Bonjour,
Les infos du jour:
1) La caissière du Monop' suit des cours du soir 🤣
2) la crevette mante (mantis shrimp) a les yeux les plus complexes du monde animal: là où notre vision en couleur utilise 3 récepteurs, la sienne en possède 6, et lui permet de voir dans l ultra violet. Sa vision est stéréoscopique, et elle peut même voir en 3d après avoir perdu un oeil.
Accessoirement, c'est aussi le seul arthropode qui peut reconnaître individuellement ses congénères.
...et plein d autres particularités fascinantes ...
Qu'il n'y a pas besoin d'investir des cent et des mille dans des appareils compliqués pour savoir quand arroser. Il suffit d'une pomme de pin !!!
ça s'appelle l’hydroscopie des tissus végétaux morts. C'est un phénomène purement physique et mécanique.
Les écailles de la pomme de pin réagissent de façon instantanée et autonome à l’humidité ambiante.
Lorsque l’air ou le milieu environnant est saturé d’eau, les cellules situées sur la face externe des écailles absorbent l’humidité et gonflent, ce qui entraîne une fermeture hermétique du cône afin de protéger les graines qu’il renferme.
À l’inverse, lorsque le temps se dessèche, les fibres se rétractent et provoquent le déploiement spectaculaire des écailles.
Donc indicateur visuel d’une clarté absolue : écailles grandes ouvertes = terre et atmosphère qui manquent d’eau, il est grand temps de sortir l’arrosoir. Si les écailles fermées, l’humidité est encore suffisante et la plante dispose de réserves adéquates.
Comment on fait en pratique: On prend la pomme de pin et on l'enfonce verticalement dans la terre, à environ deux centimètres de profondeur, juste au pied du végétal qu'on souhaite surveiller (idem pour les plantes cultivées en pot sur un balcon).
Il ne reste plus qu’à observer régulièrement la configuration des écailles pour adapter la gestion de l’eau au jour le jour.
Citation de KaLee #556343
Oh punaise trop bien !!! Merci pour l'astuce !!!! j'en ai grand besoin y'a une plante ou 2 j'arrive pas à les gérer !!!! vais me servir de ça
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Bonjour,
Les vents les plus violents sur terre ne sont pas dans des tempêtes.
Ce sont les vents catabatiques du pôle sud.
Les masses d air du pôle sud ne sont pas où peu soumises a la rotation de la terre. Refroidies par le climat le plus froid de notre planète , elles deviennent très denses et dévalent les montagnes de l antarctique pour donner des vents continus (des jours entiers), dépassant les 300 kmh.
Avec cette vitesse et la température, cela rend le pôle sud bien plus inhospitalier que tout autre endroit sur terre...
J’ai appris que les plus anciennes universités au monde ne venaient pas d’Occident, mais d’Afrique et d’Asie.
en allant me faire soigner et enlever des poussières de bois que je m'étais mise dans l'oeil , j'ai appris que Claude Monet souffrait de la cataracte et que sa façon de peindre en a été totalement modifier jusqu'à temps qu'il se fasse opérer et qu'il retrouve une vue correcte
La consoude est une plante vivace multifonction indispensable au jardin pour ses rôles d'engrais naturel , de paillage et d'activateur de compost , ses racines profondes puisent les minéraux essentiels comme la potasse et l'azote. Son utilisations 1/ purin de consoude :fabriqué avec 1kg de feuilles pour 10 litres d'eau, dilué à 10% pour stimuler la floraison et la fructification ( notamment des tomates). 2/ paillage et plantation ; les feuilles riches en potasse se placent au pied des cultures ou au fond des trous de plantation. 3/ étant une plante mellifère ses fleurs en clochettes attirent de nombreux insectes pollinisateurs. Son emplacement préfère un sol frais, humide et une exposition semi - ombragée la variété recommandée la consoude Bocking 14 est stérile car celà évite qu'elle devienne envahissante par les graines contrairement à la consoude officinale sauvage 😉
Tornade
Que la bière est la 3ème boisson la plus consommée au monde après l’eau et le thé et que c’est le plus vieille alcool au monde ( merci Nota Bene).
Citation de Tigrou-Lycos #556471
😅 🤣🤣🤣 moi j'ai appris que les chiffres arabes sont 0/1/2/3/4/5/6/7/8/9 ouï nous les utilisons tous les jours avant l'europe utilisais les chiffres romains ( mais c'est vachement compliqué d'écrire un grand nombre sans le zéro 🤔 nos chiffres actuels sont d'origine indo-arabes le zéro à été inventé en inde entre le 1er et le 4ième siècle puis formalisé par le mathématicien Brahmagupta (628) puis perfectionné en 8ième par les savants musulmans comme Al - khwarizmi,dont le nom à donné Algorithme. Ce fut introduits en Europe,Andalousie et puis l'espagne au 10ième siècle et puis totalement adaptés au 15 ième avec l'imprimerie. Bref sans l'algèbre inventée par les arabes,et leur fameux zéro,y aurait pas d'informatique 😁
Tornade
J’ai appris aujourd’hui qu’un piton est un outil de grimpeur doter d’un crochet et d’un anneau pour y glisser une corde ( a ne pas confondre avec le python qui lui ne se trouve pas dans les grottes 😁)
Et j'ajouterai, chère Tornade, que chiffre et zéro ont la même origine arabe: zifr (le vide).
🙂
Citation de Tornade #556456
Tu peux aussi manger les jeunes feuilles de consoude en beignet ou crue dans une salade https://youtu.be/RGlIBWUbx00?si=cL0rynZ7Ytj7mjDw
Et l'utiliser en cataplasme, en usage externe
Citation de Occamj #556474
Merci pour l'info @ occamj 😉
Citation de KaLee #556477
Waouh des beignets de consoude Ah oui je testerais merci @ kalee 👍 - avec la racine de consoude j'ai fait un macérat huileux pour fabriquer un baume maison....Bon à savoir le baume à base de racine de consoude est réputé pour consolider,réparer,et apaiser riche en allantoïne et en mucilages ,il favorise la génération des cellules et calme les douleurs articulaires ou musculaires son usage est externe. Les propriétés sur la peau, cicatrisation,anti - inflammatoire réparation cutanée, améliore l'aspect des peaux sèches abîmées ou sujette à l'eczéma. Puis soulagent les traumatismes, les bleus,les entorses et les foulures ect...ect...et pour le confort musculaires et articulaires, soulagent les courbatures, les élongations,et atténue les gênes liées aux rhumatismes ou l'arthrose. Voilà merci kikikiki la consoude. 😁
Tornade
Bonjour,
Saviez-vous que la terre tourne de moins en moins vite sur elle même ?
Ce ralentissement est essentiellement du aux forces de friction des masses liquides (marées). Il est très faible, mais au temps des premiers animaux terrestres, le jour ne durait que 23h.
Et un jour lointain, la terre s arrêtera de tourner ...
Voilà ce que j'ai appris au détour .......
Le maïs Glass Gem est un maïs américain ancien, une variété de maïs. Variété de ce que l'on appelle le « maïs indien », il est apprécié pour sa couleur arc-en-ciel souvent translucide, qui persiste même après séchage. Le maïs Glass Gem est considéré comme l'emblème du retour des semences anciennes.
je connaissais pas ^^
Bonjour,
Pour rebondir sur le maïs : les premiers épis "sauvage", avant la culture et les croisements par les Amérindiens du Mexique, ne comportaient guère qu une dizaine de grains disparates, sur une plante très proche des graminées sauvages actuelles.
Il en a fallu des croisements, pendant des milliers d années, pour obtenir les bons gros épis actuels ...
Que le lundi 10 aout, c'était la journée mondiale de la paresse !
Et j'en ai même pas profité!!!
Citation de KaLee #556595
c'est dégueulasse , je n'étais pas au courant , je suis dégoutée