Haptophobie (phobie du toucher) et demisexualité / asexualité

avatar ancien membre
Ancien membre
07/07/2023 à 00:34 - 07/07/2023 à 00:38

Je n'aime pas qu'on me touche, qu'on me colle, qu'on me bouscule, qu'on soit trop près de moi. Les poignées de mains me sont insupportables.

Les gestes barrière me conviennent parfaitement.

En plus de ne pas supporter ce contact physique je trouve que serrer des mains c'est crado.

J'ai beaucoup de mal à faire la bise, même à des membres de ma famille proche. Je prends sur moi.

Par contre je peux être très tactile et sensible au toucher avec l'élue de mon cœur. Je suis demisexuel et je pense que ma sexualité est conditionnée par mon haptophobie, entre autres.

Y a t il d'autres personnes dans ce cas?

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
07/07/2023 à 06:42 - 07/07/2023 à 06:52

Moi mais le degré dependra du lien que j'ai avec la personne.

Parfois c'est handicapant surtout quand la personne pleure et qu'on sent qu'elle veut un calin de réconfort, je suis juste capable de faire une petite caresse sur l'epaule. Et si vraiment l'autre me prend dans les bras bah je me laisse faire mais c'est pas naturelle , je prends sur moi. Ma pire journee a ete une journée de cohesion d'equipe avec des jeux tactiles... ce fut long treeeessss long.

Mais je trouve que je me suis améliorée...mais pas suffisamment pour faire un truc qui me tiendrais à coeur apprendre à danser en couple. Je baisse pas les bras ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
07/07/2023 à 07:08 - 07/07/2023 à 07:22

Citation de Phoenix73 #464339 une journée de cohésion d'équipe avec des jeux tactiles

Le supplice... impossible pour moi...

J'ai pas envie de toucher et être touché par mes collègues, et mon dégoût est proportionnel à mon degré d'affinité avec eux. Imaginer la situation avec des gens que j'apprécie me bloque déjà, mais alors les autres 😱

Citation de Phoenix73 #464339Mais je trouve que je me suis améliorée...mais pas suffisamment pour faire un truc qui me tiendrais à coeur apprendre à danser en couple. Je baisse pas les bras ^^

Je te souhaite d'y arriver 🙂

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
07/07/2023 à 07:25

Pas mieux !

J'ai déjà posté sur ce sujet mais j'ai effacé parce que je culpabilise.

Je peux déjà dire que je suis parfois moins gêné par le contacte des femmes que celui des hommes mais ça reste une violence.

Heureusement que nos interractions social ne nous obligent pas à trop de promiscuité.

Bon après moi j'ai le bon job : routier, t'es derrière ton volant, t'as rarement besoin d'être au contacte.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
07/07/2023 à 08:00

Citation de Ice Cube #464341

Je suis désolé que tu culpabilises pour quelque-chose que tu n'as pas choisi.

Oui dans ton camion tu dois être assez tranquille.

J'ai un métier qui implique beaucoup d'interactions sociales et les gens veulent à tout prix serrer la main, voir te toucher parfois.

À ceux qui ont répondu ou répondront, et qui souhaitent aller plus loin, es ce que votre phobie du toucher a un impact sur votre sexualité?

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
07/07/2023 à 08:24 - 07/07/2023 à 08:29

Aucunement, je suis tout l'inverse, terriblement tactile et cherche le contact avec "l'elu.e". Et j'ai du mal à dire que c'est une "peur", c'est malaisant pour moi mais je ne ressens pas de peur. Je vois bien la différence quand c'est naturel avec mes proches ++ et l'effort que ca me demande quand les gens sont plus éloignés de moi et que je me force de maniere non naturel.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/07/2023 à 08:55 - 07/07/2023 à 09:16

Citation de Phoenix73 #464349

Alors je suis pareil, avec l'élue je suis très câlin et je je recherche le contact. Quand je parle de peur ce n'est pas vraiment le cas, il s'agit plus d'une répulsion et d'évitement.

J'ai comme une barrière invisible entre moi et les autres qui ne peut être franchie que si je développe un lien fort avec quelqu'un. Sinon je le ressens comme une agression.

Je reformule ma question, l'haptophobie n'a pas pour conséquence la demisexualité? Ou l'asexualité?

avatar ancien membre
Ancien membre
07/07/2023 à 09:31 - 07/07/2023 à 09:37

Hello Lyys, hello les BeTos !

Je n'apprécie pas du tout les contacts physiques imposés par certains. Par des gens qui me sont inconnus. Me concernant, c'est un peu comme un réflexe autoprotecteur.

J'ai acquis certains codes sociaux, type serrage de pince, mais vraiment je m'en passerais volontiers. Disons que j'essaye de les percevoir comme une poignée de porte d'entrée, à savoir, ok j'accepte d'essayer de communiquer avec toi que je ne connais pas. Il m'est arrivé à l'issue d'entretien de refuser ce serrage de main.

Les "bises", je ne me force pas à les faire. Des fois oui, des fois non. Rarement à quelqu'un dont je ne sais rien. A cette attitude, il y a un autre paramètre chez moi, qui me dissuade de ces contacts. Souvent les gens se parfument. C'est un truc très difficilement supportable pour moi. Je le vis comme un viol de pif. Alors avoir sur ma peau, mon corps, la trace olfactive de l'autre, c'est indescriptible.

Chez les beatniks, des personnes te font un hug d'office. Bon clairement c'est sympa. Mais non. Moi j'ai pas envie. On voit plus tard si ça a du sens. S'il s'avère que tu me gonfles, tu peux te gratter.

Bref ces histoires de contacts physiques, c'est un peu comme une relation, et le consentement.

Pour l'anecdote, alors que j'étais enceinte, une femme m'est littéralement tombée dessus et a posé ses grosses pattes sur mon ventre. Pour le coup j'ai eu une envie de meurtre. Un truc viscéral. Ça ne s'est pas très bien passé pour la dame, bien qu'elle s'en soit sortie vivante par je ne sais quel miracle.

Avec les gens que j'aime, ou que j'apprécie tout simplement, je n'ai aucun souci. Je n'aime juste pas trop qu'on me colle.

Dans l'intimité, les choses sont différentes. Les contacts physiques sont le prolongement de la connexion et de l'amour que je ressens.

Edit pour ta question @Lyys "l'haptophobie n'a pas pour conséquence la demisexualité? Ou l'asexualité?

Je n'ai pas la réponse. Je pense que certaines personnes te répondraient oui, d'autres non.

C'est une possibilité !

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
07/07/2023 à 09:45

Citation de Farf #464353 Pour l'anecdote, alors que j'étais enceinte, une femme m'est littéralement tombée dessus et a posé ses grosses pattes sur mon ventre. Pour le coup j'ai eu une envie de meurtre. Un truc viscéral. Ça ne s'est pas très bien passé pour la dame, bien qu'elle s'en soit sortie vivante par je ne sais quel miracle.

🤣 les hormones :p.

C'est marrant pour le parfum, j'aime justement quand l'odeur du parfum s'imprègne sur moi, deja parce qu'elle le porte bien et que c'est comme si je gardais une trace d'elle quand je m'en vais. J'emporte un bout avec moi.

Une odeur peut me rendre raide dingue, style potion magique. Il peut avoir un côté rassurant.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/07/2023 à 09:52 - 07/07/2023 à 09:57

Citation de Phoenix73 #464355

Ben. L'odeur de mon amoureuse je kiffe. Mais pas celle de n'importe qui, tu vois ? Ça clairement c'est pas possible. Je me nettoie la tronche direct (c'est du vécu) si la fourbasse a été trop rapide et m'a claqué le bisou !

Edit j'ajoute à propos des odeurs, que si celle d'une amoureuse potentielle m'était désagréable, ce serait rédhibitoire.

Je pense pouvoir dire que j'ai une hypersensibilité sensorielle olfactive. (Et au bruit, en moins pire. Enfin je gère plus facilement)

avatar ancien membre
Ancien membre
07/07/2023 à 09:57 - 10/07/2023 à 23:56

Citation de Lyys #464350Je reformule ma question, l'haptophobie n'a pas pour conséquence la demisexualité? Ou l'asexualité?

J'ai lu dans l'article partagé par @Phoenix dans un autre topic que beaucoup de personnes asexuelles étaient transgenres. J'ai lu ailleurs que beaucoup de personnes transgenres étaient sur le spectre autistique. Je me demande si le centre de tout cela ne serait pas "le spectre autistique"?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
07/07/2023 à 10:00

Citation de Lyys #464327

Bonjour Lyss

Pareille que toi, j’aime pas que l on me touche (même pour m’aider à m’orienter) .

Donc c’est le cauchemar chez le médecin, et les massages on oublie ( ça me met en état de stress )

Par contre si j’ai un feeling avec qqn ( un bon ressenti) ou avec ma chérie alors ce toucher me détend et me rassure.

J’étais pas comme ça avant, c’est depuis la perte de la vue. Le touché je le vis comme une intrusion voir une agression

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
07/07/2023 à 10:23 - 07/07/2023 à 10:27

Citation de Alex32 #464359

C'est marrant que tu poses cette question parce que j'y ai pensé, comme s'il s'agissait d'une evidence que ça venait forcement de ça.

Cette promisecuité passagères me donne souvent l'impression d'habiter 2 corps simultanément. J'ai l'impression de ressentir l'autre dans son fondement et un des trucs qui me dégoûte le plus, c'est toute les secretions. Et quand je dis toute les secretion, c'est toutes, memes celles avec lesquelles je ne suis pas en contacte. Ça ne s'arrête pas aux sécrétion, evidement. Un simple contacte de peau m'emmène litterallement dans le corps de l'autre. De la texture de sa peau, à sa tention, en passant par le squelette etc, etc ...

Toute ces informations me mettent mal à l'aise. Beurk !!!!

Et bizarrement, les personne que j'aime, c'est different. Parce que la tendresse ou l'amour que j'epprouve, ça fait comme un paravent. Je peux serrer dans mes bras une personne que j'aime, je sais que je ne vais pas être happé à l'interrieur d'elle.

Pour ce qui est des relation amoureuse , ça me parrait difficile de repondre.

Ça va faire largement plus de 5ans que je suis celibataire et je ne suis pas completement convaincu que ce soit à cause de ça.

Ça me freine quand il faut que j'aille vers les autres et j'ai l'impression d'étouffer. Heureusement, des fois ce sont les autres qui vont vers moi. À ce moment là, c'est la roulette russe.

PS : comme toi Inu, être manipulé pas un osthéopathe (par exemple) ou autre, c'est casse pied. Avec la transition et le nombre de soin à faire, j'ai du mal.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
07/07/2023 à 10:37 - 07/07/2023 à 23:44

Citation de Farf #464353

Je me reconnais beaucoup à la différence que chez moi ça s'invite aussi dans la sphère privée. J'aurais du mal à imaginer un contact physique, comme toucher la main ou l'épaule de mes parents ou de mon frère alors que je suis "proche" d'eux.

Je n'ai jamais acquis certains codes sociaux comme les jeux de mains, je ne sais même pas comment ça s'appelle. Vous savez quand les mecs se claquent la main en associant des gestes? J'étais le seul à ne pas faire ça dans les groupes que j'ai fréquenté et ça me mettait à la marge.

Citation de Alex32 #464359J'ai lu dans l'article partagé par @Phoenix dans un autre topic que beaucoup de personnes asexuelles étaient transgenres. J'ai lu ailleurs que beaucoup de personnes transgenres étaient sur le spectre autistique. Je me demande si le centre de tout cela ne serait pas "le spectre autistique"?

Je suis non binaire transgenre demisexuel et possiblement sur le spectre autistique. Je pense que toutes ces composantes ont des liens entre elles (dans mon cas, car loin de moi l'idée que c'est le cas de toutes les personnes trans).

Citation de Némésis Inu #464360J’étais pas comme ça avant, c’est depuis la perte de la vue. Le touché je le vis comme une intrusion voir une agression

Il semblerait que l'haptophobie peut se déclencher à cause d'événements traumatisants, comme des agressions sexuelles, un accident peut aussi être très traumatisant et engendrer ce phénomène?

Je peux me laisser osculter par un médecin et manipuler par un kiné sans problème par contre. Car c'est moi qui le décide.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/07/2023 à 10:45 - 07/07/2023 à 12:00

.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
07/07/2023 à 11:13

Citation de Lyys #464368 Il semblerait que l'haptophobie peut se déclencher à cause d'événements traumatisants, comme des agressions sexuelles, un accident peut aussi être très traumatisant et engendrer ce phénomène?

Oui c’est vrai. Dans mon cas j’ai aussi eu un trauma ( je préciserai pas lequel) mais c’est vraiment la perte de la vue qui a accentuer se malaise du touché de l’autre sur moi.

D’ailleurs bcp de médecin et évite de me toucher en m’auscultant sans que je leur demande où précise ce qu’ils vont faire avant l’auscultation , je pense qu’ils s’adaptent à l’ handicap .

Pour moi le pire c’est le gyneco…

Pour le bruit idem: j’ai l’ouïe bcp plus sensible donc c’est compliqué. A la gaypride j’ai eu mal aux oreilles et désorientées par le trop de bruit surtout au resto, les centres commerciaux qd j’y vais c’est à l’ouverture et je repars tôt avant la foule.

Les odeurs : idem les transports c’est un calvaire à ce niveau là ! Les odeurs de friture à celle du cannabis c’est répugnant. Le musc aussi niveau parfum est compliqué c’est une odeur très agressive pour moi.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
07/07/2023 à 11:27 - 07/07/2023 à 11:31

Lyys 😍Je comprends bien que le serrage de Paluches est parfois pas très facile à faire avec certaines personnes , comme, se tenir à la barre du métro sans l entourer de sa manche 😂

Après, on ne peut pas toujours éviter les accolades, les serrages de paluches, les Baisers mouillés, les postillonades, les souffles des autres, les reniflements, les gratteuses de cheveux , les rapprochements physiques des autres etc etc etc

J ai déjà dus serrer des mains sales et hypers cradingues par respect de la main tendue , clochards et clochardes à qui j avais donné une pièce et qui voulaient me remercier de cette façon..... Parcequ il y a des Mains Sales et des esprits propres.... Comme je peux avoir des réticences à serrer des Mains propres et des Esprits Sales....

Et je ne regrette pas ces poignées de mains Ultra cradingues qui sont offertes avec grands cœurs.... Je regrette plutôt, les Mains Propres que j ai dus serrer et qui avaient des Esprits graves degueulasses ...

Tous mes baisers de sale Âme de Branleuse 😍

avatar ancien membre
Ancien membre
07/07/2023 à 11:39 - 07/07/2023 à 12:01

.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/07/2023 à 11:48

Citation de ReveuseParis #464376

C'est d'abord le contact qui me déplaît, même si on me touchait avec des gants je n'aimerais pas.

Si je m'assois à côté de quelqu'un qui n'est pas ma chérie il ne faut pas que nos corps se touchent, même habillé.

Pour moi toutes les mains inconnues sont sales, peu importe à qui elles appartiennent. Une personne chic peut être plus sale que quelqu'un qui semble négligé.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
07/07/2023 à 11:50

Citation de Lyys #464383 Pour moi toutes les mains inconnues sont sales, peu importe à qui elles

Ah d’accord donc toi c’est en rapport à l’hygiène ?

avatar ancien membre
Ancien membre
07/07/2023 à 12:00

Citation de Némésis Inu #464384Ah d’accord donc toi c’est en rapport à l’hygiène ?

C'est pas le point de départ mais ça s'y ajoute.

C'est le toucher lié aux codes sociaux et aux démonstrations d'affection en premier lieu.

Ensuite je trouve que les mains c'est porteur de microbes. Ça me dégoûte. J'aime pas utiliser les affaires des autres au travail ni qu'on touche aux miennes.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
07/07/2023 à 12:12

Citation de Lyys #464383

Lyys 😍

Oui, j ai très bien comprise que cela vous dégoûtait au plus au point et que c était hygiéniquement insupportable pour vous.... Mais, ça l est tout autant pour tout le monde......Donc je vous comprends, mais, parfois, on ne peut pas éviter les cradingueries 😂

N empêche que pour Mouah , je fais aussi l exemple des crasses physiques qui ne sont pas forcément avec des esprits sales.... Et inversement, des corps propres dans des esprits sales ...

avatar ancien membre
Ancien membre
07/07/2023 à 12:22

Citation de ReveuseParis #464391

Idem si j'ai bien saisi votre pensée, le contact avec les personnes que je trouve sales d'esprit m'est encore plus compliqué. Il y a des mains qui me sont plus difficiles à serrer que d'autres...

Mais on a pas toujours le choix, refuser serait un affront et pourrait avoir des répercussions notamment au taf.

Même entre personnel du même grade.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
07/07/2023 à 17:45

Citation de Alex32 #464359

Ca ne vient pas de moi pour le spectre autistique, je ne pense pas qu'il y ai de lien entre les 2, mais c'est mon avis perso. Comme vivre dans son monde intérieur n'est pas forcément de l'autisme.

@Némésis "Pour le bruit idem: j’ai l’ouïe bcp plus sensible donc c’est compliqué. A la gaypride j’ai eu mal aux oreilles et désorientées par le trop de bruit surtout au resto, les centres commerciaux qd j’y vais c’est à l’ouverture et je repars tôt avant la foule."

Idem mais j'ai une astuce... meme des astuces!

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
07/07/2023 à 17:54

Citation de Phoenix73 #464482

Je veux bien tes astuces ( les boules Quies ne marchent pas )

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
07/07/2023 à 18:12

Citation de Némésis Inu #464487

Les boule quies ca couïne dans l'oreille, bon la 1ere astuce, je ne te conseille pas dans ton cas, c'est des écouteurs avec de la zik, mais tu as besoin d'entendre ton environnement je suppose (quoi que mon fils à un casque qui permet d'entendre ou non son environnement, ca filtre quand meme les bruits inutiles).

2eme cas : la presence de quelqu'un m'aide, je peux me recentrer sur la personne, l'écouter et me concentrer sur sa voix ou sa présence.

Je ne sais pas pourquoi dans certains magasins je me sens mal des que je rentre dedans et d'autres non... je sais vraiment pas de quoi ca vient. J'ai la sensation que je vais tourné de l'œil, c'est vraiment pas agréable.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
07/07/2023 à 18:24

Citation de Phoenix73 #464493

Le casque effectivement j’évite sauf dans mon quartier que je connais bien. Les casque anti bruit aussi😢

L’accompagnant effectivement c’est l’idéal mais faut qqn de confiance ( le toucher) et faut que nos disponibilités soient identiques.

Les parfumeries c’est tellement compliqué avec toutes ses odeurs🤢, ou la clim aussi bcp trop fortes

avatar contributeur de Pogo
Pogo
16/07/2023 à 12:02

Bonjour !

Comment ça fait trop plaiz de pouvoir mettre des mots derrière ce ressenti !

Tout d'abord, merci pour ce post et à toutes les personnes qui ont permis d'entretenir celui-ci.

Je me suis reconnue dans pas mal de vos réactions. Il est vrai que je ai dû mal avec la promiscuité culturelle "à la française" et tout ce qui se rapproche de près ou de loin à un contact physique avec les personnes.

J'ai eu cette période à l'adolescence où l'on se fait la bise pour "le social" mais j'aurai pu faire sans...Lol.

Comme pour les posts précédents, devoir avoir un contact physique me paralyse ! Apparemment, ça ne se voit pas mais je le ressens dans mes entrailles et ça me contracte intérieurement. J'ai toujours été très sensible aux odeurs donc les personnes qui se parfument à l'extrême, je ne peux pas les fréquenter plus de 5 min, sous peine d'avoir un début de migraine. Idem en ce qui concerne le réconfort charnel, de tristesse ou de joie... Même avec les potes de longue date, ça me fait "un petit pincement au cœur", mais le temps m'a permis de canaliser et mes potes savent que je ne suis pas très câline donc ils ne forcent pas 😉 .

L'affection à travers le réconfort physique reste pour les personnes qui ont eu partagé ma vie amoureuse. Même mes parents n'ont pas autant de "câlins" que celles-ci.

Par contre, la force d'adaptation m'a permise de canaliser cette peur au boulot ou bien chez les médecins (à part les gynécologues... J'ai vraiment du mal ! Et ils ne font rien pour que tu te sentent à l'aise, hommes et femmes, parité ! lol).

Je ne saurai dire à ce jour, si j'ai subi un traumatisme... Je ne le vois pas comme ça et surtout je ne sais pas d'où ça vient ! Pour moi, je n'aime pas les élans d'affection obligeant à avoir un contact physique. A part avec les animaux où je comprends ce besoin et même sur ce point j'ai évolué. Maintenant, j'ai un chien lol. Alors qu'avant, je disais "bonjour" à l'animal vivant sous le toit du pote et après pour le reste va voir ton maître lol. Si l'animal venait me voir pour de l'affection, je le repoussais ou bien j'accordais ce qu'il demandait pendant quelques secondes et à contre cœur...

Donc, je ne désespère pas lol. Tout dépend des rencontres que l'on fait pour nous permettre de progresser mais en tout cas je les remercie. Par contre, je ne l'ai jamais vécu comme un handicap, merci la crise sanitaire pour avoir permis de moins se faire la bise 😂 , mais ça reste la seule chose pour moi 😅 .

Merci à vous de m'avoir donné envie de partager ; )

A une prochaine peut-être !

🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2023 à 12:34 - 16/07/2023 à 12:35

Citation de Pogo #466357

Bonjour Pogo merci pour ton message, je suis content que ce sujet ait pu t'apporter quelque-chose 🙂

Citation de Pogo #466357 Comme pour les posts précédents, devoir avoir un contact physique me paralyse ! Apparemment, ça ne se voit pas mais je le ressens dans mes entrailles et ça me contracte intérieurement.

Moi aussi ça ne se voit pas mais je me crispe, une sensation proche de la douleur envahit tout mon corps de l'intérieur, comme une décharge électrique, avec une sensation de dégoût. Je peux avoir des légers tremblements et une sensation de vertige. Et je suis "sonné" quelques secondes. Surtout quand je m'y attends le moins.

Je ne sais pas d'où ça vient.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2023 à 12:56 - 16/07/2023 à 12:58

Citation de Lyys #466366

C'est peut-être à mettre en lien avec ton faible besoin d'interactions sociales.

Je fais un peu de projection, ici. Je me sens très proche de ce que tu as exprimé sur un autre sujet, celui de Dime peut-être, autour de la solitude, où tu écris en substance qu'il t'est difficile d'entretenir des liens, de maintenir des contacts, téléphoniques ou autres. Du moins que tu n'en ressens pas le besoin. C'est un truc qui résonne fort, chez moi.

Je suis très solitaire de nature (ce qui ne m'empêche pas d'aimer très profondément mes amis). Je crois que ça va de pair avec les contacts physiques, dans une certaine mesure.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr