Salut, j'ai créé se forum car je ne sais plus quoi faire de ma vie, je me sens inutile, j'ai juste l'impression d'être un vulgaire pion sur un échiquier. Je n'arrive plus a être heureux et joyeux, j'ai changer des choses dans ma vie comme de boulot ou de lieux de vie mais sa na servi a rien, j'ai toujours envie de ne rien faire et attendre que le temps passe. La seule chose qui pourrai m'arriver de mieux serait de mourir, je ne dit que je souhaiterai me suicidé mais si je pouvait faire un arrêt cardiaque pendant mon sommeil sa serai merveilleux.
Si vous des idées qui pourrai me sortir de cet passe, je vous en remercie d'avance
Coucou Lesinhm,
Je suis désolé d'entendre que tu traverses une période difficile, Il est normal de se sentir perdu par moments.
C'est une excellente chose d'avoir tenté de changer de travail ou de lieux de vie, cela peut être un facteur déterminant de joie ou de tristesse.
Tu évoques le thème de la mort, mais tu sais Lesinhm, je pense que ce qui peut t'arriver de mieux est plutôt de trouver ta "voie".
Quand je parle de "voie", je veux dire ce qui peut te rendre heureux.
Pour commencer, pourquoi ne pas te recentrer uniquement sur ce que tu apprécies, c'est-à-dire, selon ton profil BT, les voitures, la mécanique et les jeux vidéos.
Tu peux également faire ses activités avec tes proches et/ou partager tes connaissances avec tes amis ou sur BE-Tolerant, le forum/ BlaBla sera toujours là 👍
Si le sentiment persiste, il est très important de voir un professionnel. Ils peuvent trouver les éventuels blocages qu'une personne peut avoir et leur permettre, en plus de mettre les mots sur ce qu'une personne a, d'avancer vers la voie du rétablissement.
Tu devrais consulter un psy si ce n’est pas encore fait.
Qu’est-ce qui pourrait changer les choses ?
Pour commencer a t'en sortir il faut penser a te faire plaisir, tous les jours, de petits choses que tu apprécie.
Ne pas se projeter a long terme, vivre au presente.
Et oui, les conseils précedents ne sont pas négligables. Cherche de l'aide.
Courage a toi 🌸
Citation de Lesinhm #463219
J'ai eu une amie qui souffrait comme toi .qui trouvait que sa vie n'avait aucune saveur.
Ça, des metiers, des km et des partenaires, elle en a eu en veux-tu-en-voilà. Elle a même fait. Une TS. Et puis un jour (il n'y a pas si longtemps) elle a été détecté. Je ne peux malheureusement pas en dire trop, juste pour que personne ne se projette en elle car on est tous singulier(e).
Mais disons que les testes psychologique on mis à jour une part d'elle dont elle ne se doutait pas et qui a repondu à pas mal de question en suspens. L'intérêt de ces testes c'est qu'il lui on permi de comprendre pourquoi sa vie lui semblait si fade et de la prendre en main et de la faire A SA FAÇON et non plus de rentrer dans les petites cases de monsieur et madame tout le monde.
Peut être que ta vie est fade parce que tu manque de challenge à relever (je parle de vrai challenge, hein. )
Ou peut être que tu es HPI ou asppic ou .... en Faite il existe des accronymes pour designer des trucs je sais mm plus ce que ça veut dire. Mais je pense que tu aura suivi/compris ma reflexion.
Des fois (et la je parle par experience) on est cablé pour des truc mais le reste nous echappe parce que c'est comme une langue etrangère. Alors on ne profite pas pleinement de tout ....
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Citation de Lesinhm #463219
Salut Lesinhm,
Tout le monde n'est pas "utile" aux autres, ce n'est pas une obligation!
Mais si c'est important pour toi tu peux essayer de proposer ton aide comme bénévole dans des associations? Ou te former à un métier qui t'apporterait cette satisfaction?
Tu peux aussi essayer d'être utile à toi même!
En trouvant des petites choses qui te font plaisir et te donnent envie de sortir de chez toi, mais sans t'y forcer.
J'ai moi aussi connu une période plus jeune où je ne trouvais aucun sens et aucun goût à ma vie. J'ai déménagé aussi avec l'espoir de tout reconstruire mais ça a été pire.
Je te conseille moi aussi de te faire aider par un.e professionnel.le
Je ne l'ai pas fait à l'époque et ça m'aurait sans doute beaucoup aidé
Bon courage 🙂
Bonjour Lesinhm,
J'ai traversé une période dans ma vie où ça allait plutôt mal dans ma tête, pour diverses raisons. Je me posais des tas de questions, je me remettais en cause. A l'époque je suivais une psychothérapie. (Et oui, ça peut arriver à des gens très bien, et cela peut s'avérer utile si on sait tirer profit des discussions.)
Le psy m'avait alors suggéré de me créer des projets, pas forcément des gros projets, cela pouvait se limiter à des petites choses. Mais c'était histoire de se donner une raison d'être, une raison de vivre. Bref, d'exister tout simplement.
La motivation, voilà bien le concept auquel je voulais en venir. Donner un sens à son existence.
Si on (toi, ou une autre personne lambda) n'a pas l'impression d'exister pour autrui, au moins faire en sorte d'exister pour soi.
Par exemple, il fait beau et chaud dehors, alors tu peux sortir, pas forcément loin ni longtemps, si tu habites en ville, juste pour faire le tour du pâté de maisons.
Et puis sache que tu n'es pas tout seul, surtout ici à BeTo.
Tu as franchi un premier pas, c'est d'avoir créé un sujet sur toi dans ce forum. C'est déjà très bien et peut s'avérer positif, je te le souhaite de tout coeur.
Bien cordialement.
Citation de *Alex78 Tu devrais consulter un psy si ce n’est pas encore fait. Qu’est-ce qui pourrait changer les choses ? *
Le topic semble être une demande d'aide, donc si je peux me permettre, attention à la construction de nos phrases...
Citation de Emil-nier #463311
En quoi est insultant de proposer à quelqu’un de consulter un psychologue ? Au contraire c’est une excellent idée.
Citation de Lesinhm #463219
Bonjour à toi, je ne sais pas quel âge tu as, mais en tout cas c’est bien triste de lire ton impression de ne servir à rien, que ton existence n’a aucun but et que tu te sens inutile.
Bon déjà, sache qu’une existence en elle-même n’a pas de but précis, à part de naître, d’évoluer, et de mourir. La plupart des gens n’ont pas un but à atteindre à part celui peut-être de vivre pleinement leur vie.
Ce qui m’interpelle, c’est que cette sensation que tu portes à l’air de dater de il y a très longtemps, et qu’elle te poursuit, malgré les tentatives de changement, de travail, de lieu, de vie, etc..
As-tu de l’entourage (parents, amis, collègues, connaissances, etc.) ? Es-tu du genre renfermé ?
Je pense que c’est le reflet d’un manque, ou de quelque chose lié à ton passé, dont tu n’as pas encore conscience. Donc pour moi, je pense qu’il serait bon que tu ailles voir quelqu’un de professionnel (psychologue, psychothérapeute) pour essayer de creuser dans ton passé et de trouver le point de départ où est né cette sensation d’inutilité. Une fois trouvé, le thérapeute pourra t’aider à aller au-delà. Trouver un bon thérapeute peut prendre du temps, il est important que tu te sentes en confiance et à l’aise avec ce professionnel.
En parallèle, tu pourrais faire partie d’un club, de sport ou de loisirs, qui te permettrait de faire connaissance et de partager une ou plusieurs passions, ça aide à s’ouvrir aux autres.
Citation de Némésis Inu #463320
Ce n'est pas l'aide psychologique le problème mais la formulation de la phrase qui aurait pu être dite plus délicatement
Citation de Emil-nier #463323
La phrase est Directe, mais n’a rien d’indélicat
Citation de Némésis Inu #463325
Si elle est directe elle est au contraire indélicate, en tout cas, je l'ai ressenti comme celà
Citation de Emil-nier #463330
Un ressenti est somme toute personnel, je n’ai pas été choquée personnellement.
Le seul « reproche » que je ferai c’est de dire « vas voir un psy » est trop vague ( un psychologue, psychiatre ou thérapeute n’est pas un magicien et il faut la volonté de vouloir y aller pour une réussite ), d’où mon intervention pour appuyer le bien fonder de cette proposition
Citation de *Némésis Inu Un ressenti est somme toute personnel, je n’ai pas été choquée personnellement *
Oui, je suis d'accord Némésis mais n'oublions pas que le topic a été créé par un jeune homme qui semble être en détresse, évoque le thème de la mort et semble avoir, selon son profil BT, le moral au plus bas.
Il pourra, ou pas, être affecté par le côté direct de la phrase. Lui dire notre ressenti de façon direct, ne me semble pas pertinent.
Citation de Emil-nier #463349
Encore une fois c’est bien pour cela que j’ai repris l’idée et en est expliqué l’intérêt. On va pas tergiverser.
Citation de Lesinhm #463219
Pour info tu peux te renseigner auprès de ta mairie( ou le net) pour avoir les adresses des CMP ( Centre Medico Psychologique) de ta ville ( et non les CMPP qui sont pour les mineurs).
Les consultations y sont gratuites( rembourser par la Secu).
La secrétaire te proposera un premier rendez-vous avec une infirmière pour un entretien et t’orienter ainsi vers un psychologue adéquate à ta problématique.
Tu peux également consulter un psychiatre de ville. Leurs consultations sont remboursés par la sécu.
Tu peux aussi faire appels a des thérapies plus dite plus douce comme l’hypnothérapie( mais on y est pas tous sensible et cela a un coût )et certain psychologues sont aussi former à l’ EMDR ( plus souvent utilisé dans les soins traumatique)
Merci Némésis Inu
Hello,
Plusieurs facteurs peuvent te faire ressentir la sensation d’être inutile et cela peut être héréditaire.
Si c’est héréditaire, il faut avoir l’avis d’un spécialiste qui te fournira un traitement adapté.
Sinon si cela peut être dû à ton parcours psychologique que ce soit avec les liens affectifs parentales, amicales, environnementales et amoureuses. Allant de l’anxiété, le manque d’estime de sois, la timidité, l’hypersensibilité… Cela reste vaste.
Ce qui est généralement conseillé est d’évacuer les pensées en faisant du sport, trouver une activité, la médiation ou s’auto analyser par l’écriture, se parler à sois-même, dessiner… ou trouver l’amour.
Et si cela ne fonctionne, il faut aller voir des experts tel que les psychologues, les centres ou les thérapeutes.
Le risque d’attendre qu’une autre personne trouve une solution à ta place pour cette problématique en particulier peut l’accentuer car ils faut connaître ton propre cheminement. Il faut que ça vienne de toi.
Bonjour,
D'abord: les doutes existentiels sont le lot commun de l'humanité. Sache que ce sentiment, nous le comprenons et le partageons.
Il m'a beaucoup assailli dans mon jeune âge, vers 20 ans... Quel sens donner à sa vie alors ? On a accompli peu de choses à cet âge, et on ne sait par quel bout prendre la vie (surtout pour une fille aussi peu dégourdie que moi alors).
Le sens de ma vie, je l'ai trouvé comme dans une partie de cache cache : je cherchais, sans trop savoir où.
Je l'ai rencontré parfois par surprise: en bas d'un escalier, à la sortie du métro, dans une salle d'accouchement, dans une soirée étudiante, dans une encyclopédie, seule face à un téléphone, et un peu ici aussi.
Tu ne sauras jamais où, ni quand. Ça sera subtil ou grandiose.
Je suis de tout cœur avec toi: regarde autour de toi, essaye de prendre plaisir à chaque chose. Tu vis. C'est un miracle !
Et oui: tu en vaux la peine. Donne au monde le sens de ta vie.
Les posts t'ont donné de bons conseils: l'aide d'un spécialiste peut être essentiel pour les blessures de l'âme.