Asexuel : la catégorie de trop ?

photo de l'auteur Untitled
Untitled
Homme de 26 ans
Autre

Je m'identifie comme asexuel à tendance aromantique. J'ai par le passé essayé d'avoir des rapports et des liens affectifs avec tous les genres, ceci dit à chaque il en résultait que je ne désirai pas le contact et mon affect ne dépasse jamais l'amitié ou l'amour platonique. Pendant plusieurs années, je me suis fait violence car "ce n'est pas normal de ne pas désirer". Après tout, tout le monde est sexuel, non ?

Alors, par curiosité je recherche sur ce site le thème de l'asexualité et je me rends compte qu'il n'y a que 3 sujets ouverts. Dans l'un d'eux, je lis et je tombe sur une magnifique phrase, la phrase qui m'a poussé à essayer de me caser désespérément dans une sexualité, peu importe laquelle, afin de satisfaire la théorie que : "l'asexualité c'est du blablabla, c'est du bullshit, des gens qui n'ont rien d'autre à faire de leur vie, tout le monde a une libido".

Je lis cela et je me rends compte qu'en fait, ce qui fait encore plus peur qu'une sexualité différente, c'est une absence de sexualité. "C'est pas possible", "Arrête de raconter n'importe quoi", "C'est juste parce que tu n'as pas couché avec la bonne personne"... Je vous en passe mais la plus fréquente reste "c'est impossible". Or, quand je vois un être humain, peu m'importe son genre, je peux apprécier sa beauté et ses qualités, je peux faire preuve d'emptahie et de sympathie. Mais jamais je n'ai envie de voir cette personne nue, jamais je n'ai envie de coucher avec. Je regarde un corps comme qui regarde une sculpture, je n'ai pas envie de me faire la statue pour ainsi dire.

Ce que beaucoup ne comprennent pas, c'est que l'asexualité est une réalité. Pour certain il s'agit aromantisme mais restent sexuels, pour d'autres c'est de l'asexualité mais sont capables de sentiments romantiques et pour d'autres c'est un asexualité aromantique. Ce qui m'exaspère, c'est de voir certains me sortir le discours moqueur, mequin et condescendant : "ça n'existe pas". Pour beaucoup, le fait de ne pas être sexuel te rend inférieur pour une raison que je ne comprends pas.

Le but ici est de récolter votre opinion et votre point de vue (sincères et sans langue de bois) sur la question de l'asexualité. J'invite toute personne asexuelle à partager son expérience.

J'espère avoir des retours constructifs, même ceux qui pensent que l'asexualité est une licorne sortie de l'imagination d'un vieillard dément sont les bienvenus.

photo de l'auteur David37
David37
Homme de 46 ans
CHINON

Bonsoir Untitled,

Tu sais, en étant gay, on a aussi notre florilège de réflexions à la "C.." Nos histoires se ressemblent en étant différentes. Sans rentrer dans des discours, je te dirai d'aller à l'essentiel, soit heureux comme que tu le ressens au fond de toi et entoure toi des bonnes personnes qui te respectent. Pas la peine d'expliquer, de se justifier en permanence. Tu gaspilles ton énergie pour rien ! Fonce vers les bonheurs de la vie en étant toi-même !

photo de l'auteur Liolisa
Liolisa
Femme de 46 ans
Lyon

bonsoir

nous sommes dans un monde hyper sexualisé à tel point que ça en devient une overdose quotidienne

La sexualité devient une agression constante je trouve. Et ne parlons pas de cette escalade sans fin du toujours plus toujours mieux : être performant dans tous les domaines.

Alors évidemment une telle société n'intègre pas la notion de l'asexualité - ou très mal.

mais ce que la société ne voit pas non plus c'est que certains sexués pourraient rejeter le sexe pour leur part, voire en être écoeuré à force d'autant de débauche et de pression sociale: corps parfait ne pas vieillir être performant au lit etc etc et

Tout est too much 0 classe 0 subtilité

Alors tu sais quoi vis ta vie comme tu l'entends et sois heureux comme toi tu le conçois et pas comme les autres voudraient que tu le sois

La société sera toujours ce qu'elle est malgré tous les beaux discours belles paroles. C'est un fait. Chaque époque chaque siècle aura raison d'une certaine catégorie de la population.

L'histoire se répète invariablement.

L'homme est ce qu'il est avec ses grandeurs et ses faiblesses.

J'ai compris 1 chose qui est d'une banalité affligeante ;): il paraît qu'on n'a qu'une seule vie, alors ne laissons pas les autres la pourrir

Le toxique à le poubelle

photo de l'auteur steph41190
Steph41190
Homme de 43 ans
BLOIS

Salut Untitled ,

Je pense qu'il n'y a pas d'exception, de norme, dans la nature....tout est possible y compris asexuel...et tu n'est certainement pas le seul asexuel ici!

Par contre je pense que c'est tous simplement rare...et donc il doit être très difficile de trouver une personne qui vous correspond! (Je ne sais pas si il existe des chiffres concernant les asexuels.)

Déjà quand on est gay c'est déjà pas évident....alors j'imagine.

Bonne chance à toi!

Cordialement

Stéphane

photo de l'auteur LALASONG
LALASONG
Femme de 42 ans
Montpellier

bonsoir .

tout d abord peut on m expliquer ce que veut dire exactement asexuel à tendance aromontique ?

merci .

photo de l'auteur villedesbli
Villedesbli
Homme de 40 ans
blois

7 remerciements

pour moi asexuel c'est je ne veut pas de sex qui est l'action d'un rapport ce rapportant à un organ sexuel mais quand on fait l'amour avec un grand A la notion de sex disparait on se laisse porter par le moment et il n'y à pas de limites autre que la complicité d'un moment partagé

ont peut faire l'amour à quelqu'un rien qu'en lui offrant un boquet de fleurs sans même avoir un contact corporel

l'amour avec un grand A c'est toutes ces petites choses qui nous rend heureux et pour moi ce n'est pas ça commence comme ça et ça s'arrête à tel moment c'est un bien être dans une complicité réciproque des échanges de bonnes ondes qui nous font nous sentir bien et y mettre des barrières qui sont arbitraire avant même le moment où l'on suppose que tel où tel personne voudra faire ceci où celà ne cause qu'une tension qui pour moi peut gacher des moments de bonheur

c'est comme juger et condamner tel où tel personne alors qu'elles ne savaient même pas elles mêmes ce qu'elles aimeraient faire

il arrive aussi aux non asexuels de ne pas faire de sex pour moi c'est l'instant du moment qui compte donc pour moi nous sommes tous asexuel et sexuel et c'est seulement selon l'envie du moment qui nous guide

photo de l'auteur veluma
Veluma
Femme de 44 ans
Grenoble, Isère, France

9 remerciements

On dit aussi au BiEs qu'en fait c'est parce qu'ils (elles) n'assument pas leur homosexualité.

Je crois avoir lu que 1pour 100 de la population serait asexuel si ce n'est pas plus:

(Asexuels en France

Pour la France, une étude datant de 1992 (enquête ACSF - Analyse des comportements sexuels en France) indique que 6,2?s hommes et 12,4 ?s femmes ne faisaient jamais l’amour. En 1992... quand le terme asexuel n'existait pas, et en pleine vague de libération sexuelle.

Selon Chantal Calatayud, psychanalyste et auteure, l'asexualité toucherait 5?s hommes)

Tu es donc loin d'être seul ;)

Plus l'asexualité sera sorti du placard et plus elle sera comprise.

Vis ta vis comme tu le sens! c'est ca le plus important.

photo de l'auteur Elric
Elric
Homme de 23 ans
Brest

Bonjour Untitled et les autres,

Je ne donne que mes premiers ressentiments. Bien que mes sentiments ne soient pas forcément fixes ^^. Il se trouve que j’ai compris mon asexualité, il y a très peu de temps, depuis le début de l’année avec mon premier copain, ce qui m’a couté cher (rupture).

Bien qu’asexuel, je suis homoromantique et ne comprend pas que le monde se distingue pour orientation de l’individu sur des critères à première vue purement sexuel (homosexuel, hétérosexuel …). Bien que nous soyons tout de même des animaux, ce qui nous différencie le plus d’eux est nos contacts sociaux. C’est pour cela que j’ai décidé d’introduire, ce débat dans les différentes associations LGBT+ de Brest pour sensibiliser à la sur sexualisation dans nos discutions (je ne reconnais pas en homosexuel ni en asexuel, si un seul mot devait définir mon orientation).

L’étape qu’il me faut maintenant franchir et de faire comprendre ma sexualité à ma ou mes prochaines rencontres amoureuses. Chose difficile puisque je complexe sur le fait de ne pas pouvoir satisfaire l’homme de j’aimerais.

En ce qui concerne mes parents, je reste sur homosexuel car ils ne sont pas assez cultivés pour comprendre, du moins pour le moment.

Merci pour ce topic ^^

photo de l'auteur Untitled
Untitled
Homme de 26 ans
Autre

Citation de LALASONG #287373

Bonjour Lalasong,

Les autres membres du forum ont bien expliqué le terme asexuel, à savoir : l'envie sexuelle n'existe pas, le rapport à l'autre se conçoit sans aucun type de rapport intime ou sexuel. Quant au côté aromantique, il s'agit d'une spécificité qui n'a rien à voir avec l'asexualité, il s'agit de l'incapacité à développer des sentiments affectifs envers d'autres. Cela ne veut pas dire que je suis complètement apathique, je ne conçois tout simplement pas la notion d'amour comme un attachement. Je peux considérer les autres comme des amis mais je ne me sens jamais tout à fait proche ou intime. Comme dit c'est un aspect indépendant du côté asexuel.

Citation de Elric #287388

Bonjour Elric,

Tout d'abord merci pour ta participation au sujet ! Et merci aussi pour ton activisme au profit de la prise de conscience de l'existence de l'asexualité. Je suis tout à fait d'accord avec toi et d'autres qui ont mis le doigt sur une donnée importante : l'hyper sexualisation de la société, comme si nous étions des êtres sexuels d'abord et seulement ensuite intellectuels (ce qui est désolant et inquiétant en même temps). Ton histoire (qui me rappelle un peu la mienne quand j'essayais de me caser dans une sexualité) m'a interpelé du fait que tu t'es senti obligé d'aller à l'encontre de ton asexualité juste pour satisfaire les envies de ton partenaire. Je pense que c'est un problème très répandu parmi la communauté asexuelle qui développe des émotions et de l'affection pour un(e) partenaire. Le simple concept d'asexualité est si peu répandu, si mal connu, que le simple fait de l'expliquer demande un exposé.

A mon humble opinion, c'est tout de même effarant que nous vivions dans un monde où si je dis : "je suis lesbienne", "je suis gay", "je suis hétéro" ou "je suis bi", tout le monde comprend ce que je suis en train de dire. Par contre, si je dis : "je suis asexuel", je dois expliquer et croiser les doigts pour que la personne en face de moi comprenne que je suis un être intellectuel d'abord et pas juste sexuel, et que donc le fait que je n'ai pas de désirs sexuels ou de besoins affectifs, ne veut pas dire que je suis un extra terrestre.

Cela me pousse vraiment à me poser la question : quand avons-nous cesser d'être des êtres humains intellectuels pour devenirs des bêtes sexuelles ? Que ce soit le cinéma, la littérature, la musique ou l'art : le dialogue intellectuel disparaît peu à peu au profit d'une orgie sexuelle sans queue ni tête.

Au fait, je vous remercie vraiment du fond du coeur pour tous vos messages d'appuie, je tiens à vous rassurer : mon asexualité je l'aime, je l'assume et j'en suis fier ! Je sais que je suis tout aussi humain et légitime que n'importe quelle autre personne, et ce que les gens disent ou pensent de moi me laisse absolument indifférent. A travers cette discussion j'essaye de comprendre la vision du monde vis à vis des asexuels, surtout dans une communauté où nous sommes censés nous soutenir (même si je ne me sens pas très représenté à dire vrai).

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit