Voulons nous vrai être visibles ?

avatar contributeur de Andromaque*
Andromaque*
27/01/2024 à 07:47

Bonjour,

Voilà, je me pose un certain nombre de questions et en particulier au sujet de notre visibilité. Je m'explique :

Transitionner a été pour moi une étape charnière de ma vie, un moment d'épanouissement fort et a côté de ça un moment de questionnement, sur ma légitimité en tant que femme, la perception par mon entourage pro et perso, mais plus généralement par le monde extérieur. Sur les questions d'orientation aussi. Perso, je sais que je ne suis pas attirée par les hommes. Jusque là pas de soucis. Mais je me rends compte au travers de discussions que nous devons toujours préciser que nous sommes des femmes et des hommes transgenres.

Pourquoi devons nous préciser ? Nous sommes des femmes et des hommes point. Mais même nous, nous précisons être trans. Pourquoi ? Pourquoi cette visibilité est elle si importante ?

Souvent je me dis que ce serait peut être plus simple de ne pas le préciser. Après tout femme/ hommes transgenre c'est avant tout être dans le bon genre. Rien d'autre. Nous ne nous battons pas pour être trans, mais pour être femme ou homme.

Alors voilà, je crois qu'au fond je veux être invisible. Être une femme normale. Oui, une femme d'une banalité déconcertante, une femme comme les autres et pas juste une femme transgenre...

Qu'en pensez vous ? Je partage un questionnement rien d'autre ^^

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Pour des rencontres sans lendemain
avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
27/01/2024 à 11:29

Je n'ai pas envie d'être visible.

Simplement parce que je n'ai pas envie d'être un point de repère. D'abord parce que c'est trop de responsabilité et ensuite parce que ça me permet de "guerroyer" contre les intégristes avec plus de latitudes.

Je m'explique : quand j'ai en face de moi un(e) intégriste, il va clore le sujet en indiquant que je suis victime du "loby LGBT". Alors que si je me positionne comme une personne lambda, mes arguments sont entendu. Un debat peut avoir lieu parce que je suis vu comme faisant partie des leurs. Des fois j'arrive à avoir gain de cause.

Alors ok, ça ne change pas toujours leurs avis mais le fait d'avoir fait evoluer le point de vu de certain, même d'un chouillat, c'est une grande victoire pour moi parce que c'est un pas de plus vers la paix.

Ensuite, d'un point de vue plus intime, je considère que même si je suis un homme et opéré, mon passé reste une realité inaliénable, ainsi que mon anatomie. Je ne fonctionne pas comme un homme cis. Je pourrais faire tout ce que je veux, c'est comme ça. Donc autant dire clairement les choses. Je suis un TRANS.

Par contre, à part ici ou nous sommes "entre nous " je le garde pour moi. Si un jour je fais une rencontre ailleurs qu'ici et que les choses evoluent sentimentallement, evidement que j'en parlerais avant que ça n'aille trop loin mais ce n'est pas une chose que j'annoncerais de but en blanc.

Je me pose souvent la question de l'honnêteté. Quand faut il le dire.

Le debat à déjà été posé sur le forum. Mais bon, ça reste un passage delicat pour chacun(e) je crois.

En parallèle, je me suis rendu compte que le fait d'être trans attirait certaine personnes. Quand on fait abstraction des fetichistes, il y a toute une population qui se sentent attiré par les trans parce que nous avons une sensibilité et une psychologie qui nous sont propre. Moi le premier je n'ai ni les même envies, ni les mêmes attentes qu'un cis.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
27/01/2024 à 12:13

Citation de **Andromaque*** #494902

Bonjour Andromaque,

Je te rejoins complètement sur ce que tu as écris.

D'ailleurs, ici, sur le formulaire qui demande de préciser si je suis une personne trans, je n'ai pas coché cette case. Je n'ai pas choisi d'être une femme trans, j'ai choisi d'être une femme, celle que je pense toujours avoir été malgré toutes les injonctions de m... que tout le monde se bouffe, bref...

Maintenant, dans ma description, j'ai précisé les grandes lignes de mon parcours, ça me paraît essentiel vis à vis des autres membres car nous sommes sur un site de rencontres.

Mes collègues, voire mes amies selon le degré d'intimité que nous partageons, n'ont pas besoin de le savoir.

Mes compagnes, passées ou à venir, l'ont toujours su et le sauront toujours, c'est une base essentielle.


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
27/01/2024 à 14:33

Citation de ModeRaptor #494912>Je ne fonctionne pas comme un homme cis.

Te connaissant un petit peu, je confirme que tu ne fonctionne pas comme un homme cis..et sincèrement, par expérience, je te confirme que c'est un ++....ta sensibilité est un plus 🙂, que beaucoup d'hommes cis ne possèdent pas..(attention, je précise, je ne suis pas du tout en guerre contre les hommes cis).

Tu parles d'integristes, peux-tu préciser ta pensée ?


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
27/01/2024 à 16:11

Citation de RedRose #494933

Comme nous recevons sur le site, a notre inssue et de façon récurantet des personnes qui sous le couvert de la religion pensent nous faire changer d'avis sur notre orientation ou notre transition, je me suis mis de mon côté à arpenter des sites ou des chaines youtube dedié aux "croyants" de façon à leurs rendre la politesse.

Je n'attaque jamais la foi des gens, par contre j'ai une petite formation religieuse qui me permet parfois de piocher dans les textes bibliques pour contrer des arguments ou nuancer les propos.

C'est un plus


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Andromaque*
Andromaque*
27/01/2024 à 18:15

Merci pour vos témoignages. Je suis globalement d’accord avec tout ça ^^

Concernant l’honnêteté dans le cadre de rencontres, il appartient à chacun.e d’en parler ou non. Après, cette réflexion m’est venue quand je réfléchissais à ma transition… qu’est ce qui me caractérise exactement ? Que je suis une femme. Certes inter et transgenre du fait de ne pas vouloir avoir le dernière entre 2 chaises et de choisir de n’être qu’une femme… et puis nous nous battons pour transitionner, avec les sacrifices qui vont avec, le sacrifice de la famille parfois, des amis, du boulot aussi… tout ça pour quoi ? Pas pour être juste des trans… non non, pour être des femmes et des hommes .

Bien sûr, nos, ma, vie d’avant fait partie de mon histoire, et je ne la regrette absolument pas.

C’est de ce point de vue que je me demande si au fond je veux être visible en tant que meuf transgenre…

avatar contributeur de Happiness
Happiness
27/01/2024 à 20:49

La question de la visibilité pour les personnes transgenres est complexe et personnelle. D'un côté, la visibilité peut contribuer à la sensibilisation, à la compréhension et à la lutte contre la stigmatisation. D'un autre côté, certaines personnes préfèrent la discrétion pour éviter des préjugés ou des situations inconfortables. Chacun a sa propre expérience et perspective sur la question.

Par exemple, certaines personnes transgenres choisissent d'être visibles et militent activement pour les droits des personnes LGBTQ+. Elles partagent ouvertement leur expérience pour éduquer et sensibiliser. D'autres préfèrent vivre leur identité sans nécessairement mettre l'accent sur leur statut transgenre, cherchant simplement à être reconnues et respectées en tant que femmes ou hommes. Les choix varient en fonction des expériences, des contextes sociaux et des objectifs personnels.

avatar contributeur de Will-1367
Will-1367
28/01/2024 à 10:50

Citation de **Andromaque*** #494902

Je suis d'accord avec toi. Je suis pareil. Je n'ai pas envi de révélé que je suis un homme trans. Pas par honte. Juste, parce que je n'ai pas envi d'être etiquetté "trans".

A mon travail, par exemple, mes supérieurs et mes collègues sont au courant (j'ai fais mon co devant tout le monde en grande assemblée). On en parle pas. Ce n'est pas un tabou. Mais j'ai juste envi d'être un homme normal. Même les nouveaux collègues ou stagiaires, ne sont pas au couravt. La c'est encore un choix voulu de ma part. Pour tout le monde je suis William, un homme parlais les hommes.

Je réagis ainsi. Je vais prendre un exemple, le concernant. J'ai un handicap physique de naissance. Je boite en marchant. Oui c'est visible. Quand on me pose la question de comment je le vis et comment je vis. Je répond "Je vis bien. J'ai certes une différence. Mais je suis valide dans ma tête. Une personne comme vous". Je ne sais pas si c'est une bonne approche que je fais. Même si j'ai un handicap visible. Je fsis en sorte qu'il devienne invisible. Comme si c'était une partie de moi.

Je fais pareil avec ma transidentité. Je fais en sorte qu'elle soit invisible.

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
avatar contributeur de Victoria Mai
Victoria Mai
02/02/2024 à 22:49

Citation de Noldine #495042

Je suis dans un des cas que tu cites.

J'aurais été (bien plus) jeune, je me serais réinventée du sol au plafond (et je ne parle pas de peinture), façade comprise !

Le THS, depuis septembre 2022, m'a fait de belles surprises (dont je rêve qu'elles continuent à se développer ?)... mon changement d'État civil a été une magnifique étape. J'attends la suivante prévue pour l'automne prochain avec joie, pour me sentir entière...

Mais...

Pour ce qui est du "passing", les ami.e.?.s, il va falloir faire pleuvoir des grenouilles !!!

Alors, oui, je suis une femme...pas comme les autres, une femme trans.

J'ai rencontré de chouettes personnes à Cluny avec qui une association LGBTQIA+ a été créée il y a peu (nous sommes dans l'attente d'une salle pour notre mission d'accueil).

Et je me ferai une joie de d'accueillir, en tant que femme transgenre toute personne en chemin quel qu'il soit, comme je l'ai été à Paris, près de Beaubourg, lorsque que, ne comprenant pas bien ce qui emergeait en moi. J'ai poussé une porte, j'ai été accueillie. Gratitude.

Bises


If I only could, I'd make a deal with God

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
02/02/2024 à 23:11

Citation de Noldine #495042

Personnellement, je suis discrète dans mon existence quotidienne parce que ça colle avec ma personnalité et je ne ressens pas l'envie de m'afficher "trans", d'avoir plein de questions... je suis une femme, point, avec mon histoire, singulière comme tant d'autres, mais qui m'apporte quand même ce qui pour moi est un "petit" plus, parce que ce "voyage", c'est pas rien.


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de LaureBrune
LaureBrune
11/03/2024 à 20:59

Bonjour à toutes et à tous,

Je trouve l’intervention de départ très pertinente.

Personnellement, moi aussi, et comme beaucoup, je veux être invisible, et je le suis tant mieux.

Jamais o grand jamais je ne mets en avant le fait que je sois trans.

Je suis une femme point.

Et personne dans mon entourage social et professionnel ne sait et ni ne se doute.

Tant mieux, c’est parfait comme ça.

Il n’y a que les amis très proches, les vrais, cnest à dire vraiment pas grand monde, et les enfants et mon père qui savent.

Voilà, nous voulons être ce que nous sommes. Et nous sommes des hommes ou des femmes, ni plus ni moins.

avatar contributeur de Happiness
Happiness
11/03/2024 à 21:22

Citation de Crème2Cactus #495787

Chacun a sa propre façon de vivre son identité et de gérer sa vie quotidienne. C'est tout à fait légitime de choisir d'être discrète sur certains aspects de ton identité, surtout si cela correspond à ce qui vous rend à l'aise. Et tu as raison, ton parcours et ton expérience sont uniques et précieux, et ils contribuent à façonner qui tu es en tant que personne. C'est vraiment important de respecter et d'honorer cela, peu importe les attentes ou les questions des autres Cactus.👌

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
11/03/2024 à 21:24

Citation de LaureBrune #501498

Ce que tu dis est vrai et je peux la comprendre ;

Je suis handicapée visuelle et ça se voit dans la rue ou j’utilise ma canne mais au taf je fais en sorte que ce soit invisible :

J’étudie les différentes pièces du service dans lequel je suis pour ne plus du tout utiliser ma canne quand je suis au boulot . comme toi je ne veux m pas être réduite à femme + quelque chose, mais juste une employée à part entière

Par contre, ça ne peut marcher réellement que si ça ne se voit pas, la question de vouloir être visible ou non peut légitimement se poser pour une personne qui est en pleine transition la ou le changement de genre est perceptible exemple.

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
11/03/2024 à 21:34

Citation de LaureBrune #501498

Citation de Happiness #501503

👍

@happinesss,

Je suis la seule Cactus !!! 😁


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de LaureBrune
LaureBrune
11/03/2024 à 21:54

Citation de Crème2Cactus #501507

Merci 😉

avatar contributeur de Victoria Mai
Victoria Mai
12/03/2024 à 09:06 - 12/03/2024 à 09:19

Citation de Némésis Inu #501506

"une personne qui est en pleine transition la ou le changement de genre est perceptible"

Merci pour cette observation, Nemesis Inu.

J'habite depuis 2006 dans un village de 400 habitants près de la petite ville de Cluny.

Tout le monde (qui est petit, rappelons le) m'a connu avant ma transition. N'ayant, mais alors aucune velléité de déménager de mon magnifique lieu de vie, j'ai entamé (miam) ma transition, très rapidement, au vu et au su de toustes.

Voilà ! Alors, ça doit bien grincer dans certaines chaumières, mais, pour moi, la vie est belle comme ça.

De plus, dans la partie enseignement de ma vie, toustes ont également été témoins de ma transition, enfants comme adultes.

Bises à tou?stes


If I only could, I'd make a deal with God

avatar contributeur de Occamj
Occamj
12/03/2024 à 13:50

Bonjour,

Je suis bien évidemment d'accord avec ce qui est dit dans la discussion: il n'y a aucune obligation à un quelconque coming out trans, et l'invisibilité à de nombreux avantages. Je me sens beaucoup plus détendue maintenant que ma transition sociale est achevée, et que la question "le dire ou pas" ne se pose pas de façon aiguë tous les jours.

Je constate une autre chose qui pour moi est fort plaisante: au fur et à mesure que ma transition s'incorpore à mon passé, mon entourage, qui m'a connue en tant qu'homme socialement, en vient à oublier mon image passée... il semble qu'au bout de quelques années, le cerveau oblitère le passé "objectif" et le transforme en une sorte de "fiction opérante", une fiction où j'ai toujours été une femme socialement. Ca serait probablement impossible pour mes parents (la question ne se pose plus). Pour mes enfants, il semble que la chose se fasse plus ou moins comme un mélange progressif, aux contours flous.

L'air perplexe et dérouté que ma meilleure amie (qui ne m'a jamais connue que sous mon apparence actuelle) arbore quand elle essaye de m'imaginer en homme est assez amusant et très satisfaisant pour la paix de mon esprit. Ainsi je deviens une femme ordinaire.

Je n'ai jamais rien désiré aussi ardemment. Pour ma part mon seul objectif dans la vie est d'être "quelqu'un de bien". Il se trouve, par ailleurs, que je suis une femme, avec une histoire de femme plutôt contrariée, et qui me donne une perspective particulière sur les différences, sur l'être, sur l'amour, le sexe, la filiation... Pas besoin de claironner son passé pour en tirer un peu de sagesse, et beaucoup d'amour pour ceux et celles qui m'ont fait la courte échelle pour en arriver là.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Narikya
Narikya
12/03/2024 à 21:38

Citation de Occamj #501571 Pour mes enfants, il semble que la chose se fasse plus ou moins comme un mélange progressif, aux contours flous.

Citation de Occamj #501571 L'air perplexe et dérouté que ma meilleure amie (qui ne m'a jamais connue que sous mon apparence actuelle) arbore quand elle essaye de m'imaginer en homme est assez amusant et très satisfaisant pour la paix de mon esprit. Ainsi je deviens une femme ordinaire.

Ces deux anecdotes sont de véritables pépites, très touchantes, qui permettent de mieux appréhender vos vies.

Et cette discussion est très éclairante.

Sort sur la pointe des pieds

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé. Ne pas confondre travesti et transgenre. Pas d'annonces trav ici !

Actualités Transgenres

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr