(Être) tolérer , (être) accepter, l’importance des mots

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/07/2023 à 20:37

Je plante le contextes :

Je regardais une émission sur MTV France (chaîne gayfriendly).

L’émission s’appelle GHOSTHED , principe : une personne font appelle à 2 animateurs pour retrouver un proche qui l’a ghoster et en connaître la raison.

Là il s’agissait D’une jeune femme qui a été ghoster par son meilleur ami , qui à couper les ponts avec elle en 2017( l’épisode se passe en 2020/2021 en plein Covid )

Après enquête on apprend que le meilleur ami l’a ghoster car elle avait publier des propos homophobe ( les LGBT sont contre nature, interdiction du mariages, l’homosexualité est un péché etc). La sœur aînée de cet homme ayant vu les publications et qui est lesbienne, lui en a parler et il l’a donc bloquer. De plus sa sœur en dépression s’est suicider peu de temps après ce fait .

On confronte les 2 amis et en même temps il lui annonce également qu’il est gay ( ce qu’elle ignorait) il lui demande alors si elle est prête à l’accepter comme tel… elle dit que, elle l’invitera à manger chez elle, à sortir ensemble etc mais sa réponse reste vague, comme si elle ne comprenait pas.

C’est alors que les animateurs vont être clair dans la question :

« l’acceptes-tu comme il est où le tolère-tu ? »

Et c’est là que j’ai compris à quel point les mots avaient un sens, à un moment donné, la nana, ne comprenons toujours pas où était le problème, l’un des animateurs qui se trouve être une femme noire, comme elle, la prend à part il lui demande :

« pour toi, est-ce que être gay est un choix ? Par exemple toi et moi on est ni noir on ne l’a pas choisi et bien lui , c’est pareil »

C’est la que la fille a expliqué que sa religion lui disait que l’homosexualité était contre nature et qu’elle ne pouvait pas aller contre ça leur religion, que pour elle l’homosexualité était un choix.

Du coup, elle était capable de tolérer son homosexualité, mais elle ne l’acceptait finalement pas telle qu’il était.

Ils ont décidé tous les deux de ne pas refaire vivre leur amitié.

Avant il est vrai que je faisais partie des gens qui pensais que tout le monde n’était pas obligé de m’accepter, mais au moins de me tolérer , mais en fait c’est pas aussi simple, parce que tolérer quelqu’un, c’est dire à cette personne qu’à la base elle n’est pas censé exister, mais que dans sa grande sagesse et bienveillance, ton existence est supportable à l’autre. Rien que ça je trouve cela révoltant, qui es-tu pour dire qu’une vie n’est pas égal à la tienne ?

Ça m’a ouvert les yeux. C’était une émission très émouvante car les 2 était en pleure que ce soit la fille ou le garçon, mais toute savais que leur amitié ne pouvait pas résister à ça.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2023 à 09:21 - 15/07/2023 à 09:23

mais que dans sa grande sagesse et bienveillance, ton existence est supportable à l’autre. Rien que ça je trouve cela révoltant, qui es-tu pour dire qu’une vie n’est pas égal à la tienne ?

Coucou Senpai.

Cela fait des années déjà que je me suis rendue compte que le mot Tolérer a une connotation péjorative.

Le site CNRTL : Centre National de Ressources Textuelles et Lexcicales est une véritable référence en la matière du traitement de la langue.

Le sens premier du mot Tolérer, le voilà :

  1. Ne pas user, souvent avec condescendance, du pouvoir, de l'autorité que l'on détient pour interdire quelque chose, pour empêcher de faire quelque chose. Synon. accepter, autoriser, permettre, vouloir bien.

Sens 2 :

  1. Faire preuve de mansuétude, d'indulgence.

Sens 3 :

  1. Supporter avec patience, souffrir, endurer, admettre

Plus de détails ici : https://www.cnrtl.fr/definition/tolérer

avatar ancien membre
Ancien membre
18/07/2023 à 19:14

Dans les deux cas être accepté ou être toléré pour son homosexualité c'est un peu triste non? Je fais pas vraiment la différence. Ça veut dire que tu as un gros défaut, ça me dégoûte, mais puisque c'est toi je fais l'effort de t'accepter ou de te tolérer.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/07/2023 à 19:21 - 18/07/2023 à 20:10

Citation de Lyys #467031

Personnellement, je fais une différence entre les deux.

Par exemple je peux comprendre que pour des raisons religieuses par exemple ou de éducation, quelqu’un, ne puisse pas comprendre l’homosexualité. Donc accepté, ça veut dire que malgré ses préjugés sur l’homosexualité, la personne accepte cette part de moi, a fait l’effort de réfléchir, de méditer, de se renseigner. bref, la personne a fait un travail sur elle-même de réflexion pour se dire que finalement c’était une part de moi aussi naturel que son hétérosexualité.

Alors que toléré c’est daigné me supporter , que je respire le même air que lui ou elle, c’est méprisant, y’a aucun effort de fait

avatar ancien membre
Ancien membre
18/07/2023 à 19:52

Citation de Némésis Inu #467032

Je comprends un peu mieux mais je ne partage pas ton avis, je n'excuse pas l'homophobie, que toi tu appelles des préjugés sur l'homosexualité, quelles qu'en soient les raisons que tu as citées (religieuses, éducation...)

Je me retrouve moi aussi à devoir faire des choix face à ces individus, vais-je les accepter ou les tolérer?

Ni l'un ni l'autre, je préfère m'en éloigner.

Quand c'est la famille c'est différent je suppose.

Ps je ne comprends bien pas la fin de ton message ça a dû mal écrire ce que tu as dicté.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/07/2023 à 20:07

Citation de Lyys #467037

Personnellement, je fais une distinction entre l’ignorance de ce qu’est l’homosexualité, et l’homophobie.

L’être humain a tendance à s’éloigner, à rejeter ce qui est différent de lui. C’est de l ignorance mais pas forcément de la haine et si la personne fait un pas vers moi pour mieux me comprendre alors à moi aussi de faire un pas vers elle. Après tout on apprend à tout âge à tout moment c’est une forme d’éducation .

Cette façon de voir et de faire peu se décliner à toutes les discriminations. Par contre l’homophobie de haine, je cherche même pas à comprendre, ces personnes se retirent d’elles même de ma vie ou c’est moi qui le fait.

Je vais modifier la fin de mon message au-dessus lol excuse-moi



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr