Comment l’oublier et avancer ?

Anonyme
02/09/2025 à 20:09

Certaines vont trouver cet appel à l’aide, basique, commun, du réchauffé ! Mais tant pis, je me lance car j’ai vraiment besoin d’aide…

J’aimerai tellement avoir la réponse à mes questions : Quand serais-je libérée du souvenir de mon ex ?

Est-ce cette souffrance s’arrêtera un jour ?

Combien de temps vais-je encore souffrir d’être loin d’elle ?

Plus d’un an qu’on est séparée et je ne parviens pas à avancer…

Y a-t-il des personnes qui sont dans ma situation ou qui ont vécu cette situation ?

Avez-vous des conseils pour m’aider à sortir de cet enfer ?

Je pense avoir tout essayé pour avancer et aller mieux, j’arrive au bout des conseils des médecins, des amis, de la famille.

À présent je vous demande votre aide, en espérant refermer cette plaie béante, qui ne cesse de s’étendre depuis plusieurs mois.

C’est mon premier amour et elle m’a brisé le cœur en partant.

Je sais que j’ai ma part de responsabilité dans cette séparation.

J’ai conscience de ne pas avoir été irréprochable.

Ce que je ne comprends pas, c’est que j’ai accepté tellement de choses pour elle.

J’ai même accepté et pardonné qu’elle m’ait quitté une première fois, après quelques semaines de relation. Elle s’était mise en couple avec une collègue de travail, son crush de de l’époque.

Après ça j’ai pardonné et on est restée ensemble près de deux ans.

De son côté elle m’a reproché beaucoup de choses, je sais que certaines sont justifiées.

Mais pourquoi ne pas avoir essayé d’arranger la situation plutôt que de fuir ?

Pensez-vous qu’elle ne m’aimait pas suffisamment ?

Elle m’a dit que mon amour lui faisait peur et que je l’ai enfermé, alors que de son côté elle m’interdisait de voir ma meilleure amie.

Elle me reprochait de passer trop de temps à rénover ma maison, me disait qu’elle avait besoin d’être avec moi. J’ai beaucoup culpabilisé.

J’ai le sentiment qu’elle m’a reproché tout ce qu’elle aussi m’a fait subir ! Je pense que j’ai été cette personne collante, étouffante, c’est vrai ! À la différence que de mon côté je répondais à son comportement. Pourquoi me priver et elle non ?

Ce qui est dingue, c’est que malgré tout ce qui s’est passé, je l’aime toujours…

J’en viens presque à me demander si je ne suis pas complètement folle !

Comment puis-je avancer ?

J’aimerai tellement qu’on se donne cette seconde chance… Qu’on apprenne à vivre différemment, en respectant les besoins de l’autre. Mais d’un autre côté, je sais aussi qu’il ne faut pas vivre dans le passé. Mais comment ? Comment avancer ?

Y a-t-il des personnes qui ont été dans ma situation ? Et si oui, comment avez-vous surmonté cette épreuve ?

Commencer à faire des rencontres ?
Yoyo53
02/09/2025 à 23:27

Je confirme que ça peut prendre plusieurs années, même pour une relation très courte. Mais ça passera avec le temps, c'est certain.

Anonyme
03/09/2025 à 13:56

Merci Caro Lina, je pense qu’il me tarde tellement d’avoir oublié cette personne, cette partie de ma vie, que je fais du sur place ! J’ai l’impression de courir un marathon, mais de me trouver sur un tapis de course…

Je suis quelqu’un d’impatient, c’est mon plus gros défaut.

Ce que tu dis est vrai, j’ai conscience d’avoir laissé mes besoins entre parenthèses. Je me suis oubliée, parfois même pas respectée.

Je pense que j’ai un gros travail à faire sur moi.

avatar contributeur de Caro Luce
Caro Luce
03/09/2025 à 16:23

Ce n'est qu'une impression, même d'un cm, tu avances sans t'en rendre compte.

C'est long, c'est douloureux, mais après ça tu seras beaucoup plus pragmatique avec les suivantes et ne perdra plus ton temps à faire fonctionner c'qui ne pourra jamais fonctionner.

C'est débile, mais le monde fonctionne comme ça, pas d'autre choix que de s'y plier.

Prends soin de toi avant tout, même si t'as pas envie, pense à toi. Reconnecte-toi à qui tu es, à ce que tu aimes. Même 5 minutes. C'est 5 minutes vers ta liberté.

Profites-en pour aller vers d'autres personnes, reconstruis d'autres liens plus respectueux, plus vrais. Y a pas de solution miracle. Et surtout, surtout, t'as le droit d'aller mal. Te mets pas de pression. Tu as ton propre rythme.

Doxa
04/09/2025 à 05:30 - 04/09/2025 à 23:53

Salut à toi

Tout mon soutien dans ces moments douloureux.

L’amour c’est beau mais ça peut faire mal aussi.

C’est tout le paradoxe de l’amour et de la complexité des relations amoureuses.

Mes remarques sont sans jugement et j’espère ne pas être maladroite, si tel est le cas dis le moi et désolée d’avance.

Alors oui c’est un enfer mais cet enfer s’arrêtera un jour. Il faudra s’armer de patience, de résilience, de travail sur soi le temps nécessaire propre à chacun.e pour se dire du jour au lendemain « c’est bon, j’ai passé un cap, puis un autre, et un autre ».

Oui affrontrer est plus difficile que de fuir. D’autant plus quand la mode est à la communication affichée et que la plupart préfèrera fuir ( y compris moi d’ailleurs dans certaines situations), alors que l’amour profond mériterait peut-être de se battre pour ? Je comprends ta pensée sur ce point. D’un autre côté l’amour n’est pas là je pense pour puiser son énergie sans cesse du moins sur la durée.

Tu traverseras sûrement des montagnes, mais tiens bon car cette douleur s’estompera au fur et à mesure de tes actions. Je crois que le temps ne fait pas tout. La souffrance d’une rupture s’estompe aussi par le fait d’agir pour soi. Tu as fait de nombreuses démarches et tu as un entourage c’est super. Je crois que même si ta douleur est toujours vive y compris avec les sentiments ce travail n’a pas été vain pour autant. Je rejoins également les propos de Caro Lina sur l’acceptation.

Pour ma part, j’ai vécu une rupture dans des conditions que je considère injuste (probablement à tort car la responsabilité m’incombe peut-être) mais je crois que c’est aussi lié au fait d’avoir « donné » du temps de l’énergie d’avoir évolué à ses côtés et que plouf la chute a été terrible car j’étais dans l’attente d’une certaine reconnaissance des « efforts » pour aimer que je n’avais jamais réalisés avant .. au final ce n’était pas le bon plan que de vouloir avancer évoluer en attendant que l’autre le reconnaisse ou accepte certains de mes défauts sans condition au nom de l’amour.

Puis avec le temps, une thérapie depuis un an je me rends compte que je méritais d’être moi même dans une relation et acceptée telle que je suis.

Je crois aussi que j’avais tellement projeté dans cette relation que le revers de médaille pris en pleine face a été de trop notamment quand je constate la médiocrité avec laquelle j’ai été larguée.

Le respect se donne se reçoit et je crois que c’est aussi important aujourd’hui de « bien terminer » une relation car cela donne des signes pour une éventuelle reprise de contact voire de se remettre ensemble dans ton cas de figure.

La question est de savoir si elle en a envie et si vous avez gardé contact ou non ?

Dans tous les cas, je te conseillerai de prendre le temps de penser à toi, chaque jour est un autre jour, si aujourd’hui c’était l’enfer demain sera plus doux, si demain sera plus doux, après demain l’enfer reviendra peut-être ou pas mais avec le travail passé que tu auras réalisé au fur et à mesure pour toi c’est un « plus » vers le chemin du bien-être et de la paix intérieure.

Se retrouver seule face à soi même avec le coeur en feu ou en miettes est troublant, flippant mais aussi apaisant et encourageant pour la suite. Je crois que tout n’est pas radical dans les émotions c’est ce qui nous différencie de l’IA (fallait que je le place).

avatar contributeur de Agathe1971
Agathe1971
04/09/2025 à 08:58

j'ai vécue plusieurs histoires d'amour . chaque rupture fût d'une tristesse incroyable que ce soit moi ou l'une d'elles qui soit partie mais je garde un souvenir merveilleux de toutes ses femmes si belles tout ces petits bouts de chemins plus ou moins long m'ont remplie de bonheur et ont fait de moi une femme heureuse de ma vie passée .

je te dirais juste : vie , passe à autre chose , sors vois du monde rencontres de nouvelles personnes tu finiras par y trouver de nouvelles portes qui s'ouvriront à toi

rayonne tu attireras le soleil que te mérites et crois en toi , tu es merveilleuse et unique forcément tu vas en éblouir d'autres avec qui tu partageras un bout de route ou d'autoroute

bises

Anonyme
04/09/2025 à 10:55

Citation de Doxa #539616

Merci beaucoup pour ton soutien et pour tes conseils.

Dans ce genre de situation, on espère être plus âgée de quelques mois, quelques années, on voudrait que le temps passe plus vite…

Je me retrouve, quand tu dis qu’on donne en étant dans l’attente de quelque chose de l’autre.

C’est une leçon que j’ai apprise de cette relation. Ne rien attendre en retour, du moins ne pas donner dans l’espoir de recevoir ou de ne pas perdre l’autre.

Doxa
04/09/2025 à 23:48 - 05/09/2025 à 00:15

J’espère que les mots pourront t’apaiser un peu.

Oui je comprends pour la notion de temps et d’espérer que cela passe car l’amour ça fait mal aussi et certaines circonstances peuvent ajouter du trouble et l’incompréhension. C’est ce que je trouve parfois si ce n’est souvent injuste dans l’amour. Mais l’autre partie belle existe aussi en version plus douce fluide simple ..

Après certaines ruptures compliquées ou non, la recette miracle n’existe pas. La meilleure je crois est celle que tu pourras t’appliquer car tu es ton meilleur juge pour trouver ce chemin qui pourra t’apaiser un peu plus chaque jour et donc souffrir un peu moins chaque jour « connais toi, toi même ».

L’enfer des émotions et de la douleur n’est pas éternel, fais toi confiance pense à ce qui peut te faire du bien seule parfois mais aussi accompagnée par des proches souvent même pour des petites choses du quotidien un café une expo une balade un repas ecouter la musique à fond dans la bagnole .. mais je dirais aussi de tout faire pour ne pas « glisser » vers une pente infernale : garder un rythme que tu bosses ou non selon les jours et se fixer des mini objectifs.

Tu as aimé / tu aimes cette personne malgré les circonstances… tu as pris des décisions comme tu le pouvais sur le moment ( et elle aussi) et en regardant en arrière les flashs reviennent. On aurait pu ou dû agir de telle ou telle manière, c’est clair. Mais je trouve que ton regard est lucide malgré tout. Perso, quand j’ai aimé quelqu’un vraiment profondément j’ai tendance à l’idéaliser :D bon ça m’arrive moins maintenant. Mais, tu vois dans tout ce « bazar » émotionnel tu poses les choses clairement les aspects négatifs.

En posant ces questions, toutes les hypothèses sont possibles … à toi de voir si tu penses que tu ressens le besoin d’avoir dès reponses claires de sa part pour envisager de lui demander des réponses avec le risque malheureusement qu’elle y réponde, qu’elle n’y réponde pas, que ces réponses soient insatisfaisantes pour toi … que sa vie soit différente aujourd’hui… exemple ( de ma vie amoureuse rocambolesque) : une ex de longue date m’avait ghoostée sans raison particulière. Cela a été un vrai chaos dans ma vie à l’époque incompréhension pendant des années. Et quelques années plus tard, j’ai eu des excuses de sa part et un semblant d’explication : en gros pour résumer rapidement « je ne sais pas trop, je n’ai pas de réelle explication ». Et là je m’étais dit « mais punaise tout ce temps où j’ai morflé dans l’incompréhension, la douleur… pour ça comme réponse !! ».

J’en reviens à ce moment là à tes mini objectifs : penser à ton bien être, reprendre l’énergie et le contrôle « comme avant » sur ta vie pour être suffisamment en capacité d’affronter les réponses à toutes ces hypothèses.

Commencer à faire des rencontres ?
Salon de tchat lesbien

Toutes les femmes célibataires inscrites peuvent accéder à notre salon tchat lesbienne. Chat réservé exclusivement à la gent féminine.

Communauté lesbienne

betolerant est fier de sa communauté lesbienne. Communauté de rencontres lesbiennes tolérante et bienveillante.

Actualités Lesbiennes

Les actualités lesbiennes sont des informations liées à l'homosexualité féminine. Le monde lesbien, la culture lesbienne et leur identité n'auront plus de secret pour vous.

Forum homoparentalité

Les familles homoparentales ont la possibilité de se retrouver, de débattre et de s'entraider sur notre espace dédié sur l'homoparentalité.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr