Je vais participer à ma première marche des fiertés

avatar contributeur de Schade
Schade
01/06/2024 à 12:22

Bonjour à tous, je compte, participer la semaine prochaine à ma première marche des fiertés. Du coup, une question se pose : Pourquoi seulement maintenant ? Ben... Je dois vous confesser que je ne suis pas un actif militant, même si je partage les discours d'évolution que prône les mouvements LGBT, j'ai toujours cet apriori qu'il y a parfois une limite assez floue entre "militer" et "provoquer" dans le sens que j'ai, par l'image des média et l'éducation familiale, une image assez négative des manifestation de type "gay pride". Je pense que mimer des actes sexuels et porter des tenues provocantes ne sont pas compatible avec un message d'appel à la tolérance. J'ai conscience que cette image est sûrement erronée, représente des cas marginaux dans les manifestations mis en avant par les images que souhaitent véhiculer les journaux télévisés, et c'est la raison pour laquelle au moins une fois, je souhaitais assister et peu-être aussi participé à une de ces manifestations. Surtout dans ce climat actuel où l'intolérance est, hélas, de plus en plus perçue comme une opinion.

Donc le but de mon message ici, est de vous demander des conseils pour que cela se passe pour le mieux. Car j'ai le trac de ne pas me positionner correctement, d'être pas forcément à l'aise, voir, tout simplement, être déçu.

Merci de votre attention.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
01/06/2024 à 14:38

Bonjour,

Tu sais je ne suis pas non plus ce qu on pourrait appeler une femme trans flamboyante ou spécialement engagée. Mais la pride (j ai fait ma première l année dernière), c est quand même super, surtout si tu es en groupe ! C est un jour joyeux de célébration de la tolérance et du laisser vivre. Il faut vivre le moment et c est tout ! Et si tu n aimes pas, ben... Tu peux partir, à n importe quel moment !

Donc, en groupe, habillé léger, un minimum d affaires, de l eau, et... Enjoy! Tu peux marcher, danser, chanter, sourire... Être toi même tout simplement.

avatar contributeur de The Blob
The Blob
01/06/2024 à 17:32

à blois ce jour je n’y ai été

avatar ancien membre
Ancien membre
01/06/2024 à 18:08

Personnellement je vais aussi à ma première pride la semaine prochaine. Je suis juste un peu stressée avec le fait d'y aller seule. Pour tout le reste ça me dérange pas.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/06/2024 à 23:07 - 03/06/2024 à 23:08

Citation de Sybille. #511126

Oui mais du coup tu ne sera pas toute seule car je viens avec toi kirby. 🤗🤩

avatar ancien membre
Ancien membre
03/06/2024 à 23:41

Citation de Ocean Waves #511566

Ouiiii merci ma Kirby ☺️ . On sera le gang des Kirby !

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
04/06/2024 à 11:10 - 04/06/2024 à 11:13

Citation de Schade #511096

Je pense que ta vision des Prides ne correspond plus à la réalité. On est passé des gays Pride que tu décris aux marches des Fiertés.

J'ai fait ma première Pride seule, la deuxième en duo et cette année on était 12. Et on croise également d'autres personnes éventuellement. A chaque fois cela a été un bon souvenir et un rendez-vous immanquable.

Aujourd'hui la marche des Fiertés est une fête. Les discours ouvrent la marche car on toujours besoin de rappeler que le chemin est long pour se faire accepter mais ensuite place à la fête au défilé et à l'After Pride.

Tu peux lire ce post pour préparer un très bon souvenir pour toi.

https://betolerant.fr/forum/24860/coin-info-pour-les-marches-des-fiertes-2024-pride

avatar ancien membre
Ancien membre
04/06/2024 à 11:38

Perso je trouve que porter des tenues provocantes n'est pas incompatible avec un message d'appel à la tolérance c'est aussi pour rappeler que nos corps nous appartiennent et c'est une certaine manière de s'amuser pour certains. Comme mimer des actes sexuels qui est au final pris à la rigolade et souvent fait sous l'effet de substances ou alcool.

Dans tous les cas comme c'est dit plus haut c'est dans des cas très minimes.

avatar contributeur de Nymeo
Nymeo
04/06/2024 à 12:26

Bonjour,

Tu as raison d'aller à une marche des fiertés pour te faire ta propre idée, ainsi tu pourras savoir si ça te plais ou pas. En tout cas, pas besoin de t'habiller en paillette et avec extravagance, si tu es plus à l'aise avec des vêtements que tu portes tout les jours. En fait cette marche est représentative de la diversité des personnes qu'on trouve dans la sphère LGTQIA+++++, qui vont des plus extravaguant aux plus réservés, et c'est cette diversité de personne réunie qui fait egalement la beauté de cet evenement.

Et selon la marche à laquelle tu vas, et donc selon sa grandeur, tu peux trouver plein de cortèges différents, avec chacun son énergie qui lui est propre. Tu peux alors aller de cortèges en cortèges et rester dans celui dans lequel tu te sens le mieux.

Et puis si vraiment tu t'y sens pas à ta place (ce que je ne te souhaites pas, ce serait dommage), libre à toi de partir à n'importe quel moment.

En tout cas j'aimerais bien, si tu le souhaites, que tu nous fasses le retour de tes ressentis post pride

avatar ancien membre
Ancien membre
04/06/2024 à 14:31 - 04/06/2024 à 14:31

Citation de Sybille. #511593

Disons qu'après il vos mieux se changer pour rentrer dans les bars pour l'after. Après c'est comme tout quand c'est extrême il y a rien de bon. Mais aussi c'est le seul jour où tu peux faire ça.

avatar contributeur de Schade
Schade
04/06/2024 à 20:55

Merci à tous pour vos retours ! De toute façon j'avais l'intention de m'y rendre pour me faire mon opinion et corriger mes préjugés. J'essayerai de raconter ma journée ici.

avatar contributeur de David21
David21
05/06/2024 à 16:25

Sois toi même, lâche prise et surtout dis toi qu'à tout moment tu peux partir, pas forcément définitivement mais tu peux t'isoler, tout ira bien!

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
05/06/2024 à 18:58

Go Schade !!!

Et amuse toi bien !

Et oui: c'est le jour où l'on peut se montrer ! et être fier de ce que nous sommes !

Alors oui, il y a des "extravagants", qui peut être.... peuvent nuire à notre "crédibilité"... c'est la diversité !

Et comme le dit fort bien David: tu n'ess pas "obligé" de suivre tout le cortège... ni même de participer à "l'after" qui ne sera peut être pas à ton goût....

Donc bien sur vas y! et sens toi lbre !!!!


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Schade
Schade
08/06/2024 à 19:24

Alors, ça y est ! J'ai fait ma première marche des fiertés et je peux déjà dire que ce ne sera pas la dernière.

Je me suis rendu à celle de Nancy, déjà ambiance bonne enfant avec des stands qui propose quelques goodies sympa, gratuit, payants ou à prix libre. Les tranches de pastèque étaient vraiment bienvenues en plus de récolter des dons pour aider des Palestiniens.

Alors j'ai eu un gros souci, mais c'est de ma faute, j'ai nettement sous-estimé mon allergie au pollen en cette période. Et malgré mes médocs, je me mets à renifler et à moucher sans interruption depuis l'ouverture des festivités à 14h. Du coup, ben, c'est compliqué de sociabilisé avec un gars qui passe son temps avec des mouchoirs détrempés en mains et je me mets le plus souvent sur le côté. (Il faudra peu-être que je précise cet inconvénient dans ma page de présentation sur ce site, tiens...)

J'hésite alors à participer à la marche dans mon état, mais je le fais quand même. L'ambiance est vraiment celle d'une manifestation bonne enfants, les quelques messages politiques sont bien acceptés et il n'y a pas de haussement de ton. Le seul truc que j'ai vu, c'est à un moment une personne criant au mégaphone "Eminem : sale petit raciste" pendant la diffusion d'une musique en arrivée du cortège. N'étant pas connaisseur du répertoire du gaillard, je suppose que c'était une de ses musiques qui était diffusée.

Malheureusement, en fin de parcours, j'arrive à bout de mon stock de mouchoirs et je fais une halte à une supérette comme d'autres (mais eux pour des boissons) et en sortant le cortège était loin. Et là j'assiste à un incident puisque des filles porteuses du drapeau arc-en-ciel sortant aussi du magasin se font agresser verbalement par un jeune passant du coin, même si je ne m'en mêle pas (je suis loin d'avoir une carrure de justicier.) je reste à proximité au cas où ça dégénérerait. Mais finalement ça ne va pas plus loin, mais ça me conforte que ce genre de marche est donc plus que nécessaire. Car en groupe, je n'ai vu aucune protestation ou violence à notre encontre.

Conclusion : Je reviendrai, mais la prochaine fois avec un plus gros stock de mouchoirs et un surdosage d'antihistaminique.

Sniffflllllrrrrr.....

avatar contributeur de JulienD62
JulienD62
08/06/2024 à 21:02 - 08/06/2024 à 21:05

Ah ce fameux pollen ! Je ne sais pas pourquoi mais ça me rappelle quelque chose d'assez "éclaboussant". Les rues de Saint-Dié s'en souviennent... Reste à savoir si tu as battu le record de consommation du nombre de mouchoirs de l'an dernier ! Grâce à toi, les usines de kleenex ne manqueront jamais de travail et leurs salariés te remercient pour ta généreuse contribution.

Je plaisante...

Pour en revenir au fond du sujet, je n'ai jamais participé à ce genre de manifestations. Sans doute parce que j'ai les mêmes a-priori que toi. Mais peut-être que l'envie me viendra. Dans ma région, il y en a eu quelques unes ces dernières semaines (1ère édition à Lens), mais toujours sous la flotte et dans une atmosphère bien fraîche. De ce fait, je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de tenues provocantes mais c'était plutôt coloré d'après les photos que j'ai pu voir, et il n'y avait pas grand monde.

  • Côté fringues et attitudes sexuelles, ça correspondait à l'image que tu t'en faisais ?

  • Combien étiez-vous ?

  • Ce qui m'intrigue dans ton récit, ce sont les urnes pour les palestiniens. Tout en restant neutre sur cette question, je ne vois pas trop le rapport avec la gay-pride, mais j'imagine que l'évènement était politisé. Je pense que j'aurais été + gêné par cette initiative que par les tenues légères.

Je doute que ces marches soient efficaces pour faire reculer l'homophobie, mais toutes les initiatives sont bonnes.

Autrefois, l'homophobie était franche. Mais depuis quelques années, je la sens parfois franche, parfois sournoise. Les deux restent néanmoins dangereuses et douloureuses. Les Vosges ont connu le suicide du petit Lucas l'an dernier pour ces raisons et c'est bien triste. Je ne sais pas pourquoi mais je pense souvent à ce gamin. Ce qui est inquiétant, c'est que ce soit un "jeune" qui ait agressé ces deux filles.

A part Nancy, y-a t'il d'autres manifs de ce genre dans ta région, et surtout dans des villes plus petites ?

avatar contributeur de Schade
Schade
09/06/2024 à 08:04

Il était inévitable que l'actualité soit présente sur ce genre de manifestation, ça ne m'a pas surpris. Après de mon point de vue, y a une marge entre soutenir le peuple palestinien victime des bombardements et prendre position dans un conflit. Je ne ressent pas le besoin qu'une famille soit définie par un drapeau pour ressentir une empathie envers les horreurs qu'elle subie.

Du point de vue tenue, c'était essentiellement du niveau de ce qu'on peu voir en convention geek ou au abords d'une plage : Pancarte "Free hug", tenues légères mais décentes. Rien ne m'a choqué. Je n'ai pas vu de personne en string montrant ses fesses ou mimant des actes sexuelles, ça m'aurait effectivement mis mal à l'aise car je pense que ça aurait véhiculé un message uniquement sexualisé aux passants, ce qui est réducteur et ne va pas dans le bon sens (de mon point de vue). Tout le monde se respectait et je n'ai pas vu de drague lourde ou insistante.

Je suis persuadé qu'il doit avoir ce genre de manifestation dans le Nord. Ne te sens pas obligé de parcourir un quart de la France pour aller où je vais. :/

avatar contributeur de JulienD62
JulienD62
09/06/2024 à 13:27

Que la marche des fiertés aborde et milite pour les sujets liés à la tolérance et à l'ouverture des droits (PMA / GPA), c'est le moment propice.

Qu'elle s'oppose aux dernières déclarations de Marion Maréchal par exemple, ça ne me surprend pas.

Mais aborder l'actualité générale de façon si partisane, ça ne me met pas à l'aise. Il y a une sorte de récupération et d'étiquetage qui me dérange, peu importe les opinions des uns ou des autres. A ce moment, pourquoi la Palestine et pas l'Ukraine, ou d'autres causes plus universelles (Restos du coeur, etc.). J'ai récemment entendu qu'il y avait une dizaine de guerres en cours, un peu partout dans le Monde. Les bombardements font les mêmes dégâts partout, hélas. Espérons que la France ne revive ce genre de scènes dans l'avenir. Je préférerais qu'une urne recueille des dons pour soutenir "Le Refuge" ou pour financer une distribution de préservatifs par exemple.

Côté tenues et attitudes, je vois qu'il y a eu une certaine sobriété et c'est probablement une bonne chose. Je suis d'accord avec toi sur l'image donnée aux passants. Un peu de olé-olé, ça passe, mais il ne faut pas que ce soit trop provocant ou caricaturant. Ce serait contre-productif à mon avis.

J'ai trouvé cet article ce matin... 3000 personnes, c'est pas mal du tout.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/en-images-marche-des-fiertes-2024-un-defile-aussi-politique-que-festif-nous-subissons-des-violences-au-quotidien-2983532.html

Ne t'inquiète pas, je n'ai pas l'intention de revenir dans les Vosges. Du moins, pas dans l'immédiat. Donc ne t'inquiète pas, je ne viendrais pas te harceler (oserais-tu prétendre que je suis casse-pied ? ). 😟

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
09/06/2024 à 18:55

Citation de Schade #512028

Bonsoir,

Contente de lire que votre première LGBT Pride vous ait donné envie de faire les prochaines.

Citation de SchadeAprès de mon point de vue, y a une marge entre soutenir le peuple palestinien victime des bombardements et prendre position dans un conflit. #512028

🤝

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
10/06/2024 à 11:16 - 10/06/2024 à 11:25

Citation de Schade #512028

Et bien voilà ! Tu vois que les "préjugés" sur ce genre de choses sont "tenances"..... et ont considérablement évolués...

Et je sui heureux que cela t'ai plus...

Maintenant: un peu d'histoire: et UN film: "La colère", c'est à dire l'histoire d'un fait réel, début de tout ce combat: qui relate les "émeutes" du bar "Stonewall".. en 1969... et.; signé Roland Hémerich, qui n'est pas le premier réalisateur venu ;-)

Et de fait, ce que tu dis de ces filles (heureusement en groupe), c'est CELA qui fait que la marche a un sens: "nous ne sommes pas seul" et "nous sommes capables de faire bloc" face à la phobie d'un individu isolé...


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Schade
Schade
10/06/2024 à 12:51

Citation de DamienLge #512110 Et de fait, ce que tu dis de ces filles (heureusement en groupe), c'est CELA qui fait que la marche a un sens: "nous ne sommes pas seul" et "nous sommes capables de faire bloc" face à la phobie d'un individu isolé...

C'est exactement ce que je me suis dit et ça m'a vraiment donné envie du coups à revenir autant de fois que je le pourrai.

avatar contributeur de Sebiseb
Sebiseb
10/06/2024 à 21:56

Bien trop politisé, intenable si on ne suit pas une ligne lfiste

avatar contributeur de Yoyo53
Yoyo53
10/06/2024 à 23:47

Sujet sensible ici

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
11/06/2024 à 12:02

Citation de Seb88 #512155

Et qu'attend tu pour le "dépolitiser" ?

Nous nous exprimions sur quelqu'un qui a assisté à sa première "marche des fierté" je crois... non ? Rien de politique là dedans...


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
12/06/2024 à 08:15

Bonjour,

J'espère sincèrement qu'il y aura le moins de message politique possible...c'est la journée de la liberté et des fiertés, pas des prises de position pour machin ou truc.

En étant un peu directe, on peut être pro-LGBT, défendre les droits à l'égalité, et être pour/contre/neutre par rapport au conflit Israel/Palestine, ou autre déchirement planétaire.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2024 à 08:20 - 12/06/2024 à 08:20

Citation de Occamj #512232

Mdr à Nantes ils ont dit que le tram était au couleur LGBT xD

avatar contributeur de Sebiseb
Sebiseb
12/06/2024 à 16:38

Citation de DamienLge #512181

Je pense que j'ai plus de chance de gagner au loto que de dépolitiser ce mouvement, j'admets je n'ai pas la patience pour me lancer dans un combat perdu d'avance. Mais bon je vais m'en remettre t'inquiète 😄

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
12/06/2024 à 17:33 - 12/06/2024 à 17:34

Citation de Seb88 #512254

Non je plaisantais un peu, évidemment..; prce que le moment n'était pas vraiment bien choisi pour que ce ne soit pas "politisé"... et puis il y en a qui espèrent toujours "récuperer" la chose, et les LGBT.....

Et avec le résultats des élections en Europe, en Belgique aussi, et ce qui vous attend, c'est clair que le débat va être "houleux", et forcément: les prises de positions plus tranchées....

Mais bon: notre ami est allé à sa première "marche des fierté", en est ressorti plutot fort satisfait... donc c'est bien 😊

"l'important est de participer" 😊


l'apologie de la différence est requise.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr