Une société de consommation généralisée

avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2023 à 14:02

Bonjour,

J'ouvre ce sujet, car je suis de plus en plus désolée du comportement de personnes qui ne vivent que dans la (sur)consommation. A l'heure actuelle, nous entendons beaucoup ce terme de consommation excessive, sur tout sujets. Et là, je parlerais de consommation de relation quelque soit la nature.

Sujet exacerbé, par le fait d'être sur une site de rencontre. Lorsqu'il nous arrive de prendre contact avec quelqu'un et où le feeling passe, cela dure quelques jours où tout se fait avec fluidité à discuter de tout, et puis, par magie (ou sorcellerie) pouf disparition ! Sans explication, alors que ces personnes se décrivaient comme des personnalités franches et honnêtes. Et bien… Sacrée honnêteté que de zapper l'autre ! Qu'est-ce qui n'a pas été ? Mystère.

Cela fait quelques temps que je suis présente sur ce site, et je me demande s'il y a vraiment une finalité. Les différentes rencontres que j'ai pu y faire aussi bien physiquement que virtuellement… Me laisse dubitative.

  • Celle qui s'est créée un physique de toute pièce, mais qui a menti sur tout la ligne (comment ne pas se poser la question, si elle n'a pas menti sur tout le reste ?)

  • Celle qui arrive avec 45 min de retard à un premier rendez-vous, et qui me parle politique toute la soirée…

  • Celle qui arrive au rendez-vous, pose ses deux téléphones sur la table en me disant qu'il y a l'officiel pour sa femme, et l'officieux "pour les autres".

  • Celle qui au bout de 3 conversations, m'annonce qu'elle va quitter sa femme pour moi alors que nous ne nous connaissons pas "plus que ça", pauvre épouse surtout !

  • Celle qui me sort, qu'elle réfléchit toute la semaine et que le week-end, elle n'a pas envie de chercher à comprendre l'autre.

  • Toutes celles qui ne recherchent qu'un physique…

Et j'en passe !

J'ai vraiment cette sensation que, le fait d'être sur un site de rencontre augmente ce sentiment de passer de l'une à l'autre, sans aucun problème. "Ca ne va pas avec X, ce n'est pas grave, il y en a tellement d'autres". Les conversations étaient déjà peut-être même entamées, avant qu'une autre personne ne vienne s'intégrer. "Et si ça ne va pas avec Y, je reviendrais vers X". Et puis, il y a celles qui viennent quand elles ont des moments off dans leur vie, et pour lesquelles tu t'aperçois qu'au final, il n'y a de place pour quelqu'un dans leurs vies socialement déjà bien remplie, pourquoi dans ce cas chercher à rencontrer? Tous ces faits, sont étranges pour moi.

Je vais sans doute me faire juger pour cette publication… Mais reste t-il des personnes bienveillantes ici ? J'aimerais m'apercevoir que les sites de rencontre ne sont pas seulement des lieux de consommation.

Je vous souhaite de passer une belle journée malgré tout.

Prenez soin de vous !

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
21/10/2023 à 14:07

Citation de Chioné #480617

Coucou,

Les sites de rencontre représentent simplement l'état d'esprit de leurs utilisateurs.trices... Ce ne sont que des outils en réalité.

Après je suis d'accord avec toi que certains sites (pas celui-ci mais des sites plus traditionnels où il faut mettre son profil en avant) conduisent à mettre en avant un listing de qualité supposées plaire et faire un peu ses courses de ce qu'on attend chez l'autre.

Je suis pour ma part persuadée que même si les premières prises de contacts peuvent se faire en ligne, la relation sera nourrissante qu'une fois la rencontre en irl (dans la vraie vie) sera effective. Déjà pour mettre un peu de réalité dans le fantasme et ensuite pour découvrir d'autres aspects de la personnalités de l'autre qui ne se perçoivent pas forcément par écran interposé... Cela permet aussi de vérifier le niveau d'engagement de chacun.e.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
21/10/2023 à 14:59 - 21/10/2023 à 15:17

Citation de Chioné #480617

Bonjour,

Je comprend ton désarroi y étant moi même confronté par contre j’ai pris du recul dans tout ça : je prends mon temps et je suis à l’écoute de mon instinct. Au moindre doute c’est au revoir.

Je pense que le côté virtuel et cette recherche du conjoint parfaitement compatible avec nous , nous a rendu extrêmement exigeant en ce disant si ça marche pas avec untel on va directement au prochain.

Rien que ke geste de swiper à gauche ou à droite une photo ou description en oubliant qu’il y a un autre être humain derrière nous à tous pervertis dans cette objetisation de l’amour.

ÉDIT : pour ce qui est des rencontres par rapport à ce forum, j’en ai fait des très belles, qui sont devenus des amis avec qui je partage des moments de sortie.

Après peut-être aussi qu’il y a moins de pression quand ce sont des rencontres faite dans le cadre amical. ?🤔

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
21/10/2023 à 15:14

Citation de Chioné #480617

Moi je reste tres... comment dire , intrigué par ton post, j'ai rencontré pas mal de monde ici , en toute amitié et j'ai bcp apprécié chaque personne vu en IRL , mais vraiment ! Et c'est très sincère, j'ai rencontré en tte amitié c'est un fait et ma compagne je l'ai rencontré comme ca ... bref tout ca pour dire que les expériences avec les uns et les autres ...au fond c'est nous même qui nous les créons. Qu'est ce qui fait qie pour certains ca fonctionne et d'autres non....(et non le physique avantageux ou non n'y est pour rien )

avatar contributeur de Kilik
Kilik
21/10/2023 à 16:44

Les attitudes décrites sont certainement egocentrées et leur succession démontre une ampleur importante du phénomène. C'est dommage, frustrant et peut-être lié a un defaut de notre société.

Ceci dit, en se connectant à ce genre de site pour créer des relations, ne reproduit-on pas également une attitide de consommateur, qui s'attend à satisfaire un besoin amical et/ou sentimental ? C'est une sorte de click & collect de la relation humaine.

Mais y a t il déjà eu un temps où l'on multipliait les echanges avec des inconnus pour s'attendre à les garder ?

Au final si on ne garde que 5% de dizaines de contacts, le nombre est-il si éloigné des 3-4 contacts, qu'auparavant on pouvait avoir ?

avatar contributeur de Phèdre
Phèdre
21/10/2023 à 16:55

En deux mois d'inscription, tu as fait toutes ces rencontres ???

Je reste... sans mot.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2023 à 18:59

Phèdre, et non pas en deux mois... vu qu'avant j'étais sous un autre pseudo (j'ai du d'ailleurs changer pour un problème avec une ici, qui ne me lâchait pas !).

J'ai rencontré cependant des amies ici, qui sont encore dans ma vie depuis pas mal de temps, et heureusement, cela remonte un peu le niveau de mes rencontres ici.

Oui, je n'ai peut être pas eu de "chance". Cependant, je m'éloigne peu à peu de tout ça, et je sais prendre le recul quand il le faut. Fut un temps, j'étais sans doute trop gentille... Je tends cependant à ne pas devenir égoïste (il faudrait encore y arriver soit dit en passant !), bien que je pense de plus en plus à moi. Il y a encore de belles personnes, faut-il encore "tomber" dessus (sans les blesser bien sûr ^^).

J'ai ouvert ce sujet... Je ne sais pas trop pourquoi. Pas pour un ras le bol, mais pour une mini déception, qui est déjà évacuée ce soir. En tout cas, je n'ai jamais eu autant de visite de mon profil ! mdrrrr

Passez une belle soirée !

avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2023 à 20:31

Citation de Chioné #480617

Un ras-le-bol qui passe, c'est une bonne chose.

Très bonne continuation à toi 🌸

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
22/10/2023 à 10:59 - 22/10/2023 à 11:03

Chioné,

Je comprends bien ton ressenti.

maintenant, je pense qu'une relation, pour avoir un minimum de solidité, peu importe sa nature, ça se construit naturellement et ça peut prendre du temps. Ce que beaucoup de personnes ne doivent pas prendre : cette consommation dont tu parles. Mais tout le monde ne fonctionne pas comme ça.

La personne qui veut tout savoir, ou presque, tout de suite, c'est pas bon signe à mon avis. Ça m'est arrivé et il y a eu un truc qui ne lui plaisait pas et du jour au lendemain, plus rien, elle ne m'a même pas écrit un truc genre : ok, je ne souhaite pas poursuivre. Oublient-elles que ce sont des êtres humains de l'autre côté et que ça peut être mal vécu ? Je me dis aussi que si une personne souhaite réellement rencontrer la personne avec qui elle est en contact, elle se donne les moyens d'être dispo et, ce, régulièrement. Dans le cas contraire, même si c'est pas dit, c'est probablement qu'il y a quelque chose qui coince sans que ce soit forcément dit... Je pense qu'il faut aussi le prendre le temps, ne pas vouloir tout précipiter, et respecter le tempo de l'autre. Il n'y a rien de pire, je pense, et je l'ai aussi fait, de contacter une personne, ou d'être contactée, avec un but précis. L'envie ne crée pas les sentiments. Les vrais sentiments, amicaux ou amoureux, ne se créent pas, ils viennent ou pas, et ça ne se contrôle pas, en tout cas pas chez moi.

Pour finir, je pense aussi qu'il faut se donner l'opportunité de rencontrer les personnes, ça n'engage à rien. Trop de critères ne font que fermer des portes...


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
22/10/2023 à 11:07

Citation de Crème2Cactus #480715 Les vrais sentiments, amicaux ou amoureux, ne se créent pas, ils viennent ou pas, et ça ne se contrôle pas,

Avec cette phrase tu as tout dit et justement c’est en totale contradiction avec ces rencontres actuelles : on n’accepte pas cette réalité entre l'envie de lien ( amicale ou amoureux) et cette Indéniable réalité que l'envie ne suffit pas il faut le ressentir et que ça ne fonctionne pas avec tout le monde. C’est frustrant mais tous les aspects de la vie l’est.

avatar contributeur de Phèdre
Phèdre
22/10/2023 à 11:46

Citation de Crème2Cactus #480715

Comme tout cela est vrai.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
22/10/2023 à 12:24

Citation de Crème2Cactus #480715 Ça m'est arrivé et il y a eu un truc qui ne lui plaisait pas et du jour au lendemain, plus rien, elle ne m'a même pas écrit un truc genre : ok, je ne souhaite pas poursuivre.

Tu touches là le plus difficile, ne pas comprendre. Tu te relis une fois, deux fois. Tu ne comprends toujours pas. Alors tu fais marcher ton imagination. Peut-être qu'elle s'est aperçu en retard de la virgule que j'avais dans ma culotte. Et à chaque fois que tu croises son profil tu te reposes la question en boucle.

J'ai aussi parlé à une très belle personne qui m'a expliqué pourquoi elle ne voulait pas poursuivre une conversation avec moi. Je trouve cela d'une honnêteté et noblesse d'esprit touchante.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
22/10/2023 à 20:04

Citation de Harmonique #480731

"Tu te relis une fois, deux fois. Tu ne comprends toujours pas. Alors tu fais marcher ton imagination"

Oui, mais de manière très limité dans le temps. Ça en vaut pas la peine... Bien évidemment je me suis posée des questions et que j'aurais aimé avoir une raison... Et puis, quasi au même moment, j'ai reçu une très belle remarque d'une personne rencontrée ici, je n'imaginais même pas pouvoir être appréciée pour cette raison vu que je n'avais même pas conscience que je pouvais transmettre ça naturellement. Ce que j'en ai fait m'appartient, les sentiments ne se créent pas, ils viennent ou pas. Voilà, je veux juste dire qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. Par contre, je me dis que c'est facile de coller aux autres une manière d'être, de penser, d'agir en fonction d'appartenances qui, d'ailleurs, ne sont pas toujours des choix. Connaître une personne ça prend du temps et des personnes peuvent ne pas en avoir envie, tant pis...


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de Rainy Spring
Rainy Spring
25/10/2023 à 17:04

A Chioné :

"- Celle qui s'est créée un physique de toute pièce, mais qui a menti sur tout la ligne (comment ne pas se poser la question, si elle n'a pas menti sur tout le reste ?)

  • Celle qui arrive avec 45 min de retard à un premier rendez-vous, et qui me parle politique toute la soirée…

  • Celle qui arrive au rendez-vous, pose ses deux téléphones sur la table en me disant qu'il y a l'officiel pour sa femme, et l'officieux "pour les autres".

  • Celle qui au bout de 3 conversations, m'annonce qu'elle va quitter sa femme pour moi alors que nous ne nous connaissons pas "plus que ça", pauvre épouse surtout !

  • Celle qui me sort, qu'elle réfléchit toute la semaine et que le week-end, elle n'a pas envie de chercher à comprendre l'autre.

  • Toutes celles qui ne recherchent qu'un physique…"

Eh ben, tu en as rencontré des personnes ! Comment as tu fait pour rencontrer autant de monde grâce aux sites de rencontres ? Moi j'ai l'impression que c'est le désert ici.

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
25/10/2023 à 19:09 - 25/10/2023 à 19:13

Ce que je trouve hypocrite c'est que que vous êtes contre la société de consommation mais si on vous enlève ceci ou cela la ça va chouiner ! Essayer de vivre comme moi je fais et on en reparlera...

Sans TV 4k juste un petit écran HDMI

Sans Micro-onde

Sans smartphone en ayant un portable qui fait appel et sms avec des touches sans internet dessus.

Sans enceinte ou je ne sais quoi d'autre.

Sans voiture juste un vélo.

Sans posséder la ps5 ou nouvelle console

Sans bouilloire bon là j'avoue je compte en avoir une

Sans avoir un grand balcon et un jardin

être locataire d'un petit studio de 23 m2 et c'est dingue car beaucoup préfère être propriétaire mais moi qui a actuellement une fuite d'eau (mon évier) et bin je paye rien et un plombier viendra me réparer tout ça ! En plus je paye que 30 euros mon appartement sans mettre le chauffage sinon c'est à 60 donc merci les APL.

Je suis hyper bien placé il y a un grand parc avec des arbres pour sido, j'ai un petit balcon , j'ai même mis des plantes je suis dans le centre ville mais éloigner donc j'entend aucun bruit.

Et il y en a encore qui me disent c'est pas asser grand... moi je pourrais pas et gningnin et tu souhaites pas déménager tu es sur que tu es bien là ou tu es???

Bin ouii je suis mieux que vous en tout cas et sans me retrouver à la rue si je ne travail pas. Et je n'ai pas d'enfant c'est ça le bonheur !! Au lieu de vouloir toujours plus grand !!! Contentez vous de ce que vous avez! Si on compare avec d'autres pays c'est bien pire !! Mais nonnn faut posséder ceci celà la dernière technologie !!! Si les parents n'achètent pas le dernier Iphone à son ado il piquent une crise!!


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Sharkie
Sharkie
25/10/2023 à 19:19

Citation de Small Fish #481166

juste un mot MERCI rien à rajouter

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
25/10/2023 à 19:22

Citation de Sharkie26 #481167

merci de quoi??


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Sharkie
Sharkie
25/10/2023 à 19:25

de remettre l'église au milieu du village

avatar contributeur de Vero222
Vero222
25/10/2023 à 19:32

Citation de Small Fish #481166

tu vis ta vie comme tu l'entends et c'est trés bien si ça te convient, mais dire que tu es bien mieux que d'autre là je trouve celà posser le bouchon un peu lojn, bcp de personnes travillent et ne vivent pas pour les dernières technologies sorties, mais pour un bien être qui ne suit absolument pas la frénésie actuelle de tout avoir et plus grand ect....souvent ses personnes sont a l'affut d'un bon pigeon pour se les offrir, et je sais de quoi je parle , vivre au dessus de ses moyens grace a sa compagne c'est facile, mais celà ne dure qu'un temps!!!

Pour ce qui est des rencontres içi, ce n'est pas que tu blabla ou autre, il reste des personnes honnétes avec qui on peut avoir bcp d'affinités, de dialogues et de vraies rencontres qui nous apporte bcp de choses !!

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
25/10/2023 à 19:35

Citation de Vero222 #481171

j'ai mon point de vue et tu as le tiens mais d'après mon entourage et ce que j'ai pu observer les gens ne se contentent pas de ce qu'ils ont.


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Vero222
Vero222
25/10/2023 à 19:40

Citation de Small Fish #481172

Tu as tout a fait le droit d'avoir ton point de vu, mais certaines personnes tel que moi pour ne pas citer d'autres ne sont pas comme tu le prétends!

Il ne faut pas faire d'une généralité , il y a tjr des exception a la régle!

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
25/10/2023 à 19:41

Citation de Vero222 #481174

et heureusement mais honnêtement des gens comme toi ou moi c'est rare


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/10/2023 à 20:29

Citation de Small Fish #481166

Je te trouve excessive dans tes propos et jugeante:

Alors unau également une petite tv HDMI et une autre qui fait office d’écran d’ordi ( mon ancienne tv que j’ai recyclé donc)

J’ai un micro onde et y a rien d’expansif tu en a à Lidl ( le mien viens de là)

J’ai un iPhone 11 reconditionner pour la simple et bonne raison que mon handicap visuel ne me permet pas d’utiliser les anciens téléphones et que l’iPhone est le meilleur au niveau accessibilité.

Je n’ai pas de bagnole non plus, je me déplace en transport ou à pieds ( en taxi pour le taf)

Je suis propriétaire et j’aimerais bien comprendre où est le mal à ça ? Ayant vécu de mes 26 ans à mes 40 ans en location, je suis bien contente d’avoir mon propre appartement plutôt que de me faire voler de l’argent par ces escrocs de logement social) il fait 52m2 ce qui est suffisant pour moi

Citation de Small Fish #481166 Bin ouii je suis mieux que vous en tout cas et sans me retrouver à la rue si je ne travail pas.

Tu n’es pas mieux qu’eux, tu as tout simplement une autre vision de la façon dont toi tu aimes vivre, et eux ont la leur l’une n’est pas plus respectable que l’autre.

Moi non plus je ne suis pas pour l’hyper consommation mais qui suis je moi pour juger?

Je collectionne les animes, les mangas, les vinyles de dessins animés… n’est ce pas autant ridicule ? En a t’on besoin pour vivre ? Non est ce que ça impact ta vie ? Non par contre tu n’imagines pas à quel point sa illumine la mienne et ce depuis petite!

C’est génial que tu sois heureuse dans ton appart que tu loues à super bas prix et que ton environnement te plaise c’est hyper important mais par pitié ne rentre pas dans ce jeu de ma vie est exemplaire contrairement à la vôtre, tu y perdra tôt ou tard

avatar contributeur de Vero222
Vero222
25/10/2023 à 20:38

Qui a une vie exemplaire et sous quelles critéres, personne n'est parfait, on vit sa vie comme bon nous semble, mais ce que dit Néméiis est exact, il ne faut pas se figer sur soit-méme et ouvrir justement son horizon, car c'est dans les différences des unes comme des autres que l'on apprend et ceux tout au long de sa vie.

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
25/10/2023 à 20:58 - 25/10/2023 à 21:01

C'était maladroit de ma part de dire cette phrase,oui c'est vrai Nemésis là je suis d'accord avec toi mais il y a une différence entre être locataire et être propriétaire, une personne vivant seule préfèrera la location car oui tu payes le loyer chaque mois et ça dépend du prix etc... mais un propriétaire en cas de problème c'est lui qui paiera, contrairement à la location ou c'est pris en charge.

Pour être propriétaire faut avoir le salaire.


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Occamj
Occamj
25/10/2023 à 21:09

Bonsoir,

Pas de tout blanc ou tout noir...

Je vis une vie simple, sans ostentation, mais j'adore ma garde-robe et la porter est une joie profonde pour moi (on devinera pourquoi).

Je n'ai pas beaucoup de gadgets à la maison mais suis une techno-geek à la pointe de la dernière innovation, de par mon métier.

J'ai vécu dans une grande maison avec un jardin et maintenant mon studio fait 23m2.

Chaque vie est différente. Et l'exemplarité si relative...


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Vero222
Vero222
26/10/2023 à 12:57

J'ai lu plus haut qu'il faut le salaire , et bien oui on a rien sans rien il faut faire des concéssions, je suis propriétaire mais pas d'une grande maison neuve, non j'ai acheter une petite maison a rénover il y a déjà quelques années et si on fait les travaux soit méme le soir aprés le boulot , les WE et les vacances , et qu'on a volonté et les compétences alors tout est possible ,sans pour autant dépenser une fortune pour avoir un petit chez soi agréable a vivre!

Evidement vivant a la campagne j'ai une voiture pour aller bosser, pas le choix!

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/10/2023 à 13:43 - 26/10/2023 à 13:53

Citation de Small Fish #481202 il y a une différence entre être locataire et être propriétaire, une personne vivant seule préfèrera la location

Pas du tout! Je suis moi même seule et suis propriétaire que depuis 3 ans bientôt ! Le fait que bcp de personnes solo sont locataires c’est parce qu’une banque t’accordera difficilement le prêt, et seule c’est rare d’avoir l’apport ( ce qui était mon cas), et si t’es jeune sans le soutien financier de tes parents comme garantie c’est mort.

Citation de Small Fish #481202 Pour être propriétaire faut avoir le salaire.

Ça veut dire quoi avoir le salaire ? Je suis fonctionnaires, bosse dans la fonction publique depuis 15 ans et je gagne 1800€ net… c’est ça avoir «  le » salaire? C’est juste que j’ai fait des choix : banlieue, ville assez pauvre ( donc facilité d’accès à la propriété dans mon petit budget) achat dans l’ancien, éloignement de mon lieu de travail…

Bref des concessions ! Tous les proprio ne sont pas dés rentiers ou nouveaux riches …

Maintenant avec la crise que l’on connaît, c’est quasi impossible d’accéder à la propriété même avec un très bon salaire. On vit une crise immobilière sans précédent et c’est encore pire avec l’interdiction de vendre et de louer dans l’ancien sans travaux énergétiques

avatar contributeur de Amicocalin
Amicocalin
26/10/2023 à 15:59

Bonjour

Je n'ajouterai pas grand chose.

Si ce n'est que plus le temps passe et plus tout devient de plus en plus compliqué en terme de nouvelles rencontres et de nouveaux contacts.

Tu as très bien résumé la situation.

Il paraît que nous sommes dans une société "égotique"

mes amitiés

Salon de tchat lesbien

Toutes les femmes célibataires inscrites peuvent accéder à notre salon tchat lesbienne. Chat réservé exclusivement à la gent féminine.

Communauté lesbienne

betolerant est fier de sa communauté lesbienne. Communauté de rencontres lesbiennes tolérante et bienveillante.

Actualités Lesbiennes

Les actualités lesbiennes sont des informations liées à l'homosexualité féminine. Le monde lesbien, la culture lesbienne et leur identité n'auront plus de secret pour vous.

Forum homoparentalité

Les familles homoparentales ont la possibilité de se retrouver, de débattre et de s'entraider sur notre espace dédié sur l'homoparentalité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr