De la folie des hommes.... - Page n°2

avatar contributeur de Nozomi-san
Nozomi-san
08/08/2023 à 20:03

Citation de Derf #470842Entre ami. e pour justifier l'augmentation des prix on sort que ça a du passer par l'Ukraine et la Russie 😂😂

C'est pour ça que je pose ces questions 😂

Citation de Derf #470842Et non les pays d'Afrique ne ce retourne pas que vers la Russie pour cette raison mais bon c'est un autre débat que je ne vais pas lancer

Comme quoi...

avatar contributeur de Derf
Derf
08/08/2023 à 20:15

Citation de Nozomi-san #470850

J'avais pas penser au très d'humour mais oui votre réponse est pareille

Oui disons qu'il nous manque une partie de l'info mais c'est devenu normal avec le temps

avatar contributeur de Nozomi-san
Nozomi-san
08/08/2023 à 20:33

Citation de Derf #470860

Je suis (beaucoup trop) dans l'ironie dans mes réponses...

avatar contributeur de Derf
Derf
08/08/2023 à 21:34

Citation de Nozomi-san #470876

Oui d'habitude je le remarque cette fois non

avatar contributeur de Occamj
Occamj
09/08/2023 à 00:31

Bonsoir,

Je suis rarement stupéfaite, mais là, comparer le massacre d'Oradour (acte d'une barbarie infâme) avec la situation française actuelle... Vous m'en avez bouché un coin.

Voir deux ou trois.

Comparaison n' est vraiment pas raison.

Mais cela en dit long sur le pessimisme ambiant. En cela c'est éclairant.

avatar contributeur de Derf
Derf
09/08/2023 à 01:16 - 09/08/2023 à 01:17

Citation de Occamj #470923

Je pense que l'exemple avec Oradour est plus que on a garder les ruines pour que l'on se rappelle ce qui s'y est passé et que cela ne ce reproduit plus et hélas l'histoire ce répète

Efin c'est ce que je pense avoir compris

Regarde dans tout les conflits actuel il y a très souvent une à plusieurs référence au passé

avatar contributeur de Kilik
Kilik
09/08/2023 à 08:35

Citation de Occamj #470923

J'ai réagi comme toi, en plein apéro rosé et saucisson. 😆

Pour moi il s'agit moins d'une comparaison que d'une association d'idées : Oradour > guerre > fascisme > extrême droite >RN > France.

Alors moi je vais associer les idées plus positives : Oradour > resistance > heroisme > entraide > humanisme > apero rosé et saucisson 😆

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
09/08/2023 à 09:08 - 09/08/2023 à 09:09

Citation de Kilik #470934

Une petite visite à Oradour s'impose. 👁️

Un petit pique nique pourquoi pas mais loin du village fantôme d Oradour

Monique 💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
09/08/2023 à 10:59

Citation de Derf #470925Je pense que l'exemple avec Oradour est plus que on a garder les ruines pour que l'on se rappelle ce qui s'y est passé et que cela ne ce reproduit plus et hélas l'histoire ce répète

C est bien le problème , en réalité on apprend rien de ses erreurs et l histoire se répète encore et encore .

avatar contributeur de Derf
Derf
09/08/2023 à 19:00

Citation de Mad Rosso #470942

comme tu dis et l’ennui c'est que c'est pas près de s’arrêter de si tôt

avatar contributeur de Kilik
Kilik
13/08/2023 à 08:03 - 13/08/2023 à 08:04

Citation de Harmonique #470936 Une petite visite à Oradour s'impose. 

Hello, sujet intéressant : le pèlerinage historique s'impose-t-il ?

Est ce une initiative individuelle ou un parcours dessiné par la collectivité ?

Quel est l'enjeu : le recueillement, l'interrogation, l'action,... ?

Y a t il des périodes et des lieux à privilégier par rapport à d'autres ?

L'Histoire humaine est criblée d'événements tragiques et perturbants. Ainsi le devoir d'Histoire est primordial pour ne pas réitérer les erreurs du passé, même si l'atteinte de l'objectif semble très illusoire. A minima le travail de mémoire est une réparation nécessaire, mais très incomplète pour les morts et les blessés.

La visite est une des formes du travail de mémoire (qui s'ajoute aux temoignages, travaux d'historiens, enseignements, recits familiaux,.. ). Est--elle un passage obligé ? Pour qui ? Pourquoi ?

Je constate une certaine neutralité des lieux. Souvent ils ne parlent pas. Ce sont éventuellement nos voix interieures qui les font parler. Omaha beach, la plage du débarquement la plus meurtrière lors de la ww2 est une étendue de sable des plus paisibles. Le chemin des dames sur le front de la ww1 est un cadre bucolique. Rien n'indique les centaines de milliers de morts dans ces lieux. La neutralité est telle que des personnes s'amusent à faire des selfies devant Auschwitz

Les mines, les chantiers de construction, les prisons, etc sont souvent autant de lieux où il est difficile de ressentir physiquement l'inimaginable.

Alors faut-il (s') imposer ces visites ? Et dans quel ordre ? Et à quelle fréquence ? Finalement le mieux est d'être préparé à comprendre le site sinon, on y passe comme des quidams au spectacle.

Et dans quel but ?

Je crois comprendre que mon post "saucisson rosé" a suscité des interrogations. La référence est-elle du lard ou cochon ? La reception semble en tout cas mi figue, mi raisin (alors que c'est 100% raisin).

Oradour est il un lieu physique de recueillement (pelerinage historique) ou un lieu symbolique historique qui éclaire sur la conduite à tenir (privilégier par exemple le saucisson rosé entre amis à la guerre me semble un bon début) ?

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
13/08/2023 à 09:49 - 13/08/2023 à 09:50

Citation de Kilik #471467

Je ne veux pas jouer les professeurs, je m'en prends à chaque fois plein la tronche. En effet j'ai un peu de mal à effacer d'un tour de main 20 ans de métiers.

Wikipedia le fera mieux que moi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d'Oradour-sur-Glane

A Oradou pas de résistance, pas d'héroïsme pas de possibilité d'entraide pas d'humanisme juste l'horreur.

L'homme est un animal pour l'homme. Oui Oradour est un "triste" exemple.

Mais l'homme a aussi cette capacité de recueillement, de mémoire.

Alors tu poses la question si l'homme a un devoir de mémoire.

Chacun répondra selon son ressenti pour moi il est clair que oui.

Cela ne m'empêche pas de partager amicalement des tranches de saucisson. Je ne suis pas trop rosé.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Occamj
Occamj
13/08/2023 à 15:13

Pour ma part, j'évite ces lieux memoriels trop chargés d'histoire. C'est trop d'horreur d'un coup... Faire partie de la même espèce que ceux qui ont perpétré ces atrocités me remplit de honte (oui c'est totalement irrationnel mais bon). J'ai essayé Oradour et après avoir sangloté 5 minutes je suis repartie.

Rien ne pourra jamais laver cet affront à la dignité humaine.

Un jour tout cela sera balayé par le vent de l'histoire, mais tant que nous le pouvons, n'oublions pas. N'oublions jamais.

avatar contributeur de Zababa
Zababa
13/08/2023 à 17:15

" La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas , au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas" Paul Valéry

avatar contributeur de Occamj
Occamj
13/08/2023 à 17:32

+1000

Je suis pour envoyer les dirigeants des pays bélligérants en combat singulier. On verrait les courageux 🤣

avatar contributeur de Kilik
Kilik
14/08/2023 à 12:39

Citation de Harmonique #471472 Je ne suis pas trop rosé.

Comment envisager une discussion sereine quand l'autre n'aime pas le rosé ??!!@@???!!! 😆

Citation de Harmonique #471472 Wikipedia le fera mieux que moi

Lien très bien documenté.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr