Vaincre sa peur/jalousie dans un couple libre

Madame Du
29/06/2026 à 22:56

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de témoignages de personnes (qu'importe le genre) ayant été dans ma situation:

En couple depuis 10 ans avec un homme, mariés depuis 4 ans, un garçon de 3 ans, un bébé de 8 mois, mon mari me révèle le jour de la fête des mères être bisexuel.

J'ai accueilli la nouvelle avec beaucoup de détachement (j'entends par là: "Oui, et alors? Pourquoi en faire un secret?") et de bienveillance. Dans l'excitation de cette nouvelle information, et pour son bien être, je lui ai proposé (peut être un peu trop vite...) de lui ouvrir une porte. Celle ci lui servirait à pouvoir vivre pleinement sa sexualité, l'ayant refoulé depuis toutes ces années.

En 48 heures, il était inscrit sur une appli, avait déjà trouvé un partenaire et une semaine plus tard, ils se sont vus. Puis revus.

Mon problème c'est que les soirs où je me retrouve seule avec les enfants, je n'arrive pas à me concentrer sur autre chose que d'imaginer mon mari avec un autre homme.

Même mes enfants, pourtant petits et nécessitant beaucoup d'attention, n'arrivent pas à canaliser mon cerveau.

Je fais face à une dualité que je n'arrive à maitriser: d'un côté je suis hyper alignée avec cette situation, je veux le bonheur de mon mari et il a le droit de faire ce qu'il veut de son corps. C'est ce qu'il a de plus personnel après tout. De l'autre côté, je suis pétrifiée de peur au point de ne pas arriver à dormir quand il sort.

Je vois une psy (pas uniquement pour ça) et on essaie d'avancer sur le sujet, mais j'aurais aimé des témoignages d'autres personnes ayant vécu cette situation (ma place ou celle de mon mari).

Je n'étais pas touché particulièrement pas la cause LGBTQ+ mais depuis qu'il me l'a dit, et comme je suis la seule de son entourage à le savoir, j'ai le sentiment très désagréable de vivre dans le secret alors que j'aurais besoin d'échanger à ce propos.

Je remercie par avance tous ceux qui liront et répondront à mon sujet.

Portez vous bien. :)

Commencer à faire des rencontres ?
Madame Du
30/06/2026 à 07:51

OffRoad #554528, J'ai tout à fait conscience que la société m'a façonné en femme hétéro cys. Je pense être une personne tolérante et bienveillante, alors je veux bien m'ouvrir à autre chose. Je ne pensais vraiment pas que ce serait aussi douloureux. Et je voudrais arriver à mettre cette douleur de côté. On a discuté du polyamour, de la polygamie, de couple libre... Je ne sais pas trop vers quel modèle on va et certains moment, franchement je me dis qu'on s'en fout de ces étiquettes à la c**. Cela n'empêche qu'elles ont un côté rassurant parfois. Ce qu'on ne connait pas est terrifiant. Je disais à mon mari que j'ai l'impression de me préparer à faire un saut à l'élastique: Je suis d'accord pour le faire, je trouve ça excitant, j'ai mis le harnais, je suis sur le bord du pont, mais je suis incapable de sauter car je suis paniquée.

Merci de ton retour d'expérience en tout cas. Je commence tout juste mon chemin ici, j'ai l'impression de tout découvrir de la vie à 36 ans...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/06/2026 à 18:33

Citation de Madame Du #554520

Bonsoir à vous,

Je m’avance peut-être mais peut-être avez-vous ce sentiment du secret parce c’était un secret, je veux dire, c’était un secret qu’il a porté depuis longtemps et qu’il a enfin pu partager avec vous, mais seulement avec vous donc le secret est levé dans votre couple, mais vous a fait lui-même porteuse de ce secret, dans secret que vous n’aviez pas cherché à savoir, dont vous ne vous doutez pas.

De plus, il a levé ce secret pour avoir votre autorisation d’avoir une vie sexuelle avec un autre homme, et je pense que de ce côté-là, il y a eu un manque pour vous, un manque d’information, un manque de connaissance de ce qu’est la bisexualité et de ce qu’elle peut entraîner dans un couple ou l’un des deux hétérosexuel.

Il est dommage qu’il n’est pas cherché à ce que vous compreniez ce qu’est la bisexualité en général et la bisexualité de votre mari, car elle n’est s’exprime pas de la même façon pour tous les bisexuel-elle-s.

Alors du coup, et vous avez bien fait vous cherchez des témoignages ici et sûrement dans d’autres lieux d’échange sur ce thème, mais le partage dans le couple notamment des secrets aurait été d’aller jusqu’au bout et de faire ses recherches ensemble et pas seulement vous de votre côté pendant que monsieur vit autre chose ailleurs .

N’hésitez pas à fouiller ici les différents témoignages, vous pouvez également m’écrire en MP, si vous le souhaitez, je suis une femme bisexuelle depuis toujours, mais il y a que cette année où je suis avec un homme bisexuel, mais autres partenaires et des soit homosexuel, soit hétérosexuel. Je peux comprendre du coup qu’il y a un décalage entre vous et votre mari

Et si jamais cela vous questionne sur votre propre sexualité, ne vous bloquez pas, au contraire, interroge-vous, mais je vous invite surtout à en rediscuter avec votre mari, car la bisexualité d’un partenaire ne doit pas être vécue comme un poids pour l’autre, comme une condamnation que l’on subit.

Commencer à faire des rencontres ?
Communauté Bi

betolerant est fier de sa communauté bisexuelle. Notre plateforme en ligne est un véritable site de rencontre bisexuel pour célibataires bis (hommes ou femmes).

Parlons Coming-out

Le coming-out pour une femme ou un homme bisexuel est une étape difficile. Échangez votre expérience sur l'espace coming-out.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr