Construire un projet de mère solo alors qu'on est dans un couple lesbien?

avatar contributeur Sayalie
Sayalie
11/01/2026 à 12:44 - 11/01/2026 à 12:44

Bonjour à toutes,

Je me permets de poster ici parce que je cherche des témoignages très précis.

Je suis en couple avec une femme. J’ai un fort désir d’enfant, mais ma compagne, elle, ne souhaite pas devenir parent au sens légal et ne se projette pas comme mère. Ensemble, nous réfléchissons à une configuration où :

je serais mère solo sur le plan légal et administratif (PMA / maternité en solo) ;

elle aurait une place de belle-parent / belle-mère dans le quotidien de l’enfant, sans statut juridique.

Nous ne sommes pas sûres que ce soit une bonne idée, et nous nous interrogeons beaucoup sur :

ce que cela donne concrètement dans la vie de tous les jours (place de chacune, charge mentale, organisation, finances, liberté personnelle, etc.) ;

l’impact sur le couple : est-ce que cela a renforcé ou fragilisé votre relation ? y a-t-il eu des regrets ou, au contraire, des bonnes surprises ? ;

la place de la belle-mère pour l’enfant : comment l’enfant la nomme, quel rôle elle prend, comment se passent les choses avec l’école / la famille / les médecins ;

ce qui se passe en cas de séparation : le lien entre l’enfant et la belle-mère est-il maintenu ? Comment l’avez-vous géré (ou comment vous l’aviez anticipé) ?

Je serais très preneuse de témoignages de femmes qui vivent ou ont vécu une situation proche de celle-ci :

maman ayant eu un enfant « seule » (juridiquement), tout en étant en couple avec une femme qui est devenue belle-parent ;

ou belle-mère lesbienne auprès d’un enfant dont la mère est officiellement mère solo.

N’hésitez pas à me répondre ici ou en message privé si vous préférez.

Merci beaucoup à celles qui accepteront de partager leur expérience, même brièvement. Cela m’aiderait énormément à y voir plus clair et à prendre une décision la plus juste possible pour tout le monde, y compris pour l’enfant.

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de DentsDeSabre
DentsDeSabre
11/01/2026 à 19:59 - 11/01/2026 à 20:00

Citation de Agathe1971 #545714

Je trouve très éclairée ce point de vue que tu partages !

J'ai été belle-mère pendant plus d'une année. Je me suis attachée à la petite et la petite s'est attachée à moi. Lors de notre rupture entre sa mère et moi, j'ai donné une lettre manuscrite à destination de sa fille. C'est la mère qui choisirait de la transmettre ou non. Ma porte lui sera toujours ouverte jusqu'à ma fin. Mais n'ayant plus de nouvelles depuis la rupture, je suis impuissante et doit faire preuve de résilience.

Si ta compagne ne veut pas d'enfants, je vous déconseille alors de vivre sous le même toit dans ces conditions. Puisque vivre sous le même toit, c'est avoir un enfant (l'administration n'a rien à y faire) Il n'y a pas de différence pour l'enfant.

avatar contributeur Chris4mtl
Chris4mtl
13/01/2026 à 00:46

Tout comme Dent de Sabre, j'avais compris que toi étant mère solo, serait seule avec ton enfant. et que tu aurais une vie cloisonnée avec ta compagne.

Toi en mère célibataire tes intentions sont assez faciles à poser, enfin j'imagine... tu penses vouloir décider seule des choix éducatifs ? L'assumer seule ou avec le soutien de proches ou nounou ? Tu accepterais de ne pas la solliciter pour aller chercher ton enfant au cours de judo etc ... ?

Pour la participation de ta compagne, il faudrait en effet clarifier et bien poser sur la table, les choses auxquelles elle a envie de contribuer et les limites de ce qu'elle ne pourrait pas apporter.

Et voir au milieu, ce qui est compatible. Mais c'est en effet très délicat comme exercice... car tu sembles vouloir fonder une famille (une mere et son enfant), et mener une vie amoureuse à part ? Donc elle se retrouvera par défaut souvent en second plan, si ton enfant devient ta nouvelle priorité. Sans jugement aucun, il y en a à qui ça convient parfaitement, mais en général ils ont une garde alternée avec l'autre parent par exemple. (=> une semaine avec ses enfants, puis une semaine avec sa copine pendant que les enfants sont chez le 2eme parent).

Ce qui pour elle pourrait , ressembler ait à "une semaine avec toi, puis une semaine elle vaque à ses occupations, passions etc..." , ce sont des exemples, et il y a des personnes qui sont épanouies dans un système de ce type.

A mes yeux, je crois que si tout le monde respecte les règles du jeu, et que tout le monde en est satisfait, why not.

Il faudra veiller au bien être de l'enfant, et que se soit clair pour l'enfant avant tout. Il me parait plus logique qu'il l'appelle par son prénom, il la respectera comme étant la personne que tu aimes, et partagera surement des moments sympa, mais je crois pas que tu pourras demander plus. Pour ton enfant, comme pour elle... enfin je crois.

Le risque c'est que ta compagne s'y attache, comme tu le soulignes. Elle se retrouvera alors avec des engagements de coeur, parfois matériels, et sans contre-partie légales en retour.

Elle peut faire le choix de prendre ce risque, mais je dirais, qu'il faudrait juste qu'elle en soit pleinement consciente.

Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr