Quel couple aimez-vous être : similaire ou complémentaire ?

Elegy
20/08/2025 à 01:09

Bon ben, voilà, la question est posée. 😎

(Et là, je suis en train de faire du bla bla bla bla bla bla bla bla bla inutile pour que le nombre de mots minimum obligatoire sur le premier post soit dépassé.)

Commencer à faire des rencontres ?
Elegy
20/08/2025 à 01:38

Citation de Malakiavel #538404 "(Sinon t’as souvent des grandes interrogations comme ça à 1h du mat’ ? [il n’y a pas d’heure pour ça, je suis d’accord, m’enfin toudmem !])"

Hahaha Je sais, on me l'a déjà dit ! haha Ca doit être mon heure !

Ancien membre
20/08/2025 à 08:20

Citation de Elegy #538403

Complémentarité c’est vieux jeu. La similarité concernant le parcours de vie ou les attentes qu’on a pour s'engager dans une vie de couple c’est déjà bien. Mais il vaut mieux que la similarité ait des limites. Être en tout point identique c’est ennuyeux et ça n’a aucun intérêt. Dans mon cas je préfère me dire qu’il faut faire des ajustements entre partenaires si on a quelques divergences ou qu’on souhaite simplement trouver un rythme qui convient à tous les deux ;)

Farf
20/08/2025 à 12:10 - 20/08/2025 à 12:12

Hello !

Je répondrais sobrement ni l'un ni l'autre.

"Compatible" me semblerait plus juste. En effet, on a beau partager les mêmes valeurs, avoir les mêmes besoins fondamentaux, des désirs communs, tout cela ne vaut pas grand-chose sans compréhension et acceptation du fonctionnement, de la manière d'être propre à chacun.

Dans un couple, on s'adapte. On réajuste. Cela n'est possible que si nos propres limites ne sont pas atteintes.

Ancien membre
20/08/2025 à 13:34

Citation de Farf #538424

Oui la compatibilité c’est bien.

Je pense aussi que trop de différences n’augure rien de bon en général. Pas attrayant pour moi.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/08/2025 à 13:37

Similaire sur certaines choses et m complémentaire sur d’autres 😆

Zababa
20/08/2025 à 14:36

des similitudes et des différences...un subtil mélange donc...😁

Ancien membre
20/08/2025 à 14:55

Tant qu’on y est se serait bien qu’il y en ai un qui fasse le ménage pendant que l’autre l’encourage de tout son cœur ❤️

avatar contributeur de Kanizsogma
Kanizsogma
20/08/2025 à 19:18

Complémentaire ET similaire.

Complémentaire sur les choses qu'on peut apporter à l'autre et qu'il peut nous apporter (Par exemple, ma compagne me soutient beaucoup au quotidien à cause de mes troubles de l'attention avec amour et patience, et moi je fais de mon mieux pour la soutenir dans son activité pro/passion et l'encourager jour après jour, mais c'est mille choses différentes).

Similaire est un peu plus "tricky" à exprimer (je dois manquer de mots). Pour donner un exemple, j'aime qu'on soit similaires dans certaines de nos "valeurs" (oui je fais référence à un autre thread de toi sans aucune honte 😝 ) et façon de voir ou empathiser avec les choses, évènements... Et même quand ce n'est pas le cas, que notre réflexe commun soit de demander à l'autre "ah, mais pourquoi?"

Elegy
21/08/2025 à 15:53

Plus jeune, j'ai testé le "complémentaire". Autant dire que j'ai vite compris les limites du complémentaire. Ca n'a finit que sur des disputes parce que l'autre n'était pas capable de faire dans le compromis. Du coup, je suis repartie sur le "similaire" qui se passait beaucoup mieux. Il y a vraiment quelque chose que je trouve bien dans le similaire, c'est qu'il me coûte, personnellement, beaucoup moins en énergie. Je suis déjà tellement à 100% dans mon travail et à l'extérieur de chez moi que, quand je rentre à la maison, je veux me reposer, je veux trouver un havre de paix qui me repose et qui me simplifie la vie. Une autre raison qui fait que je préfère le similaire, c'est que je pense être assez équilibrée et ne recherche pas autre chose "de plus ou de moins que moi" ou un appui quelconque. Je me suffis. Ceci étant, même si la vie est bien plus simple pour moi avec le similaire, il y a une chose que j'aimerais que ma copine ait et qu'il me manque, c'est la capacité à sortir de sa coquille quand il y a un problème dans le couple. Je peux vite devenir une tombe et partir en colère froide si ça chauffe entre nous. Donc, quand je suis très fâchée/blessée, j'attends d'elle qu'elle soit à l'aise avec ça et qu'elle sache me tirer les vers du nez avec douceur pour désamorcer la bombe nucléaire à venir. J'ai déjà essayé le règlement de problèmes dans le couple avec une personne trop similaire à moi, c'est horrible. Deux tombes dans une même pièce. Pas une seule n'est capable de sortir l'autre de son mutisme. Du coup, on connait déjà la fin... Elle est proche. haha

Marjocke
21/08/2025 à 18:36

Que je me trouve une chérie et je te répondrai 😅

Ancien membre
21/08/2025 à 20:35

Citation de Marjocke #538537

🤣

Peut-être que c’est elle qui te trouvera avant.

Marjocke
21/08/2025 à 21:28

Citation de Douff #538541

Faut m'envoyer des gros signaux alors car je comprends pas les sous entendus ??🤣🤣

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
21/08/2025 à 22:35

Citation de Elegy #538518

C'est marrant, je me reconnais un peu dans ce que tu dis et il y a 2 jours, en déjeunant avec quelques cousins on en parlait justement et je leurs disais qu'en rentrant, je voulais de la tranquilité, du silence et du repos et donc je me voyais mal me mettre en couple.

avatar contributeur de Ran Mouri
Ran Mouri
22/08/2025 à 01:48 - 22/08/2025 à 01:51

Similaire en ce qui concerne nos attentes du couple. Vie commune ou pas, enfants ou non, mariage ou non. Animal de compagnie ou non lol, bref une même vision du couple au sens large (couple libre ou non, vision sur la fidélité, l'honnêteté dans un couple etc). Vaut mieux quand même se mettre avec une personne qui n'a pas de vision différente de nous sur ce qu'est un couple.

Il y a un truc que je n'aime vraiment pas, c'est le fait de vouloir changer l'autre pour qu'il corresponde à nos attentes (par rapport à tout ce que j'ai cité plus haut). À mon sens, si on ne peut pas aimer quelqu'un comme il est et avec sa vision, on n'a pas à se mettre avec lui et exiger qu'il change sous prétexte qu'on l'aime. Si on sait qu'une personne n'envisage le couple qu'à travers une relation libre, et que nous sommes des fervents défenseurs de l'exclusivité, il est clair que cette opposition risque de nuire à ce qu'on envisage ensemble.

Voilà dans quel sens j'entendrai la similarité.

Mais je n'attends pas de similarité en termes de personnalité (sauf sur certains traits). Ce que j'attends c'est une complémentarité. La plupart du temps, c'est ce que j'ai eu. Sauf une fois où je dirais qu'on était pas complémentaires mais plutôt similaires. Ça me plaisait bien mais j'ai eu d'autres expériences et j'ai préféré clairement la complémentarité. La complémentarité permet aussi de mettre ses forces sur la table pour soutenir notre partenaire et cette dernière les siennes pour "combler" nos faiblesses. Et puis les caractères opposés permettent aussi de se "canaliser".

avatar contributeur de SabrinaPS
SabrinaPS
22/08/2025 à 04:11

Je dirais suffisamment similaire pour s'entendre (se sentir alignée avec l'autre) et suffisamment complémentaire pour devenir la meilleure version de nous-même (exploiter ses forces et ses qualités, combler ses faiblesses, tempérer ses défauts).

Elegy
22/08/2025 à 18:30

Citation de Visitoramus #538549

Disons que si tu as une jauge de récupération d'énergie faible, faut un aménagement. Mais, la vie de couple n'est pas impossible. Je connais des couples comme ça qui vivent très bien en couple, sous le même toit.

En fait, ça dépend par ce qu'on appelle "reposant/tranquille". Mon "reposant/tranquille", c'est une fille qui solutionne les problèmes au lieu de les créer, qui est indépendante et m'oublie au lieu de chercher la fusion à tout prix, et qui n'est pas hyperactive à parler et à bouger sans cesse. Juste quelqu'un de calme, de pas trop énergique "physiquement" et qui ne m'attend pas à la maison avec des besoins ou des problèmes, ça me repose. Tiens... d'ailleurs, ça me fait penser que j'ai quelque chose à rajouter sur la perception qu'on a d'une personne et sur ce qu'elle est vraiment. Je m'en vais de ce pas le rajouter sur le topic en question.

Visitoramus
22/08/2025 à 18:47

Citation de Elegy #538620

Ah... Ta définition de "reposant/tranquille" est plutôt intéressante. Je n.y avais pas pensé mais oui effectivement, ça peut se tenir. Après, je parle, mais je suis un peu différente quand même en couple. Je ne suis pas en mode ours mal léché en permanence, bien au contraire! J'aime avoir mon gros câlin en rentrant mais en silence c'est très bien aussi 😅

Enden
22/08/2025 à 18:52

Citation de Yoyo53 #538442

Je suis complètement d'accord avec cette phrase 👍

Elegy
22/08/2025 à 19:01

Citation de Visitoramus #538629

Ah... Du coup, si elle te bondit dessus en hurlant dans tes oreilles "Ohhhhh ma chériiie, t'es de retour ! Tu m'as trop manquééééée. Smouaaaaack !", ça le fait moyen ? haha 😎

Visitoramus
22/08/2025 à 19:13

Citation de Elegy #538634

Non, faut quand même pas abuser! Ça, ça passe encore! Mais y en a qui ne savent pas s'arrêter et qui ont besoin de parler en permanence... Ça me fatigue 😅

Enden
22/08/2025 à 19:16

Citation de Elegy #538634

J'en veux tous les jours moi 🎉

Elegy
23/08/2025 à 02:40

Citation de Visitoramus #538636

Bon ben, du coup, t'es p't'ète pas si mal léchée qu'ça. (je parle de l'ours !) haha

Du coup, une bavarde énergique qui a besoin de partager toutes ses pensées avec toi sans jamais les synthétiser, ce n'est pas pour toi. Je ne sais pas si tu te renseignes sur "l'introversion/extraversion" mais ça pourrait peut-être t'aider à y voir plus clair sur la partenaire qui te correspondrait au quotidien, dans le couple (sans t'achever de fatigue).

Citation de Enden #538637

Il parait qu'il ne faut pas abuser des sucreries. 😎

Visitoramus
23/08/2025 à 06:41

Citation de Elegy #538648

Je ne me suis pas particulièrement renseignée, mais généralement quand je ne le sens pas, je stoppe toute tentative tout simplement... Je me suis juste laissée avoir une fois. Se lancer dans une histoire trop vite, sans réellement connaître l'autre 😬 mauvaise idée! Et puis c'était vraiment au mauvais moment en plus! Elle voulait parler tout le temps, je n'avais ni le temps ni des choses à raconter d'ailleurs 😅

Elegy
23/08/2025 à 10:14

Citation de Visitoramus #538654

J'ai une pote qui m'a filé une antisèche des questions à poser à une fille pour vérifier notre match potentiel. Parait-il que je suis trop laxiste et ne pose pas les bonnes questions au bon moment. haha Du coup, peut-être qu'il faut se mettre à l'antisèche pour filtrer tôt ce genre de rencontres qui ne matche pas en vrai. Une antisèche qui demanderait par exemple "Comment tu te vois ? Comme une pie, un ours ou un chat ?" 😎

Visitoramus
23/08/2025 à 10:22

Citation de Elegy #538673

Attention! Les méthodes de la pote peuvent lui convenir et ne pas faire l'affaire pour toi! Tout est relatif dans la vie 😅

Mais pour répondre à la question, je serais plus un chat je pense: relax, dodo, calme, mais faut pas trop me chercher parce que sinon je feule et je griffe 😅

A toi? Dis-moi tout

Elegy
24/08/2025 à 00:53

Citation de Visitoramus #538675

Faut déjà que je retrouve l'antisèche ! haha Mais, le plus dur, ce n'est pas de la retrouver dans mon bordel mais d'arriver à placer dans une conversation toute la liste des questions qu'elle me dit de demander ! haha Ca m'a filé des angoisses.

Ben chui un chat. Un chat-canapé qui vit sa meilleure vie en regardant "l'amour est dans le pré".

Bon... On dévie du sujet, je crois.

Visitoramus
24/08/2025 à 10:38

Citation de Elegy #538732

Ah non! Pas "l'amour est dans le pré" 🤮 et plus de tv tout court d'ailleurs pour moi. Ça fait des années que je ne la regarde plus et que je n'en ai plus à la maison 😅

La dernière fois que j'en ai acheté une, c'était il y a plusieurs années, pour que mon père puisse la regarder quand il vient me rendre visite... Je l'ai laissée à mon frère au final... Je devie encore plus du sujet 🤭

Alors comme ça tu as un bordel? Je suis une vraie bordélique 😅

On s'en fiche de l'antiseche, laisse-toi porter par ton inspiration 🤪

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr