Soupçons de maltraitance sur des animaux domestiques

avatar contributeur de Sourirefroid
Sourirefroid
21/10/2021 à 22:22

Bonsoir aux internautes,

J'ai un voisin qui réside sous mon appartement, et qui a "recueilli" deux chiens depuis plusieurs mois. Or, les appartements de l'immeuble où je réside sont très étroits et ne correspondent pas aux besoins des deux chiens qui sont souvent enfermés, puisque je les entends quand je suis en télétravail. D'autre part, les deux chiens jappent souvent avec agressivité en l'absence de leur maître. Pourquoi ai je des soupçons concernant des maltraitances que leur infligeait leur maître (bourreau serait plus approprié)? Lorsque le locataire est présent, je l'entends régulièrement dire à ses animaux "ta gueule", "cassez vous", "vous me faites ...", ou encore "vous m'...". Et il leur hurle dessus, c'est épouvantable, avec une voix menaçante qui trahit davantage du mépris envers ces pauvres bêtes que de l'amour! Et pour couronner le tout, cet homme consomme des stupéfiants... Selon vous, que convient il de faire? Avec d'autres locataires, nous avons averti le syndic de copropriété, mais nous sommes en France, et comme tout syndic de copropriété qui se respecte, le nôtre ne fiche rien...

Je remercie les lecteurs et les lectrices qui me liront et me soumettront leurs suggestions. Bonne soirée.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2021 à 22:34 - 21/10/2021 à 22:38

Salut mon ami de coeur.

Je répond de suite. Une plainte auprés de la SPA. Par principe de précaution, ils sont obligés de donner suite à toutes les plaintes

avatar contributeur de Sourirefroid
Sourirefroid
21/10/2021 à 22:52

Citation de Dime #376767

Vous en êtes certain? Est ce que l'on peut affirmer qu'il y a bien de la maltraitance à partir de ce dont je suis témoin?

avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2021 à 22:56

Citation de Sourirefroid #376772

Bien sur. N'hésitez pas à porter plainte. La SPA est là pour cela.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/10/2021 à 01:13

Contacte aussi une asso de protection animale autre que la SPA, ils te conseilleront, ou même prendront en charge le problème. Tu as des grosses asso comme L214 mais aussi des plus petites régionales qui peuvent être très efficaces. Je vais me renseigner dans mes relations et si j'ai une réponse positive je te contacte en privé. Le problème de la SPA c'est que si ils retirent les animaux ils ne pourront pas les garder longtemps avant de les euthanasier. Une asso indépendante s'arrangera pour les placer chez des gens.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
22/10/2021 à 03:10

j'ai eu le cas d'un voisin, 2 étages plus haut, qui battait son chien. la SPA n'a jamais donné suite. par contre l'association de Brigitte Bardot, à dépêcher quelqu'un dans les 15 jours qui ont suivi.

Malheureusement, si tout mes voisins m'ont soutenu (je suis le seul à avoir bougé mon cul) aucun ne m'a aidé à finalisé la plainte. pour ça il aurait fallut qu'ils se portent témoins, où qu'ils enregistre les preuves. (audio et vidéo) Mais ils avaient peur. le chien est mort depuis.

je te fais déjà remonter ces indices : accumule les preuves. ça simplifiera la tache de l'intervenant. il/elle mènera une enquête de voisinage. il est probable qu'elle ira frapper à la porte du voisin pour voir comment les chiens sont installé et si besoin, n'hésitera pas à faire appelle à la gendarmerie, pour soustraire les chiens à leurs propriétaire.

on peut dire ce qu'on veut de Brigite Bardot, n'empêche que sont association se bouge vraiment le cul.

bon courage


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Sourirefroid
Sourirefroid
22/10/2021 à 09:01

Citation de Kitsune #376795

Merci Kitsune, c'est en effet ce que je pense. Je vais certainement contacter la fondation Brigitte Bardot. J'avais déjà essayé, mais ils étaient débordés la semaine dernière. Oh, j'ai beaucoup de respect pour Brigitte Bardot et son engagement.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/10/2021 à 22:37

est ce résolu les maltraitance ? sinon je ne pourrais entendre plus longtemps les agressivité de monstre. Je crois que j'aurais essayer d'inventer une stratégie pour qu'il laisse tranquille ces chiens . je trouve bien humiliant de la part d'un être humain d'agir ainsi .

avatar contributeur de Sourirefroid
Sourirefroid
26/10/2021 à 22:39

Citation de Positron #377252

J'ai envoyé un mail à la fondation Brigitte Bardot, mais je suis sans nouvelle... J'ai essayé de leur téléphoner, mais leurs services sont saturés. Alors, les maltraitances sont encore problématiques puisque ce monsieur s'obstine à vivre avec ses chiens dans un petit appartement qui ne correspond pas à leurs besoins... Sa s compter les insultes dont il les gratifie...

avatar ancien membre
Ancien membre
26/10/2021 à 22:45

Essaye plutôt les associations locales, ou éventuellement L214 qui doit avoir une succursale dans ta ville.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/10/2021 à 22:46

est ce qu'il bois cette homme ? sinon il y a tapage diurne tu peux appeler les forces de l'ordre . Il peuvent agir car j'ai eu un soucie qui ressembler a ça . il faut être ferme , et directe quand tu les joint . Il est faible de faire ça , c'est facile .

avatar ancien membre
Ancien membre
26/10/2021 à 22:46

Bonsoir Sourirefroid,

Ca te coute rien de tenter la spa, voir d'aller a la mairie demander conseils.. ou même de telephoner a la gendarmerie pourquoi pas.

Si tu penses que ces chiens sont maltraités, n'hésites pas à tenter plusieurs interlocuteurs pour que quelqu'un s'en préoccupe..

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
26/10/2021 à 22:54

EST CE QUE TU AS DES VOISINS QUI POURRAIS FAIRE UNE PÉTITION ? ET CONNAIS TU SON BAILLEURS ,SI IL EST PAS propriétaire, car il doivent agir pour faire respecter la tranquillité . pour mettre en demeure .

avatar contributeur de Sourirefroid
Sourirefroid
26/10/2021 à 23:00

Citation de Positron #377256

Il ne boit pas cependant, nous sommes plusieurs locataires à penser qu'il consomme des stupéfiants : paupières gonflées, yeux exorbités, agressivité fréquenté, passage d'un état émotionnel à un autre, saute d'humeur, c'est ce que je voulais dire...

avatar ancien membre
Ancien membre
27/10/2021 à 11:12

Bonjour, ça peut ressembler à une personne bipolaire .

Comment tu arrive a garder ton calme , il se dois de se respecter la tranquillité de ces voisins , c'est du tapage diurne , nocturne, il peux être expulser et par la suite lui retirer ces chiens .Si il s"absente et les laisse seul, appelle les forces de l'ordre, a force il vont se déplacer et surtout cite les article alinéa https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719&idArticle=LEGIARTI000006419495

avatar contributeur de Sourirefroid
Sourirefroid
27/10/2021 à 11:56

Citation de Positron #377289

Merci pour ces précisions. Oui je m'efforce de préserver mon équanimité en toute circonstance afin de prendre les bonnes décisions.

avatar contributeur Dzaqar
Dzaqar
27/10/2021 à 17:25

Citation de Sourirefroid #376764

Salut,

  • d'un coté vous dite "Et pour couronner le tout, cet homme consomme des stupéfiants... " et d'un autre "Il ne boit pas cependant, nous sommes plusieurs locataires à penser qu'il consomme des stupéfiants : paupières gonflées, yeux exorbités, agressivité fréquenté, passage d'un état émotionnel à un autre, saute d'humeur, c'est ce que je voulais dire... "

Soyez bien sûr qu'ils consomme réellement de la drogue, vous devez savoir que la drogue a des effets différent selon la personne qui la prend, il y en a qui ont "la drogue mauvaise" et ceux qui ne l'ont pas, les symptômes que vous décrivez me paraissent beaucoup trop vague et peuvent décrire bien d'autre problème (ou pas du tout).

  • "les appartements de l'immeuble où je réside sont très étroits et ne correspondent pas aux besoins des deux chiens qui sont souvent enfermés, puisque je les entends quand je suis en télétravail."

Quand j’étais dans mon appartement (studio) mon chien passait ses journées enfermé, cet appartement était clairement pas adapté a ses besoins, il jappais la journée.

Pourtant tout le matin avant de partir c'est sortie pipi, popo et je vérifiais sa gamelle de croquette et son eau pour que ça fasse largement la journée, et dès que je rentrais que je sois fatigué ou pas on faisait 4 heures de balade en moyenne.

Tout ça pour dire qu'encore une fois la taille de l'appartement ne veux absolument rien dire.

Voilà c'était les deux points qui me paraissait important à soulever.

Pour le reste effectivement c'est très étrange.

En espérant que vous trouviez la meilleure solution pour les chiens. Courage.

(désolé la flemme de me corriger)

avatar contributeur de Clem13
Clem13
27/10/2021 à 21:07

Il y a des enquêteurs fait exprès pour ça dans les assos genre 30 millions d'amis, ils viennent et voient les conditions de vie des animaux et peuvent donner une suite juridique, ne pas hésiter une seconde, et l'enquêteur te diras si la situation est problématique ou non.

Dans le sens aussi comme le dit Dzaqar il peut aimer ses chiens mais ne pas avoir les moyens de loger ailleurs, mais cette responsabilité de jauger est à l'asso toi tu as fait les signalements tu ne peux pas plus.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr