J'avoue que je ne sais absolument pas comment te tendre la main, Pasgamine, même si je sens bien ton mal être, ton besoin de reconnaissance, la manière dont tu te débats pour vivre.
Ton pseudo reflète d'ailleurs cette revendication à être considérée, pris au sérieux, comme dans ce thread où tu expliquais que ta famille ne te prenait pas au sérieux, au niveau de tes amours, de ton parcours professionnel, de tes opinions. Et je comprends cette revendication, elle est légitime.
Dans les blablas tu multiplies dernièrement les interventions pour capter notre attention.
De même, dans ce post-ci, tu revendiques ton droit à être aimée, tu fais la liste de tes qualités, tu revendiques ta singularité. Avec une certaine amertume et une visible souffrance. Un ton parfois un peu acide, mais cela peut se comprendre.
Tu te débats, je le vois. Mais comment apaiser ce qui te ronge ? Compliqué.
Parce qu'il te faudrait une reconnaissance professionnelle qui te donne plus confiance en toi et apaise certains doutes. Ou une personne qui te regarde au fond des yeux et te dise que c'est ok, qu'elle t'apprécie, que tu vaux la peine, que tu es digne de son affection. Ou tout autre marque puissante de légitimité, mais cela, ce n'est peut-être pas ce forum qui peut te l'offrir. Ou juste un soupçon, celui d'être écouté, d'avoir des personnes qui partagent ton avis.
En même temps, nous sommes tous deux sur des mondes séparés et nous nous sommes déjà affrontés sur des threads, et malgré tout ce côté écorchée vive chez toi, je le comprends, j'ai aussi de ça en moi. Cette souffrance profonde de ne pas être vraiment compris, accepté.
Même si chez moi, elle s'apaise et que j'ai aussi des points d'appui et une reconnaissance artistique ou professionnelle par ailleurs. (Mais je pense qu'en regardant les choses honnêtement tu as aussi des amis, des gens qui te considèrent. Des instants de ta vie où tu es respectée.)
Le seul réel "conseil" que je peux t'offrir, c'est le suivant : essayer de te mettre en situation d'un peu de fierté envers toi-même. Par le militantisme, la création, l'appartenance à un club de jeux, de chant, peu importe quoi...
Quand j'observe mon parcours, depuis l'époque où clairement je me suis donné deux ans pour améliorer les choses où me flinguer parce que je n'en pouvais plus d'être une chose grotesque et délaissée, incapable d'être comprise ou de susciter l'amour, ce sont les multiples petites réussites qui m'ont permis de remonter la pente et de commencer dernièrement à consolider mon amour propre et me sentir moins touché par le rejet ou les conflits parce que je commence à avoir une vision saine de ma propre valeur (sans en faire trop, non plus, mais avec de moins en moins le versant pathologique de la haine de soi ou du doute absolu).
Devenir prof, être reconnu dans mon métier, parvenir à des postes plus hauts placés dans le militantisme associatif, syndical ou politique (même si ce ne fut à chaque fois que passager), écrire des pièces de théâtre et finir par accepter qu'on est à sa manière un auteur au bout de la douzième, voir des gens être touchés par mes interventions sur le forum, commencer à chanter pas si mal et accepter ma voix, comprendre que j'ai l'amitié de gens difficiles qui ont peu d'amis et sont exigeants en ces choses, etc.
Pour parvenir à avoir confiance en soi, je ne crois pas à la pensée positive et tous ces trucs. Je ne crois qu'à une chose : l'évidence de la réalité. Quand tu te mets en situation de devoir réaliser quelque chose (monter une fête, militer, réussir un examen, créer une œuvre d'art, participer à un atelier artistique, n'importe quoi qui a un peu de prix pour toi...) et que même si parfois ça foire que tu parviennes à multiplier les occasions jusqu'à ce que tu réussisses, tu finis par devoir reconnaître, même blessée, même pleine de doutes que tu as réussi quelque chose. Que c'est réel, c'est là.
Et parfois, c'est aussi le miroir du regard de l'autre qui t'oblige à l'admettre. Parce que tu ne peux pas nier indéfiniment le positif que l'on te renvoie, malgré le syndrome de l'imposteur, malgré le déni.
Et petit à petit, on est un peu moins tourmenté, donc aussi plus accessible aux autres, plus attirant, moins affamé de leur reconnaissance, plus serein donc plus ouvert et agréable, voire amusant.
Et puis en multipliant les participations à des trucs, on rencontre des gens et peut-être ... la bonne ?
Ce n'est évidemment pas un graal, une solution miracle, un truc facile et peut-être que tu le prendras mal ou considéreras que c'est hors sujet ou abstrait, je ne sais pas. Mais c'est tout ce que je peux t'offrir d'après ce que je perçois de toi et ire de ma (petite) vie.
Bon courage.
J’ai quand même l’impression que plus tu te focalises sur trouver un-e partenaire @Pagamine, plus tu trouvera pas.
Tu disais toi même vouloir changer plusieurs autres choses dans ta vie :
trouver un taf
Peut-être prioriser le plus important d’abord pour y mettre toutes les chance de réussite? Le reste coulera de source .
Citation de RedRose #505831Et c'est justement en se questionnant, en doutant, en essayant, en faisant des erreurs, qu'on apprend, qu'on réessaye, qu' on apprend encore et qu'on avance, et qu'on réussit....🙂
Oui et également en ayant des contacts avec les "bonnes personnes" , personnellement j ai eu la chance de "rencontrer" plusieurs personnes ici qui m ont soutenu ... A bout de bras , qui ont été d une patience infinie , donc le facteur chance joue également .
Maintenant je parle de relation amicale mais je ne crois pas qu il y ai des différences fondamentales au niveau de ce qu on appeler déclic ou étincelle que ce soit pour une relation amicale ou amoureuse .
Je ne suis pas certain que ça fasse beaucoup avancer le sujet mais j avais besoin de remercier 3 personnes en particulier que j ai connu à travers ce forum
Citation de Ourson Con #505836
Oui, t'as raison 🙂
Personnellement, je suis sélective dans mes rencontres, je vais facilement vers les gens, mais vers celles qui me semblent intéressantes à découvrir, même si elles sont très différentes de moi.
Ce qui m'horripile : ceux qui se pensent supérieurs aux autres, et les écrasent, les faux-culs aussi
🌹
Citation de RedRose #505844
La rose parle d'or.
L'ourson aussi, en vérité. 😁
Citation de RedRose #505844
comment définis-tu une personne "intéressante" selon toi du coup redrose ? 😀 (dans le sens, quels sont les critères qui t'amènent à dire qu'une personne est intéressante par rapport à une autre).
Je pense que ça peut être est très subjectif parce qu'on va pas donner de l'importance aux mêmes qualités et selon cette hiérarchisation, la réponse change, ce qui fait aussi toute la diversité des goûts et une personne peut être qualifiée d'intéressante selon certains regards et au contraire, indifférentes à d'autres.
Citation de Narikya #505824
Pour être honnête je ressens de l'incompréhension et un sentiment d'injustice, je me dit pourquoi il y a des gens qui sans forcément avoir un métier ou une bonne situation arrive à trouver quelqu'un et sont heureux en amour. Moi je n'ai pas ça. Faut-il que je me construise d'abord pour pouvoir espérer cela ?? Faut-il comme vous me l'avez conseillé arrêter de chercher, sortir parce que j'ai envie de sortir sans être dans une recherche?? Ne plus attendre que ça me tombe dessus et faire sans ?? Je ne sais pas...
Entre ceux qui me disent ne cherche plus, ceux qui me dise de tenter ...
Mais même quand je tente c'est des échecs...
Ceux qui me disent de me construire d'abord et être bien avec moi même. J'avoue que je suis perdue.
Vous vous avez des amis autour de vous pour vous changer les idées moi je suis tout le temps toute seule mes amis sont sur Paris, Poitiers Je pense que je suis une personne forte mais faible à la fois. Comme je vous l'ai dit j'ai des connaissances ça oui mais des amis pour parler de mes problèmes... c'est le néant. Apprend à être heureuse seule que l'on m'a dit mais ça fait plus de 3 ans que je suis seule avec moi même.
Citation de Marquise_fem #505855
Oui, c'est totalement subjectif : quelqu'un que je vais trouver intéressant est une personne avec qui je vais apprendre des choses, pouvoir échanger, même sur des sujets que je maîtrise pas, même si elle n'est pas du même monde que moi. C'est enrichissant..
Une personne qui est authentique, et des valeurs proche des miennes. Je préfère une personne peu cultivée, mais sincère et curieuse, qu'une personne érudite mais qui pète plus haut que son derrière..
Une personne superficielle (disons plutot que moi je trouverais superficielle), arrogante et agressive ou fermée d'esprit, ne m'intéressera pas du tout.
Quelqu'un qui assène sa vérité et refuse que d'autres puissent avoir d'autres points de vue, va m'exaspérer, je ne tenterai même pas de me lier d'amitié avec une telle personne.
Je ne sais pas si ca répond à ta question..
Citation de Pasgamine #505864
J'aurais tendance à partir du constat que tu ne sembles pas heureuse, tant en amour, qu'en amitié, que professionnellement, etc.
Savoir si tu dois d'abord construire une chose plus qu'une autre me paraît une question un peu absurde dans la mesure où aucun de nous ne voit l'avenir et ne peut construire un chemin vers la réussite avec un plan détaillé.
Ce qui ne signifie pas qu'il n'est pas plus aisé de trouver l'amour quand tu as un cercle d'amis, une bonne situation, que tu es plus heureuse dans ta vie, etc.
Juste qu'il me semble qu'il te faut d'abord voir comment améliorer ton quotidien, ton image de toi, ton sentiment de réalisation, etc.
Là, c'est toi qui es la plus à même de trouver des réponses.
Mais faire des connaissances tant pour trouver à terme des personnes susceptibles de devenir des ami.e.s ou un.e partenaire est malgré tout une voix. Et tu peux combiner cela avec une réalisation personnelle : militer, participer à une activité sportive, artistique, bénévole, un atelier d'écriture, ces lieux où tu te réalises et tu rencontres du monde.
Continuer à chercher un travail, évidemment.
La question n'est pas de faire les choses l'une après l'autre, je pense, mais plus de se fixer de "petits objectifs" atteignables, des défis envers soi-même, de parvenir parfois à les réaliser, de se sentir de ce fait plus fière, plus assurée, de gagner en expériences, en polyvalence, culture, vécu pour combattre comme on peut l'amertume et le sentiment d'impasse, d'échec et en faisant cela de rencontrer des gens.
Mais bon, je ne suis pas non plus le spécialiste de la réussite de la vie ! ^^
Citation de RedRose #505871
ok merci pour ta réponse ! Oui en effet les valeurs sont très importantes, moi pareil, une personne qui minimise le racisme ou qui dénigre ma foi par ex, ça va me refroidir même si elle a un million d'autres superbes qualités à côté, je serai jamais à l'aise pour créer un vrai lien parce que c'est deux choses qui font partie de mon identité et qui fait que je suis "moi".
je te rejoins parfaitement aussi avec le fait de pas avoir la même culture, moi je le vis déjà avec mes parents en plus donc ça me paraît d'autant plus normal et en vrai, je pense qu'on peut très bien retrouver ce partage avec d'autres personnes comme des amis, etc.
On n'est pas obligé de tout faire avec une seule et même personne et je pense qu'elle est là la beauté de toutes relation, chacune t'apporte quelque chose de différent.
je t'ai posé la question parce que moi-même il doit y avoir des choses évidemment qui m'exaspèrent et d'autres que j'admire profondément mais je serai pas forcément capable de pointer exactement ce que c'est (un ou deux éléments grand max quoi).
Ma Pasgogosse 😍😍
Je pense que l on croise toujours la personne qu il nous faut, lorsque, nous ne nous y attendons pas du tout, du tout, du tout....
Personnellement, je ne me mettrais jamais dans la position d une Recherche forcenée, ce serait la meilleure façon de passer pour une grosse désespérée 🤣🤣🤣🤣
Sinon ma Pasgogosse 😍, qu est ce que vous avez contre les Planches à Pains ??
Les petits Tétés valent bien les gros Lolos 🤣🤣🤣
Je trouve que vous avez reçu de supers messages, très apaisants et pleins de bons Sens.... Ils ne sont pas à survoler, Parcequ ils sont emprunts de multiples expériences ou observations....
La Rencontre, celle qui va compter, celle qui fait vibrer, celle qui nous donne des Ailes est forcément Rare, Sinon, ce serait carrément intenable de tomber tous les 4 matins sur une Rencontre Amoureuse .....
Tout le monde peut être Aimée, même, avec des millions de défauts.... S il fallait Mériter l Amour des Autres, il y aurait une majorité de personnes célibataires à Vie
Tous mes Baisers de Branleuse 😍
Citation de RêveuseParis #505955
Pour la planche à pain c'est une connaissance qui a sortie ça pas moi. Donc j'ai rien contre. Mais j'avoue j'arrête les recherches ça fait désespérer 😅 vous en avez déjà marre de jess qui se plein et qui pigne.
Citation de Pasgamine #505957
Prends ce qu'il y a à prendre, si les personnes prennent du temps pour te repondre, te soutenir et qu'ils montrent de l'intérêt pour toi, peut être pas celui que tu souhaiterais, mais c'est déjà un plus dans la vie. Et le reste .... tu le decouvriras en tournant les pages de ta vie.
Citation de RêveuseParis #505955
Toujours ravie de vous lire ma chère !
Signee La Planche à Pain 🤣
Citation de Phoenix73 #505971
Oui tu as raison merci 🤗
Citation de Pasgamine #505957
S'il y en a qui ont marre que tu te plaignes comme tu le dis.
Saches que pour moi je ne vois pas quelqu'un qui se plaint mais une personne en recherche de solution.
C'est toujours un plaisir de te lire.
Citation de Reloteb #506831
Merci c'est touchant et adorable... je ne sais pas quoi dire 😳
Citation de Pasgamine #506835
Merci pour ton message.
PS : Je vois que tu as encore changé ta photo de profil.
Je vais voir ça.
Citation de Reloteb #506898
Ouii car un jour quelqu'un m'a dit, j'aime bien car tu mets ton profil à jour du coup je continue de le faire. Mais il faudrait que je fasse d'autre photo.
Citation de Pasgamine #506904
Je pense qu'il est inutile de chercher cet idéal inaccessible de mettre pleins de photos vu que l'on ne sera jamais satisfait complètement du résultat des autoportraits que l'on peut faire.
De mon point de vue , il y en a assez.
Bonjour,
Je vais rajouter à la discussion une touche stoicienne: ne pas se préoccuper des choses sur lesquelles on a aucun contrôle.
Les sentiments des autres envers toi, tu n'as aucun controle dessus.
Mais tes actes et tes paroles, tu peux les contrôler.
Un exemple : j adore cuisiner pour mes ami. es. Je leur fais plaisir, en me faisant plaisir. Je sais que si je rencontrais une personne qui m intéresse romantiquement, cette "chimie délicieuse de l amour qui se mange" sera un atout.
Tout comme mon goût pour la science, mon amour des fleurs, mon appétence pour la littérature, ou ma gentillesse très naïve.
Tu as tes propres atouts, tes capacités, tes goûts. Développe les patiemment. Ce n est pas une arme absolue, mais tu l'as entre tes mains. Tu la contrôles. Le reste, tu n'as pas de prise dessus: soucie toi-en le moins possible.
J ai eu ma première relation sérieuse à 26 ans, et connu l amour 3 fois en 30 ans, depuis. Tu vois, pas de quoi pavoiser 🤣
Donc, patience, et avance pas à pas !
Citation de Pasgamine #505366
Je comprend ton ressenti pour déjà l'avoir vécu par le passé. Je pense qu'on passe tous par des phases comme ça de désespoir profond, d'incompréhension/frustration par rapport aux autres et on a souvent tendance à s'imaginer que les autres sont privilégiés par rapport à nous ou qu'on a tiré le mauvais numéro à la loterie. Alors qu'en vrai, on a tous une vie éclatée remplie de dramas et de difficultés 😅 , certains plus que d'autres je le concède.
Quand je me met à déprimer comme ça, j'aime à me dire que nous les êtres humains sommes tous dans la même galère sentimentale, avec différentes problématiques évidemment et à différentes périodes de nos vies mais des millions de personnes ressentent la même chose que toi, que nous.
Je rejoins les autres sur le fait que souvent tu fais LA rencontre quand tu ne t'y attends pas du tout...ça m'est arrivé et pourtant je n'y croyais pas, donc ne perd pas espoir.
Je les rejoins également sur le fait qu'il faut d'abord s'aimer soi même (plus facile à dire qu'à faire c'est sur) et réaliser des projets qui te tiennent à cœur et te valorisent. Des choses pour lesquelles tu te sentes utile sur cette bonne vieille Terre. Sortir de sa zone de confort c'est bien.
La où je te mettrai en garde, c'est de ne pas attendre de l'Autre qu'il "sauve" ta vie, il faut toujours garder de l'amour pour soi même car si un jour ça dégénère tu ne seras pas dépendante. L'Autre te complète et t'aide à devenir la meilleure version de toi même mais ce ne doit pas devenir une bouée de secours quand ton navire de vie prend déjà l'eau.
Enfin pour répondre à ta question sur le déclic, c'est très difficile de répondre car on a tous des mécanismes d'attachement différents.
Pour ma part, j'ai en quelque sorte besoin d'admirer l'autre pour réussir à m'attacher.
Des fois c'est difficile de surmonter ses a priori. Ca m'est déjà arrivé d'aller à des rdv en me disant que bof la fille m'attirait sans plus sur le papier alors qu'en face je lui trouvais beaucoup de charme. L'inverse m'est arrivé également.
En conclusion, il faut être patient, se laisser surprendre par la vie, ne désespère pas.
Citation de RainbowSheep #506914et on a souvent tendance à s'imaginer que les autres sont privilégiés par rapport à nous ou qu'on a tiré le mauvais numéro à la loterie. Alors qu'en vrai, on a tous une vie éclatée
Mais tellement vrai😂et insta et autres réseaux sociaux alimentent cette fausse idée
Citation de RainbowSheep #506914
Merci pour ton texte. Je suis entrain de sortir de ma zone de confort, j'essaie de sortir des que je peux, pas pour draguer mais pour m'amuser me changer les idées, voir les gens que j'apprécie.Professionnellement je sens que ça avance et je me dis que quand ça se fera la je serai quelqu'un. Je sais qu'on me trouve adorable et ma personnalité plaît pas mal. Pour ce qui est de faire quelque chose ou on ce sent utile, en ce moment je manque de temps mais j'aimerais bien faire du théâtre d'impro Où être militante dans quelque chose. Dans le couple je n'ai jamais été dépendante car je sais me faire respecter donc je n'attends pas que l'on vienne me sauver la vie. En vrai je suis pas mal célibataire, je suis indépendante, j'ai des amis mais je suis en manque d'affection. Câlin, papouille, bisous et baiser. Si la personne n'est pas tactile c'est mort d'avance...
Ça va faire 4 ans que je n'ai pas été en couple donc je suis quand même patiente même si oui parfois j'aimerais partager mes sorties à deux.
Citation de Pasgamine #506946
Les années passent vite chez toi, il y a quelques mois ça faisait 3 ans de célibat ( oui, je te lis, tu vois)
A ce rythme là t'auras 60 ans dans 4 ans 😝
Ok je sors !!!!
Citation de RedRose #506980
Oui mais actuellement ça fait 3 ans et demie. Mais si on continue comme ça sa fera 4. Au faite je calcule en fonction de quand j'ai adopté le chat et depuis que je suis sur Vendôme.
Sido est née le 20 avril 2021 et je l'ai prise quand j'ai mis les pieds dans le Loir et cher pour ne pas être toute seule.
Après les petites relations d'1 moi ... c'est rien ça moi je te parle d'un couple qui dure et la oui ça fait longtemps.
Citation de Pasgamine #506981
J'te taquine Pasgamine 😁
Citation de Pasgamine #506981 quand j'ai acheter le chat
Une vie animale ne s’achète pas …😢😢😢
Citation de Pasgamine #506981
Et si t'arretais de calculer ? 🙂