Comment vos parents vous ont ils aidées ou rejetées ?

Jennafille
14/08/2024 à 11:20 - 19/08/2024 à 09:54

Bonjour

Que vous soyez femme ou homme Comment avez vous passé la barrière des parents, de la famille, coming out ou pas et si oui à quel âge et devant qui ?

Commencer à faire des rencontres ?
Zazack
08/09/2024 à 12:03

Mes parents ont fait semblant d’accepter ma transition mais depuis plus de nouvelles… ni invitation

Hélix
12/09/2024 à 06:19

Hello,

C'est flou aussi de mon côté : ils commencent à utiliser mon nouveau prénom, mais pour le pronom ça ne leur est pas possible.

Je peux m'habiller comme je veux, me pronomer comme j'en ai besoin, mais il ne comprennent ni ne percutent réellement ce qu'il se passe.

Bon, déjà ils ne m'ont pas mise à la porte ^^'

J'ai une cousine qui était avant un cousin : mon père m'a dit "si tu vas plus loin et prend son chemin, ça va commencer à être compliqué pour nous".

Pas de menace sous-jacente, cependant le virage va être plus ardu ... or je suis sous ths depuis 2 mois et ils n'en savent pour le moment rien du tout 🙄

Je suis sciée par le fait que les parents ne percutent pas à quel point c'est important : je crains même parfois que mes soucis d'identité de genre ne soit une sorte d'opposition frontale à mes parents, mais étant donné qu'ils refusent de m'accompagner pleinement je ne peux pas complètement invalider cette possibilité ... j'ai des fois l'impression qu'ils espèrent que "ça me passera" s'ils appuient davantage sur le masculin : ce qui, en fait, aggrave la situation ; aucune psychologie 😑

avatar contributeur de TransParente
TransParente
11/11/2024 à 16:32 - 11/11/2024 à 16:32

J'ai toujours eu une relation compliquée avec mes parents.

Mon père était très intrusif, dominateur, violent et avec le recul carrément con.

Il m'a contrainte dans mes études, me faisant faire ce qu'il voulait que je fasse, dans le sport, projetant des ambitions qui n'étaient pas les miennes (moi le sport c'est pour me faire plaisir pas pour gagner en écrasant l'autre), et tout comme ça, a fait l'objet de contrôle, de contraintes et d'obéissance.

A 15 ans, alors que je pique une robe à ma mère et que je m'arrange pour la remettre dans l'armoire exactement comme elle était, ma mère remarque cette différence qu'elle même avait provoquée le matin. Elle demande pour le coup à ma soeur si c'est elle qui a mis sa robe.

Non, c'est mon frère.

Mon père m'a collé une paire de baffe, qui 35 ans après résonne encore.

De fait, comment pouvais je faire confiance à mes parents si ils réagissaient de la sorte pour une simple robe ?

Comment leur expliquer que j'étais une fille, bien qu'ils m'appellent garçon ?

Comment leur expliquer qui je suis avec des mots que je ne connaitrais que 20 ans plus tard ?

Je finis par couper les ponts quand je rencontre celle qui devient ma femme (je ne connais toujours pas la transidentité) pour me protéger.

Du coup je compose avec ce que je suis et j'essaie d'avancer. Mes relations avec mes parents jouent les dents de scie avec la naissance de mes Filles.

Quand je décide de vivre pour moi, sachant pertinemment que je perdrais beaucoup, je suis prête à perdre mes parents, mais pas mes Filles.

Et ce qui s'est passé m'a stupéfaite.

On décide avec ma future ex femme d'annoncer d'abord notre divorce, puis ensuite la raison du divorce, à savoir ma transition.

Quand j'appelle mes parents pour leur dire, ma mère me demande "c'est parce que tu veux changer d'apparence ?"

Que pouvais je répondre d'autre que oui puisque c'est ce qui allait se passer. Même si je craignais la réaction paternelle en le gueulant sur les toits. Je ne voulais pas que mes Filles l'apprenne parce qu'il aurait trop con pour tenir sa langue.

Après un long silence et un oui timide à la question de ma mère, mon père réagit comme je l'avais prédit : en gueulant comme un putois qui s'est pris la patte dans un piège. Puis en coupant la communication.

Le lendemain, il m'appelle en exigeant, je dis bien en exigeant que je vienne le voir sur le champ.

Sauf que, étant au boulot, c'est impossible. Et je décline aussi pour le lendemain bien que dimanche, puisque je voulais passer du temps avec mes Filles.

Finalement, je finis par céder parce qu'il m'appelle toutes les heures.

Le lendemain l'ambiance est tendue, son regard est noir, sa gestuelle brutale et sa voix cassante.

La routine quoi.

• Tu vas bosser dans quoi maintenant ?

• Je ne sais pas encore.

• Tu vas habiter où ?

• Je ne sais pas encore.

• Tu sais que tu as toujours ta chambre ici ?

• oO heu.... sauf que, faire ma transition à 40 chez mes parents, dans le village qui m'a vue grandir, je ne suis pas certaine que ce soit le bon plan. Et ici pour le taf...

• Oui tu as raison. On a le studio à B*** , tu peux le prendre.

• Heu, passer de 180 m² de maison et 7725 m² de terrain à un studio de 27 m² je vais péter les plombs...

• Bon. Alors tu loues un appart où tu veux et je paie le loyer le temps que tu sois en mesure de le faire toi même.

• oO Vous êtes qui vous ? Qu'est ce que vous avez fait de mon père ???

Mais j'ai appris plus tard que ma soeur leur avait posé la question suivante, sachant dans quel état psychologique j'étais, prête à mettre un point final à ma misérable existance...

• Vous préférerez la voir vivre sa vie de femme ou organiser ses obsèques ?

Cash la frangine !!

Quand il a fallut venir signer le bail et se porter caution, j'étais habillée en femme, mais je ressemblais plus à un clown avec ma perruque qu'à une femme. J'avais mis un jean slim pour ne pas "imposer" la jupe à mon père tout de suite. (ce fut cependant la seule fois que je concédais cette faveur. Je ne fus qu"en jupe et robe ensuite)

Finalement depuis, mes parents, et mon père surtout, ont été impressionnants.

Quelques mois après mon opération, mon père a fait un AVC et la tête n'est plus là.

Sinon mes Filles qui avaient accueilli la nouvelle avec calme et empathie pour ma Grande, violence et colère pour ma plus Jeune... ont finalement basculé du côté obscur, coupant tout contact pendant des années.

Puis la plus jeune est revenue timidement, lentement très lentement. La grande 8 ans après reste très distante.

Seuls quelques Amis sont restés.

Désolée pour le pavé.

avatar contributeur de Ran Mouri
Ran Mouri
11/11/2024 à 18:46

Citation de Pink~Dali #518701

À l'époque, et aujourd'hui ça a changé ?

Pour ma part c'est comme toi, lorsque j'entends les commentaires de ma famille sur l'homosexualité, je préfère ne rien leur dire.

Des commentaires plus que limite, homophobes.

Je n'ai jamais rencontré une fille que j'ai eu envie de présenter et quand j'y pense ils ne méritent pas que je leur présente qui que ce soit vu leur intolérance 😅

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
11/11/2024 à 21:43

Citation de Ran Mouri #522866

Salut Ran, ça fait longtemps :)

Mais du coup comme on en avait déjà un peu discuter la dernière fois, comment tu fais pour t'accepter alors que ta famille est homophobe ? Comment tu as pu ne pas être impacté sur ta propre perception vis à vis de l'homosexualité ?

à vrai dire, je pensais que ceux qui était ok avec leur homosexualité étaient des gens qui avaient la chance d'avoir un entourage safe

pour le fait de changer d'avis, j'ai eu des échos de personnes qui avaient des parents homophobes leur CO ne s'est donc pas bien passé mais les parents ont fini par apprivoiser la chose au fur à mesure du temps, je garde donc espoir haha

Ran Mouri
12/11/2024 à 00:56 - 12/11/2024 à 01:01

Citation de Marquise_fem #à vrai dire, je pensais que ceux qui était ok avec leur homosexualité étaient des gens qui avaient la chance d'avoir un entourage safe

Bonsoir Marquise_fem :) Oui ça fait longtemps.

Merci de poser la question, ce n'est pas tout le monde qui demande. En effet beaucoup pensent que lorsqu'on est Ok avec son homosexualité cela veut dire que forcément on vit dans un monde tout beau.

Mais comme j'aime souvent le rappeler ici, avant d'être homosexuelles, nous sommes avant tout un caractère, une personnalité.

Le fait de "m'accepter" n'a rien à avoir avec l'extérieur, donc les autres y compris ma famille. Je ne suis pas quelqu'un qui en a quelque chose à faire de ce que les autres pensent. Je ne cherche aucune validation sur ce plan là. Donc malgré leur homophobie ça ne m'empêche pas de dormir la nuit. Et ce n'est pas parce que c'est ma famille que je dis ça. Au travail certaines personnes font aussi des remarques sans savoir mais ça ne me touche pas du tout.

Et en soi, je ne "m'accepte" pas, pour moi il n'y a rien à accepter, c'est normal. Par normal je veux dire il n'y a rien de particulier, dans le fait d'être homosexuelle, je suis désolée, même-si les autres ne le voient pas ainsi. Je ne me suis jamais questionnée dans ma vie sur "ah tiens je suis lesbienne" non j'ai toujours vécu ce que je ressentais, j'ai aimé, j'aimerai encore et ne ressens pas le besoin d'en parler à qui que ce soit (parce que d'une part je m'en fiche d'autre part je n'ai rencontré personne avec qui ce soit sérieux à ce point pour le faire).

Si je dois "faire" un jour "mon coming out" jamais je ne rassemblerai les gens autour de moi, ou jamais je ne prendrai des pincettes en disant "je suis lesbienne, j'aime les femmes". Quand les gens font un coming out, la famille (ou amis ça dépend à qui vous le dîtes) attend des explications. Ils attendront longtemps avec moi car je n'en ai pas à leur donner comme ils n'en n'ont pas à me donner sur le fait qu'ils soient hétéros. Et c'est normal !

Je pense que si je dois "faire mon coming out" ce sera en présentant ma copine/compagne, en disant "voici celle que j'aime" ou "voici celle avec qui j'ai envie de passer ma vie" et c'est tout.

Et comme cette situation ne s'est jamais présentée avec mes ex, je n'ai jamais ressenti le besoin d'en parler ni de m'embêter avec ça car ils ne comprendraient pas. À quoi ça sert de se faire juger sans raison ? Pour des raisons différentes, j'ai déjà coupé les ponts avec une partie de ma famille, j'ai dit non et stop à certaines choses que j'acceptais d'eux sous prétexte que c'est "la famille". Lorsque j'ai vu à quel point ça me faisait souffrir j'ai mis de la distance entre nous et je m'en porte mieux. Je suis donc libre de ma vie, de mes choix et leurs pensées ou désirs n'ont pas d'impact sur ma vie.

Du fait de cette libération qui n'a rien à avoir avec mon homosexualité ça me permet justement d'en profiter et de vivre mon bonheur avec les femmes sans besoin aucun de crier au monde ce bonheur.

avatar contributeur de TransParente
TransParente
12/11/2024 à 09:30

Citation de Ran Mouri #Et en soi, je ne "m'accepte" pas, pour moi il n'y a rien à accepter, c'est normal. Par normal je veux dire il n'y a rien de particulier, dans le fait d'être homosexuelle, je suis désolée, même-si les autres ne le voient pas ainsi.

Tu as absolument raison !

Ce n'est pas à nous de nous justifier, d'expliquer nos ressentis ou nos sentiments.

C'est ainsi. Point.

Je pense que si tout le monde réagissait comme toi, l'homophobie et la transphobie seraient vite calmées.

Les cons n'auraient plus d'emprise sur nous.

Merci pour ton message et Bravo pour tontempérament !

Ran Mouri
24/11/2024 à 12:38

Citation de TransParente #Tu as absolument raison !Ce n'est pas à nous de nous justifier, d'expliquer nos ressentis ou nos sentiments. C'est ainsi. Point. Je pense que si tout le monde réagissait comme toi, l'homophobie et la transphobie seraient vite calmées. Les cons n'auraient plus d'emprise sur nous. Merci pour ton message et Bravo pour tontempérament !

Merci du compliment :p

Citation de Will-1367 #Mon père, je sais qu'il n'y a plu d'espoir, qu'on ce reparle, un jour. Cela reste mon père. Mais je fais mon chemin. Je vis ma meilleure et vraie vie...

Bravo ! C'est l'essentiel :)

Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.

Actualités trans

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr