Comment savoir si on est asexuel.le ?

avatar ancien membre
Ancien membre
02/01/2022 à 19:03

Bonjour,

Je n'ai jamais réussi à ressentir une quelconque attirance envers quelqu'un, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme. Je peux trouver quelqu'un belleau mais jamais attirant.e.

À ça s'ajoute depuis quelques années un profond et inexpliqué dégoût pour le contact, particulièrement masculin (ça me le fait également avec les femmes mais en beaucoup moins prononcé). Hormis avec quelques rares personnes dont je suis très proche, je ne suis absolument pas à l'aise à l'idée d'embrasser, d'enlacer, de tenir la main, voir même de simplement être proche physiquement de quelqu'un, et je ne parle même pas de l'idée d'avoir un rapport sexuel avec quelqu'un, au point que ça influe même dans mes relations amicales.

Pourtant, j'ai paradoxalement envie d'être en couple et d'avoir ces sortes de rapprochement. Est-ce considéré comme de l'asexualité ?

On me dit souvent de ne pas m'enfermer dans une case, mais je ressens vraiment le besoin de mettre un nom sur ce que je ressens.

avatar contributeur Fiffi
Fiffi
03/01/2022 à 00:07

Bonjour ,

l ' asexualité est le fait de ne pas ressentir d' attirance sexuelle pour une personne .

Si c ' est ton cas , tu peux te considérer comme étant asexuelle sans vraiment t' enfermer pour autant dans cette case .

Tu peux être asexuel.le et avoir envie d' être en couple , ce n' est pas incompatible . On peut être amoureux sans avoir envie de rapport sexuel ( l' inverse est vrai ; certaines personnes ont des rapports sexuels sans être amoureux .)

Il ne faut pas confondre l' attirance sexuelle et l' attirance romantique ( c' est à dire amoureuse ) ; elles ne sont as toujours liées , en particulier parmi les asexuels .

avatar ancien membre
Ancien membre
03/01/2022 à 18:25

Bonjour little Gly.

Je me demande au fond si l'asexualité n'a pas toujours existé. Les gens asexuels rentraient dans les ordres ou bien se mariaient tout en refusant leur faveur à leur conjoint dépité. Le problème est qu'à l'heure actuelle, le mariage est beaucoup moins aisé et requiert obligatoirement le passage à l'acte au préalable. J'ai donc peur que les asexuels soient de nos jours plus isolés qu'auparavant.

avatar contributeur E_lieCat
E_lieCat
04/01/2022 à 10:51

C'est très difficile de trouver quelqu'un en étant asexuel et le pire c'est que y'a des personnes qui refuse de l'entendre ! Pour eux c'est impossible ils diront t'es pas tombé sur les bonnes personnes c'est tout .... C'est chiant.... Mais moi je le suis et j'ai l'impression d'être voué au célibat toute ma vie :-/

avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2022 à 11:32

Je suis plus optimiste que ça personnellement, à cause de mon histoire personnelle, qui a voulu que j'aime une femme,; avec qui je vis en couple libre depuis 33 ans. Conjointe que la ménopause a rendu totalement asexuelle. Et pourtant ça n'a pas remis en cause notre relation ni brisé notre couple. Ce qui m'amène à penser qu'on pourrait trouver un.e conjoint.e pas seulement parmi les asexeuel.le.s quand on l'est soi-même, du moment qu'on annonce la couleur dès le début et qu'on laisse l'autre libre d'aimer autrui de son côté selon ses besoins. Autrement dit assumer afficher son asexualité et accepter le polyamour.

Alors bien sûr, je dis ça maintenant, après coup c'est facile; car j'ai rencontré ma conjointe dans les conditions sociales habituelles, et rien ne dit qu'à 20 ans j'aurais pu accepter un tel deal d'emblée, car en plus on ne parlait pas encore de polyamour. Mais ce n'étais pas la même époque non plus. De nos jours les mentalités changent, les esprits s'ouvrent. On réinvente les relations. Si bien que vu d'ici, à mon âge et avec l'expérience de vie qui est la mienne, je me dis, pourquoi pas ? Je suis sûre qu'on peut avoir un vrai coup de coeur pour quelqu'un.e, avoir envie de vivre avec, tout en acceptant et comprenant qu'iel ne participera pas à notre vie sexuelle, qu'il nous faudra vivre à côté. Tout ça sans lui en vouloir et sans y voir un obstacle à notre union, tout simplement parce qu'on s'aime. Parce que l'Amour ce n'est pas seulement désirer et s'attacher à quelqu'un.e, c'est aussi l'accepter comme iel est.

avatar contributeur Karoline
Karoline
15/03/2022 à 22:59

Bonjour,

Je suis également asexuelle. J'ai mis des mots dessus récemment et ça a été comme dit précédemment, un soulagement. Je pensais que c'était lié à des douleurs physiques, mais non.

Pas de traumatisme chez moi, peut-être des parents accordant plus de place à l'intellect qu'au corps...

Comme pour beaucoup de sujets, les "explications" sont souvent multiples (selon les cas), voir multifactorielles (pour une même personne).

Bien d'accord sur la difficulté en société quand on n'est pas aromantique.

avatar contributeur Angloy59
Angloy59
05/02/2023 à 19:29

Bonjour, je viens de mettre un nom sur la raison pour laquelle je me retrouve une nouvelle fois célibataire, je suis assexuel bien que étant père de 2 enfants. Il y a de l incompréhension dès que l on évoque le fait que le manque d envie et de besoin de rapports sexuels n exclut pas un fort sentiment amoureux.

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
20/02/2023 à 12:48

Citation de Angloy59 #438638

Ce n'est pas facile de faire comprendre aux autres que ton orientation sexuelle ne correspond pas à ton orientation romantique mais quoi qu'il en soit tu dois te battre pour être reconnu.

Il faut dissocier orientation sexuelle et orientation romantique mais peu de gens le savent.

Je suis aromantique mais je suis ne suis pas asexuel.

Pour mon orientation sexuel j'ai mis hétéroflexible dans mon profil.

C'est ce qui me définis le mieux par rapport aux options proposées.

Je n'ai pas mis bisexuel vu que tout le monde n'est pas d'accord concernant la définition de ce mot.

Certains pensent qu'il faut être attirés à 50-50 par les genres binaires tandis que d'autres pensent que non.

Je n'ai pas de problèmes à être qualifié de bi si on considère qu'il n'y a pas besoin d'avoir une attirance égale pour les genres binaires pour être qualifié ainsi et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une attirance uniquement pour les genres binaires pour correspondre à cette définition.

Je pense que le terme omnisexuel me définis le mieux.

Je suis majoritairement attiré par les femmes cisgenres (J'ai eu uniquement des relations sexuelles avec des hommes cis à cause d'un manque d'opportunité et j'ai 29 ans) mais j'ai une légère attirance pour des personnes ne correspondant pas à cette description.

Par exemple , je peux éprouver de l'attirance pour des trans (Peu importe le genre même si j'ai plus d'attirances pour certains genre que d'autres. Par exemple je suis plus attiré par une femme trans qu'un homme trans. Je rappelle que le fait d'être cis ou trans n'est pas un genre. Je trouve dommage que les sites de rencontres n'ont pas de case hors genre pour indiquer si on est cis ou trans et font une grosse simplification en mettant ça dans la case genre. Je ne connais que betolerant qui permet de distinguer les deux) , non-binaires (Là encore j'ai mes préférences. plus on se rapproche d'une femme cis selon mes critères plus ça m'attirera) , hommes cis etc...

Je peux être attirer par une personne de n'importe quel genre même si ça joue dans mes attirances.

Je ne me considère donc pas comme pansexuel au vu de la définition habituelle de ce mot.

Je m'excuse Angloy59 de parler longuement de moi mais je le fais pour te dire que l'on peut être atypique et qu'il faut se battre pour se faire accepter même si c'est plus facile à dire qu'à faire.

PS : Une partie du présent message est extraite d'un autre de mes messages pour m'éviter de tout réecrire.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr