Comment s'épanouir dans son couple ?

Anonyme
06/05/2025 à 12:57

Bonjour à tous.

Je souhaiterais vous parler un peu de ma situation et notamment avoir votre avis extérieur dessus, n'arrivant pas a prendre assez de recul j'ai du mal a voir le problème sous un autre angle et me sens un peu perdu.

Je suis en couple avec mon homme depuis 5 ans maintenant, et nous nous sommes pacsés cette année. Cependant, je ressens comme un "vide" en moi comme s'il me manquait quelque chose et je ne sais pas trop comment résoudre cela.

Ce vide a toujours été un peu la, depuis le début de notre relation (après les premiers mois de découverte de l'autre) mais il n'était pas très "fort" on va dire que je le remarquais à peine, cependant il y a 2 ans maintenant j'ai perdu prématurément un de mes parents, avec qui j'étais fusionnel et j'ai eu un besoin d'attention extrême, sachant que mon copain n'était jamais trop démonstratif ni affectif, je m'y étais fais, mais depuis ce décès, le peu d'attention qu'il me donnait ne me suffisait vraiment pas. J'avais donc commencé a flirté avec un ami avec lequel je jouais (sans rien cacher à mon copain il était au courant de tout et n'est pas fermé a cette idée). Déjà la je me sentais coupable, parce que je ne suis vraiment pas habitué de flirter avec quelqu'un en étant en couple, même avec son accord j'avais l'impression de lui manquer de respect (sachant qu'a situation inversée, je n'accepterais probablement pas).

Mais le besoin affectif était trop grand, donc je me suis jeté a corps perdu dans cette nouvelle relation, devenant pratiquement une obsession et j'ai négligé mon copain. Au bout de quelques mois j'ai mis un terme a cette nouvelle relation, car je souhaitais que les deux relations me sois "fidèle" et l'autre relation le sachant m'a quand même trompé.

Suite a cette fin de relation qui était devenu obsessionnel de ma part, j'ai fais des séances de psychothérapie pour pouvoir faire mon deuil et éviter d'avoir ce besoin d'attention.

Mais depuis ce décès et cette relation que j'ai eu en plus de mon couple, et bien que j'ai effectué mon deuil, je ressens dorénavant toujours ce vide, qui me manque pour être épanoui, mes besoins ont sans aucun doute changé, mais mon copain ne peux pas se "changer" pour devenir ce que je désire (et ce serait égoïste de ma part de lui demander), alors je me pose des questions, beaucoup de questions, j'ai déjà failli quitter mon copain parce que j'avais l'impression de ne pas le rendre aussi heureux qu'il devrait l'être bien que je l'aime (ce qui était faux, lui étant quasiment comblé, le seul point noir étant qu'il se rend compte qu'il me manque un petit quelque chose), on en a discuté longuement, et après ca je ne me voyais vraiment pas le quitter. C'était plus un coup de tête qu'autre chose, et avec mes questions qui se bousculent, sur le moment ca m'avait paru la bonne décision.

Alors aujourd'hui je me demande s'il était correct et pas égoïste de demander à deux personnes que j'aime de m'être fidèle tout les deux ?

Je me demande également comment combler ce vide ? La dernière fois qu'il eut été comblé étant en engageant une seconde relation affective.

Aussi je me demande s'il est égoïste de ma part de demander a mon copain de me "partager" avec un autre homme sachant que je n'accepterais pas la réciprocité ?

Actuellement, je n'ai aucune envie de quitter mon copain, que j'aime, mais qui n'arrive pas a me combler a 100%, mais je ne me vois pas lui demander d'accéder a ma requête qui me semble démesurée, tout cela en ayant aucune garantie que cela fonctionne de façon pérenne ou que cela ne mette pas notre couple en péril.

Coté sous la couette.. je suis un peu moins excité par mon copain et je me demande si cela est lié au manque affectif et/ou vide, ou si cela n'est que le fruit des 5 ans de vie commune et que c'est "normal". Il arrive toujours a me provoquer quelque chose, mais doit fournir plus d'effort que si je rencontrais quelqu'un d'autre, ce serait plus instantané et fougueux.

Je suis désolé si je m'exprime mal ou pour les fautes d'orthographes.

Je vous remercie de m'avoir lu

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Loversity
Loversity
06/05/2025 à 16:02

Salut,

Merci de ton partage, c'est bien déjà que tu puisse venir témoigner sur ton expérience.

"Alors aujourd'hui je me demande s'il était correct et pas égoïste de demander à deux personnes que j'aime de m'être fidèle tout les deux ?"

Peut être que le meilleur terme serait "relation déséquilibré", oui, en effet. Dans une relation saine on dit généralement que les 2 parties doivent avoir une position (des droits ?) assez égale et équitable.

Si tu es d'accord pour en dire davantage sur toi, comment te sens tu dans les autres domaines de ta vie ? Je fais de la théorie pure, mais peut être que tu transpose juste ce sentiment de vide ou de manque dans ton couple, comme si tu attendais que ton couple comble un peu artificiellement ce creux ?

Je suis célibataire depuis longtemps, mais je crois qu'aussi extraordinaire que puisse être un couple, il ne suffit pas pour jouer un peu le rôle de "graal ultime avec lequel ma vie est complète et tourne rond".

C'est peut être une expérience plus personnelle à explorer. Qu'en dis tu ?

Vosgien
12/05/2025 à 19:15

Citation de Loversity #531927

Oui, Très Bien dit, cela me semble juste. Je sais que de notre côté, mon Homme et Moi, nous vivons en Couple L.A.T. Live Apart Together, On vis ensemble Séparément pour dire plus simplement. Nous somme confiants l'un envers l'autre, nous respectons nos vies, nos passions, nos rythmes, ... La COMMUNICATION est PRIMORDIALE On échange tous les jours voir plusieurs fois par jour S.M.S., Appels, visio, mails... L'Amour tel une plante à besoin d'eau, d'engrais et ... d'Amour, ... Si au départ il n'y avais pas cette "Etincelle" dans votre relation, j'avoues que c'est compliqué, ... Mais Pas du tout impossible à "Corriger" Si vous vous Aimez, il faut Dialoguer pas un discours Père-fils, ni Prof-élève, ... Mais des échanges Valorisants, se "Tirer vers le haut" "Tu est beau, tu es mon rayon de soleil, ..." Se toucher l'un et l'autre, je ne parles pas de la relation sexuelle, enfin, ... Pas uniquement, mon homme et moi sommes sensoriels, tactiles, ... On s'effleure, l'épaule lorsqu'on cuisine, lorsqu'on est échange et que l'un est assis devant soi. On se prends la main en balade, on s'embrasse sur la joue, dans le cou, ... Et surtout On se dit les choses, mon partenaire sais que si il me trompes un jour il peux m'en parler et que je suis prêt à lui pardonner, et que cela fonctionne dans l'autre sens. La sexualité, n'est pas l'amour, elle en est le ciment.

Prenez du temps l'un sans l'autre, des activités individuelles, ... et retrouvez-vous. Lorsque Avec mon Chéri on se retrouves au bout d'une semaine ou quinze jours, c'est la fête, ...

Démontrez-vous que vous êtes là l'un pour l'autre

Commencer à faire des rencontres ?
Salon de chat Gay

Découvrez notre salon chat gay pour dialoguez avec des centaines de mecs célibataires connectés. Chat réservé exclusivement à la communauté gay.

Communauté Gay

betolerant est fier de sa communauté gay. Notre communauté est une véritable plateforme de rencontre gay sérieuse et bienveillante.

Parlons Coming-out

Le coming-out est parfois inévitable pour une homme homosexuel. Partagez vos expériences sur le forum coming-out.

Forum homoparentalité

Le forum sur l'homoparentalité permet aux parents homosexuels de se soutenir et s'entraider, mais aussi de partager leur quotidien.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr