En tant que personne LGBT+, quel sens donnez vous à la spiritualité ? - Page n°2

avatar contributeur de Kilik
Kilik
10/11/2024 à 14:24 - 10/11/2024 à 15:14

Citation de FrançoisD #522700 Quant aux "messages" de ces différents personnages, ils sont essentiellement humanistes.

Merci pour ces précisions fort interessantes.

Si les mesages sont humanistes, peut on considérer ces personnages comme des humanistes, au même titre qu'un Montaigne par exemple ? Et si on prolonge la réflexion, la spiritualité n'est elle pas qu'une forme de philosophie ?

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
10/11/2024 à 14:56

Citation de FrançoisD #522705

Si pour des personned la spiritualité c'est de la foutaise, tu peux être déçu mais que tu acceptes ou que tu refuses de l'entendre, c'est LEURS avis et tu n'as pas à demander des comptes.

Citation de Kilik #522704

Voilà une bonne question qui recentre le sujet !

D'ailleurs qu'est ce que la spiritualité ?

Car selon les gens, ça n'a pas la même signification.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2024 à 14:58 - 10/11/2024 à 15:08

Citation de Bidule #522706

Justement: j'accepte totalement que pour certains, et ils sont nombreux, la spiritualité est "de la foutaise" ! Bien sur que je l'accepte !

Et je ne peux, comme beaucoup, que le constater tous les jours !

Mais pour moi: non. C'est tout.

Et donc: le respect mutuel est néanmoins de mise.

avatar contributeur de Kilik
Kilik
10/11/2024 à 15:12 - 10/11/2024 à 15:13

Citation de FrançoisD #522705 Alors oui: moi, je suis une Règle

La religion vue comme Règle ?

Comme je n'aime pas cet aspect de la religion, car trop souvent la règle aveugle et efface la raison qui a amené à son établissement.

Dans tout ce que tu cites, tu ne fais pas référence à la croyance. Il me semble que c'est un moteur personnel extrêmement puissant. Là où la règle me parait être un moyen d'encadrer les individus dans un dessein collectif, la croyance offre aux individus des explications à leurs vies et explique l'adhésion à une religion et/ou spiritualité.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2024 à 15:18 - 10/11/2024 à 15:35

Citation de Kilik #522709

Ha! La tu entres dans un autre domaine... Je, et c'est tout à fait personnel, refuse d'entrer dans le monde des "croyances"... car il est très lié à un autre monde, celui des "croyances", mais là, en terme psychologique et psychiatrique. Et là, de fait: on tombe vite dans l'irrationnel le plus total.... Et Némésis pourrait t'en parler abondamment.

Et non, ce n'est pas "la religion" qui définit mon "art de vivre", donc ma "Règle", mais: un homme.

Je cite le CREDO: "je crois en un seul Dieu,... etc etc... ". NON. Ca, ça date de 325. Ratifié en 600. C'est un dogme.

Pas une "philosophie de vie", et encore moins une "Règle (de vie)".

avatar contributeur de Kilik
Kilik
11/11/2024 à 02:01 - 11/11/2024 à 02:04

Pour répondre à la question du post, mon orientation sexuelle n'a aucun impact sur le sens que je donne à la spiritualité, pas plus que ma taille ou la couleur de mes chaussettes.

Citation de FrançoisD #522710 Je, et c'est tout à fait personnel, refuse d'entrer dans le monde des "croyances

Ah oui ? Je pense au contraire qu'il n'y a pas de spiritualité sans croyance :)

Sans croyance on entre dans le domaine de la philosophie ou de la psychologie

avatar ancien membre
Ancien membre
11/11/2024 à 12:27 - 11/11/2024 à 12:29

Citation de Kilik #522763: Pour répondre à la question du post, mon orientation sexuelle n'a aucun impact sur le sens que je donne à la spiritualité, pas plus que ma taille ou la couleur de mes chaussettes.

C'est exactement mon propos. Et non, la spiritualité n'a rien à voir avec une "croyance".

la Foi n'a rien à voir avec une "Religion".

Alors, si tu entends, cher Kilik, la spiritualité par un "je crois en Dieu" (quelqu'il soit), là, nous sommes sur un tout autre terrain.

Et qui n'est pas mon propos. Du tout.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
11/11/2024 à 14:30

Citation de FrançoisD #522772

La foi n'a rien à voire avec une croyance ???

C'est une blague ?

Tu citais le credo un peu plus haut et chaque point que le credo aborde comment par " je crois ".

Donc si tu crois, c'est que tu n'as pas de preuve tangible. Puisqu'il etait question du credo, je vais poursuivre avec la religion Chretienne = on a la preuve que Jesus de Nasareth a réellement existé. Par contre on a aucune preuve qu'il ait réellement marché sur l'eau. On sait qu'il a été crucifié mais on a jamais retrouvé son corps.

Donc si tu crois les Évangiles et ce qu'ils indiquent, ça fait de toi un croyant. Donc ta foi relève de la religion là ou la spiritualité est un chemin individuel de travail sur soi et de reflexion. (Selon moi)

Il faut vraiment que chacun indique ce qu'il/elle entend par spiritualité ; croyance ; foi et religion. Sinon on va partir dans tout les sens.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Pink~Dali
Pink~Dali
11/11/2024 à 14:49

C'est tout à fait ça, quand on est croyant il ne s'agit pas seulement de croire en Jésus et sa mort, puisque ça c'est un fait historique, il a existé et a connu l'une des pires morts qui puisse exister, la crucifixion étant un châtiment fait autant pour faire agoniser le condamné que pour faire peur à ceux qui restent

Les miracles, quant a eux, font partie du domaine de la Foi, on y croit ou on n'y croit pas

Chacun son vécu, chacun ses expériences, mais à la base il nous est interdit de juger

avatar contributeur de Kilik
Kilik
11/11/2024 à 15:32

Citation de FrançoisD #522772

Je crois en Dieu --> croyance

Je suis croyant --> croyance

:-)

Le mot Foi apporte peut-être plus de lustre que Croyance, mais vu de l'extérieur c'est la même chose.

Croyance : Considérer quelque chose comme vrai sans avoir de preuve de son existence.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/11/2024 à 15:41

Citation de Bidule #522801

Mais je suis justement tout à fait d'accord avec toi..; et le "credo" justement me pose bien problème...

et il y a une différence fondamentale entre dire "je crois", et une Croyance, en terme psychiatrique. C'est cela que je voulais dire. Prace que la nuance est de TAILLE!

Pour moi, si la spiritualité est faite de "dogmes" donc de choses que l'on doit "avaler tout cru", alors: non.

Et justement: le Credo en est un bon exemple. Comme je le disais: il a été écrit en 325 au Concile de Nicée dans des circonstances très particulières... Alors... Pourquoi est il devenu un "dogme"? Cela est une très bonne question....

Que, puisque l'on parle ici de la Religion Catholique, et de Jésus, il ait ou pas marché sur les eaux, cela m'importe peu. Par contre: quelle attitude vais je, moi, avoir face à quelqu'un qui me demande de l'aide: voilà ma "spiritualité": est e que je vais considérer l'autre, "mon prochain" on va dire dans la religion catholique, comme un humain, comme moi, et lui porter secours? La est la question. Et, quelques fois, oui, c'est ma "Règle de Vie" qui va me dire "fais le", même si je n'en ai guère envie, "à priori".

Dans les évangiles, il y a nombre de "paraboles", ce qui veut bien dire ce que cela veut dire: c'est une "histoire" qui sert à "illustrer" non pas un propos, mais des ACTES.

je l'ai dit: ma FOI, est présente, oui. Donc: l'importance de la spriritualité dans ma vie est "notoire". Et quand le Christ dit "aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé", oui: ce message a du sens et est ma "Règle de Vie".

Quant à, pour autant, suivre des "dogmes" furieusement datés, et qui n'ont de sens que dans un contexte, alors: non.

Alors: est ce que quand je communie, je mange effectivement le corps réel du Christ? Comme le dit le dogme de l'Eglise Catholique ? Très honnètement: je n'ai aucune réponse à cette question. J'ai envie de dire: tout comme quand je bois de l'eau de la source de Lourdes....

Un "acte de Foi" n'a aucune réalité "rationelle", et cela nous est rigoureusement personnel. Mais: c'est bien MOI qui pose l'acte, et je refuse que l'on me l'impose.

Est ce que je crois en Dieu ? OUI. Donc cela fait de moi un "croyant". Dois dès lors m'inscrire obligatoirement dans une "Religion" et surtout dans ses dogmes ? NON. Dois-je du coup "cautionner" tout ce que dit le Pape ? NON.

La "communion des Saints" est pour moi une réalité. Encore faut il s'entendre sur sa définition. OUI: je pense que l'Amour est au delà d'un espace - temps. Cela est pour moi, une réalité.

Donc oui, bien nsur, la spiritualité est un chemin totalement Personnel ! Et le mien n'est pas le tien, évidemment ! Et je dois aussi le concilier avec ce que je suis (et je suis unique) et aussi avec mon orientation....

Donc: la Foi, et CROIRE, n'est en aucun cas pour moi, accepter un "package", où il n'y aurait qu'à "signer en bas de la page" ! ! C'est un chemin ! Un chemin de spiritualité.

Et donc: la question du forum est tout à fait juste. Et justement: je veux bien faire la nuance entre spriritualité, et Religion !

Que, pour autant, ma spiritualité se "rapproche" du catholiscime (et plus: d'une "branche" de celui ci), comme toi du Bouddhisme, Cela est parler de Religion. Et là, alors oui: molo molo... Non, je ne prend pas les "dogmes" comme "c'est à prendre ou à laisser". Et donc: je distingue bien la FOI, des dogmes, qui eux, sont "interprétations" d'un message, message qui plus est: centré sur l'humain, et l'humanisme.

Donc: je parle bien ici de MA spiritualité, et de la place qu'elle a dans ma vie, en tant qu'homme, qu'humain, et en l'occurence aussi: tel que "Dieu m'a fait", à savoir: GAY.

Ce en quoi je crois, c'est que tout être humain, est un "frère humain", comme je le disais plus haut en citant François Villon. Et, à partir de là: "aimable" et "respectable". Même si j'aurais envie de pendre haut et court bien d'entre eux... Parce que je me battrais toujours contre l'inhumain: donc: "moi je", donc: quelqu'un qui "tire son plan sans penser aux autres". Et tire "la couverture" à son profit.

Que ce "chemin de Vie" s'appuie sur le message du Christ, en ce qui me concerne, oui. Mais bien d'autres hommes (ou femmes) dans l'Histoire, ont dit des choses similaires ! Et quand le Coran dit "ce que donne ta main droite, que même ta main gauche l'ignore", et bien oui: j'adhère.

Toute démarche de Foi est obligatoirement un chemin. Justement. et je refuserai toujours de "signer le contrat sans le lire". Et ma Foi est justement sujette à de nombreux doutes ! Surtout en ce moment !

Un croyance, pour moi, est quelque chose de fort différent. Cela fait partie des "évidences" auxquelles on "croit" sans même se poser la question... Et là: il y a danger. Parce que, dans une "croyance", l'individu n'a plus aucune liberté. Car elle est inconsciente. Et c'est là où ma spiritualité s'arrête nette.

Et, puisque tu citais le Credo après moi: dire que Dieu, Jésus Christ et le Saint Esprit forme une seule et même entité, honnètement ? Cela n'a rigoureusement aucune importance pour moi. Et je m'en fou totalement !

Par contre: vais je sortir de chez moi, me mouiller parce qu'il pleut, pour aller aider ma voisine, ou me lever et ceder ma place dans le bus, à une personne qui tient à peine debout, alors là oui: la parole du Christ prend un sens.

Quant un frère Franciscain, de Bruxelles, exprime toute sa "Joie" de me répondre, et en fait: me dit que il n'a pas le temps de me répondre..... Désolé, mais il peut me parler de "Joie" autant qu'il veut: manifestement: sa "Joie" est de très courte durée, puisque en fait: je l'emmerde ! Alors oui il y a la "Joie" de François d'Assise.. et ben il en est très loin....

Donc: c'est que cette "Joie" est un dogme. Un "truc" qu'il a pris dans le "package" sans se poser la question. Et il en parle... s'en "repais" presque... alors que cela n'a visiblement aucun sens concret pour lui.

Et bien désolé je ne mange pas de ce pain là.

Donc: si "avoir la FOI" est croire en tout ce en quoi la Religion exige de nous que l'on croie, et que l'on "tienne pour vrai"... Hou lààààààààààà. Non, surement pas.

Et oui: selon les historien et spécialistes du Judaïsme de l'époque du Christ: il est fort fort peu probable que celui ci n'ait pas été marié. A marie Madleine en l'occurence. Et non bien évidemment il n'est pas né le 25 Décembre de l'an 0 !

Qu'est ce que ça change ? Pour moi au jour d'aujourd'hui ? Rien du tout. Et pourquoi une femme ne peut pas être ordonnée ? Valablement ? Cela vient d'une Histoire. D'une Histoire de la religion catholique. Surement pas du message du Christ ni des Evangiles ! Il était tout le temps entouré de femmes ! Et je suis certain que si le mot "pédé" avait existé à son époque, et qu'il en aurait trouvé un sur son chemin, je suis certain qu'il serait allé vers lui ! Comme il est allé vers tous les exclus de la société de son époque !

Donc: "est ce que la spiritualité a un sens en tant que gay" ? Pour moi: oui. Et c'est tout ! Que cette spiritualité aille dans le "sens" de la religion catholique, tout comme toi du boudhisme, ça, c'est tout à fait autre chose ! Et oui, du coup: ma spiritualité me donne une "Règle de Vie": à savoir: une certaine humanité. Et une incompréhension, face à bien bien des choses....

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
11/11/2024 à 16:29

En fait, tout ça est tellement personnel, c’est un rapport À soi et à ses propres croyances.

Déjà que les pratiquants d’une même religion ne sont pas d’accord entre eux de la façon de la vivre, alors quand il s’agit de croire en quelque chose qui sort en dehors de la religion!

C’est vraiment un débat qui ne peut pas avoir un seul et même discours, Ce n’est pas une science, il n’y a pas une règle, il y a seulement les règles que l’on met entre soi et sa foi quel qu’ elles soient

avatar ancien membre
Ancien membre
11/11/2024 à 16:54 - 14/11/2024 à 10:45

Citation de Némésis Inu #522818

tout à fait....

et, puisque nous parlions du Credo, "fondement" de la religion Catholique... rien que pour montrer à quel point il est affreusement "daté": dès la seconde phrase "créateur du Ciel et de la Terre"..; et ben... souci. Alors oui, en 325, peut être, et encore... parce que déjà des gens dans le monde, en suivant Aristote (350 avant JC) et Ptolémée, savaient que ce ne pouvait être vrai... et Michel Ange, quand il a peint la Chapelle Sixtine, regardez le "péché originel"... la femme à l'origine du Péché ? et ben non: c'est l'homme qui tend à la femme la pomme.... looool

Donc credo = dogme fondement de la Religion Catholique ? laissez moi rire ! Juste "baratin" écrit par les hommes, à une époque. Point!

Et parce que catholique je "dois" faire baptiser mes enfants dès la naissance et jurer d'en faire de bons catholiques? Et ben non: je ne marche pas. ça, c'est pas de la Foi, c'est du prosélytisme.

Donc oui, nous parlons bien de spriritualité. Notre Foi ? Elle nous est personnelle. Et notre religion aussi.

Je ne vais pas raconter en ligne la manière dont je me masturbe tout de même ! ;-) Par contre, je peux parler de l'importance de la masturbation dans ma sexualité. C'est la même chose.

Edit du 14 Novembre

Je désirais porter à votre connaissance, la définition du terme de "croyance", et justement, amener le distingo entre les croyances en terme de Foi, de Religion, et de psychologie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croyance

Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr