Le feminisme c'est quoi pour vous? - Page n°2

avatar contributeur de Lisz
Lisz
16/05/2024 à 00:37

C'est quoi pour vous..

Un mouvement de lutte, politique, social, juridique.. pour l'équité et l'égalité. Etre une femme ne suffit pas à être féministe, de même qu'un homme peut bien être féministe. Je remercie ces personnes de faire avancer chaque jours les choses pour la justice sociale, j'en suis certaine, c'est que du positif. En faisant abstraction de certaines modes et buzz réseaux sociaux qui prête à rire. Je me considère pas engagée, peut être parce qu'il y a des personnes qui en on la force morale, le caractère, l'envie, le besoin, et qui font ça bien. Mais je valide le grand principe de base progressiste. Voilou

avatar ancien membre
Ancien membre
17/05/2024 à 11:19 - 17/05/2024 à 11:19

Non, l'égalité n'est pas encore là. Il faut du temps pour changer les mentalités, tant chez les hommes que chez les femmes , le sexisme gangrène bien les esprits et partout. Tant qu'il y aura des différences de traitement, des disparités dans l'éducation, nous n'atteindrons jamais le but réellement recherché : le respect mutuel entre tous.

Le respect mutuel entre êtres humains c'est vite dit. Le sexisme est une difficulté dont on ne voit pas le bout c'est vrai. Mais pas seulement. Je constate qu'entre femmes et entre hommes, ou les deux, le souci vient en majeure partie du statut social. La suffisance des gens de part leur classe sociale est le plus souvent assez problématique.

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
24/08/2024 à 10:07

La question clivante dans le mouvement féministe est: est-ce qu'un homme peut être féministe? La seconde question liée à la première est: est-ce que tous les hommes sont par nature misogynes dès leur naissance?

Les mêmes questions se posent dans le mouvement LGBT+ avec les hétérosexuel cisgenre et dans le mouvement anti-raciste avec les blancs.

De fait, les luttes pour les droits des femmes et LGBT+ sont fortement liées. La misogynie et les LGBTphobies ont souvent les mêmes ressorts même s'il y a de plus en plus de conflits entre une partie du mouvement féministe et le mouvement trans.

Pour moi, le féminisme est la lutte pour les droits des femmes pour faire simple Un homme peut être féministe même s'il ne subit pas directement la misogynie. Pour moi, les hommes ne sont pas misogynes par nature dès leur naissance.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/08/2024 à 11:03

Citation de Yotuelle #518098 Pour moi, les hommes ne sont pas misogynes par nature dès leur naissance.

Tout à fait, on a pas conscience de notre genre, quand on est enfant, du moins tant qu’on nous en apprend pas la différence.

Et bien sûr, un homme peut être féministe, c’est un peu comme les hétéro et friendly et les personnes blanches luttant contre les discriminations racistes.

Les combats pour l’égalité quel qu’,elles soient ne se font pas sans alliés.?🏼💪🏼

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
24/08/2024 à 11:07 - 24/08/2024 à 11:23

Citation de Yotuelle #518098

Salut,

Rien ne s’oppose à ce qu’un homme soutienne les luttes pour les droits des femmes, ni à ce que les blancs militent pour l’antiracisme, ni à ce que les hétéro luttent pour les doits LGBT.

Cela tient plus à la manière de se positionner (ne pas invisibiliser les concerné.es, ne pas donner de leçon en prenant toute la place, ne pas infantiliser ou paternaliser...).

Ce que vous dites sur les conflits internes aux mouvements et aux collectifs est réel et je le considère comme une gangrène, même si c’est inévitable. C’est aussi pour cela que je défends un féminisme intersectionnel (ÉDIT : et plus largement l’intersectionnalité des luttes), car il prend en compte des facteurs liés aux discriminations que l’on retrouve et qui touchent les différentes minorités. L'influence de la classe sociale citée dans le message au dessus du vôtre est un bel exemple.

Quant au racisme, à la misogynie et à l’homophobie; tout cela sont des constructions sociales.

On ne peut naître avec ces raisonnements et ces comportements oppressifs, par définition.

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
24/08/2024 à 12:52

Le fait est que les alliés provenants du groupe "dominants" sont indispensables dans la lutte pour les droits des groupes discriminés.

La conquête des droits des femmes se fait aussi avec les hommes. Idem avec les hétéros pour les droits des homos ou avec des blancs pour les droits des non-blancs par exemple.

Je suis d'accord sur l'importance du statut social. Les discriminations que tu subis sont pires lorsque t'es femme/LGBT+/non-blanc dans un milieu pauvre que quand tu l'es dans un milieu riche et privilégié.

Au niveau de l'intersectionnalité des luttes, je trouve que c'est une idéologie très présente dans les associations féministes et LGBT+ mais très peu présente dans les associations anti-racistes. Cet absence de réciprocité me gène et pose problème selon moi.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr