Les gens qui ne comprennent pas demi-sexualité - Page n°2

avatar contributeur de Gwen-wen
Gwen-wen
15/09/2024 à 11:18

Citation de DamienLge #519084

Est-ce que tu pourrais clarifier ? Je ne suis pas sûre de saisir ce que tu veux dire.

Voici ce que moi, j'avais compris :

Dans le message que j'ai cité, tu disais que : une "case" est un "acquis". Moi, je disais que ce n'est pas forcément le cas, car ces cases ne sont qu'un outil. Qu'on le considère comme un acquis ou non, ça dépendra des gens et de leur approche. Et maintenant tu dis : C'est bien ce que je définissais dans le terme "d'acquis".

En sachant ça, est-ce que tu peux repérer d'où vient la confusion ?

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
15/09/2024 à 11:29

alors: un "acquis", pour moi, est un état "temporaire", qui te permet d'avancer. C'est uen brique de pus que tu as mise sur le mur. Point à la ligne. Donc: ce n'est qu'une brique, ce qui ne signifie en aucun cas que le mur est fini...

uoi je sais, c'est une image, mais je pense qu'elle est parlante.

Donc, "acquis" ou "outil", c'est du même prdre: ce ne sont que des "moyens" d'avancer.


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Gwen-wen
Gwen-wen
15/09/2024 à 11:29

Citation de Marquise_fem #519048

"ok je commence à saisir nos divergences de vision"

En effet, on définit parfois les termes de façons différentes, et il est intéressant de le constater quand on arrive à le communiquer au cours d'un échange !

"pour vous, "lien profonds", ça ne signifie pas juste "deux personnes qui sont tombées amoureuses" c'est plus que de l'amour, c'est bien ça ?"

Je ne le qualifierais pas de "plus" ou de "moins", juste autrement. On peut créer un lien platonique fort, sans qu'il n'y ait jamais de sentiments amoureux ou d'attirance physique.

"Et dans ce cas, le critère en plus serait que ça serait très rare voire ça n'arriverait peut-être qu'une fois dans sa vie voire même jamais"

Comme je le disais, j'estime que c'est rare parce que cela demande de l'investissement : il faut du temps et de l'énergie pour faire des rencontres et pour construire une relation solide.

"par ex, un asexuel demi pourrait ne jamais rencontrer de personne avec qui elle aurait de lien très profond"

Oui. Tout comme il est possible pour n'importe qui de ne jamais trouver de partenaire dans une relation classique. Ensuite, je précise quand même ma vision des choses, qui n'est certainement pas partagée par tout le monde : je ne crois pas au coup de foudre ou à l'amour dès le premier regard. Pour moi, quand cela arrive, c'est soit une attirance physique (qui dépasse mon entendement, donc je ne peux pas aller plus loin dans cette réflexion), soit l'impression qu'une relation a le potentiel de se construire. Après tout, on peut deviner à l'attitude des gens si on a des atomes crochus ou non, et on peut supposer qu'une amitié (ou alors une relation) serait possible avec cette personne. Quoi qu'il en soit, moi, j'estime que toute relation demande de s'investir (en temps et en énergie). Donc, qu'on soit ace, demi, ou non... on ne trouve son âme sœur qu'en s'investissant dans la recherche et l'entretien d'une relation.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
15/09/2024 à 11:33

Citation de Gwen-wen #519089

Voilà: "on ne trouve son âme sœur qu'en s'investissant dans la recherche et l'entretien d'une relation."

à partir de là, et à partir du moment où l'on est DEUX à s'investir dans cette relation, qu'il y ait une sexualité ou pas, ça, c'est un tout autre domaine.


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
15/09/2024 à 12:19

Citation de Gwen-wen #519089 Comme je le disais, j'estime que c'est rare parce que cela demande de l'investissement : il faut du temps et de l'énergie pour faire des rencontres et pour construire une relation solide.

Comme tu le disais plus bas c'est ta perception.

Une connexion profonde peut arriver rapidement également, sans que cela soit le fruit d'un attrait physique. Ca n'arrive pas tout les 4 matins mais ca arrive chez certain.e.s ( notamment aux hypersensibles/empathes).

Je voulais préciser, c'est qu'il ne faut pas confondre demi sexualité ET ses difficultés sociales. Comme je le disais on peut etre demi et tres ouvert socialement, c'est propre à chacun. Ni confondre avec une TSA.

Et quand je parle d'étiquette, je suis ok tout dépend de ce qu'on en fait , mais je vois tellement d'esprit communautaires différents et enfermant, sans ouvertures aux différences des autres, que je me pose de plus en plus de questions.

J'ai des amis de toutes origines et de toutes orientations, c'est avec chacun d'entre eux que j'ai grandi, mûri, évolué, tout comme ici en discutant avec nos amis beto.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
15/09/2024 à 12:54

Citation de Phoenix73 #519114 mais je vois tellement d'esprit communautaires différents et enfermant, sans ouvertures aux différences des autres, que je me pose de plus en plus de questions.

MERCI !!! Car j’ai fait le même constat depuis quelques temps, je dirais 2/3 ans à peu près et c’est ce que je disais, sur un autre poste, que tous ces termes qui apparaissent un peu de nulle part, au lieu de nous rassembler nos divisent encore plus et nous fait nous recroqueviller sur nous-mêmes, c’est du moins mon ressenti

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
15/09/2024 à 14:32

Citation de Gwen-wenJe ne le qualifierais pas de "plus" ou de "moins", juste autrement. On peut créer un lien platonique fort, sans qu'il n'y ait jamais de sentiments amoureux ou d'attirance physique.

et donc "lien platonique fort" qu'entend-tu par là ? est-ce qu'il s'agit d'une amitié ? Parce que si on est pas dans du sentiment amoureux, dans ce cas, si la personne demi éprouve ce lien fort avec cette dite personne et par la suite ça débouche sur une attirance physique, on ne peut plus qualifier cette personne d'ami non ? Dans le sens où dans l'amitié, on part du principe qu'il n'est pas censé y avoir d'attirance entre les deux.

Citation de Gwen-wen : je ne crois pas au coup de foudre ou à l'amour dès le premier regard. Pour moi, quand cela arrive, c'est soit une attirance physique (qui dépasse mon entendement, donc je ne peux pas aller plus loin dans cette réflexion), soit l'impression qu'une relation a le potentiel de se construire.

je suis entièrement d'accord avec toi, on a la même vision, je pense pas que ça soit si rare que ça de le penser en vrai. On ne tombe pas amoureux au premier regard, on est amoureux que lorsqu'on connaît la personne en face de nous.

Citation de Donc, qu'on soit ace, demi, ou non... on ne trouve son âme sœur qu'en s'investissant dans la recherche et l'entretien d'une relation.

👍 🤝

Citation de Phoenix73Une connexion profonde peut arriver rapidement également, sans que cela soit le fruit d'un attrait physique. Ca n'arrive pas tout les 4 matins mais ca arrive chez certain.e.s

Oui je pense que ça existe, moi j'appelle ça des coup de foudre émotionnels ou âme sœur d'amitié, il y a des gens qui dès la première rencontre sentent une connexion, un qqch qui les unit et en quelques heures de discussion, ils se sentent très fusionnels.

sinon pour l'aspect des cases, pour ou contre, dans le cas de la demisexualité, je n'y vois pas d'intérêt mais pour autant j'irais pas jusqu'à dire que je me sens oppressée parce qu'une personne s'identifie "demi", je m'en tape un peu en faite 😅

je pense que dans le cas des spectres, les cases sont peu utiles parce qu'elles portent à confusion, si on établit un élément de langage (parce qu'une étiquette est un mot) mais qu'il ne peut pas être transmis correctement car non-compris par la plupart, bah c'est sûr que là, l'étiquette ne porte plus sa fonction de base.

avatar contributeur de Gwen-wen
Gwen-wen
15/09/2024 à 15:57

Citation de Marquise_fem #519132 : et donc "lien platonique fort" qu'entend-tu par là ? Parce que si on est pas dans du sentiment amoureux, dans ce cas, si la personne demi éprouve ce lien fort avec cette dite personne et par la suite ça débouche sur une attirance physique, on ne peut plus qualifier cette personne d'ami non ? Dans le sens où dans l'amitié, on part du principe qu'il n'est pas censé y avoir d'attirance entre les deux.

Eh bien... Je suis confuse quant à ce que je suis censée répondre pour expliquer ma pensée. La façon dont tu formules la question semble impliquer qu'un lien fort ne peut être qu'amoureux... (Et si je l'ai mal compris, n'hésite pas à clarifier ton point de vue). Pourquoi ne pourrait-on pas ressentir une forte complicité, purement amicale ? Encore une fois, la limite entre amitié et amour sera très certainement différente selon les gens à qui on demande. Mais c'est justement ça qui fait qu'on peut se sentir proche de quelqu'un de façon... amicale.

Tiens, une chose qui pourrait être intéressante à ce sujet : la communauté ace a fait émerger des subtilités dans la façon dont on qualifie l'attirance. On fait ainsi la différence entre attirance romantique/amoureuse, attirance physique, attirance platonique, attirance esthétique, etc.

Peut-être que le terme "attirance" sans plus d'explication est vu comme quelque chose de romantique. Pour moi, ce n'est pas forcément le cas. Je peux être "attirée" par des gens parce qu'ils me semblent sympathiques, ou intéressants, ou beaux, mais il n'y a pas de sentiments amoureux, pas d'attirance physique.

Deux amis peuvent être "attirés" (au sens large) l'un à l'autre pour toutes ces raisons et plus.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
16/09/2024 à 10:56

Citation de Gwen-wen #519133

je plussois: l'attirance "amicale", n'a rigoureusement rien à voir avec l'"attirance sexuelle". Et on peut avoir des amis très fort, depuis très longtemps, dont il ne nous viendrait même pas à l'esprit de leur faire une "proposition sexuelle" !

Alors le "top" est peut être les deux...; Mais ce serait encore à discuter..;


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
22/09/2024 à 11:47

Citation de Gwen-wen #519133

Oui on s'est mal comprise ^^ Je t'ai demandé car pour moi, "platonique", c'est qqch qui n'est pas très fort où il n'y a pas de passion. Mais au contraire, on se rejoint, pour moi, la passion peut se retrouver aussi dans l'amitié notamment l'amitié fusionnel.

Citation deDeux amis peuvent être "attirés" (au sens large) l'un à l'autre pour toutes ces raisons et plus.

Oui tout à fait, je me suis déjà pris le nœud sur une discussion où je disais que moi je ressentais mon amitié pour certaines personnes comme de l'amour puisqu'à part l'attirance physique en moins, c'était de la même intensité.

ça avait été mal interprété par certains qui ne pouvaient réussir à concevoir cette similitude et y avait même le mot "taré" qui a été utilisé pour déformer mes propos (en gros ça était assimilé à un prédateur qui n'arrivait pas à concevoir l'amitié pur et qui voulait plus que de l'amitié, l'ignorance a de beau jour devant soi).

avatar contributeur SkipyVortex.
SkipyVortex.
22/09/2024 à 11:53

Les gens qui comprennent pas demisexualité sont des gens qui savent pas comprendre les gens tout court... moi d'ailleurs je suis moitié licorne moitié escargot... jme sens incomprise... vraiment!

Et plus sérieusement, je pense que la demisexualité existe car l'humain doit categoriser pour se rassurer... 🤫

avatar contributeur de Gwen-wen
Gwen-wen
22/09/2024 à 22:48 - 22/09/2024 à 22:58

Citation de Marquise_fem #519429 Oui on s'est mal comprise ^^ Je t'ai demandé car pour moi, "platonique", c'est qqch qui n'est pas très fort où il n'y a pas de passion.

Oh ! Intrigant, ça ne m'était pas venu à l'esprit. Pour moi, "platonique" impliquait simplement une relation non-amoureuse, sans rien dire sur l'intensité.

Citation de SuperVortex. #519430

"Les gens qui comprennent pas demisexualité sont des gens qui savent pas comprendre les gens tout court..."

Le vécu de chacun est différent. Ne pas comprendre les spécificité d'une personne un d'un groupe n'implique bien évidemment pas qu'on ne comprend pas les gens de manière générale.

"moi d'ailleurs je suis moitié licorne moitié escargot... jme sens incomprise... vraiment!"

Je sens une certaine moquerie, là, non ? Je me fais certainement des idées. Quoi qu'il en soit, utiliser un terme pour communiquer un ressenti, sans avoir à donner une définition à chaque fois, c'est un outil utile. Rien à voir avec des histoires de licornes et d'escargot. Je pense qu'on est d'accord là-dessus.

"Et plus sérieusement, je pense que la demisexualité existe car l'humain doit categoriser pour se rassurer... 🤫"

Je pense que je ne vais même pas contredire ça. Il y a du vrai. Et il y a du faux. Certains termes ont leur utilité dans les cercles où le vocabulaire est connu. Certains termes sont utiles lorsque le terme le plus proche manque de précision, et qu'on souhaite pourtant exprimer quelque chose de précis.

Alors oui, les catégories, ça rassure. Ça donne un point de départ, une définition commune, qui évite d'avoir à tout réexpliquer, où d'avoir à tout expliquer soi-même.

Et non, les catégories, ça ne rassure pas. C'est un outil de communication, un outil de réflexion, un outil de compréhension.

avatar contributeur SkipyVortex.
SkipyVortex.
22/09/2024 à 23:01 - 22/09/2024 à 23:06

Citation de Gwen-wen #519452

L'important c'est de se sentir bien dans sa catégorie... et non ce n' était pas une moquerie juste une connerie😅😉... et oui si c est pour le bien de la communication... Amen🙏

Brrr... faudrait se détendre un peu ici non? ...ou bien?...fait frais...j'vais mettre une petite laine.

avatar contributeur de Gwen-wen
Gwen-wen
23/09/2024 à 00:26

Citation de SuperVortex. #519453

Bon, tant mieux si ce n'était pas de la moquerie. Je pense qu'il serait bien de le préciser, surtout dans le contexte d'une discussion comme celle-ci où le sujet est remis en question par des avis divers et variés. Il me semble qu'on peut tout à fait s'attendre à ce qu'il y ait des moqueries dans ce contexte, et la suite du message ne clarifiait pas vraiment l'intention de la blague juste avant.

Cela étant dit, je serais maintenant curieuse de ton avis sur cette histoire de catégories.

avatar contributeur SkipyVortex.
SkipyVortex.
23/09/2024 à 08:07 - 23/09/2024 à 08:18

Citation de Gwen-wen #519456

Tant mieux je suis sereine alors🙏 Le preciser? Mais je pensais dans ma naïveté que tout ces gens grandement intelligents comprendraient... Mea culpa... Mon avis je l'ai donné🐌... allez la vie est belle😉🦄

avatar contributeur de Gwen-wen
Gwen-wen
23/09/2024 à 09:37

Citation de SuperVortex. #519458

Il y a une diversité de personnes, et le type de commentaires que tu fais, je l'ai déjà entendu de la part de personnes absolument bienveillantes qui ne se rendent pas compte que leur paroles peuvent avoir un double sens, qu'elles peuvent êtres blessantes, ou que la formulation est maladroite. À l'autre extrême, j'ai déjà entendu ce type de paroles venant de personnes manipulatrices, cyniques, aimant rabaisser les autres, cachant leurs critiques derrière l'excuse de l'humour. Et puis toutes les personnes entre les deux, évidemment.

"Mais je pensais dans ma naïveté que tout ces gens grandement intelligents comprendraient..."

Difficile de lire autre chose que de la moquerie mais faisons comme si ce n'était pas le cas. Qu'est-ce qui te fais croire que sur un tel site, on ne retrouverait que des personnes "grandement intelligentes" ? Ce n'est pas un site dont le but est spécifiquement centré sur l'intelligence. C'est un site de rencontres qui met en valeur toutes sortes de caractéristiques, allant des centres d'intérêts aux valeurs. Ensuite, ce n'est pas une question d'intelligence. Comme je l'ai dit, toutes sortes de personnes utilisent les mêmes paroles, motivées par des intentions très diverses. Sans connaître la personne, impossible d'émettre un jugement fiable.

"Mon avis je l'ai donné🐌"

D'accord, je pensais qu'il y aurait peut-être plus à dire, afin d'approfondir d'avantage 🐌

avatar contributeur de Yoyo53
Yoyo53
23/09/2024 à 09:37 - 23/09/2024 à 09:40

On a créé tellement de termes avec ...sexuel/genre/amour pour que chacun puisse y trouver sa petite case, voire plusieurs pour les collectionner comme des médailles, que c'est devenu un grand fouillis pour le commun des gens. Il faut etre concerné ou initié pour comprendre de quoi on parle. Personnellement je n'ai jamais voulu me définir par ma sexualité alors je trouve dommage qu'on se décrive en commençant d'emblée par ça, quitte à exclure d'office de nombreuses personnes d'une potentielle rencontre (alors qu'on est déjà pas nombreux). Quand l'inclusion peut se faire exclusion...

D'ailleurs, il semblerait qu'en cochant "homo" sur betolerant, cela m'empêche de facto d'aller faire la connaissance des femmes et de juste discuter avec elles, c'est dommage. Ou alors j'ai mal compris une ficelle du site, c'est possible aussi.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
23/09/2024 à 11:57

Citation de Yoyo53 #519462

perso j'ai coché "pédé", et je discute avec plein de femmes super 😊


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Gwen-wen
Gwen-wen
23/09/2024 à 12:03

J'irai même plus loin. J'ai coché les cases qui me concernent et m'intéressent et j'ai donné des informations spécifiques sur ce que je recherche ou non, et c'est encore trop souvent ignoré. Moi, je dirais pas non à des options plus spécifiques encore, pour que le tri soit plus facile.

avatar contributeur de Yoyo53
Yoyo53
23/09/2024 à 12:19

Citation de DamienLge #519464

Ah zut ben j'ai du faire une boulette dans mon inscription alors... et je comprends pas où ?

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
23/09/2024 à 12:22

Citation de Yoyo53 #519468

lol: il faut décocher les cases qui te propsent de ne parler "que" à des gens "proches de ta recherche" ;-)


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
23/09/2024 à 12:38

Citation de Gwen-wen #519466

Je te lis ici, mais j'ai besoin de comprendre; pourquoi as tu ce besoin de chercher à filtrer autant?

Ca m'interroge vraiment, si je prends la def et de mémoire, oui je pourrais m'apposer cette étiquette. Et je ne comprends pas (sincèrement) pourquoi on chercherait à rencontrer des gens exactement comme nous.

En fait ce que je ne comprends pas , c'est que limiter sa recherche à ça, c'est extrêmement réducteur et une personne peut etre tout un tas d'autres choses ou d'autres étiquettes complémentaires. C'est ce qui fait sa richesse.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
23/09/2024 à 16:08

Citation de Phoenix73 #519473

Narcisse ;-)


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
23/09/2024 à 16:34

Citation de DamienLge #519478

Je ne suis pas sûre que ce soit ça, puisque la demi sexualité est une infime partie de ce qu'on peut être . On peut être comprise sur ce sujet mais ca ne va pas au delà (il y a les valeurs, les compétences, le fonctionnement propre etc..).

C'est juste une feuille sur un arbre.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
23/09/2024 à 16:38 - 23/09/2024 à 16:38

Citation de Phoenix73 #519479

je te répondais par rapport au "filtrage" et non au sujet du forum... qui a bien disparu depuis longtemps ;-)

Et ptet à raison d'ailleurs...


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur SkipyVortex.
SkipyVortex.
23/09/2024 à 18:13 - 23/09/2024 à 18:15

Citation de Gwen-wen #519461

Je ne me moque que de moi même dans ce type de post et je comprends parfaitement ce que tu veux dire 😉 Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on est encore de nos jours ( et surtout de nos jours) obligés de se justifier quand à son appartenance à l'une de ces catégories... et surtout ce qui me gêne c'est l'outrecuidance de certains à vouloir réfléchir à nos places en se positionnant comme de bons.bonnes pères.mères de famille qu'ils ne sont peut être pas...🤔

Mais je fais du hors sujet. Je m'en excuse et vous redonne les rennes😉

avatar contributeur de Gwen-wen
Gwen-wen
23/09/2024 à 18:16

Citation de Phoenix73 #519473

Je ne dis pas que je cherche quelqu'un exactement comme moi. Par contre, certains critères sont importants pour moi. Et je n'ai simplement pas l'énergie pour tenter des dizaines et des dizaines d'amitiés, parce que, pour des raisons qui me concernent, elles ne seraient pas viables. Alors je veux un certain tri, pouvoir discuter avec des gens qui sont sur la même longueur d'ondes, des gens qui fonctionnent comme moi. Ni moi, ni l'autre n'a d'intérêt à entamer une discussion si on n'a pas de centres d'intérêts en commun, si on n'aime pas s'occuper de la même façon, si on n'a pas les mêmes valeurs. Ce qui ne veut pas dire que tout doit être identique. Il faut simplement suffisamment de points communs pour qu'il y ait une base commune.

Ça dépend aussi beaucoup de ce qu'on recherche : moins on cherche un lien fort et proche, moins on a besoin de points communs. On peut avoir un.e ami.e juste pour passer du bon temps, un.e autre surtout pour parler de sujets profonds, un.e autre pour l'entraide qu'on peut proposer... Si l'on souhaite construire une relation plus proche, il en faut d'avantage, sinon ça finit en conflits.

Est-ce que mon point de vue est plus clair ? N'hésite pas à poser des questions, ici ou en message privé si tu préfères. J'ajusterai ma réponse si celle-ci ne répondait pas à ton interrogation.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
23/09/2024 à 23:11

Citation de Gwen-wen #519495

Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre. Au final , à bien y réfléchir, nous filtrons tous, seule la méthode change. Tu utilises les outils numérique , d'autres utiliseront leurs "feeling" qui n'est qu'une analyse rapide de l'autres et qui validera ou non certains points. Et je suis assez d'accord sur les bases communes ou une base commune comme créateur de lien.

avatar contributeur de Gwen-wen
Gwen-wen
25/09/2024 à 23:21

Citation de Phoenix73 #519514

Je suis ravie d'avoir pu expliquer mon point de vue. Et effectivement, ce que tu dis sur le "feeling" est très vrai. C'est simplement une autre façon de faire le tri. Pour ma part, cela dépend des circonstances de vie : parfois je suis plus disponible pour tenter des conversations avec des personnes très variées qui n'ont pas forcément beaucoup de points communs avec moi, et parfois moins. Le but n'est pas de rejeter, mais simplement d'accorder son attention dans la limite de ses capacités.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
26/09/2024 à 09:53

Citation de Gwen-wen #519629

j'adore vraiment cette phrase (et il n'y a aucune ironie!)

Le but n'est pas de rejeter, mais simplement d'accorder son attention dans la limite de ses capacités.


l'apologie de la différence est requise.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr