverture vers les autres…

Nous sommes un peu les victimes d’un système de sur-communication, qui n’aide plus à communiquer simplement…et facilement.

Bonne soirée, Frango.

Ancien membre  

Citation de Frango #329943 oui, tu as certainement raison. Je trouve cela dommage, car je dois avouer par expérience que sortir en groupe de tous genres est beaucoup plus agréable, on ne se sent pas diférente, bien au contraire et on rigole beaucoup comme quoi la divergence fait du bien

Bonne soirée frango

Dime  

Citation de Melanie4 #329931

Rien de neuf sous le soleil !

Continue de vivre ma belle, et de dire ce que tu penses.

Que peut-on faire d'autre durant notre passage ?

On est tous soumis aux dictats societaux et faisons tous de notre mieux pour s'en affranchir. je devine que tu t'en sors pas trop mal Melanie.

Ancien membre  

Sur les réseaux sociaux , la méfiance est de mise presque devenue paranoïaque .

Entre les brouteurs , les chasseurs/euses , les envies de soirées "pop-corn" , forcément ça laisse beaucoup moins d'espace à la sincérité - C'est dommageable pour tous , c'est le souci de tous :)

Ceci répond partiellement à ton interrogation , bien évidemment rien ne vaut des rencontres en réel .

Cet outil de communication est trop souvent dénaturé , souvent par les mêmes .

Au point de faire perdre tout son sens à un site de rencontres , tellement il est squatté juste à des fins très personnelles très éloignées de son but premier .

Je m'interroge beaucoup quand les forums (lieux d'échanges) sont transformés en podium afin de mise en scènes .

C'est récurrent , je n'apprends rien à personne ... ^^

Pour ne pas en faire les frais - d'être très spontanée/impulsive - "je respire par le ventre" ...

C'est pas simple tous les jours , à ma décharge : " j'essaye , je persiste" ... hum^^

(un masque ventral , quelqu'un y a pensé ?! - y a un créneau à prendre)^^

Ancien membre  

Il est vrai que je n'aime pas cacher ce que je pense, il est vrai aussi que des fois je me trompe, mais cela fait 8 ans que je me promène sur le net à la recherche de ces sentiments que tout être devrait au moins connaître. Un bilan plus que négatif, avec de grandes déceptions comme ces frontières que l'on dresse entre nous, oui, je rêve d'un monde meilleur, ou tout le monde se tiendrait la main, mais je ne pense pas que cela arrivera un jour alors faut faire avec, se former une carapace et avancer, et laisser le négatif derrière

bonne soirée

Ancien membre   - modifié par SuzanneTD le 16/04/2020 - 01:16:28

Nan nan ... (c'est de ma génération :https://www.youtube.com/watch?v=OC2R5fvJsxo&list=PL2Wkk6LFEDaN7A45aPOrnIwi9uPlctcs0 ) .

Si je suis si chiante parfois , c'est de refuser d'être adepte du défaitisme .

On peut avoir des coups d'pompe , c'est humain .

Renoncer , sûrement pas ! ^^

... !

Ancien membre  

Citation de SuzanneTD #329971 j'adore, la 1er est sur un fond très entrainant avec des paroles très réfléchies et réalistes, et la seconde est très touchante, merci pour ce partage

Ancien membre   - modifié par SuzanneTD le 16/04/2020 - 02:10:37

Les troubles du sommeil sont souvent inhérents au moment (pas que) . Sur ce registre , j'ai encore du mou sous la pédale (comme dirait ma toubib)^^ ... dodo^^

Notre confinement permet aussi de passer sous silence le nombre de cadavres dont la méditerranée se fait le cercueil :(

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo  

Je comprends tout ce que tu ressens et tout ce que tu dis melanie4, d'ailleurs beTolerant a été créé pour pallier à tout ça....

Que ce sont la transidentité, ou l'homosexualité, on dirait que les LGBT restent entre eux... c'est d'une tristesse !


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté

Ancien membre  

Citation de Wiloooo #329984 bonjour, oui, c'est vrai pourquoi nous mettre des frontières entre nous alors que l'on pourrait tellement créer des bonnes choses ensemble

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo  

Comme je le dis tjrs : avant de réclamer la tolérance faut se l'appliquer à soi-même =)


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté

Ancien membre  

exactement ce que je pense, on veut être accepté, mais on ne s'accepte pas entre nous.

avatar contributeur de Zeugma
Zeugma  

Si nous savons distinguer nos préférences, c’est que la nature du choix nous le permet, seulement de la même manière qu’il y a des choix préférentiels, il y a aussi des choix conditionnels, des choix exclusifs voir des choix discriminatoires, cela dépend avant tout de l’ouverture tolérante de notre capacité à accepter telle personne singulière comme elle est…

Car la connaturalité peut prendre des directions très diverses selon le propre contentement de nous avons de nous même, c’est-à-dire selon la connaissance et l’acceptation que nous avons déjà de ce qui nous constitue…

Cela est assez curieux mais allez vers les autres ne commence vraiment que lorsque nous savons franchir nos propres limites…et là c’est à chacun-e sa méthode !

D’ailleurs, il serait intéressant pour certaines personnes de comprendre « comment fonctionne la tolérance » à partir du « pourquoi être tolérant », et pour d’autres personnes il faut uniquement qu’elles découvrent que l’intolérance leur fait à elle-même un tord fou…

Ancien membre  

Heureusement qu'il y a des exceptions et que certaine personne (présente sur ce poste) qui accepte de discuter avec n'importe qui :p

Faut pas perdre courage ni espoir, c'est pas rose partout, mais quelque parcelle résiste à la morosité et au communautarisme !

Ancien membre  

Citation de Alithia #329998 Bonjour Alithia, oui, même si en grande majorité c'est le cas et heureusement qu'il reste encore des personnes sencées, si non, je ne serai pas ici sur ce forum.

Levrev   - modifié par le 16/04/2020 - 09:57:12

C'est vrai aussi que le net engendre beaucoup de paranoïa (brouteurs, "coup d'un soir"...), et du coup les gens sont très méfiants. Parfois, il y en a qui sont carrément incorrects ou désagréables aussi... Voire qui ne cherchent pas non plus à connaître l'autre. Difficile aussi de créer une véritable osmose par écran interposé... J'ai fait connaissance hier avec une personne qui prend contact avec moi et me dit qu'elle trouve mon profil touchant. On échange trois phrases et elle supprime son profil ! Va comprendre...

Je crois que l'humour est la meilleure solution, mais je ne suis pas un clown, et si je peux très bien en avoir, c'est pas sur commande (l'humour est très souvent demandé en matière de rencontres...).

C'est ainsi fait, et je crois qu'il n y a pas d'autre choix que de persister. Aussi dans la vie réelle, pas que sur le net ! Après on verra bien...

Je pense aussi qu'il y a parfois une grande paresse. Des gens attendent qu'on les contact et que l'on fasse tout le travail de manière ultra pertinente dés le début, et sans rien donner en retour...

Yubels  

Salut !

Alors, ce genre de comportement ne me surprends pas. Quand on fait partie de minorité souvent repousser on a tendance à repousser à notre tours. Et c'est la que ça part en nouille. Car du coup involontairement on donne une raison de se méfier.

Après heureusement on est pas tous parreil mais il y en a qui font plus de bruit que d'autre.... Malheureusement pas toujours le ''bon coté'' si bon il y a qui est mis en avant.

Voilà pour moi

Ancien membre   - modifié par Wiloooo le 16/04/2020 - 12:04:25

Citation de Levrev #330000

Je ne pense pas que l'on peut dire que c'est une paresse d'attendre que l'on nous contacte. Certaines personnes et notemment comme moi, n'ose franchire le 1er pas pour diverses raisons, soit la peur, une timidité etc....donc le mot paresse n'est pas approprié et je dirai de vexant pour c'est personne là.

Levrev  

Je suis désolé Mélanie, le but de cette phrase n'était pas pour te blesser:) Tu sais, je suis un grand timide aussi.Mmais parfois, vois tu, je pense qu'il faut se faire un peu violence... En particulier quand on est timide. C'est ce que j'essaies de faire... Et parfois, quand tu essaies de parler avec une personne sur un site, et que tu te fais violence justement, et que la personne de réponds avec tout juste un mot ou deux, il m'arrive de le percevoir comme du dédain, et c'est désagréable pour moi parce que justement j'ai fais un effort. Me comprends tu ?... Si personne ne fais d'effort, personne ne se rencontre... Et justement ça arrive rarement je crois...:)

Après, j'admets que je n'aurais pas dû peut être généraliser, et je comprends aussi que ce n'est peut être pas facile non plus... Mais pour moi non plus !

Ancien membre   - modifié par Wiloooo le 16/04/2020 - 12:04:09

Citation de Levrev #330008

rasure toi Levrer, c'était juste un débat de mots et non un jugement sur une personne et encore moins toi. Donc pas de soucis 😉

Ce que je voulais dire par là que le contacte peut être limité sans le vouloir. Moi, il m'est impossible de faire le 1er pas, la peur de déranger, la peur d'un jugement erroné. Oui, la timidité n'est pas facile à contrôler et j'admet que des fois on peu passer à côté de quelque chose de magnifique

Levrev  

Je crois que dans ce cas (c'est ce que j essaie de me dire) qu'il faut malgré tout se forcer faire le premier pas. Il faut sortir de sa zone de confort. Qu'est ce que l'on risque au plus ? D'être vêxé ? En y réflechissant ça ne pèse pas lourd à côté de passer d' une belle histoire... Mais effectivement, c'est loin de marcher à tous les coups, et plus on souhaite quelquechose de sérieux, plus c'est difficile je crois...

Il faut aussi arriver à s'en fiche, de déranger et d'être jugé. C'est pas forcément facile, d'autant plus que l'on a développé des reflexes basés sur le jugement des autres, mais le but est là je pense. Se dire je m'en fous et ça fait du bien...

Ancien membre  

oui, c'est un bon raisonnement Levrev, faut t'il encore y arriver 😁

Levrev  

Je pense qu'on le peut mais ça nécessite de l'entraînement... Parfois beaucoup et longtemps.... Mais bien sûr, cela n'engage que moi :)

avatar contributeur de Coré
Coré  

Il faut dire aussi que l'acceptation des personne trans dans notre société est loin, très loin d'être acquise.

Sur un site de rencontre, même celui-çi, une personne trans qui l'assume aura nécessairement moins de contacts. Et si elle le cache et qu'elle est découverte, elle risque fort de subir de la violence, au moins verbale, sinon physique.

Ce n'est pas tout le temps, certes, mais c'est plus courant qu'on veut bien l'admettre. C'est à prendre en compte pour comprendre le problème.

Une autre chose à prendre en compte, c'est qu'une personne trans doit sans cesse se justifier, s'expliquer, être pédaguogue, etc... Sauf quand elles est avec d'autres personnes trans, qui la comprennent presque instinctivement, et c'est très reposant.

C'est un sujet complexe et il est important de tenir compte de cette complexité pour vraiment comprendre ce problème.

Par contre, pour fréquenter le milieu trans tant sur le net, que dans le vie réelle depuis quelques années, je n'ai pas vraiment vu de séparation entre FtM et MtF, encore moins chez les plus jeunes et les plus militants.

Ancien membre  

Bonsoir Lawve, je viens de lire ton message et je ne me reconnais pas dans certains point, notemment dans la sociabilité. J'ai moins de problème voire pas du tout dans ma vie de tous les jours que ça soit dans mon milieu salarial ou de société. Par contre je dois avouer que j'ai du mal à me sociabiliser dans la communauté dite "MTF" peut être à cause de mon caractère assez spéciale. Par exemple je ne me cache pas, je met sans hésiter mes photos car pour moi plus question de me cacher, les termes de transsexualité ça me passe par dessus, on peut me dire que je suis transgenre, transsexuelle ou tout ce que tu veux je m'en moque. Même si je n'ai pas une voix grave, très rarement on me dis Monsieur, la personne est plus génée que moi et en toute franchise j'ai démaré ma transition très tard donc le résultat est moins réussi,et j'en passe, donc oui, je dois faire partie de ces personnes heureuses dans leur peau et donc ce que pense les autres pffff.

Après par expérience aussi, j'ai pu constater des grosses divergences entre "MTF" et "ftm" dans des groupes. Impossible de faire un groupe sans conflit, et je dis cela par expérience donc j'espère que comme tu dis en réelle c'est autre chose, car j'ai quitté les groupes à cause de cela.

Ancien membre  

Pourquoi,

Je pense que les gens sont :

Égoïstes

Pauvres

Cons

Et surtout Pathétique

Je constate que la plupart ne savent pas aimer eux-mêmes, ils n'arrivent pas à apprécier eux- mêmes, focalisent que sur leur défauts: financier, catégorie sociale, physique, mais leur rêve existe toujours, souvent ils rêvent de quelqu'un parfait, mais là, le Complexe d'infériorité entre en jeux, Quand on s'approche de lui, il joue le defensive, n'hésite pas à juger et comparer. Ce qui fait qu'ils n'ont jamais oser à s'approcher aux autres. Donc ce cycle vicieux se répète.

L'esprit serein et courageux est rare de nos jours.

Ancien membre  

Salut, alors ouais sa c'est pas faux non plus et sa reviens souvent comme post lol. Pour ma part j'ai aucuns problèmes pour allez parler vers d'autres ici mais c'est sûre que la personne doit çe démarquer d'ici et laissez des

post etc pour que je commence a savoir quoi aborder etc. Jamais sa m'intéressera une personnes qui parle pas et reste juste en mp avec d'autres bref... chacuns ses goûts :). Puis bon le monde réel c'est pas plus mieux quand tu

vois le lots de personnes avec leurs cellulaire je l'avoue lol, déja que ça m'irrite de voirs des gens 24h24 sur leurs cellulaire surtout quand tu leurs parles quoi.**

avatar contributeur de Maya67
Maya67  

Bonjour Mélanie,

Sans lire les réponses, envie seulement de te dire qu'il est un constat insupportable de voir tant de préjugés, de cases où se ranger...

Nous sommes sans doute peu à penser uniquement à la personne sans tenir compte de cases, mais nous sommes dans le vrai, à nous d'éduquer dans ce sens, indignons-nous!

J'ai pensé professionellement ainsi toute ma carrière d'éducatrice espérant laisser une trace?!

Nous avons éduqué nos 3 enfants ainsi et maintenant je suis fière à 26, 24, 22 ans, d'avoir des enfants avec une ouverture d'esprit naturelle, leur père en serait aussi fière, il y a oeuvré jusqu'à son dernier jour. Ça marche!

Malheureusement, on me dit souvent que je vis au pays des bisounours, pas du tout, je ne suis pas naive, je choisis les personnes que je fréquente, l'intolérance est intolérable pour moi.

Je choisis sans aucun critère nommé par les yeux d'une société étriquée. Je vois l'individu et non la caste collective dans laquelle il est parqué, et je rêve qu'on arrête de nous coller des étiquettes qui ont d'ailleurs des définitions différentes selon le sens du vent!

Comme tu as raison, continuons à y croire, démontrons que nous avons raison!

Bonne journée à tous

Ancien membre  

Bonjour Romane,

Un message très touchant que tu as mise et que j'adepte à 100%.

Un message pure où on s'en bien la réalité et l'émotion.

Personnellement je n'ai pas faite de grande étude, un CAP de cuisine et il est très compliqué pour moi d'expliquer ce que je ressents de notre société actuelle.

Je suis sûr par tes écrits que tes enfants sont fière de leurs parents. Vous les avez éduqué dans le respect de chacun et c'est comme cela que je vois une nouvelle société. Espérons un jour, qu'il n'existe aucune différence mais que du bonheur pour tous

bonne journée