Etre Soi-Même, est ce une réalité pour Vous ou une Fiction ??????

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
01/05/2022 à 10:53 - 01/05/2022 à 10:56

Je ne crois pas que l'on peut Etre entièrement Soi-Même où que l'on soit et devant les autres..... On s'adapte à son entourage personnel quand on en a encore un, on s'adapte au Taff, on s'adapte sur les forums ou partout où l'on fait des Rencontres....

S'Adapter aux autres demande un effort sur Soi.... A moins de n'avoir aucune conscience de Rien sur Soi et de ce que sont les autres , là, on peut être soi-même dans le meilleur comme dans le pire de ce que l'on est ...Dans ce cas , ce sont donc les autres qui s'adaptent à ces cas particuliers, sinon, il m'apparaît impossible d'Être Soi-Même devant qui que ce soit, exceptées, devant de Rares personnes...

Pourtant la formule courante que j'entends ou lit partout, c'est qu'il faut Être Soi-Même et certaines personnes affirment Être toujours Elles-Mêmes.....

Être Soi-Même comporte des Avantages comme des Inconvénients, tout comme, devoir être dans l'adaptation quasi permanente aux autres....

Pour ma part, je ne peux que rarement avoir la possibilité d'être entièrement Moi-Même et que dans certaines conditions et pas avec n'importe qui.... Du coup, je reste essentiellement en ma propre compagnie pour ne decevoir que moi-même 🤣 🤣 🤣

Allez, je vous file un petit bouquet de muguets porte-chance pour ce premier Mai........... J'y rajoute quelques branches de Lilas ou quelques Violettes

..........

Je me sens si différente dans ma manière d'être et de pensées , ce qui me demande souvent de faire le grand écart pour me sur-sur-sur-sur-adapter aux autres

Bonne journée à Moi et à Moi et à Vous tous et vous toutes

Signer : La Branleuse

avatar ancien membre
Ancien membre
01/05/2022 à 12:07

Etre soi-même est une de nos seules libertés que nous avons dans notre condition d'être humain.

Je pense que tu es toi-même quand tu as accepté d'être qui tu es réellement.

Moi par exemple, j'ai enfin fini par accepter le fait que je suis homosexuel depuis mon enfance.

Cette acceptation me permet enfin d'être moi.

Ensuite, c'est clair que je ne vais pas crier à la terre entière que je suis gay. Je l'ai dit à quelques proches parce que j'avais besoin de partager qui j'étais réellement pour mieux m'accepter.

Pour le reste, je ne ressens pas le besoin de le dire à d'autres personnes car cette homosexualité reste une partie de ma vie privée et je n'ai pas besoin d'afficher mon homosexualité aux autres mais ni la dissimuler.

Par exemple, quand je vais à mon groupe de parole lgbtq+, je n'ai plus peur de rencontrer une connaissance

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
01/05/2022 à 12:43

Citation de Reveuseparis #398439

Je fais la distinction entre mon jardin secret, ce que je partage avec les mes proches et la façon dont je m'adapte aux lieux et personnes avec les quelles je suis en lien par obligation , ou de façon ponctuel.

Mais même dans le secret de notre coeur, je crois qu'il est important de faire le tri entre nos élans et les besoins que la société nous inculque. Un travaille parfois fastidieux car beaucoup de "allant de soi" ne vont pas, justement de soi quand on se donne la peine de réfléchir et d'être honnête envers nous même !

Ensuite être soi n'est pas forcement une bataille contre les autres.

Ça le deviens si on n'est pas en accord avec nous même. A ce moment là, je veux bien croire que les conventions social peuvent sembler étouffantes.

Mais être soi dans le tumulte de la vie, c'est comme nager. Quand tu nages alors que tu es un bipède, tu ne renonce pas à tes pieds, tu t'adapte à ton environnement pour aller d'un point A à un point B. De la même façon, tu ne te transforme pas en eau. Tu évolues dans l'eau.

Le problème de cette question (être soi) c'est que non seulement elle indique un besoin de reconnaissance mais elle laisse supposer que quand tu utilises tes facultés d'adaptation, tu oublie que tu t'adaptes de façon ponctuelle pour avancer en imaginant qu'il te faudra rester immuable

tu es bien plus souple et meuble que tu ne l'imagines et donc de fait : bien plus grand(e), fort(e) et robuste que tu ne penses.

La vrai question serait plutôt avoir le courrage d'être soi. Ne pas avoir peur de sa puissance.

Ne pas avoir peur d'être rejeter pour affirmer des élans, des envies/besoins ou aspirations différentes du cliché traditionnel ... ce n'est pas tout à fait la même chose

Être soi et accepter des compromis ponctuels parce qu'on fait parti de la société et qu'il est quasiment impossible de vivre sans les autres, ce n'est pas renoncer à être soi. Pour moi c'est juste faire preuve d'intelligence :

Aller de fleurs en fleurs et ne prendre de chacune que le meilleur !


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
01/05/2022 à 14:50 - 01/05/2022 à 15:00

Citation de Lulustrike #398446

J'aurais dût préciser que je ne parlais pas d'être moi-même par rapport à l'homosexualité ou autres orientations , je parlais que d'être soi dans son tempérament , vision des choses et s'affirmer dans son contenu intérieur, ce qui constitue une difficulté pour être en lien avec les autres....... Je suis désolée de ne pas l'avoir exprimer clairement les choses dans mon post

Citation de Kitsune #398448

Vos propos : """"" Ça le deviens si on n'est pas en accord avec nous même. A ce moment là, je veux bien croire que les conventions social peuvent sembler étouffantes.""""""

Ma Réponse : Je trouve qu'il y a beaucoup plus d'occasions dans la vie de tous les jours à ne pas être soi-même que de pouvoir 'Etre..... Ce qui fait que je tombe vite dans cet ettouffoir, puisque, je parle de sur-sur-sur-sur-adaptation aux situations comme avec les personnes qui y sont reliées...Je veille donc à me protéger des autres en m'adaptant un maxxxx sans toujours y parvenir, sinon, bonjour les conséquences si je me laissais aller à être uniquement dans ce que je suis........ C'est super épuisant de devoir rester vigilante et de garder le contrôle de soi envers les autres.....

;;;;

Vos propos : """"" Ensuite être soi n'est pas forcement une bataille contre les autres.""""""

Nannnnn je ne bataille pas contre les Autres, je bataille sur moi-même avec les autres , sauf, avec des liens choisis sur le volet où là, je peux baisser ma garde sans prendre le risque des conséquences possibles

....

Sinon, j'aime beaucoup la manière dont vous expliquez votre raisonnement sur l'adaptation occasionnelle ou par les obligations d'êtres en lien avec les autres et sur le reste de vos propos aussi.....Votre message différencie bien les choses et les différentes formes d'adaptations que nous sommes tous et toutes dans l'obligations de faire....

Quoi que je me demande bien si je ne deviens pas l'Eau ou le Feu avec certaines personnes 🤣 🤣

Selon notre niveau d'adaptation de Départ envers la société et les autres, on ne va pas devoir fournir les mêmes efforts .... Nous ne sommes pas identiques, du coup, certaines personnes s'adapteront plus facilement au moule et plus facilement à certaines pensées véhiculées ou a certaines façons d'agir que d'autres ont bien acquis et qui ne sont pas si éloignés que ca de leurs univers ....

Parfois, la vie nous a écartée du chemin du monde de Mr et Mme tout le monde et on se construit sur d'autres bases pour tenir le coup dans des circonstances particulières qui ne sont pas adaptables au monde majoritaire.... Dans ces circonstances , les étapes d'adaptations se font sur de la sur-adaptation et ce sont des pas de géants et des contorsions de l'esprit à fournir pour rentrer dans l'univers de tout le monde..........

Chaque Univers comporte des adaptations différentes, c'est Fouuuuuuuuuu dingue, mais, j'ai souvent l'impression que je m'adapte davantage à des univers ultras éloignés de la norme et que c'est dans la norme que je me sens dans le pétrin, là où les autres s'adaptent le "mieux" , même en surface.....

Merci Kitsune pour votre message qui me conduit à plus de clareté dans mes pensées

Jsais pas mettre les images de muguets, dommage, je compte sur vous 🤣

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
01/05/2022 à 15:49

Etre Soi-Même, est ce une réalité

Voilà voilà !


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Victoria Mai
Victoria Mai
01/05/2022 à 17:44

Je propose de distinguer, ce que je ressens comme une injonction : être soi-même et le processus d'individuation théorisé par Jung qui désigne le processus par lequel un être devient un in-dividu, une "totalité".

Je pourrais dire : devenir soi-même...mais celà me semble retomber dans l'injonction de départ... sois toi même ! deviens toi même !

Je suis moi-même, tout le temps, y compris lorsque j'ai l'utilité d'un masque social. Ces attitudes, même si je ne suis certaines fois pas complètement raccord, sont tout de même les miennes. Mon histoire/développement a forgé celà, ma capacité à m'adapter, à plus ou moins me conformer.

Pour avancer vers une conscience plus éveillée, "vers un équilibre psychique des différentes instances composant l'être", je pratique la confrontation interne et externe au travers de la : méditation, l'aikido, la danse contemporaine.

L'alternance de ces pratiques fonctionne, pour moi, comme outil dialectique entre le conscient et l'inconscient...

"Devenir moi-même" peut alors, pour moi, juste rester une étiquette qui désigne ce processus.

Salut, applaudissements 😙,

Victoria descends de l'estrade !🙄


If I only could, I'd make a deal with God

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
01/05/2022 à 18:08 - 01/05/2022 à 18:09

Citation de Kitsune #398456

Superbe cadeau du jour, le Muguet est une de mes fleurs préférées avec la violette, le lilas, les marguerites...... Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Kitsune

Citation de Victoria Mai #398474

Ne descendez surtout pas de votre Estrade, je ne voudrais pas que vous chutiez par ma faute ah ah ah ah votre message suscite tout mon intérêt et j'aurais aimé en savoir plus sur votre Vous même avec le Masque Social...... Avez vous parfois, la sensation de devoir vous forcer à être ce que vous n'êtes pas, ce qui signifie un effort particulier et plus poussé que d'habitude ou est ce que cela ne vous arrive jamais quel que soit les enjeux relationnels ou autres et les conséquences ????

Parfois, faut faire des Courbettes pour obtenir satisfaction à sa demande, qu'est ce que ça me prends comme énergie de dingue ça...... Surtout, que la ou les personnes qui vous font faire des courbettes ne sont en rien mieux que vous mêmes, pourtant, elles sont persuadées que si et ont souvent un Pouvoir qu'elles s'octroient officieusement et vous savez bien que vous ne devriez pas en faire, mais, sans cela, vous aurez quetchi...... Si vous saviez à quel point ça me demande de prendre autant sur mouah pour des choses banales grrrrr

Merci pour votre message super interessant

avatar contributeur de Victoria Mai
Victoria Mai
01/05/2022 à 18:34

Reveuseparis,

(dis moi "tu" pleeeeeeaaaaase 🤗, Je ne suis pas une grand mère... heu, Vic... reveille toi : tu es une grand mère !!!)

Dans mon parcours professionnel, par chance et aussi par "posture énergétique", je n'ai pas souvenir de courbettes (bon, la mémoire parfois...). Ce que j'entends par "posture énergétique" ? (Par là, pas grand chose P. Dac)

C'est une conscience précise, sans jugement, de mon positionnement dans l'instant de la relation.

Suis-je en posture d'apprenante, d'enseignante, d'exécution de tâche (qu'on lui coupe la tête), de conception, de direction, de gouvernance partagée ?

A chaque posture, je ressents un ajustement, plutôt qu'une contrainte. Je regarde, considère "l'autre" comme un TU, non comme une chose, un obstacle, Je tente le dialogue entre un JE et un TU "Toute vie véritable est rencontre" Martin Buber.


If I only could, I'd make a deal with God

avatar ancien membre
Ancien membre
01/05/2022 à 19:14

J ai la malchance d être moi tout le temps .

J essaye de porter des masques , cacher mes émotions , mon humeur , fermer ma gueule plus souvent ... rien à faire , c est fatiguant et puis pour les rencontres ça complique les choses , quand il faut se décrire ben je suis bien obligé de dire que je suis sensible , saoulant , lunatique , jamais content , con , menteur (oui car paradoxalement je suis également menteur , principalement par lâcheté) ...

Alors être soi même pour moi c est une réalité et un cauchemar

avatar contributeur de Victoria Mai
Victoria Mai
01/05/2022 à 19:20

Citation de Rosso #398485

Rosso, tu oublies "intelligent du coeur", "drôle", "sais faire des pas de côté de lui-même et probablement des claquettes"... la liste est ouverte...🤗


If I only could, I'd make a deal with God

avatar ancien membre
Ancien membre
01/05/2022 à 19:35

Citation de Victoria Mai #398486

C est beau comme expression intelligent du cœur , j aime beaucoup .

Tu sais quoi je vais prendre ça pour un compliment 😘

Les claquettes j ai essayer , me suis déboîté le genoux , un moment unique

avatar contributeur de HaricotMungo
HaricotMungo
01/05/2022 à 23:26

Être soi-même est une réalité. Alors que être soi même dans sa pensée n'est pas une réalité.

Je pense être , je me considère être, je voudrais être etc... Ce n'est pas du moi même . Mais une version virtuelle de soi même de la pensée. Je suis un support de ce qui se passe en moi, il est par défaut vide , ne contient ni de joie ni de misère, il laisse entrer et sortir toutes ces choses. Il s'emmêle pas avec ces choses là , il est seulement un observateur a distance.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
02/05/2022 à 06:28 - 02/05/2022 à 06:31

Citation de Victoria Mai #398478

Très Chère Victoria, mon langage est aussi désuet que mes pensées et contient un Vouvoiement d'usage pour jouer autant sur la fantaisie que sur mes grossieretés .... Comme je suis un Etre de Bas Fond, je garde mon Vous quand d'autres emploient le Tu .... Tout le monde me TU et je Vous tout le Monde , sans doute, parceque mon statut de Gueuse s'embellie ou se distingue par ce simple terme qui vient en décalage avec ma vie de merde ah ah ah ah ......

Mon Vous est ma marque de fabrique et peut-être que ca me plaît de ne pas suivre le langage de tout le monde (sourire)

Vous pouvez donc me Tu autant que vous le voulez, je vous laisse libre de vos expressions propres et je garde mon Vous aussi librement

Quelle Chance vous avez de ne jamais devoir faire de Courbettes devant qui que ce soit, je pense que certaines existences mènent à en faire davantage que d'autres qui n'en auront nul besoin...... Ceci dit, cet état de fait n'est pas de la soumission de base chez mouah, juste, un moyen comme un autre de donner un Faux Pouvoir à l'autre qui est encore moins que ce que ce que je suis......... Il y a pas mal de petits employés de bureau qui utilise leurs statuts pour vous faire croire qu'ils ont le POUVOIR sur Vous, je sais tout ça, cependant, j'ai la réalité qui me demande de me plier devant ces personnes qui ne sont personne....

Si je Vous racontais certaines situations administratives que j'ai vécue, vous en tomberiez sur le Q....... Tout ce qui est simple pour les autres devient un sacerdosse pour Mouah...... J'ai vite apprise à sourrire à la Madame ou au Monsieur et à faire des ronds de jambes pour que l'on me file un document ou un autre..... Un peu comme les Sortantes de Taules qui doivent pointer au commissariat avec le sourire aux lèvres ( exemple faux mais pour vous donner le ton de certaines réalités)

Avec ma Vouvoyotterie, je vous souhaite la Belle journée Victoria

....

Citation de Rosso #398485

C'est toujours difficile pour Mouah de vous répondre, du fait de certaines de nos ressemblances dans l'état d'esprit ou la manière d'Etre 🤣

Cela ne m'empêche guère de sourire largement à la lecture de vos messages qui sont toujours un plaisir à lire.....

Nannnnnnnnnn Vous êtes un Menteur ???? Qui l'eue cru ????? Remarquez mieux vaut utiliser le mensonge que la Langue de Bois 🤣 🤣 🤣

Comme je dis toujours, Une Vérité peut vous Tuer, un Mensonge Vous Sauvez la vie ( ne peuvent comprendre cela que certaines personnes ayant un parcours DESHONORABLE à souhait

La Bonne Journée à Vous mon Vilain Rossooooooooooo

.....

Citation de HaricotMungo #398499

Intéressant votre message...... Car, je suis exactement dans le contraire de Vous....... Je suis Moi dans les pensées de manière quasi permanente ( donc INEXISTENTE°) et que très rarement Moi auprès de rares personnes ah ah ah ah...... C'est bien ce que je me disais, ma "vraie vie" est une fausse vie et le forum est ma vraie Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie 🤣

En faite, selon ce que l'on vit on mets en pratique des attitudes ou des formes d'Etres pour s'adapter à l'innacceptable , mais, je comprends que ce que je dis ne va pas parler à tout le monde

Bonne journée et merci pour votre participation

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
02/05/2022 à 07:22

Salut les Loulou et Louloute

Je suis trop gentille, trop tendre, j'ai envie souvent de m'emporter dans mes sentiments, dans mes coups de cœur mais déjà en mettent le frein à main j'énerve, j'exaspère. Alors comment être soi-même dans ces conditions.

Citation de Reveuseparis #398439

Alors je me range derrière ceux qui savent mieux le formuler que moi.

Citation de Rosso #398488

J'ai toujours adoré les grandes gueules. C'était ma manière de ne pas faire comme les autres en me rangeant derrière celui qui n'avait pas peur de dire les choses sans prendre des coups.

Citation de Kitsune #398456

Merci pour le muguet cela me donne l'idée d'un topic

Monique

avatar contributeur de HaricotMungo
HaricotMungo
02/05/2022 à 10:31 - 02/05/2022 à 10:31

Citation de Reveuseparis #398505

De rien.

En faite, selon ce que l'on vit on mets en pratique des attitudes ou des formes d'Etres pour s'adapter à l'innacceptable , mais, je comprends que ce que je dis ne va pas parler à tout le monde

En fait on a tous éprouvé ce vide ou plein potentiel dans notre vie, quand on était nourrissons, avant d'être domestiqués par la société. Avec le temps, notre rapport avec les le monde s'évolue , cependant, il est pas nécessaire de céder soi même et se transformer à chaque événement, ni pour qui que ce soit. Quand il y a trop d'inacceptable , avec tant de masques et étiquettes collées, arrive à un moment on est forcé à retrouver un repère , ce repère ne peut qu'être soi. Il est ancré dans le présent, permet le meilleur pour soi même , facilite le rapport avec les autres en laissant tout passer dans le flow.

Bonne journée à toi également.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr