Mes amis après mon infarctus ou comment se comporter en société face à quelqu'un que vous adorez mais qui est malade ou qui a failli mourir...

avatar contributeur de Antoine22
Antoine22
27/09/2023 à 23:03

Bonsoir à toutes et à tous, et aux autres dans les milieux, les côtés, les alentours, ou carrément ailleurs ! Bonsoir à toi, quoi :D

Il m'est arrivé un phénomène que je trouve très inquiétant depuis que j'ai eu mon infarctus (blabla je suis vivant, merci)... Tel un mogwaï que l'on asperge d'eau après minuit, plein de gens se transforment face à vous subitement, mais sans le cycle du cocon et du cannibalisme. De personne normale, votre pote, votre parent, votre voisin.e, voir même un.e inconnu.e peut très rapidement se transformer en docteur Es Médecine spécialisée précisément dans votre pathologie ou annexe à votre pathologie.

Entre les sportifves qui se rassurent avec leur programme santé, les experts des régimes qui vous alimentent déjà de "bons conseils" et les fumeurs, les pires, qui vont aller chercher dans vos habitudes avant tels des maîtres du diagnostic, le tout, si j'ai bien compris, juste pour se rassurer. Ca vous laisse seul devant ces gens, et vous êtiez déjà terrorisés par ce qu'il s'est passé, je vous passe les détails.

Alors gentiment on écoute, on s'intrigue, on stresse, ca dévient récurrent, ca raconte souvent n'importe quoi, on finit par répondre gentiment qu'on va se contenter de suivre ce que disent les médecins, hein, c'est eux qui sauvent des vies, toi, tu vends des panneaux solaires, hein. Et ben, tel un pokémon, la phase 3 de transformation entre en action et avec un peu de chance, on commence à vous embrouiller avec tout un tas de sophismes que vous saviez même pas que votre interlocuteur maîtrisait et là débarquent les phrases du bon sens commun ou de comptoir, choisissez. J'ai l'impression que beaucoup de gens se prennent pour des experts en tout très rapidement, surtout avec des gens fragiles "parce que je m'inquiète pour toi".

Moi perso, mon frère de 21 ans m'a conseillé de faire une 1h de sport par jour, et quand je lui ai dit qu'une étude longue de 20 ans montrait qu'à partir de 30 minutes, tu usais ton coeur et que donc, non, j'allais pas faire 1h par jour parce que bah j'ai envie de le garder en bonne santé, il était bougon. J'ai une pote, grande gourou des régimes yoyo depuis 40 ans, qui commence à raconter ce qu'il faut que je mange, je lui montre les documents de la nutritionniste spécialisée dans les pathologies lourdes, elle me raconte que c'est n'importe quoi et finit par me proposer sa dernière lubbie, tout dans le wok, avec de l'huile d'olive et du nioc nam. Grosso modo, pour soigner mon coeur, elle me propose du gras et du sel :D Et pareil, elle m'a dit qu'elle commençait à mal prendre le fait que je finissais par rire quand elle me racontait des conneries plus grosses qu'elle. Et je suis pas méchant, je dis juste "ca va aller, je préfère les conseils d'une spécialiste dont c'est le métier qu'a fait des études tout çà...". Genre elle le prend hyper mal et exige des excuses. Moi, voyez, j'étais dans mon lit d'hôpital, avec 3 cathéters, relié à un électrocardiogramme, sous morphine et sous xanax, moins de 24h après qu'un chirurgien ait joué tel un menuisier à couper du bois dans mes artères et j'ai halluciné. Je me suis dit "Elle a eu peur pour moi, c'est sa façon d'exorciser le truc".

Sauf que ce genre d'expériences, je l'ai re-eu plein de fois, et c'est toujours pareil, ou presque. Y'a aussi ceux qui vous racontent en détail leurs propres opérations bégnines, ou pire, un ongle incarné, houlala, et ceux qui se contentent de vous dire de vous reposer. Je peux avoir la télécommande ? Surtout repose toi. Ca va toi sinon ? Surtout repose toi. T'inquiète je suis vivant, hein ! Surtout repose toi ! Heu encore ils sont goleri, la palme revenant bien sur à n'importe quelle de ces catégories qui a ce genre de conversation devant vous mais pas avec vous comme si vous étiez un souffreteux sur le point de crever.

Ca en devient vraiment drôle parce que, 1, c'est hyper réccurent, 2 en même temps que tout ce merdier que je vous ai décrit, vous vous rendez compte qu'à quelques minutes près, les gens auraient eu ces mêmes conversations mais sur les lieux de vos funérailles. Et en même temps, attendez, la lasagne est pas finie, je sais pas, y'a des trucs maintenant qui me paraissent tellement dérisoires et étrangers... Ca fait vraiment une drôle de sensations.

Donc voilà, tout çà pour dire, si parmi vos proches, quelqu'un tombe malade, merci de pas devenir des Docteurs Es Médecine parce que non, lire santé magazine ne fait pas de vous un expert en cardiologie, non, aller à la salle et suivre des programmes de musculation, ne fait toujours pas de vous un expert du coeur, et non, faire des régimes ne fait pas de vous des nutritionnistes et que c'est tous les jours que nous, on subit ce genre de conseils à la con.

Et moi, perso, j'ai dû arrêter de fumer en plus. La journée, je suis taquin, après le 5ième expert diplômant lanceur d'alertes couvreur carreleur, j'ai juste envie de plonger des têtes dans l'huile bouillante et les entendre siffler... Le tout en souriant parce que j'ai pas envie de perdre mes proches. Qui va monter mes courses ou m'écouter quand je suis en train de chialer ou de pester contre la tonne de médicaments que je dois ingérer par jour sinon ?

Y'a des thèmes à éviter, je pense, surtout si c'est pour vous rassurer vous-même.

Voilà une petite liste des choses à pas dire, parce que d'une, elles sont super connes, et que deux, tout le monde vous les dit, 100 fois par jour... :

"Faut se dire que c'était une alerte", "Surtout repose-toi", "Han je sais pas comment tu fais, moi je pourrais pas arrêter la clope" "Et bah voilà, plus de tartiflette, hein" "C'est fou, quand ca s'est passé, moi j'étais en soirée !" "C'était pas ton heure !" "Alors j'ai un super livre de régime, faut absolument que tu le lises" "Quand tu sors de l'hôpital, on fera une grande ballade !" "On l'avait pas vu venir" "tu as bonne mine, c'est rassurant" "une nouvelle pleine conscience va s'offrir à toi, c'est merveilleux" "Tiens je t'ai pris des bonbons et des gâteaux" et enfin attention, vous l'attendez, crions ensemble : "la bouffe de l'hôpital, c'est vraiment dégueulasse, mouahahahahah".

Ces phrases qui vous font rire ou vous rassure sont d'une violence grave ou juste d'une stupidité navrante. Moi perso, voici les phrases que j'ai super apprécié :

"Je t'ai apporté des lingettes" "au magasin, y'avait ce bouquin sur le Japon, je te l'ai pris direct" "tu veux que je te tapote ton oreiller ?" "Quand et pas si, hein, quand tu auras besoin de parler, ne m'appelle pas, textote moi, prépare un café, j'arrive" "j'ai tes clés, je peux aller chercher des fringues, ton ordi, tout ce que tu veux. C'est quoi le tiroir qui faut pas ouvrir ?" "Je t'aime" "J'ai viré tous tes cendriers, ton tabac et tes briquets" "Il dit quoi le médecin ?" "Je vais passer faire ton ménage comme çà, tout sera tout propre pour ton retour" "je vais être honnête, C'est pas beau, t'as la tête d'un teuffeur passé sous un char d'assault juste avant qu'un fan de cosplay sous extasy tente de te costumer comme la Diva dans le 5ième élément. Tu sais, la meuf bleue avec les tuyaux" "Je repasse demain" "Putain, ton hématome fait la taille de mes baskets, respect, mec. Et je fais du 45 !" "T'es sous xanax ? Bah moi aussi mouahahahahahah !"

Si ca peut informer quelqu'un, prévenir de la transformation ou quoi, voilà :D Merci d'avoir lu !

avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2023 à 23:31

Et bien au moins t as pas perdu ton sens de l humour , j avoue que j ai plusieurs fois rigolé . Après j ai eu honte mais ça n a pas duré longtemps .

Tu devrais écrire des nouvelles je me remettrai volontiers à la lecture .

En tous cas merci pour tes conseils parceque j avoue que les phrases débiles j'aurais pu toutes les sortir du coup à l avenir si je me retrouve à quelqu'un a qui arrive un gros pépin j éviterai d ouvrir ma gueule .

Bon maintenant j aurais tendance à te dire que je suis de tout coeur avec toi et patati et patata mais j ai peur que ça ne t apporte pas grand chose , bon alors je te souhaite que ton entourage te lise pour qu ils corrigent le tir ça sera déjà bien .

Sinon pour ton hématome je me suis pincé le doigt une fois ça m a fait un gros bleu c était horrible , j ai soigné ça grâce à un cataplasme à base d orties ... ouais décidément mon humour est vraiment pourri de chez pourri . Désolé

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
28/09/2023 à 09:05 - 28/09/2023 à 09:06

Citation de Antoine22 #478130

Coucou Antoine22,

Ce n'est pas pour trouver une excuses aux personnes maladroites qui t'ont prodigué des conseils de non-experts, mais il y a une tendance dans notre société à vouloir trouver des explications et solutions à tout. Et pas forcément de façon rationnelle... Le développement personnel et tendances new âge y sont pour beaucoup je pense. Du coup ce que tu dis ne m'étonnes pas trop, qu'on te donne des conseils de vie sans rien connaître de ta situation et sans que tu ne le demandes..

J'imagine que c'est une façon pour les autres d'avoir la sensation de garder le contrôle sur des choses qui leur échappent et qui leur fait peur.. Puis l'humour déplacé cela peut être révélateur d'un certain malaise. Combler le silence, trouver quelque chose à dire de pas trop con qui n'ajoute pas de stress à un contexte déjà stressant. Au lieu de dire par exemple : "p'tain j'ai vraiment eu peur que tu ne meurs". Oui je crois que tu as raison, c'est terrifiant ce genre de situation pour les autres, surtout dans une société qui a comme tabou la maladie et la mort.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
28/09/2023 à 09:11

Bonjour Antoine22,

Je plussoie, j'ai aimé te lire, tu as beaucoup d'humour et moi aussi j'ai ris plusieurs fois 😁

Comme le dit Rosso, c'est intéressant d'avoir ton retour concernant les comportements de tes proches, j'avoue que je pourrais très bien sortir une de ces phrases bateau qui au final n'apportent rien..

Je vais garder ton mode d'emploi dans un coin de ma tête..

Je te souhaite le meilleur..

avatar contributeur de Occamj
Occamj
28/09/2023 à 11:05

Bonjour Antoine22,

Ton texte m'a beaucoup rappelé ce que me dit l'une de mes amies, dans une situation similaire à la tienne. La mort fait peur, et la mort s'est incarnée en toi aux yeux de tes proches. Tu es devenu, à ton corps défendant, une concrétisation de leur propre fragilité. Donc ça déballe, ça rassure, ça défouraille, ça conseille à tout va. Les gens sont cons parfois. Et je me compte dans le lot.

Dire que l'on aime, proposer assistance, sans emphase et sans insistance. Dire que l'on est là au cas zou. Etre présent, doucement, comme d'habitude.

Merci de ton partage, vraiment merci.

avatar contributeur de Antoine22
Antoine22
28/09/2023 à 13:28

Citation de Mad Rosso #478136

Si ca peut aider des gens à pas se comporter de façon idiote et de ramener du stress en plus sur le malade, bah au moins, j'ai pas écrit pour rien :D Et puis bah, si ca t'a fait rire, c'est très bien aussi !

Citation de Ecaille #478147

Oui, je me suis posé les mêmes questions que toi, Ecaille. Je fais beaucoup d'efforts pour essayer de comprendre et excuser ce genre de comportements, mais en vrai, déjà prendre une douche, c'est beaucoup d'efforts et mon énergie est pas illimitée la journée. C'est triste à dire, mais plus ca va, plus je m'éloigne de ces gens qui n'arrivent pas à réfléchir.

Citation de RedRose #478148

Ca me fait vraiment plaisir de voir que même seulement deux personnes vont peut-être changer leur comportement :D

Citation de Occamj #478156

Salut, ca me touche beaucoup ce que tu as écrit. Y'a des jours avec où ça me fait rire, des jours sans où ca m'énerve alors que je devrais pas avoir à m'énerver en ce moment et des fois, c'est juste tellement lourd que j'en pleure. Et le pire, c'est que les gens pensent que je chiale parce que je viens d'avoir une épiphanie morbide sur leur conseil, du coup, ca les rassure encore plus. Le pire, c'est que tu peux pas en vouloir à des gens qui pensent bien faire...

avatar contributeur de La Frite
La Frite
28/09/2023 à 13:43

Citation de Antoine22 #478130

bonjour Antoine,

Un merci pour ce témoignage qui j'avoue m'a donné le sourire.

J'aurai parfaitement pu dire au moins 2 ou 3 âneries de ce genre ...

Merci pour cette notice précieuse !

Belle journée ensoleillée à toi

avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2023 à 13:55 - 28/09/2023 à 14:07

Citation de Antoine22 #478161

"Le pire, c'est que tu peux pas en vouloir à des gens qui pensent bien faire..."

Mais on peut le dire.... Des fois même les personnes tres proches sont maladroites. J'essaie toujours de trouver la bonne façon de le dire, car m'est insupportable tellement des phrases toutes faites qui circulent et qui ne servent à rien. Et que dans ton cas, font même du mal.

Cela me fait penser a une amie qui a un cancer et qu'un jour me dit "mais les gens me parlent comme si j'allais mourir" 🤷🏻‍♀️ Comment est-ce qu'on arrive la? Souvent on a besoin de vivre les choses nous meme pour savoir ce qu'on ressent. Mais Pas que, surement les differentes sensibilités ont un rôle dans tout cela, et il y a des gens capables de se contenter de bonnes intentions de la personne d'en fasse.

On ne peut Pas lutter contre tout ceux qui donnent leur Avis ou font des commentaires a la con, mais Au moin avec les plus proches.

On peut Tous a un moment donné etre maladroit.

Je me souviens bien des cas ou c'etait moi qui n'avais Pas les bons mots. Mais ça nous apprend.

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
29/09/2023 à 06:50

MERCI !!! Et effectivement, tu es tout gentil... Je n'ai pas pu rester zen, j'ai envoyé chier tout le monde, je continue et je ne compte pas m'arreter jusqu'à vraiment limiter mon cercle au minimum qui ne me fait pas chier 😅

avatar contributeur de Libra8
Libra8
29/09/2023 à 08:25

tellement vrai ce que tu dis Antoine, et si bien écrit !

chacun veut apporter quelque chose, donner ce qu'il peut, sauver l'autre même.

peut-être se contenter d'être là, présent, demander quels sont les besoins, savourer ce qu'on peut partager ensemble, simplement.

se serrer dans les bras et rire un bon coup quand c'est possible.

merci pour ce partage, très utile!

avatar contributeur de Occamj
Occamj
29/09/2023 à 09:07

peut-être se contenter d'être là, présent, demander quels sont les besoins, savourer ce qu'on peut partager ensemble, simplement.

se serrer dans les bras et rire un bon coup quand c'est possible.

Bonjour,

Dans mon expérience (limitée, forcément), c'est la bonne approche. Les petits gestes du quotidien sont aussi très importants. Les paroles d'Antoine l'attestent, avec beaucoup de délicatesse. Très important, la délicatesse. Rester léger dans l'amour.

Y'a des jours avec où ça me fait rire, des jours sans où ca m'énerve alors que je devrais pas avoir à m'énerver en ce moment et des >fois, c'est juste tellement lourd que j'en pleure.

Tu sais, tu peux leur dire, tu dois juste leur dire. Simplement, en quelques mots. N'aie pas peur de blesser, ceux qui t'aiment comprendront et ajusteront leur comportement. Ceux que cela heurte, hé bien ça ne les tuera pas ! Mais je sais que ton énergie est limitée, et que cet exercice en frustration n'est pas ce que tu souhaites en ce moment...

avatar contributeur de LinkinSky
LinkinSky
04/10/2023 à 22:11

Hello,

Déjà j’ai esquissé un sourire rien qu’en voyant ta photo et j’ai pris du plaisir à te lire en rigolant.

Rien que pour ça, merci.

Même si je sais que par derrière cette ironie, il y a beaucoup de souffrances.

Je sais ce que c’est que de se sentir impuissant.

Si jamais tu vas mal ou que tu es épuisé sache que si tu connais DBZ, je lèverai mes mains au ciel pour t’envoyer mon ki, si tu ne connais pas (moteur de recherche).

Force et courage à toi.

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
09/11/2023 à 14:33

Merci Antoine, ton témoignage devrait juste être écrit et affiché devant les portes de certains services. Tu sais, c'est compliqué dans les deux sens, mais on doit être 90% à ne pas savoir comment réagir, quoi dire dans ce genre de situation. Mais tu m'as fait marrer quand je t'ai lu :-))). Je te cache pas que je vais essayer de garder ton témoignage si un jour j'en ai besoin. Mais tu sais, pour certaines personnes même rentrer dans un hôpital est juste super difficile. Déjà pour certaines personnes qui viennent te voir à l'hôpital, ils ont affronté beaucoup de craintes et de peurs. Mais bon perso je bouffe, je bois du café avec beaucoup de sucre j'adore le gras autour de ma côte de porc j'aime bien picoler aussi...Mais en fait vivre dans notre société ce qu"on te demande c'est vivre con, totalement soumis, on te demande pas de réfléchir si tu peux passer 10 ou 20 ans dans un Ehpad à 3000€ par mois pour enrichir des fond de pensions c'est Jackpot !

Merci encore pour ton témoignage et sincèrement tu devrais le communiquer au service ou tu as été suivi (ça pourrait aider des centaines de personnes). Je te souhaite de profiter un max de ta vie merci encore (mais partage ton témoignage stp il est précieux !)

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
18/11/2023 à 02:49

J'avais loupé ce sujet sur ce forum à mon grand regret.

Ce témoignage est magnifique.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr