Plan cam sur internet : dangers et escroqueries

photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 30 ans
Lyon

33 remerciements
Administrateur
Ce sujet est une actualité

Plan cam sur internet : dangers et escroqueries

Qu'est-ce qu'un plan cam ? Pour les non initiés, c'est une ou plusieurs personnes (généralement ils sont deux) qui s 'exhibent l'un et l'autre devant la webcam. Le sentiment de liberté derrière son ordinateur est extrêmement dangereux. S’exhiber sur internet peut être parfois plus désastreux que de le faire dans la vraie vie. Même si l'exhibition est formellement interdite par la loi.


Les plans webcam sont trop populaires chez les jeunes


Chacun fait ce qu'il veut de son intimité. Mais une mise en garde s'impose. Il existe beaucoup d'actualités qui énoncent les arnaques et chantages à la webcam. Un article a déjà abordé le sujet je vous invite à le consulter : les dangers des sites de rencontres.


Les conseils pour un plan cam


L'idéal est de ne pas en faire. Cela évitera que votre interlocuteur enregistre votre exhibition et vous fasses du chantage après. D'après l'article publié par le site RTL : cyber-escroquerie : arnaque à la webcam, plus de 50 policiers sont mobilisés pour faire face à ce phénomène. Des jeunes en arrivent au suicide à cause de la honte, et par peur.


Vérifiez l'authenticité de votre interlocuteur. Demandez lui d'écrire un mot au hasard sur une feuille. Cela vous évitera de vous retrouver face à une vidéo pré-enregistré. Prenez du temps à discuter, ne vous lancez pas dans un plan cam en deux secondes. Soyez vigilants.


Utilisez le micro. Les brouteurs (un brouteur est un arnaqueur souvent domicilié dans un pays africains) ont souvent un accent prononcé. Il n'est pas question de stigmatiser tous les africains. Ceci dit si son français est approximatif, éteignez votre webcam sans hésiter. Soyez méfiant aussi des jolies filles trop entreprenantes.


Méfiez vous des sites comme chatroulette. Les arnaques se déroulent majoritairement sur ce genre de sites. Grâce à des logiciels spécialisés, des personnes mal intentionnées peuvent vous tromper en se faisant passer pour une autre personne à l'aide d'une vidéo pré-enregistrée. Il vaut mieux utiliser des services tel que Skype, c'est plus sûr.


En cas de souci, contactez sans réfléchir les autorités : police, gendarmerie. N'envoyez jamais d'argent, et dénoncez l'utilisateur sur le service web où il se trouve. Pour les jeunes et adolescents, surtout ne gardez pas ce secret pour vous. Parlez-en à une tierce personne qui pourra vous aider. Même si la honte vous paralyse, vous pouvez vous en sortir, et punir votre arnaqueur. Tout le monde fait des bêtises, donc dédramatisez.


Informations

Date de publication : 16/06/2014 à 10:57


Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit