Honte de chercher de l'amitié ?

avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2023 à 16:06

Pourquoi dire qu'on cherche à se faire des amis (même virtuels) est-il perçu aussi négativement, comme une honte ?

Aujourd'hui, on nage dans une mentalité du consommable, on prend et on jette les autres au moindre prétexte dès qu'ils ne nous ressemblent pas. Trouver des amis sincères sur le long terme est devenu mission impossible. On bloque, on jette, on ne dialogue plus, on ne lie plus connaissance. Un tel état d'esprit est déprimant, ça renforce le sentiment de solitude.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2023 à 16:21

Bonjour

Qu'est-ce qui te fait dire que la recherche amicale est perçue négativement et comme une honte ? Sur quoi te bases-tu exactement ?

avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2023 à 16:59

Citation de Alex.N #473787

Bonjour Alex.N 👋

Je suis navré que tu as ressenti cela. De mon côté, je n'ai pas ressenti que les personnes en quête d'amitié soient perçus de cette manière. Il est tout à fait naturel de vouloir des amis sincères avec qui partager de beaux moments 👍

"Un tel état d'esprit est déprimant, ça renforce le sentiment de solitude."

J'en profite également pour dire que des sorties à Paris sont régulièrement organisés. Si cela t'intéresse, nous serions ravis de te compter parmi nous 😇

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/08/2023 à 17:32 - 27/08/2023 à 09:20

Beaucoup passent par la recherche amicale pour en faite paraître moins brutale ( ou moins affamés?) pour chercher bien plus!

Je ne trouve pas qu’il y ait quoi que ce soit de honteux à chercher de l’amitié car souvent ceux que l’on connaît depuis jeune ne sont plus dans notre entourage, on fait leur vie se sont éloignés et on se retrouve vite seul, surtout quand on a pas d’enfants

avatar contributeur de Phénix23
Phénix23
26/08/2023 à 21:33 - 26/08/2023 à 21:34

Je ne sais pas si le fait de chercher (seulement) de l'amitié est devenu une sorte de tabou, mais je reconnais qu'à l'heure du virtuel, les amitiés authentiques semblent rares. On discute avec des pseudos au visage d'avatar, des gens qu'on n'a parfois jamais vus en vrai, avec qui on n'a même pas eu de conversation téléphonique... En un clic, ces personnes disparaissent de nos vies.

Pour avoir de vrais amis, je pense qu'il faut parfois se faire un peu violence et aller à la rencontre de vrais gens " en présentiel ". Pour ma part, j'ai assez peu d'amis authentiques (même si je suis " ami " avec beaucoup de monde sur Facebook...). Mais les rares amis que j'ai sont des gens vrais, sincères. Quand j'ai été hospitalisé cet été, ils sont tous venus me voir, et j'en aurais fait de même pour eux. Pour la plupart, je les ai rencontrés dans un groupe LGBT chrétien. Je dis ça pour toi, Alex.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2023 à 23:02

J'avais arreté de Parler en MP pour cette raison. Les gens me demandaient pourquoi j'etais içi si je ne cherchais Pas une relation. Il ne faut Pas oublier que c'est a la base un site de rencontre.

Malgré cela j'ai fait des bons amis.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2023 à 15:08 - 27/08/2023 à 15:10

Citation de Alex.N #473787

Vous avez raison et c'est un triste constat, hélas. Nous sommes dans une société de consommation et lorsque l'on ne correspond pas à ce qu'on attend de vous, on vous jette et vous rejette. Un site de rencontre est fait pour faire des rencontres, mais rien oblige aux coups d'un soir ou chercher une relation pour se mettre en couple, où est il écrit que l'on ne peut se faire des amis ? Et pourtant, lorsque vous parlez d'amitié, le dial s'arrête, c'est bien dommage voire on vous insulte (c'est du vécu) comme si chercher un ou une amie ne correspond plus aux us et coutumes de cette société dont nous faisons partis. Et lorsque notre recherche d'amitié reste vaine, ça donne l'impression d'une plus grande solitude que ce qui est déjà vécu.

avatar contributeur de Solar69
Solar69
27/08/2023 à 16:59

Pour ma part, je ne vois aucune "honte" ou en tout cas aucun "bas qui devrait bleseer" dans le fait de chercher à nouer des relations amicales. Il me semble même qu'ici ce souhait s'affiche aussi clairement que celui de chercher des relations amoureuses. Je crois qu'il y a au delà du regard que peuvent poser les autres sur nos attentes une intériorisation d'un jugement. Rien n'est facile et accepter de dire à tous qu'on cherche des amis ou de nouveaux amis peut donner l'impression d'être non raccord avec l'écran de fumée d'une société qui prône l'ultra sociabilité d'apparence. La question. Qui se pose pour moi (dans ma petite tête drôlement faite) est plus la balance de la qualité et de la quantité. La qualité me remplit plus que la quantité. Or, mon mode de fonctionnement et mon attrait pour les échanges cérébraux m'invitent aussi à voguer dans le monde virtuel (pas si virtuel d'ailleurs). Voili, voilà !

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2023 à 21:50

Bonsoir, j'assume totalement de chercher de l'amitié et j'avoue ne pas ressentir de honte en revanche je déplore le peu de réponse reçue après un message pourtant cordiale et parfois adressé à des profils faisant part de leur volonté de répondre aux messages.

Néanmoins les discussions entamées depuis mon arrivée ici sont de qualité.

"N'ayons pas honte de vouloir s'aimer" 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2023 à 01:31 - 28/08/2023 à 01:40

C'est pas honteux tu sais, moi aussi je recherche des amitiés.Quand j'étais amené à faire le tri, ou quand les gens décident de partir,de changer de région tout simplement. Sur Vendôme, je n'ai pas d'amis que ma famille... Mes amis sont sur Paris donc un budget qui me revient cher.

On est nombreux à ce sentir seul seulement il ne faut pas faire comme certaines personnes présentes sur ce site à ce renfermer et rester dans sa piole, il faut bouger son cul pour faire des rencontres ça ne tombe pas du ciel. Si on ne fait pas d'effort pour aller vers les autres. On va pas venir vous tendre la main.

C'est comme les collègues dans le monde du travail.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
28/08/2023 à 06:24

Citation de Pasgamine #473979 il faut bouger son cul pour faire des rencontres ça ne tombe pas du ciel.

Entièrement d'accord avec toi et ouvrir son cœur.

Les qualités de cœur 💕 ne sont pas réservées à l'amour.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Cerises
Cerises
28/08/2023 à 11:48

Citation de Alex.N #473787

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je trouve que c'est d'une tristesse à pleurer



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr