Parler.... Pour ne plus endurer....

avatar contributeur de Epinesauvage
Epinesauvage
27/01/2026 à 19:00

Bonsoir à toutes (et tous, si nos amis masculins ou non-binaires viennent jeter un oeil)

Certains/es échangent parfois avec moi sur les blablas. Vous me connaissez un peu, j'aime partager des végétaux/paysages ou sorties diverses qui me font vibrer).

J'ai déjà abordé de façon timide la relation problématique (voire toxique) que j'entretiens depuis des années avec mon frère bipolaire...

Ses comportements sont souvent imprévisibles et il s'amuse à tantôt me flatter, tantôt me démolir en me crachant au visage qu'il n'aura jamais de respect pour moi. 2 jours plus tard bien entendu,il revient vers moi pour l'aider à gérer des obligations administratives ou juste pr raconter sa vision du monde de facon égocentrique...

Alors oui, nous sommes adultes(il va sur ses 39 ans), mais je n'arrive pas à prendre le large en laissant ma mère gérer ça seule...

Bref... Si je vous écris, c'est parce que j'ai enfin décidé de me lancer. J'ai contacté une association qui soutient les aidants et accompagnants de personnes souffrant de pathologies psychiatrique.

Je me sens renaître de savoir que je ne serai sûrement plus seule à encaisser les mauvais côtés... J'ai hâte de me sentir comprise...

Donc, j'ai une question pour vous... Avez-vous déjà vécu avec une personne "psychiatriquement instable" qui faisait de vous parfois une cible? Comment avez-vous réussi à vous en protéger tout en continuant à l'aider lors de ses requêtes....?

(Merci de m'avoir lue)

Prenez soin de vous,

Épine

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Epinesauvage
Epinesauvage
27/01/2026 à 21:52

Citation de Bluewave #546984

Merci Jess de ta réponse 😉

Celà fait des années que des amis/ies proches me disent de fuir... malheureusement, que la personne soit dépressive ou bipolaire, elle ne se rend pas reelement compte de la souffrance qu'elle peut faire endurer...

Dur le coup de la police.... Elle est suivie ou pas du tout...?

Le mien a été diagnostiqué bipo vers ses 16 17 ans...

Il en joue bcp et s'en sert comme carte joker lorsqu'il dérape... Du coup je n'ai plus envie d'embêter mes amies à chaque embrouille et mon Rdv de demain avec l'asso est pour moi décisif

Bluewave
27/01/2026 à 22:22 - 27/01/2026 à 22:41

Pour le coup de la police les deux m'ont fait le coup...

La bipolaire et la dépressive.

La dépressive m'a foutu dehors... Mes parents sont venus me chercher mais en lui disant d'attendre 3 jours car ils étaient occupés. Ah ba nonnn c'était tout de suite !! Donc du coup j'ai eu que 2 h pour rassembler mes affaires. C'est comme ça que j'ai atterri en Vendée chez mes parents. Bon j'ai trouvé un appartement. Mais me dire ouerrr tu travailles pas alors que c'est de sa faute... Que j'ai changé de région... Je l'ai très mauvaise. De plus elle ne m'a pas soutenue du tout quand j'étais à Nantes. Depuis j'ai du refaire mon dossier MDPH... Pour mon enfance... Le dos... Moi aussi j'ai des problématiques mais c'est surtout que je ne peux pas faire de métier physique. J'ai le cap petite enfance et le CAPA SMR. Mais je ne peux pas m'en servir car le kiné m'a conseillé de faire des métiers dans l'accueil. Mairie etc... J'ai vu une assistante sociale pour débloquer mon compte CAF. Bon finalement je me suis déplacée directement à la CAF des sables -d'olonne et c'était bon. L'assistante sociale je me suis jamais senti aussi mal de toute ma vie. Elle m'a juger et pris pour une cassos. Sachant qu'il n'y a pas de cassos en Vendée c'est cher et Touristique... C'est déjà un exploit que j'ai un appartement. Elle me dit lors du deuxième rendez-vous qu'elle me donne " je suppose que si vous venez encore me voir c'est que votre situation n'a pas avancer". Je lui ai dit bin si j'ai trouvé un appartement. Je lui ai dit que je n'avais pas besoin d'assistance sociale mais que j'avais voulu prendre toutes les mesures pour débloquer mon dossier CAF. Bon quand elle a vu mon ancien dossier MDPH elle c'est calmer.

Là en attendant de recevoir mon dossier enfin le nouveau. Je vais faire des formations. Sachant que j'ai refait mon CV et lettre de motivation et j'ai postulé mais sans réponse. En gros j'attends mon dossier pour chercher du boulot. Mais si tu savais comme j'en ai marre de ma situation. Ça fait des années qu'on me pisse dessus, que l'on me juge en disant elle profite du système du RSA. Bref... J'ai envie que ça avance !

Et oui elle est suivie.

Après c'est pas embêter tes amis de te confier c'est aussi leur rôle d'être présent à l'écoute, de te soutenir. D'ailleurs ils te conseille de fuir. Mais toi qu'en penses -tu ?

avatar contributeur de Etoilfilante
Etoilfilante
27/01/2026 à 23:03

Citation de Epinesauvage #546975

J'ai vécue 3 ans avec une personne psychotique, j'ai finis par la quitter,seul moyen de sortir de l'enfer.... mais ça n'a pas été facile du tout et même après la séparation, elle continuais de m'atteindre de plusieurs manière, elle est même venue pendant que je dormais....elle avait gardé les clés..bref il y a eu beaucoup de violence, physique et verbale, d'humiliation, et paradoxalement des instants trés tendres, doux...je n'ai jamais parlé de tout ça à un psy...peut-être que je devrais, aujourd'hui je vis toujours avex un cadenas sur mon portail et les portes fermées à clés.

Je pensais pouvoir l'aider, l'accompagner...le pire c'est que dans mon métier je suis amenés à accompagner ce genre de pathologie, mais quand ça touche de près on ne peut rien faire, tout professionnel qu'on est, et quand la personne atteinte est dans le céni le plus total et ne veut donc rien faire pour stabiliser son état alors c'est peine perdue.

Tu as raison d'aller en parler, et de te faire accompagner, ce genre de relation est très traumatisante, et malgré le fait que ça soit ton frêre, quand c'est toxique il faut s'éloigner...

Commencer à faire des rencontres ?
Salon de tchat lesbien

Toutes les femmes célibataires inscrites peuvent accéder à notre salon tchat lesbienne. Chat réservé exclusivement à la gent féminine.

Communauté lesbienne

betolerant est fier de sa communauté lesbienne. Communauté de rencontres lesbiennes tolérante et bienveillante.

Actualités Lesbiennes

Les actualités lesbiennes sont des informations liées à l'homosexualité féminine. Le monde lesbien, la culture lesbienne et leur identité n'auront plus de secret pour vous.

Forum homoparentalité

Les familles homoparentales ont la possibilité de se retrouver, de débattre et de s'entraider sur notre espace dédié sur l'homoparentalité.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr