De la folie des hommes....

avatar contributeur de Zababa
Zababa
30/07/2023 à 19:26

J'ai mis un certain temps à me décider car me confronter à la noirceur, aux pires actes, de mes congénères est toujours très difficile pour moi. Mais aujourd'hui..... je suis allée à Oradour sur Glane.

A l'entrée, la première exposition explique le contexte économique et politique, ainsi que les méthodes utilisées pour la mises en place du système nazi.

Et.... je ne sais pas comment le dire mais au fur et à mesure de ma lecture, je me suis interrogée sur notre France actuelle....il y eu une police de plus en plus répressive, des interdictions diverses et variées, l'impossibilité d'exprimer une opinion contraire, des étudiants opprimés, des jeunes enrôlés de force dans l'armée et envoyés en guerre ne pouvant donc plus se révolter dans le pays, le choix de boucs émissaires pour focaliser les rancœurs et attiser les haines .....

et malgré moi....au vu de ce que nous traversons actuellement ici... en France....j'ai eu l'impression d'une similitude ....( je sais déjà que je vais en scandaliser plus d'une/ un ), qu'essaye t'on de mettre en place chez nous ??

Alors je n'ai pas fait de photos du village martyr, pour plusieurs raisons...je ne me sentais pas le droit de photographier un cimetière car dans le fond c'est ce qu'il est ce village....un énorme cimetière.

Bon pour essayer de mettre un peu de légèreté quand même et comme je me suis approchée de ce qu'a pu être l'enfer.... je me suis dirigée ensuite à l'opposé.... vers...les

De la folie des hommes....

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
30/07/2023 à 19:38

Je m'en pose aussi ....

avatar contributeur de Hystorie
Hystorie
30/07/2023 à 19:57

Je me sens de plus en plus anarchiste, j'avoue.

Bref.

avatar contributeur de Zababa
Zababa
30/07/2023 à 20:00

Citation de Phoenix73 #469485

Citation de Hystorie #469488

Quelque part je suis rassurée, mais troublée quand même, de savoir que d'autres ont le même sentiment que moi....

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
30/07/2023 à 20:11

Si on a besoin d'une police forte c'est que quelque part , il y a un pb.... et il y en a un gros...

avatar contributeur de Zababa
Zababa
30/07/2023 à 20:15

Citation de Phoenix73 #469495

oui ce n'est jamais bon signe quand on donne de plus en plus de pouvoir à la police...

avatar ancien membre
Ancien membre
30/07/2023 à 20:59

Il faudrait être ignorant de l'Histoire pour ne pas faire le parallèle.

Des historiens de renom, philosophes, journalistes etc, alertent eux-aussi sur les similitudes que tu évoques.

Ce que nous vivons est sans commune mesure avec ce qu'ont vécu nos anciens, néanmoins, force est de constater que nous en prenons la direction.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/07/2023 à 21:08

Oui et encore, on sait pas ce qu'il va se passer en 2027 aux élections...

Ça pourrait être le summum de la connerie à l'américaine, le passage d'une extrême droite conservatrice comme Trump, mais en bien pire...

Moi si c'est ça, je m'envole pour l'Amérique du sud illico presto et je ne reviens pas, en cachant ma transidentité bien sûr.

Ou alors un filet d'espoir dans un parti plus cool qui nous permettrais encore de vivre plutôt tranquillement, malgré les hauts et les bas, et de conserver à peu près les mêmes droits pour les LGBT+, voire mieux.

avatar contributeur de Zababa
Zababa
30/07/2023 à 21:41

Citation de Farf #469518

oui....

Citation de GregoryT #469520

Je ne suis pas sûre que l'on arrive jusqu'aux élections...je me demande même s'il ne vaudrait pas mieux ne pas y arriver...

avatar contributeur de Nozomi-san
Nozomi-san
30/07/2023 à 22:47

avatar contributeur de Zababa
Zababa
30/07/2023 à 22:56

La menace n'est pas nouvelle et impromptue mais comme elle est insidieuse... je craint que le peuple ne se réveille que trop tard...

avatar contributeur de Nozomi-san
Nozomi-san
31/07/2023 à 16:25

le peuple est endormie par la TV et la consommation (ils ont bien réussis leur coups...)

avatar ancien membre
Ancien membre
31/07/2023 à 17:22

En même temps avec notre président actuel, sait-on jamais ce qu'il va se passer.

Sa politique est sans queue ni tête, on avance dans le flou total.

Néanmoins, je ne pense pas qu'il arriverait quelque chose d'important avant les élections, à moins d'une guerre civile entre l'ultra gauche et l'ultra droite.

Au moins, on peut toujours compter sur les premiers pour lutter contre le fascisme.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
31/07/2023 à 23:59

Il est des moments où je préfère avoir mon âge (66 ans) que 20 ans.

Je précise que, en tant qu'homo, je n'ai pas d'enfant.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/08/2023 à 06:26

Ça devient un peu compliqué voir très dangereux de donner son avis sur ce qui se passe en ce moment mais comme disent certains "faut pas se plaindre on est pas en Corée du nord" ... Ouai donc tout va bien .

Faut jouer le jeu , s autocongratuler et se féliciter de la situation actuelle ... Bon évidemment il y à 2 ou 3 petits points à corriger mais c est à l étude ...

Tout va bien la situation est sous contrôle

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
01/08/2023 à 07:19 - 02/08/2023 à 07:06

Dans toutes guerres il y a des victimes collatérales. A Oradour/Glane que j'ai "visité" moi aussi on a réuni les plus faibles dans une église pour les éliminer. Le village est un cimetière qui devrait nous faire réfléchir sur la bestialité de l'homme et éviter de reproduire le passé.

Malheureusement on ne va pas vers cela et nous risquons bien d'être les victimes collatérales

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Nozomi-san
Nozomi-san
01/08/2023 à 16:54

si je me trope pas, le massacre d'Oradour sur Glane était lié aux débarquements et à l'avancé des troupes, donc un massacre de personnes qu'on pourraient (j'ai pas trouvée d'autres thermes pour dire ça) "qualifié" de "monsieur et madame tout le monde" mais dramatique, un crime de guerre inacceptable

y a aussi eu le bombardement de Guernica, mais là, c'est l'histoire qui est distordue car on nous a dit que c'étaient une ville espagnole...

alors, oui, elle est situé en Espagne, mais c’étaient les basques qui étaient visés par le général franco et ça a duré bien après la guerre...

avatar contributeur de Kilik
Kilik
05/08/2023 à 09:54

Bonjour. Je m'interroge sur la finalité de ce post.

Est-ce pour partager un desarroi commun où tout va mal, ou est-ce ouvert à la pluralité des opinions ?

Est ce un exutoire pour exprimer ses craintes et sa fatigue, ou est ce une démarche qui peut trouver du soleil où il y en a ?

Je peux comprendre un pessimisme regnant, mais la tournure du post ne fera qu'attirer les discours allant dans ce sens.

Ma vision est beaucoup moins noire, et je tique d'ailleurs sur certains "constats" qui sont faits. Mais le sujet est tellement vaste ! Bon courage à vous tous.

avatar contributeur de Zababa
Zababa
07/08/2023 à 13:32

Il n'y pas de tournure particulière...comme sur tout autre post ,tout un chacun a le droit de s'exprimer comme il l'entends n'est pas ce que tu as fait ?

Citation de Kilik #470422

avatar contributeur de Kilik
Kilik
07/08/2023 à 16:55

Citation de Zababa #470664

Merci pour cette confirmation.

Et bien je trouve qu'on vit dans une société où l'on se bat au quotidien pour trouver un equilibre démocratique dans un contexte beaucoup plus complexe qu'avant (prime au bonheur individuel, diversité des menaces, multiplicité des avis...), où le malheur d'un petit Emile qui disparait crée l'emoi national et où donc j'aurais du mal à croire qu'on puisse enfermer femmes et enfants dans un lieu pour les bruler vifs.

Il y a certainement plus de combats pour la justice et le bien être de chacun qu'avant.

Voilà pour mon commentaire naïf.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
07/08/2023 à 20:52

Citation de Kilik #470683

Je pense qu'il faut être vigilent. L'histoire tousse.

La guerre de 14-18 la fameuse "der des der" avec ses tranchées et l'horreur au quotidien, plus jamais cela. 20 ans plus tard, rebelote avec l'horreur absolu.

Aujourd'hui la Russie et l'Ukraine qui s'affrontent dans une guerre d'un autre temps, des pays dit civilisés qui se côtoyaient et maintenant s'affrontent.

Aux États-Unis des droits sont remis en cause. Demain ce pourrait être le cas en France.

Je suis d'accord avec toi ce n'était pas mieux avant mais la prudence s'impose.

Et pour un peu plus de soleil c'est ici.

https://betolerant.fr/forum/21638/aimez-vous-les-fleurs-ce-sujet-est-egalement-ouvert-a-vos-parfums-preferes

Monique 💋 👠🎼❤️

avatar contributeur de Kilik
Kilik
08/08/2023 à 08:39

Citation de Harmonique #470718

Quelle jolie fleur le coquelicot, bien a propos en plus, car c'est un souvenir de "la der des der".

Bonne journée

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
08/08/2023 à 09:44

Citation de Kilik #470764

En effet la fleur du souvenir de ceux qui sont tombés sur le champ de bataille.

Ce n'est pas pour cela que c'est ma fleur préférée mais une raison de plus.

J'aime le coquelicot car il peut se développer en terrain hostile et il est magnifique malgré tout. Devant ma porte entre 2 briques

De la folie des hommes....

Merci pour ta bonne humeur ici sur Betolerant

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
08/08/2023 à 10:09

Devant la porte, quel beau comité d'accueil !

Au cours d'une excursion dans le Vexin Normand, je suis passé devant un champ de coquelicots. La grande étendue de rouge écarlate était impressionnante.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
08/08/2023 à 11:03

Citation de Jstophe #470769

Le coquelicot est d'une générosité sans borne pour nos yeux 🤩🤩🤩🤩🤩🤩

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Derf
Derf
08/08/2023 à 15:12

Nous submerger d'infos contradictoire souvent et surtout si elles ont un forum on peut le qualifier comme comment rendre le cerveaux des gens au niveaux d'une étoile de mer et pendant ce temps la on réfléchi plus comme il faut et on nous fait passer des lois que dans la normale on ne les auraient pas accepter

pour les guerre elles rapportent plus que la paix vu le nombre d'entreprise qu'elle fait tourner petit exemple sur les 10 plus grande industrie d'armements 6 sont américaine et grâce a ce qui ce passe ils font remonter leurs économie

@Armonique c'est pas bien de faire pousser de la drogue les coquelicots sont de la famille des pavot 😀

Pour la Russie-Ukraine le débat serait trop long

En bref on est très bien manipuler et on est devenu un très beau cheptel mondial

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
08/08/2023 à 16:52

Citation de Derf #470800 @Armonique c'est pas bien de faire pousser de la drogue les coquelicots sont de la famille des pavot 😀

Pour ma part je ne fume même pas la moquette. 😜

Le pavot est une plante médicinale précieuse le coquelicot n'a pas ses vertus mais il est comestible.🥀

Sinon tu as raison de rappeler les intérêts économiques liés à la guerre. L'industrie des armes est hyper puissante aux état unis et la France pleure quand elle ne vend pas ses rafales. Je suis d'ailleurs dans un région fort dépendante économiquement et en emploi de l'industrie de l'armement Dassault Safran, Thalès.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Derf
Derf
08/08/2023 à 19:07

Citation de Harmonique #470810

je sais pour le coquelicot c'était juste de l'humour

je l'ai expliquer pour que les gens ce rende compte de la vérité que l'on ne pense pas parfois même moi je l'avoue j'y avais pas penser c'est un reportage qui m'y a fait pensé et oui ce sont justement les pays producteur d'armements qui sont souvent les premiers a faire durer un conflit ou les plus virulent

avatar contributeur de Nozomi-san
Nozomi-san
08/08/2023 à 19:32

Et oui, la guerre est malheureusement plus profitable à beaucoup d'entreprises, ça augmente les prix à tout va sous penne de pénurie

on a a pris que beaucoup de choses venais d'Ukraine, mais es vraiment le cas ? Quel pourcentage viens réellement de l'Ukraine ?

L'Afrique est dépendante de l'Ukraine pour les céréales, d'ou le fait que certains pays se tournent vers la Russie

avatar contributeur de Derf
Derf
08/08/2023 à 19:51 - 08/08/2023 à 19:55

Non tout ne viens pas de l'Ukraine mais on l'utilise pour justifier les augmentations de pris un exemple les œufs ce sont les poules qui on menacer le producteur de ne plus pondre si elles ne sont pas augmenter de 0,05 cent ?

Entre ami. e pour justifier l'augmentation des prix on sort que ça a du passer par l'Ukraine et la Russie 😂😂

Au fait la Russie est aussi productrice de céréales

Et non les pays d'Afrique ne ce retourne pas que vers la Russie pour cette raison mais bon c'est un autre débat que je ne vais pas lancer



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr