Citation de Elegy #536312>"il est indélicat de quitter son copain/sa copine le jour de la Saint Valentin ou le jour de son anniversaire"
Tu peux rajouter le Réveillon du Nouvel An..
En fait, "quiter" son ou sa conjointe reste quelque chise de délicat, ok mais ne pourrions nous pas nous dire qu'au lieu d'enlever quelque chose à la personne qu'on quite, on lui offre au contraire des opportunités : La chance de faire une nouvelle rencontre.
Et pourquoi pas LA rencontre.
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
C'est tout à fait ça, même si c'est un déchirement jusqu'au fond du ventre.
Ma compagne m'a accompagné jusqu'au bout de ma transition, puis elle a eu pour nous deux le courage de dire que notre amour était terminé, qu'il fallait nous séparer. Le jour où je suis rentrée de l'hôpital.
On peut juger que ça n'était pas le moment.
Au contraire. Le moment était plein d'énergie, d'émotion, de puissance, de courage, de justesse.
Je l'en remercie.
Pour ça, nous restons en relation cordiale.
If I only could, I'd make a deal with God
Cette règle implicite sous-entend quelque part que la rupture/la séparation est un moment difficile qui doit être provoqué à un bon moment comme s’il y avait un meilleur moment pour ça. Le « meilleur moment » ou le « moins pire des moments » ça reste assez subjectif tout ça, autant chez la personne quittée que chez la personne qui quitte. Ce fameux moment n’est peut être pas le même pour chaque personne, chaque histoire, chaque raison de la rupture. Perso, je préfère être quittée du jour au lendemain, sans préavis, si ma partenaire n’en peut plus/si c’est trop dur de rester plutôt que d’apprendre qu’elle se force de rester et devient malhonnête quelque part avec moi pour me préserver ou pour préserver son image. Jamais je ne me dirais qu’il y a un bon ou mauvais moment pour le faire, je n’ai pas ce jugement là. Par contre, j’ai un très mauvais jugement sur la malhonnêteté… À chacun ses choix. De plus, est-ce que décider d’une date de rupture, la retarder, ce n’est pas en quelque sorte nous retirer la liberté de partir d’une relation quand on en ressent le besoin ? N’est-ce pas un emprisonnement ?
La date de rupture me rappelle un sketch que j'avais vu sur YouTube. Sans un couple hétéros, la fille manipulait un peu le mec pour le piéger, en faisant la malheureuse avec le calendrier. Les excuses étant notamment par exemple anniversaire de couple, vacances programmée, invitations à un événement etc...
C'est tellement absurde que c'était drôle
le domaine de l'implicite comporte des limites aux points de jonctions des diverses compréhensions interprétatives d'une locution, c'est-à-dire qu'il y a toujours une frontière possible entre l'explicite et l'implicite comme le dit très bien Kiddoc dans le deuxième post de ce sujet...
en fait, ce sera toujours la part cachée de l'iceberg qui maintiendra émergé le visible et lui donnera une position "acceptable" dans le parlé bienséant...
et nous le savons, en outre de l'aspect extérieur du discourt ce sera l'intime de nos émotions qui seront exposées sitôt le dialogue engagé !
Je trouve ça horrible de quitter quelqu'un et horrible de lui dire adieu car parfois on aimerais rester amis mais l'autre ne veut pas. Honnêtement je n'ai jamais attendu de meilleurs moments pour dire les choses. Justement je trouve ça plutôt ingra de quitter la personne au restaurant comme dans les films ^^ c'est pas bon pour la digestion.
Moi j'ai bien une règle que je m'applique et qu'implicitement j'impose à l'autre inconsciemment :
"Avant tout rapport, apprend à connaître la personne avec qui tu vas coucher"
Du côté, adieux coup d'un soir ou autre pour moi.
Des règles implicites. Il y en a tellement. Je crois qu'il y en a trop.
Citation de Acha #536280
La 1ere heure? Hahaha. Je croyais que c'était le 1er soir?!
Citation de Fushijogu #536778
J'ai l'image et je me dis, c'est pas possible. Un truc comme ça, où la gonzesse se lève pour partir, en plantant l'autre en plein milieu du repas, c'est odieux !
À l'issue d'une dispute, ça peut se comprendre, mais froidement, comme ça.
Genre :
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Citation de Bidule #537328
Mais c'est ça on est d'accord c'est horrible 😱😱.