"Alexithimique" : vous connaissez ce genre de femmes ?

avatar contributeur anonyme
Anonyme
22/07/2024 à 02:33

Bonjour,

Je suis une femme qui aime les femmes 🙂.

J'ai la cinquantaine et j'ai découvert, par hasard et depuis peu, que je suis "alexithimique".

L'alexithymie : qu'est-ce ? :

Des maux sans les mots, c’est ainsi que l’alexithymie pourrait être définie. Il s’agit d’une affection menant à l’incapacité d’avoir conscience de ses émotions et de les identifier.

L’alexithymie a un retentissement majeur sur la vie des personnes touchées et de leur entourage. 

Quels sont les symptômes de l'alexithymie ?

Une difficulté à reconnaître ses émotions et à les exprimer.

Une attention portée sur l'extérieur.

Un manque d'empathie émotionnelle.

Une communication verbale limitée.

Une tendance à la rationalisation.

Une faible capacité d'introspection.

Un manque d'expression physique

Je suis comme un soldat qui a une armure.

Une sorte de "femme guerrière" qui exprime peu ses ressentis/émotions/sentiments.

Comme si c'était honteux d'exprimer tout ceci. Et je vis mal d'exprimer tout ce que je ressens émotionnellement.

Aussi, une femme qui va au delà de la douleur pour atteindre les buts qu'elle s'est fixés. Et qui finit par remettre de nouveau l'amour au second plan, pour avancer dans la vie. En pensant : je dois garder la tête froide et ne pas me laisser aller au sentimental.

Je peux faire passer mes objectifs avant l'amour de ma compagne. Et surtout quand il y a de l'eau dans le gaz 😱.

Je suis en pleine rupture, que j'ai décidée, pour mener la vie que je voulais depuis longtemps.

Et je ne ressens aucune souffrance ; même de la délivrance.

Alors que me compagne que je quitte est en détresse.

Mais je reste à ses côtés pour l'aider au maximum, dans bien des domaines. Elle le reconnaît et m'en remercie.

Cette femme m'a aidée à me comprendre, à progresser et ne plus avoir honte de dire des mots. Ceux qui étaient bloqués au fond de moi.

Ainsi, j'ai pu exprimer ce que je ressentais malgré mon ALEXITHIMIE.

Mais je ressens toujours comme de la honte et de la souffrance à exprimer tout ce qui est au fond de moi.

On peut être alexithimique et aimer. Mais je suis bien incapable de dire si cet amour peut durer.

Connaissez-vous des "alexithimiques" ?

Merci pour vos avis

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
22/07/2024 à 09:46

Bonjour à toi,

Difficile de dire si nous connaissons des alexithimiques, en revanche qu'est ce qui te fait dire que toi tu l'es ? Juste par sa définition et tu te reconnais dedans? Ou tu as fait une introspection, même si tu dis être peu enclin à ça ?

Une amie psy me disait, pour un tout autre sujet, de faire attention aux étiquettes, puisqu'elles peuvent être "enfermante" et on ne cherche plus à évoluer, on se cache derriere une étiquette en ne faisant plus d'effort d'intégration.

avatar contributeur anonyme
Anonyme
22/07/2024 à 14:14

Bonjour,

mon alexithimie m'a été confirmé par 2 psychologues.

J'ai beaucoup lu sur l'alexithimie, raison pour laquelle je pense rentrer dans cette "pathologie".

Bonne après-midi à toi

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
22/07/2024 à 14:59

Citation de Anonyme #516412

Merci de ta réponse et de nous avoir fait découvrir l'alexithemie.

avatar contributeur de Héphaïstos
Héphaïstos
25/07/2024 à 19:41 - 25/07/2024 à 19:44

Citation de Anonyme #516397

Je pense connaître quelqu'un qui présente les mêmes "symptômes" avec qui j' ai pu être intime quelques temps. Il lui etait impossible d exprimer ses émotions et j en étais vraiment amoureuse du coup j' en ai beaucoup souffert. Plus elle en ressentait,plus elle avait du mal à les exprimer,plus elle se frustrait et plus elle m'en voulait. Et elle était incapable d éprouver une quelconque forme d' empathie. C est la relation humaine intime la plus traumatisante que j' ai eue personnellement.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/07/2024 à 10:14

Je parlerai plutôt de syndrome que de pathologie tout de même

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
26/07/2024 à 11:16

avatar contributeur de Héphaïstos
Héphaïstos
27/07/2024 à 10:31

Citation de Némésis Inu #516693

Un syndrome n est-il pas aussi une pathologie 😊?

avatar contributeur de Tashunka3105
Tashunka3105
27/07/2024 à 14:52 - 27/07/2024 à 18:44

De ce que j'ai appris, le syndrome regroupe les différents symptômes d'une maladie, et cela permet dans la majorité des cas de mettre un nom sur une maladie, pathologie et donc de poser un diagnostic de départ avec biensûr des examens complémentaires pour afiner cela. si mes connaissances sont encore au fait. 😉.

Il y a une différenciation faite avec le mot pathologie, dans le jargon médical. PS : de la santé.

Tiré de Google :

Un syndrome est un ensemble de symptômes (de signes cliniques) qu'un patient est susceptible de présenter simultanément lors de certaines maladies, ou bien dans des circonstances cliniques d'écart à la norme pas nécessairement pathologiques.

Qui signifie syndrome ?

Ensemble de signes, de symptômes, de modifications morphologiques, fonctionnelles ou biochimiques de l'organisme, d'apparence parfois disparate mais formant une entité reconnaissable qui, sans présager obligatoirement des causes de ces manifestations, permettent d'orienter le diagnostic.

Est-ce qu'un syndrome est une maladie ?

Il s'apparente à une maladie. Le terme de syndrome est alors souvent utilisé en lieu et place de maladie, soit parce que la cause n'est pas parfaitement élucidée, soit par usage même lorsque l'avancée des connaissances a permis de mieux classer la maladie.

pathologie

nom féminin

1.

Science liée à la physiologie et à l'anatomie, qui a pour objet l'étude et la connaissance des maladies (causes, mécanismes, symptômes).

Pathologie mentale.

2.

Trouble, maladie.

Quelle différence entre une pathologie et une maladie ?

La pathologie est la branche de la médecine traitant des causes et des symptômes des maladies dans leur ensemble. Le terme est souvent utilisé fautivement pour désigner la maladie elle-même, ou ses manifestations, y compris par des médecins.

https://fr.wikipedia.org › wiki › Mal...

Par contre j'ai appris un nouveau terme médical et je ne connaissais pas l'Alexithymie, cela doit être très difficile à vivre et surtout à expliquer sans qu'il y ait des préjugés, des jugements.


En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant. Nelson Mandela

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
27/07/2024 à 15:34

Citation de Phoenix73 #516399

Amen a ton amie psy.

Salon de tchat lesbien

Toutes les femmes célibataires inscrites peuvent accéder à notre salon tchat lesbienne. Chat réservé exclusivement à la gent féminine.

Communauté lesbienne

betolerant est fier de sa communauté lesbienne. Communauté de rencontres lesbiennes tolérante et bienveillante.

Actualités Lesbiennes

Les actualités lesbiennes sont des informations liées à l'homosexualité féminine. Le monde lesbien, la culture lesbienne et leur identité n'auront plus de secret pour vous.

Forum homoparentalité

Les familles homoparentales ont la possibilité de se retrouver, de débattre et de s'entraider sur notre espace dédié sur l'homoparentalité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr