Bonjour 😃 je voudrais juste souligner l'importance du pardon. Le pardon est un cheminement intérieur et personnel c'est un processus à long terme (laisser le temps au temps) cela demande de se confronter à nous même à accepter (l'inacceptable) et en avoir pleinement conscience c'est un passage douloureux mais nécessaire ce n'est pas une guérison,nous apprenons juste à vivre moin mal avec d'où son importance,et de nous faire prendre conscience de notre propre existence en tant qu'individus à part entière. Dès lors que l'on nous à fait croire par la maltraitance Que nous étions-rien au regard de l'autre donc c'est se libérer du regard que l'on n'a sur nous même,se libérer de la colère qui nous ronge et nous fait souffrir injustement c'est prendre conscience de notre vivant c'est réapprendre à s'aimer et à aimer ,c'est une leçon de vie qui nous élève vers le meilleur de nous même sans la validation de qui que ce soi juste le droit d'avoir une vie. On n'allege nos cœurs on panse nos plaies pour aller de l'avant et on reprend notre dignité.
Citation de Carolus #548753
As-tu comme un interrupteur sur lequel tu appuies ou alors un fusible qui pète dès lors qu'il y a un soucis et qui te mets instantanément en position de protection sans même t'en rendre compte ?
Comme un réflexe au delà de toi.
Citation de DentsDeSabre #548799
Tu me poses la question parce que quelque chose dans nos échanges t'a fait penser à ça ou c'est juste pour savoir?
Quand je compare mes réactions d'avant à celles que j'ai à présent, j'observe qu'il y a des améliorations. Parfois je parviens à me rendre compte de mes propres mécanismes au moment où ils se déclenchent et j'arrive à modifier la trajectoire de mon raisonnement et donc de ma conversation avec autrui. Parfois c'est plus long pour m'en rendre compte, il me faut comme un temps de "digestion" de l'information, que je m'observe à tête reposée pour définir si effectivement j'ai été trop dure ou pas assez, ou au contraire si mon positionnement est plutôt juste vis-à-vis de ce que je ressens. Je ne sais pas si ça te parle ou si tu vis les choses différemment ? Comment tu abordes ces mécanismes dans tes interactions ?
Citation de Carolus #548753
J'ai lu à nouveau tes propos posté sur le forum en date du 20/02/26 à 22h43. C'est là que cette question m'es parvenue. Puisque tu laisses une chance mais que par moment tu devais te rendre à l'évidence et cesser la relation avec l'autre.
Pour ma part, avant je prenais sur moi sans m'en rendre compte. Ensuite, j'ai pris en me rendant compte et enfin aujourd'hui je ne prends plus et j'en suis bien consciente. Comme disait une de mes sœurs "On a un pot de gentillesse et un pot de méchanceté, lorsque l'un d'eux est remplie il déborde si on ne le vide pas petit à petit et inversement lorsque l'un est vide on ne peut pas en donner".
Citation de DentsDeSabre #548806
Ah ! Dans ce cas ce n'est pas vraiment un bouton.
C'est juste qu'à un moment donné, entre la peur de perdre l'autre et le respect j'ai fait mon choix. Si je suis honnête avec moi-même, j'aurais pu poser mes limites bien plus tôt mais j'avais la trouille de m'imposer et surtout de rester droite dans mes bottes. Parce que je n'avais pas confiance en mon propre jugement et encore moins en ma propre valeur.
Donc si je comprends bien, à présent tu n'utilises plus tes mécanismes de défense parce que tu n'en as plus besoin ?
Je ne vois pas le rapport avec la gentillesse et la méchanceté. Si je pose mes limites je suis méchante et si je ne les pose pas je suis gentille ? Ou vice versa ? Et aux yeux de qui ? Des autres ? De moi ?
Ca me rappelle un passage d'une conférence de Marshall Rosenberg qui disait en gros "si vous ne voulez blesser personne, soyez une gentille personne morte."
Plutôt crever que d'être morte 🤣
Citation de Carolus #548807Je ne vois pas le rapport avec la gentillesse et la méchanceté.
Ah mais il n'y avait pas de rapport c'était un tout autre paragraphe 😅 mais j'aime le mixte que tu en as fait du coup 😄
Oh je suis d'accord avec toi "plutôt crever que d'être morte" 🤣
Citation de Funambule #548798
La suite dans le prochain épisode qui a tuer l'hermite ? 🤣🤣 merci @funambule 👍
Citation de Tornade #548810
💋