J'ai le sentiment que les personnes actives la nuit sont jugés

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
07/03/2023 à 00:12 - 07/03/2023 à 00:16

Bonsoir, j'espère que vous allez bien. Il est 00.06 lorsque je débute ce topic et comme Toutes les nuits, je vais rester éveiller jusque dans les sept heures ou huit heures. Peut être comme quelques autres membres du site, je suis ce qu'on appelle un "oiseau de nuit". Vivant la nuit : regardant des séries, des animes, des films ou du hockey et dormant dans la journée.

Mais avec des échanges que j'ai eu l'an passé, j'ai le sentiment que le rythme de vie que nous personnes actives la nuit sommes jugés et traités avec dédain ou moquerie, comme si c'était mal de vivre "en décalage" par rapport à la plupart des gens.

Dans mon cas, c'est un choix. D'autres ont un travail de nuit (soignants, gardiens). Mais pourquoi avoir un rythme différent de la masse est propice au jugement ?

Merci de vos avis et contributions à ce sujet.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
07/03/2023 à 07:19

Bonjour,

Tu as des exemples concrets de ces "jugements"?

Perso je connais des gens qui ont eu des horaires décalés ou des insomnies chroniques, je n'ai pas vu qu'ils soient jugés.

Objectivement vivre la nuit est mauvais pour la santé au long cours, c'est démontré, donc je n'encouragerai pas mes enfants à le faire, mais les juger pour cela? C'est étrange.

Cependant les gens n'aiment pas ceux qui sont trop différents d'eux, je ne le sais que trop...

Ya des cons partout.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
07/03/2023 à 07:58

Citation de Cinserikey #443639

J’en ne pense pas que ce soit le fait que tu sois actif la nuit car comme tu dis il y a des travailleurs nocturnes et heureusement qu’il y en a !

Je pense que en Europe on n’a pas cette culture de vie active de nuit, alors que dans d’autres pays et continents, il y a bien une vie nocturne, restaurant, ciné, bars , reste ouvert H24 de jour comme de nuit. Même les entreprises pour ceux qui souhaitent prolongé leurs heures supplémentaires.

Dans ton cas c’est peut-être d’avoir des activités « geek » , ça donne encore l’image du pauvre gars sans amis coincé chez lui sans taf ( donc à vivre au crochet de la société) à s’enpifrer toute la journée et à regarder des animes en boucle et jeux vidéos.

Il faut y voir de la jalousie des gens qui n’ont, de par leur vie, pas le temps d’avoir un moment de sommeil.

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
07/03/2023 à 09:12

Citation de Occamj #443646

Merci de ta réponse. En fait, c'est juste que les gens avec qui j'ai à eu affaire trouvent ça "bizarre" comme si j'étais un martien qui vivait sur une autre planète. On m'a traité avec condescendance pour cela et que c'est pas forcément "compatible" avec des relations humaines. Pourtant, je ne fais rien de mal : en plus, mes activités sur l'écran, je mets mon casque donc même mes voisins ne m'entendent pas.

Citation de Némésis Inu #443649

Merci de ta réponse. Tu as raison toi aussi, j'ai une culture très américaine - et comme je suis le hockey américain / canadien, j'observe leur culture dont je me sens proche.

Tu sais, je ne profite pas du système : je touche des allocations suite à une dépression depuis des années, j'ai même culpabilisé pour ces aides et une psy m'a dit que je les méritait et qu'une personne comme moi en a besoin pour vivre.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
07/03/2023 à 09:26 - 07/03/2023 à 10:30

Citation de Cinserikey #443656

Tu n’as pas à te justifier ni à moi ni à personne.

Et tu n’as pas non plus à culpabiliser.

Si tu as des activités de nuit qui te plaise et qui te font du bien alors ne t’occupes pas de ce que les autres en pense, on s’en fou

avatar ancien membre
Ancien membre
07/03/2023 à 10:16

Il y bien longtemps j'ai aimé un " oiseau de nuit ". Son rythme quotidien était compatible avec son activité professionnelle mais ce n'était pas la raison. Il était écrivain. Il se couchait vers 6 h du matin et se levait vers une heure dans l'après-midi.

Il m'apparaissait presque non humain, plutôt ange que hibou. C'était un homme différent. Mais la différence est une des rares choses que tous les êtres humains ont en commun.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
07/03/2023 à 10:21

En fait, c'est juste que les gens avec qui j'ai à eu affaire trouvent ça "bizarre" comme si j'étais un martien qui vivait sur une autre planète.

Une personne de mon entourage est largement un oiseau de nuit, pas au même point que toi, mais elle se couche souvent tard, très tard, ou bien se lève très tôt. Je ne trouve pas ça spécialement bizarre, mais en effet cela peut entraîner des décalages de fonctionnement, et sûrement susciter l'incompréhension de la part d'un entourage non averti. Mais je ne te prend pas plus pour un martien que cette personne, rassure-toi.

Tu sais quoi ? Essaye de relativiser. Après tout il fait jour quelque part quand tu veilles :)


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2023 à 18:34

Bonjour,

Pour ma part, c'est l'inverse : je me lève avec le jour et me couche avec la nuit.

J'ai parfois le sentiment qu'on me prend pour une mémère.

Si je me couche vers minuit, ça peut aller si c'est exceptionnel. À partir de 2h00, c'est mort : je me sens hyper mal et j'ai un sommeil très perturbé. De plus, je ne me lève pas beaucoup plus tard le lendemain.

Je ne fais de grasse matinée qu'à deux. Seule, j'ai autre chose à faire que traîner au lit.

Je crois que chaque personne fait comme elle peut.

Il n'y a aucun jugement à porter.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2023 à 18:39 - 05/04/2023 à 18:49

Moi aussi je peux vivre la nuit et dormir la journée. Mais pourquoi ses gens qui vivent la nuit ? Surtout les travailleurs qui sont en plus mieux payer car ça fait partie de la pénibilité au travail. Je ne comprends pas pourquoi il y aurait des moqueries,si tu peux m'expliquer.

Si c'est le fait de jouer la nuit au jeux vidéos,tu n'est pas tout seul on est beaucoup à fonctionner comme ça. On joue le soir,on ce couche très tard. Oui on est souvent en décalage... Mais quand il s'agit de vouloir se lever tôt pour justement profiter de la journée, de l'après-midi et du soleil,on peut très bien le faire. Tu mets ton réveil asser éloigné de ton lit, ça te force à te lever. On va pas faire du 21h /6h du matin avec des pauses manger, café mais plutôt du 21h/3h du matin par exemple. Puis au pire tu t'en fou tu as des comptes à rendre à personne. Si tu sais te gérer.

avatar contributeur de Sharkie
Sharkie
05/04/2023 à 18:44

il faut de tout pour faire un monde et l'on ne peut juger ce qui nous fait du bien..... perso je ne suis pas une personne de la nuit mais j'ai eu une relation avec quelqu'un qui travaillait et vivait la nuit cela ne nous à pas dérangé du moment qu'on se respecte. je suis plutôt une couche tôt et une lève tôt ça ma vaut des remarques mais c'est pas grave c'est mon rythme et il me convient tampis pour les autres !!!!

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
05/04/2023 à 19:03

Nous sommes malheureusement dans une société où la moindre différence dans notre mode de vie comparé à la majorité = Être jugé

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2023 à 19:27

Perso j'aime la nuit. Mais cela reste un laps de temps durant lequel j'ai besoin de "m'éteindre". Je récupère la nuit. Je me régénère la journée. Vivre le jour est important pour moi. Le manque de lumière est mauvais pour la santé. J'admets que "les oiseaux de nuit" ne sont pas compatibles avec ma vision diurne ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2023 à 19:33

Jour où nuit, peu importe.

L'important c'est que fais tu de ton temps, et c'est je crois de là que viennent les jugements.

avatar contributeur de HaricotMungo
HaricotMungo
06/04/2023 à 22:44 - 06/04/2023 à 22:45

Dans mon cas, c'est un choix. D'autres ont un travail de nuit (soignants, gardiens). Mais pourquoi avoir un rythme différent de la masse est propice au jugement ?

Tu es bien conscient qu'il s'agit d'un choix personnel, donc, qu'est-ce que le jugement des autres importe ?

Le moment où tu te prends la tête pour ça, tu t'identifies vis a vis de leur jugements, alors c'est ton choix perso de ta propre vie, et les autres ne peuvent pas vivre ta vie pour toi, quelle est l'utilité de leur jugement ?

Pourquoi ils jugent ? Hmmm c'est leur problème pas le tiens. C'est dans leur tête dans leur bouche, que tu ne peux pas contrôler.

Dans tous les cas où tu vis la nuit ou tu vis le jour, tu te réveilles tôt ou tu te réveilles tard, tu portes couleur vive ou tu porte couleur foncée, tu fais du sport ou tu ne le fais pas, les gens ont toujours leur mot à dire. Laisse les dire , laisse les se ridiculiser tous seuls.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr