Moi non plus, je ne vois pas le poste initial mais bon, le sujet a été abordé pas mal de fois.
Du coup pour moi, la solitude :
–soit on la subit
–soit elle nous est nécessaire.
Moi, c’est la deuxième vision qui est la mienne, je vis très bien ma solitude, d’ailleurs je n’aime pas trop ce mot, parce qu’il est très péjoratif dans la bouche des gens, pour moi, c’est plutôt des moments que je ne consacre qu’à moi, ou je ne centre que sur moi-même, mes besoins et mes envies, je peux faire ce que je veux dans ces moments-là, sans le jugement d’une tierce personne, et c’est un confort, un luxe que peu de gens peuvent se permettre aujourd’hui dans ce monde où on sait tous, sur chacun et à tout heure de la journée, ou on surveille tout le monde et on se permet de juger tout le monde.
Bien sûr j’aimerais avoir quelqu’un à mes côtés pour partager certaines choses, et ce moment viendra mais pour autant je n’abandonnerai jamais ces moments qui me sont plus que nécessaire, voir vitaux.
Je trouve que ce hasard illustre la definition que je peu avoir de la solitude d'une façon assez singulière.
C'est vrai quoi, en y reflechissant, la solitude c'est l'absence qu'on ressent et qui, quand on le vit, recèle d'un je ne sais quoi d'essentiel.
Et quoi de plus essentiel pour un topic que le corps de sont sujet ?
J'ai hate de voire les interventions qui feront fit de l'absence d'introduction et plongerront dans le corps de la question.
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Comme le dit l'adage : il y a pire qu'être seul, il y a fréquenter des gens qui vous font sentir seul.
Je suis autiste. Dès que je veux socialiser, un tas d'éléments basiques pour les NT refont surface et me rappellent que leur fonctionnement est incompatible avec le mien. Et les voir épanouis à travers un ensemble de codes sociaux qui me mettent à plat, ça me déprime.
Du coup, je préfère cultiver mon épanouissement en solo. Il y a des moments moroses, mais c'est toujours mieux supportable que de se sentir en dehors du monde.
Bon, je dis en solo, mais j'ai un chat et je fais de l'équitation. Les animaux offrent une compagnie plus appréciable que la majorité des humains.
La solitude..Eh bien moi , je la subis!
En tant que veuf depuis un an , elle m'est pour le moment insupportable .La nouvelle vie que l'on doit endurer, les habitudes qui sont à revoir ici et là sont des épreuves pénibles .La découverte du 'lit à une place' où travers cette image symbole de l'absence de l'autre transparaissent vide et regrets .Oui, pour moi la solitude c'est une horreur. Heureusement pour moi j'ai 'frappé ' 70 ans cette année..autant dire que j'approche de la sortie et tant mieux !
Honnêtement je préfère être seule que de me sentir juger ou de me sentir encore plus seule que je ne le suis déjà.
Il y a un coco ça fait 6 jours que je n'ai pas de message rien du tout!
Je n'ai plus de smartphone , j'ai voulu remettre WhatsApp je n'ai pas réussi ... Tu penses qu'on viendrai prendre de mes nouvelles par sms en me demandant si je vais bien ?? Non plus !
Donc un moment donner ça me fatigue que ce soit toujours moi la première qui va vers les autres demander comment ils vont !
Certes je n'ai pas de vie sociale et pas d'amis car faut dire ce qu'il y est ! Bon niveau moral ce n'est pas le top mais il faut rester positive ! Je me dit quand ma situation changera le reste changera également mais en attendant c'est chiant et pénible!
Donc on va dire que je la subis la solitude car mes parents, ma famille s'inquiètent pour moi car je n'ai pas le moral, ma sœur m'a dit bin appel je suis là, tu peux me parler mais honnêtement j'ai pas envie de faire chier les autres avec mes problèmes donc je garde tout en moi et à un moment ça pète !
Et quand je sent que je vais avoir 1 ans de plus dans pas longtemps à cette période là je n'ai pas le moral et je suis une chieuse.
dans le thème, il y a le superbe texte de Arena:
https://betolerant.fr/forum/24430/sais-tu-qui-je-suis
sinon , en règle générale:
Après , c'est vrai que la solitude peut revêtir nombre de manteau, celui du manque, du recentrage etc...
Pour moi c'est un sujet sensible ( douloureux) avec lequel il ma fallu vivre et qui a très souvent suscité de l'incompréhension chaque fois que j'ai voulu en parler. Je parle de la solitude affective pas de celle de voir du monde . La réponse de mes interlocuteurs était toujours du genre " il faut se bouger le c... , ça ne viendra pas tout seul ." Réponse que je prends pour une sorte d'insulte car c'est une négation du combat de toute une vie.
On n'est jamais à la place de l'autre. Chaque solitude est particulière et a des causes particulières.
Dans ma vie, dès le départ , enfant puis ado, le contexte familial m'a beaucoup isolé.
Puis plus tard une homosexualité que j'ai mis longtemps à admettre m'a enfermé dans un état de déprime que mon entourage n'a pas compris.
Il m'a fallu survivre à défaut de pouvoir vivre ma vie.
Et avec l'âge il est de plus en plus difficile de construire des amitiés.
Voila en résumé ce que j'avais envie de dire . Je ne suis pas sur ce site pour me plaindre mais au contraire pour partager ce que nous avons chacun et chacune envie d'exprimer.
La main de l'amitié.
Cinkeyseries, OUI jm bien et ca serais cool de venir me visiter dans mon profile et papotter non ? :)
Salut a tous, un petit coup de gueule ...
Pas facile d'être gay, handicapé et surtout périmer, car après 35 ans si tu n'ais pas en couple tu et foutu !!!...
La solitude me pese énormément avec le temps, heureusement que j'ai de quoi m'occuper mais quand même !.
J'ai remarquer que 80% des personnes ici ne te causent pas, cela viens de moi ou c'est comme cela ici ?
Tu a beau laisser des msg, être bien veillant et même pas un merci. Je ne comprend pas cette génération de gens ''mal eduques''et sans savoir vivre. Par contre quand tu renvois un msg un peux plus ''corser'' ils se sentent agresser et souvent ils te répondent.
Ou est cette bienveillance, ce respect, ce savoir vivre d'en temps ?.
Je ne comprend pas, peux être que je suis trop ''vieux jeux''?. La gentillesse est plus a la mode ...
Qui a des solutions ou conseils ? Si tu est un ''donneur de leçons'', m'écrit pas. Merci !.
D'avance merci a tous ceux qui me répondrons et pardons pour mes fautes d'orthographes (chacun a son histoire, don passé...).
Amitié.
Citation de Calinours #483835
Coucou !
? Un proverbe qui me suit depuis longtemps.
De fait, je tolère difficilement les "mauvaises compagnies" desquels je préfère généralement me séparer.
Après, calinours, si ça t'intéresse, je te propose de (re?)écouter cet excellent podcast qui commence à être connu par ici et qui donne matière à réfléchir et à prendre du recul sur la question : https://youtu.be/iVWZ3w2ICbw?si=4KZV9TBCIHH0giak
Sur le forum on sait combien faire avec la solitude n'est pas toujours facile par moment 😶
D'un autre côté, j'ai l'impression que des hommes de la cinquantaine qui se plaigne de la solitude, il y en a pas mal par ici... 🤷♂️
chaîne intéressante, cette vidéo parle de la solitude
Hello tout le monde,
Ci-dessous des liens sur le sujet :
L’OMS crée une Commission pour favoriser le lien social
https://www.who.int/fr/news/item/15-11-2023-who-launches-commission-to-foster-social-connection
https://www.livi.fr/en-bonne-sante/je-me-sens-seul-comment-lutter-contre-la-solitude/
Citation de Calinours #483286
Aucun sujet n'apparait mais bon je me lance aussi dans cette discussion fort intéressante sur la solitude.
Perso je ne la vie pas pareille tous les jours, parfois elle et pesante et parfois elle et reposante.
Je suis plutot homme à croire que la solitude et nécessaire jusqu'a un certain points au dela elle devient nocifs.
On a parfois besoin de solitude aussi bien en amitié, en relation professionelle ou en amour tout va dependre du contexte.
Concernant en relation amoureuse je la trouve des + pesante et aussi des + dangereuse.
je relance le sujet , j'ai trouvé une option , la solitude je la digère, avant je la supportais pas, au final se rendre malade ça empire plus le probléme , maintenant vu que j'ai pas trouvé d'autre solution j'ai appris a la digéré, je l'accepte, tant que je suis pas en mauvaise santé, il y a des moments j'aime bien se que je supportais pas avant c'est de voir personne tout le temps a par ma famille proche, juste un ami correspondant ça fait plus de 10 ans qu'on s'écrit .
je suis pas non plus associale genre je reste dans mon coin , je discute parfois au travail quelques vielle blessure a encore réparé .
tien, je me décide, et je vais aussi apporter ma contribution à ce forum... (il cause vraiment partout le Damien)... Mais faites gaffe, ça va peut être vous surprendre.....
JE NE DESIRE EN AUCUN CAS PARLER DE MA SOLITUDE, ET RIEN QUE LA VISION DE L'INTITULE DE CE FORUM A CHAQUE FOIS QUE J'OUVRE LE SITE EST POUR MOI D'UNE VIOLENCE INTOLERABLE.
Voilà.
Le pire est d'être en couple est de se sentir seule, ça peut paraître paradoxal, et même aberrant, mais ça existe.
Une communication normale est inexistante, on vit dans le déni, on se voile la face et le mal-être est grandissant.
On ne se parle plus, on se "gueule" dessus.
Les enfants sont les témoins de ce champ de mines.
Une prise de conscience est alors inévitable, il n' y a plus d'échappatoire possible : Rompre est la meilleure solution, encore faut-il s'en donner les moyens.
Citation de Llaho #505093
Non, tu n'es pas du tout hors sujet, bien au contraire 😊
Citation de Acha #505082
Très chère Acha 😍😍
La Pire des Pires des solitudes est celle qui se vit à Deux ... Elle existe énormément plus que l on ne le croit, mais, elle est la moins exprimable par ceux ou celles qui l a subissent... Sans doute parceque dans l esprit de tout le monde ou presque, être à deux ne donne pas " le droit" de se sentir seules ou seuls...?
Je dirais même que la solitude est double lorsqu' elle est vécue en couple.... Cette solitude là ,donne ou renforce un sentiment de culpabilité lorsqu' elle n est pas transformable ....
Une solitude à deux est un poids supplémentaire à porter et peut être plus terrible à vivre que la solitude qui se vit dans un célibat volontaire ou pas..
Être seule rend beaucoup moins isolable de mon point de vue qu être seule à deux ...
Merci pour votre partage
Tous mes Baisers de Branleuse 😍 😍
Le pire est d'être en couple est de se sentir seule, ça peut paraître paradoxal, et même aberrant, mais ça existe.
Personnellement ça ne me parait ni paradoxal ni aberrant !
Je pense que souvent quand on parle de solitude, on s'imagine en fait la situation très concrète/objective d'être seul.e (donc de la solitude dans le sens "isolement"), mais notamment en psychologie il me semble que la solitude est plutôt définie par rapport à des attentes : la solitude se fait ressentir lorsqu'il y a un décalage entre le type/la qualité/le niveau de relations sociales souhaité et réel.
Et je trouve qu'avec cette définition cela parait tout à fait cohérent qu'on puisse ressentir de la solitude dans un couple (par exemple si la relation ne répond pas à nos attentes).