Parler.... Pour ne plus endurer....

avatar contributeur de Epinesauvage
Epinesauvage
27/01/2026 à 19:00

Bonsoir à toutes (et tous, si nos amis masculins ou non-binaires viennent jeter un oeil)

Certains/es échangent parfois avec moi sur les blablas. Vous me connaissez un peu, j'aime partager des végétaux/paysages ou sorties diverses qui me font vibrer).

J'ai déjà abordé de façon timide la relation problématique (voire toxique) que j'entretiens depuis des années avec mon frère bipolaire...

Ses comportements sont souvent imprévisibles et il s'amuse à tantôt me flatter, tantôt me démolir en me crachant au visage qu'il n'aura jamais de respect pour moi. 2 jours plus tard bien entendu,il revient vers moi pour l'aider à gérer des obligations administratives ou juste pr raconter sa vision du monde de facon égocentrique...

Alors oui, nous sommes adultes(il va sur ses 39 ans), mais je n'arrive pas à prendre le large en laissant ma mère gérer ça seule...

Bref... Si je vous écris, c'est parce que j'ai enfin décidé de me lancer. J'ai contacté une association qui soutient les aidants et accompagnants de personnes souffrant de pathologies psychiatrique.

Je me sens renaître de savoir que je ne serai sûrement plus seule à encaisser les mauvais côtés... J'ai hâte de me sentir comprise...

Donc, j'ai une question pour vous... Avez-vous déjà vécu avec une personne "psychiatriquement instable" qui faisait de vous parfois une cible? Comment avez-vous réussi à vous en protéger tout en continuant à l'aider lors de ses requêtes....?

(Merci de m'avoir lue)

Prenez soin de vous,

Épine

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Epinesauvage
Epinesauvage
27/01/2026 à 21:52

Citation de Bluewave #546984

Merci Jess de ta réponse 😉

Celà fait des années que des amis/ies proches me disent de fuir... malheureusement, que la personne soit dépressive ou bipolaire, elle ne se rend pas reelement compte de la souffrance qu'elle peut faire endurer...

Dur le coup de la police.... Elle est suivie ou pas du tout...?

Le mien a été diagnostiqué bipo vers ses 16 17 ans...

Il en joue bcp et s'en sert comme carte joker lorsqu'il dérape... Du coup je n'ai plus envie d'embêter mes amies à chaque embrouille et mon Rdv de demain avec l'asso est pour moi décisif

avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2026 à 22:22 - 28/01/2026 à 21:03

Oui elle est suivie.

Après c'est pas embêter tes amis de te confier c'est aussi leur rôle d'être présent à l'écoute, de te soutenir. D'ailleurs ils te conseille de fuir. Mais toi qu'en penses -tu ?

avatar contributeur de Etoilfilante
Etoilfilante
27/01/2026 à 23:03

Citation de Epinesauvage #546975

J'ai vécue 3 ans avec une personne psychotique, j'ai finis par la quitter,seul moyen de sortir de l'enfer.... mais ça n'a pas été facile du tout et même après la séparation, elle continuais de m'atteindre de plusieurs manière, elle est même venue pendant que je dormais....elle avait gardé les clés..bref il y a eu beaucoup de violence, physique et verbale, d'humiliation, et paradoxalement des instants trés tendres, doux...je n'ai jamais parlé de tout ça à un psy...peut-être que je devrais, aujourd'hui je vis toujours avex un cadenas sur mon portail et les portes fermées à clés.

Je pensais pouvoir l'aider, l'accompagner...le pire c'est que dans mon métier je suis amenés à accompagner ce genre de pathologie, mais quand ça touche de près on ne peut rien faire, tout professionnel qu'on est, et quand la personne atteinte est dans le céni le plus total et ne veut donc rien faire pour stabiliser son état alors c'est peine perdue.

Tu as raison d'aller en parler, et de te faire accompagner, ce genre de relation est très traumatisante, et malgré le fait que ça soit ton frêre, quand c'est toxique il faut s'éloigner...

avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2026 à 03:01

Citation de Etoilfilante #546997

Je suis d'accord.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2026 à 09:28

Citation de Epinesauvage #546975

J’ai vécu avec un membre de ma famille qui était addict mais j’ignore si on peut vraiment comparer ça avec ton cas. Du coup ton frère a été mis au courant de ta démarche ? Quelle a été sa réaction ?

avatar contributeur de DentsDeSabre
DentsDeSabre
28/01/2026 à 09:29 - 28/01/2026 à 09:48

Citation de Epinesauvage #546975

Ma grande sœur est bipolaire. Et depuis des années, sa maladie détruit tout ce qui l’entoure. La sienne, bien sûr, mais aussi la nôtre.

Elle a été diagnostiquée, suivie, hospitalisée, internée même. Elle est passée par toutes les “cases” prévues pour ce genre de situation, comme dans un Monopoly absurde où l’on tourne en rond sans jamais sortir du plateau.

On la calme. On la sédationne. On la stabilise temporairement. Mais on ne la soigne pas. On ne la libère pas de sa détresse. Et surtout, on ne protège pas durablement l’entourage.

Il y a 8 ans elle m'a éjectée de sa vie, depuis, mon recule me protège en majeure partie. Cependant, mes parents sont dans la spirale, seuls. Mais je dois admettre que je n'y retournerai certainement pas au risque d'être rongée et blessée à nouveau régulièrement sans raisons. Le mot est choisi puisqu'il n'y a jamais de raisons.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2026 à 09:43

Citation de DentsDeSabre #547023

Et vu le tournant que prend le système de santé on dirait que ce n'est pas près de s'arranger. Ça fait vraiment peur quand on y pense. Ayant des soucis de santé j’ai parfois l’impression d'être livrée à moi-même et "débrouilles-toi". Alors si on parle de maladie mentale je n’ose pas imaginer. Et tous les services de soins ne se valent pas donc c’est d’autant plus compliqué.

Je suis sincèrement désolée pour ta soeur.

Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2026 à 10:17 - 28/01/2026 à 10:19

Citation de DentsDeSabre #547030

C’est tellement vrai... on doit simplement vivre avec la réalité. Il y a des jours plus doux et d’autres jours où c’est à chier on peut le dire. On fait comme on peut et quand on a le luxe de faire comme on veut c’est d’autant plus appréciable.

On peut me considérer comme lâche

Je suppose que tu as déjà essayé de faire ton max ? Les gens peuvent difficilement en juger et n’ont pas à le faire. Il ne s’agit pas de lâcheté mais de la volonté de s'épargner. Puis les liens intra-familiaux sont trop durs à gérer parfois et ça bouffe l'âme.

💓

avatar contributeur de DentsDeSabre
DentsDeSabre
28/01/2026 à 10:27

Citation de Ideel #547034

Par amour pour ma grande sœur, j’ai choisi de rester, à mes dépens, et payé le prix fort : ses trahisons répétées ont exposé mes confidences les plus intimes à la curiosité de tous. Aujourd’hui, elle gravit à nouveau la pente pour la troisième fois… mais la descente n’est jamais loin. Mais le sujet ne parles pas de moi. La bipolarité est une maladie terrible pour toustes.

avatar contributeur de Tornade
Tornade
28/01/2026 à 10:58

Citation de Epinesauvage #546975. Je ne connaissais pas trop le sujet "sur la bipolarité "donc pour ne pas dire de bêtises je suis aller faire un tour sur internet afin de mieux comprendre la problématique de la situation difficile que vous vivez (il n'est pas normal que vous soyez pas soutenu par le système de santé.) Ceci dit oui il vous faut une aide extérieure et j 'espère qu elle vous apportera des solutions sur du long terme. D'après ce que j 'ai lu les troubles bipolaires et selon les symptômes on parle parfois de troubles de types 1 et de types 2 ils sont caractérisés par des variations de l'humeur disproportionnées dans leur durée et intensité bien entendu les troubles du comportements desorganisent profondément la vie de la personne touchée et aussi dégradent ses relations familiales et professionnelles. Les troubles bipolaires sont une maladie qui peut être grave et nécessite un traitement longue durée ce qu on appelle DES RÉGULATEURS DE L'HUMEUR. ce qui diminue de manière significative et ce qui permet à la personne de retrouver une vie normale en plus d un suivie psychologique D'après ce que je lis sans le traitement les cycles se poursuivent,s'accélère,et s'intensifie et peuvent s'aggraver. Bon voilà je ne vis pas le même handicape mais j espère que vous obtiendrez de l'aide afin que vous puissiez respirer un peu..

avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2026 à 11:19 - 28/01/2026 à 11:30

Citation de Bluewave #546991

Merci de ne pas mentionner mon nom sur le forum en omettant certains éléments qui ont leur importance. Je ne fais pas de call out par respect pour toi donc j'attends aussi du respect de ta part.

Je ne souhaite pas que ma vie et que mes problèmes soient divulgués publiquement de façon diffamante merci.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2026 à 11:41

Citation de Tornade #547041

Hey petite Twister ! J’ai cru que tu mentionnais l’autrice du sujet mais apparemment t’as une petite lacune pour détacher ton propre texte de la citation ? 😅

avatar contributeur de Tornade
Tornade
28/01/2026 à 11:45 - 28/01/2026 à 11:45

Citation de Ideel #547044

Je sais pas ce qui quoi comment 🧐 mdr

avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2026 à 11:58

Citation de Tornade #547046

Quand tu cites quelqu'un 🤣

Tu as tendance à inclure ton propre message dans la citation d’un autre membre avec son pseudo et du coup on ne sait plus qui dit quoi. Je ne sais pas si je suis plus claire 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2026 à 11:58 - 29/01/2026 à 11:55

Citation de FreakyGirl #547042

Oui c'est vrai.Pardon

Ils ne se respectent pas eux même, ils ne s'aiment pas eux même alors comment tu veux qu'ils respectent les autres... Ils te bouffent le moral à être pessimiste.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2026 à 12:11

Citation de Tornade #547046

Je pense que tu voulais écrire ça comme ceci :

Citation de Epinesauvage #546975

Je ne connaissais pas trop le sujet "sur la bipolarité "donc pour ne pas dire de bêtises je suis aller faire un tour sur internet afin de mieux comprendre la problématique de la situation difficile que vous vivez (il n'est pas normal que vous soyez pas soutenu par le système de santé.) Ceci dit oui il vous faut une aide extérieure et j 'espère qu elle vous apportera des solutions sur du long terme. D'après ce que j 'ai lu les troubles bipolaires et selon les symptômes on parle parfois de troubles de types 1 et de types 2 ils sont caractérisés par des variations de l'humeur disproportionnées dans leur durée et intensité bien entendu les troubles du comportements desorganisent profondément la vie de la personne touchée et aussi dégradent ses relations familiales et professionnelles. Les troubles bipolaires sont une maladie qui peut être grave et nécessite un traitement longue durée ce qu on appelle DES RÉGULATEURS DE L'HUMEUR. ce qui diminue de manière significative et ce qui permet à la personne de retrouver une vie normale en plus d un suivie psychologique D'après ce que je lis sans le traitement les cycles se poursuivent,s'accélère,et s'intensifie et peuvent s'aggraver. Bon voilà je ne vis pas le même handicape mais j espère que vous obtiendrez de l'aide afin que vous puissiez respirer un peu.

avatar contributeur de DentsDeSabre
DentsDeSabre
28/01/2026 à 12:19 - 28/01/2026 à 12:20

Citation de Bluewave #547050

Les règlements de compte en publique c'était au Far West. Nous parlons de Bipolarité rien d'autre. Merci de ne pas polluer le sujet par rancœur et amertume.

avatar contributeur de Tornade
Tornade
28/01/2026 à 12:23

Citation de Ideel #547051

Oui merci ideel 😘

avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2026 à 13:09 - 28/01/2026 à 21:09

Citation de DentsDeSabre #547052

Oui je comprends.

Les personnes avec des problèmes psy sont nocifs pour les autres malheureusement.

Ma mère biologique est skysophrene borderline...

avatar contributeur de Epinesauvage
Epinesauvage
28/01/2026 à 18:08

Merci pour vos retours et témoignages...

Je suis aussi dans l'optique "de prendre le large" mais...Je n'ai pas envie de savoir ma mère seule à affronter tout ça. J'ai surtout l'impression d'être la secrétaire de mon bipo, à lui rappeler ses rdvs, l'aider pr des papiers ou juste une oreille compréhensive. Sachant que son attitude et son état d'esprit ne sont jamais les mêmes d'un jour sur l'autre.

Le rdv avec l'association s'est très bien passé 😉

Je dois participer au groupe de parole début février. Partager nos expériences pour pouvoir soulager un peu les esprits devrait m'aider.

Les amis/ies sont là mais sont aussi impuissants par de pareilles attitudes...

Merci à vous également. Ce site et surtout les blablas sont un espace refuge pr moi. Vous me sortez un peu de ce cercle sans fin à vos manières 😘

avatar contributeur de Sharkie
Sharkie
28/01/2026 à 18:20

Citation de Epinesauvage #547078

Si tu as besoin d'un peu de blagounettes de sourire de penser tout simplement à autre chose je suis là et tout le monde est là !

C'est important de déconnecter même 5mn, 20mn, 1h..... Et je suis contente de lire que cette association va t'aider à te soulager car personne ne peut affronter et vivre ça seule sans aide... et soit sûre ta décision sera la bonne pas pour ta soeur ou autre mais pour TOI. Et oubli ce sentiment de culpabilité car ce n'est pas de ta faute.....

avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2026 à 18:23

Citation de Epinesauvage #547078

C'est très bien d'avoir rejoint cette association, ça va te faire du bien et comprendre un peu plus.

avatar contributeur de Epinesauvage
Epinesauvage
28/01/2026 à 18:47

Citation de Sharkie #547080

Merci mon requin gentil 😘 Tes mots me touchent...😘

avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2026 à 20:58

Je suis désolée pour mes propos sur le forum je modifie tout ça afin de ne pas mettre la personne concernée dans l'embarras.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
29/01/2026 à 10:26

Citation de Bluewave #547062>Les personnes avec des problèmes psy sont nocifs pour les autres malheureusement.

Et qui sont les "autres" ? Ceux qui sont parfaits ?

L'être humain n'a pas besoin de souffrir de troubles psy pour etre égocentrique et faire du mal à ses congénères..

avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2026 à 11:54

Citation de RedRose #547151

Oui c'est vrai.

avatar contributeur de Sharkie
Sharkie
29/01/2026 à 13:18

Citation de RedRose #547151

Merci pour cette intervention clair et réaliste ;-)

Commencer à faire des rencontres ?
Salon de tchat lesbien

Toutes les femmes célibataires inscrites peuvent accéder à notre salon tchat lesbienne. Chat réservé exclusivement à la gent féminine.

Communauté lesbienne

betolerant est fier de sa communauté lesbienne. Communauté de rencontres lesbiennes tolérante et bienveillante.

Actualités Lesbiennes

Les actualités lesbiennes sont des informations liées à l'homosexualité féminine. Le monde lesbien, la culture lesbienne et leur identité n'auront plus de secret pour vous.

Forum homoparentalité

Les familles homoparentales ont la possibilité de se retrouver, de débattre et de s'entraider sur notre espace dédié sur l'homoparentalité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr