NOSIG - Centre LGBTQIA+ Nantes

avatar contributeur de VIOLETTA7
VIOLETTA7
22/10/2025 à 15:44 - 22/10/2025 à 22:10

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous résidez en région Pays-de-la Loire ou dans le département Loire-Atlantique ou à proximité, et si vous en avez envie, n'hésitez pas à venir à NOSIG (le Centre LGBTQIA+ de Nantes). Celui-ci est situé : 7 Rue Magdeleine, 44200 Nantes. 🌈 🌞 😍

Pour ma part, après avoir osé franchir le pas d'aller dans un centre LGBTQIA+ au sein de ma ville de résidence (Nantes), il y a quelques semaines, je vais vous livrer mes impressions, d'un point de vue personnel.

Après avoir eu un entretien avec un salarié de NOSIG 44 (informations sur le centre LGBTQIA +, partenariat avec différentes associations, valeurs et charte de fonctionnement, etc), j'ai décidé d'intégrer la conviviale mixte séniors (+ de 50 ) qui a lieu tous les lundis après-midi de 14H00 à 17h00. A titre d'information, les personnes de - de 50 ans (homme ou femme quelque soit son identité sexuelle ou son genre) peuvent venir aussi. Pas d'obligation également d'être retraité(e) ; les personnes non retraitées avec ou sans activité professionnelle sont les bienvenues. Pas de sectarisme !!! 😉

Respect, bienveillance, courtoisie, sympathie, gentillesse, communication, tolérance, non-jugement, liberté, écoute, partage (boissons, café, thé, gâteaux, raclette un midi...), convivialité, sourire, joie, bonne humeur (esprit bon enfant ! 😉 ), sens de l'humour sans se prendre au sérieux, rire 🤣 +++ , etc... sont des valeurs qui règnent au sein de cette conviviale mixte.

Merci à tous les membres du groupe "séniors" de m'avoir accueillie respectueusement et chaleureusement, et surtout intégrée, même si je ne suis pas retraitée (j'ai 55 ans) au sein de cette communauté.

Franchement, je ne regrette absolument pas mon choix ou ma décision d'avoir intégré cette petite communauté dans laquelle je me sens super bien.

Pour finir ce post, je dirais ceci : si vous habitez à proximité de Nantes (dans le 44), que vous vous sentez concerné(e) par le milieu LGBTQIA + et que vous êtes disponible le lundi après-midi, un conseil si je puis me permettre : n'hésitez pas à osé pousser la porte de NOSIG 44.

A bientôt peut-être...

Cordialement,

Violetta7

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Espérence
Espérence
22/10/2025 à 18:30 - 22/10/2025 à 18:33

Citation de VIOLETTA7 #541813

Si seulement il y avait quelque choses de semblable en Suisse. Je crois que ça viendra quand les poules auront des dents. ☹️

Mais je suis contente pour toi, je trouve ça très bien.

VIOLETTA7
22/10/2025 à 21:32 - 22/10/2025 à 22:30

Merci Agathe 1971 et Espérence pour avoir eu la gentillesse de répondre à mon post

Je suis sincèrement désolée pour vous 2 qu'il n'existe pas à proximité de chez vous un centre LGBTQIA + . Peut-être pouvez-vous vous mobiliser avec l'aide de d'autres personnes pour monter et créer une association ou créer un collectif d'associations (loi 1901) dans votre ville ou dans votre pays concerné.

Création d'un projet associatif avec un objet précis à déterminer puis, ensuite rédaction des statuts (loi Le Chapelier 1901). La loi dite de "1901" fonde le droit d'association sur des bases entièrement nouvelles. Elle préserve la liberté et les droits des individus tout en permettant leur action collective. Elle met fin au régime restrictif et d'interdiction préventive prévu notamment par la loi "Le chapelier" adoptée en 1791.

Ensuite, choix d'un local associatif, nomination d'un Président ou d'une Présidente, d'un Trésorier ou d'une Trésorière, création d'un C.A. (Conseil d'Administration), dépôt des statuts à la Mairie (service Vie Associative) ou à la Préfecture de votre lieu de département. Demande de subventions auprès des instances administratives de l'Etat (Fonctionnement de l'Association sur le plan financier : sur le plan comptable, ainsi qu'en matière de Droit et de Fiscalité, fournir des justificatifs : bilan, résultat, projet associatif, explication et détail concernant une demande de subventions), Voilà, en gros, la démarche à suivre pour monter une structure de type : "Association Loi 1901" ! A vous de jouer maintenant si l'envie vous prend de monter, en compagnie de plusieurs personnes, une association !

Pour la confidence, je suis diplômée dans le secteur de l'Economie sociale et solidaire (Management d'une association) niveau BAC +3 et j'ai travaillé, en tant qu'Agent Contractuel pour les Services de l'Etat (Rédacteur territorial catégorie B) dans la Fonction publique Territoriale (Service Education populaire - Service Culturel (Vive le Syndicat mixte Angers Nantes Opéra ! 😉 ) - Service Education, Service Action sociale, etc).

Bref, à titre d'information, le LGBTQIA + de Nantes existe parce que dans le passé, plusieurs associations ont vu le jour (Association "Si maman savait" dont j'ai fait personnellement partie lorsque j'étais jeune et étudiante (cela ne me rajeunit pas en disant cela !) , les Gays Randonneurs Nantais, l'association "David et Jonathan" (homosexualité et spiritualité), l'association Contact pour les familles de personnes homosexuelles, l'association "Les Filles" (féminisme et militantisme) situé anciennement au sein d'un Espace appelé Simone de Beauvoir), etc... . Voilà pour la petite histoire couleur locale ! 🌈 😉

Bref, à bonne chance à vous 2 dans votre cheminement personnel au sein de votre ville ou pays de résidence ! 🌈 🌞 😉

Cordialement,

Violetta 7

Enden
22/10/2025 à 21:44 - 22/10/2025 à 21:45

Citation de VIOLETTA7 #541827

❤️ Et vive les assos ❤️

VIOLETTA7
22/10/2025 à 22:08

Merci Enden ! 😉

avatar contributeur de Tashunka3105
Tashunka3105
22/10/2025 à 22:08 - 22/10/2025 à 22:18

Citation de Espérence #541817

Pour toi, c'était des recherches que j'avais faites suite à un forum-post antérieur où d'ailleurs tu avais répondue, je te mets le lien :

https://betolerant.fr/forum/25973/topic-titre

Chercher un.e amoureux.se en province, zone rurale

Voici quelques lieux qui ne sont pas exaustifs, et un tableau récapitulatif que j'ai trouvé sur internet :

https://www.bibliomedia.ch/fr/wp-content/uploads/sites/7/liste_associations.pdf

https://federationlgbt-geneve.ch/associations-lgbt/associations-lgbt-romandes/

https://suisseromande.com/lgbtqia-suisse-romande.html

Pour les sites de rencontres, apparemment ils n'en existent pas en Suisse, par contre sur Facebook et autres du même genre, il y a des groupes qui se sont formés et permettent de créer des liens, des sorties, rencontres etc.

Ceci te permettra peut-être de trouver ce qui te conviendras le mieux afin d'être moins seule et de faire des connaissances plus près de chez toi, mes meilleures pensées t'accompagnent dans ces découvertes 🙂.

Citation de VIOLETTA7 #541813

Et pour vous VIOLETTA7, pleines de découvertes, de plaisir, de joie et bonheur dans cette nouvelle aventure dans cette association, merci pour le partage 🙂.

VIOLETTA7
22/10/2025 à 22:24 - 22/10/2025 à 22:25

Merci Tashunka3105 pour vos commentaires. Cela m'a fait très plaisir.

De rien, je vous en prie à propos de mon partage en ce qui concerne mon expérience personnelle dans la vie associative au sein du centre LGBTQIA + NOSIG situé dans la ville de Nantes.

Bonne chance à vous ! 😉

Cordialement,

Violetta7

avatar contributeur de Tashunka3105
Tashunka3105
22/10/2025 à 22:37 - 22/10/2025 à 23:14

Citation de VIOLETTA7 #541833Bonne chance à vous ! 😉

Étant aussi en Suisse, mais malgré l'éloignement géographique, j'ai trouvé ici sur ce site français de Bétolérent des connaissances, je rajoute de différents coins de la France, des alentours proches, de Suisse, des amitiés et fait des rencontres très agréables, je continue des échanges sur des autres canaux et j'éprouve beaucoup de plaisir à les poursuivre.

La patience, la persévérance, la volonté ont du bon 😉 et continuer à cultiver ce jardin si chaleureux qui nous donne au centuple ce qu'on a semé....

Commencer à faire des rencontres ?

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr