Haptophobie (phobie du toucher) et demisexualité / asexualité - Page n°3

avatar ancien membre
Ancien membre
09/08/2023 à 09:50

Citation de Marquise_fem #470938

J'aime ton analyse des différents thèmes traités. Cela ouvre a des questionnements 🌸

avatar ancien membre
Ancien membre
09/08/2023 à 13:32

Citation de Marquise_fem #470938

Bonjour Marquise Fem

Je ne fais aucun lien généraliste entre autisme et/ou asexualité et transidentité, car déjà je n'en ai pas les compétences, en tout cas le lien autisme et transgenre me dérange beaucoup car cela revient à expliquer la transidentité par des causes pathologiques.

Je dis que dans mon cas personnel certaines de mes particularités s'imbriquent entre elles et peuvent exacerber mes ressentis. Comme par exemple l'influence qu'a mon haptophobie sur ma demi sexualité.

Je pense que je serais demi sexuel de toutes façons mais que cela est renforcé par mon haptophobie.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
09/08/2023 à 16:33

Citation de Lyys #470949

ah d'accord, je dis ça parce que certains le font pour le coup, mais moi aussi je ne vois pas le lien entre les deux :)

de toute façon, l'autisme n'est pas une pathologie, c'est un trouble neurodéveloppemental (bon certains perçoivent toujours l'autisme comme une maladie mais heureusement la perception tend à évoluer dans la communauté scientifique).

oui en gros, les inconnus qui te touchent, c'est non et les gens que tu aimes, c'est bon. Dis comme ça en soit, ça me paraît tout à fait normal et même assez logique haha.

Citation de Alma08 #470939

ooh c'est très gentil alma, tiens, une fleur : 🌺

avatar ancien membre
Ancien membre
09/08/2023 à 16:56 - 09/08/2023 à 17:03

Citation de Marquise_fem #470953 oui en gros, les inconnus qui te touchent, c'est non et les gens que tu aimes, c'est bon. Dis comme ça en soit, ça me paraît tout à fait normal et même assez logique haha.

Euh non c'est plus compliqué que ça.

Je n'aime pas le contact physique même avec des gens que j'aime, des membres de ma famille par exemple.

Et dans l'intimité je peux me sentir prêt émotionellement pour avoir des contacts avec une personne tout en ressentant du désir pour elle mais avoir quand même un blocage au début.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
09/08/2023 à 18:39

Citation de Lyys #470955

ok je vois, moi j'ai besoin comme toi de me sentir en confiance, je ne conçois pas la sexualité sans amour, mon cerveau beuge rien qu'à l'idée haha et je peux avoir des périodes où j'ai 0 libido, je suis aussi sur le spectre de l'asexualité mais je ne me définis pas comme telle :)

et puis parfois c'est les hormones, quand on a ses règles ou en période d'ovulation, on est plus sensible à tout (odorat, toucher, ouie et le gout, genre l'eau me dégoute oui oui) même les vêtements, les tissus qui frottent etc).

quand j'étais enfant, je ne supportais pas les bisous baveux de mes petits frères ni les câlins et ma mère me criait dessus car elle percevait ça comme de la méchanceté envers mes petits frères qui ne souhaitaient que me témoigner de l'amour :D haha

avatar contributeur de Cerises
Cerises
09/08/2023 à 19:03

Citation de Lyys #464327

Pour moi j'ai vécu des attouchements sexuels dans mon enfance et ça a duré 1 an et demi ça a eu pour conséquence de me donner la phobie d'être touchée par des gens que je ne connais pas. Les seules personnes qui ont le droit de me prendre dans les bras sont les gens de ma famille et ma compagne. Si quelqu'un que je ne connais cherche un quelconque contact physique avec moi je ressens de la gêne et de l'inconfort et je signifie immédiatement que je n'aime pas être touchée

avatar ancien membre
Ancien membre
09/08/2023 à 19:48

Citation de Marquise_fem #470970

Merci pour ton témoignage, moi je n'ai pas le souvenir d'avoir évité les câlins et bisous quand j'étais petit, mais je ne me souviens pas d'en avoir beaucoup reçu. Mes difficultés sont apparues à l'adolescence.

Et oui j'ai déjà entendu des personnes dire avoir un dégoût de l'eau. Les bretons! 😆 Non je rigole en vrai j'ai déjà entendu ça.

Citation de Cerises #470974

Bonjour Cerises et merci pour ta participation 🙂

Forcément quand on a vécu des drames comme celui là ça peut impacter sa vie d'adulte et ses relations aux autres 😪

avatar ancien membre
Ancien membre
09/08/2023 à 19:56 - 19/08/2023 à 23:23

Citation de Lyys #470735 Je ne sais pas si c'est si commun quand ça prend des proportions démesurées, mais je suis d'accord avec toi que par respect les gens devraient observer une certaine distance et ne devraient pas toucher les autres sans leur consentement, même si ce n'est que l'épaule.Merci pour ton témoignage 🙂

De rien Lyys😉

Oui je trouve aussi. Je trouve aussi cela très dérangeant quand qlq1 t'approche de trop pres que ce soit sur le lieu de travail, cercle amical ou familial. Encore une fois je trouve que cela est une marque de respect de prendre ses distances.

Maintenant par rapport à l'exacerbation du rejet du contact : l'haptophobie (merci pour l' ajout dans mon dictionnaire de mots rares😉) et son lien avec le spectre de l'asexualité ( car pour moi on est pas tout-sexuel et rien-sexuel...c'est une gradation)... j'ai du mal à lier les 2🤔...

On passe tellement notre temps à essayer de catégoriser tout... Et ça nous sert à quoi au final? Ça nous securise? Je sais pas... 🤔

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
09/08/2023 à 20:04

Citation de Marquise_fem #470953 quelle différence fais-tu entre la soltiude "recherchée" et la "vraie solitude" ? Moi j'ai l'impression que la seule chose qui distingue les deux c'est le sentiment de "vide" qu'on va avoir dans l'un et pas dans l'autre.

Il y a de ça "sentiment de vide", parfois on a besoin de solitude pour se retrouver soi , se reancrer avec nous même, et la vraie solitude c'est celle qui n'est pas recherchée , que ca nous emmene vers des méandres biennnn bizarre , le sentiment de vide que tu decris peut-être.

avatar contributeur de Vyna
Vyna
09/08/2023 à 20:45

Je pense que la phobie du contact est une carapace et qu'elle disparaît (peut-être lentement et progressivement) si on rencontre la bonne personne. J'y crois en tout cas.

Et je suis d'accord sur le fait que c'est différent de l'asexualité ou la demisexualité. Peut-être que ça la favorise mais c'est différent. Ne pas avoir d'attirance pour quelqu'un ou être vraiment repoussé à l'idée du contact ça n'a rien à voir mais ça peut se compléter ce qui peut être embêtant, en fonction de ce qu'on veut.

C'est pareil pour l'homo ou l'hétérosexualité d'ailleurs je crois. On peut être attiré par un genre et juste indifférent à l'autre, ou complètement repoussé par toute relation avec l'autre genre (ou le même, respectivement, enfin on se comprend ^^)

Heureusement qu'il y a cette sensation de vide en fait, avec la solitude non choisie, car c'est la motivation qui va faire qu'on veut s'en sortir et qu'on va tenter de briser la carapace de la phobie justement, je pense.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/08/2023 à 20:59 - 09/08/2023 à 21:05

Citation de Sn@ilm00n #470987

Coucou Snailmoon, oui je me reconnais assez dans ta façon d'envisager des relations amoureuses 😉

Citation de Sn@ilm00n #470987 Par contre, je vois pas du tout le lien avec la transsexualité ou l'autisme ??? Parfois, on va chercher trop loin des correspondances je trouve😅

Comment dire?.. Mes difficultés à interagir avec les autres et me sentir à l'aise à leur contact, de façon très intense et qui sont cause de mal-être, mon identité de genre trans non binaire, mon haptophobie et ma demi sexualité, je pense que pour moi, dans mon cas il y a des liens entre toutes ces choses. Quels liens exactement je ne sais pas.

Mais oui je ressens une lassitude à chercher à catégoriser, décortiquer et trouver des explications à tout ce que je ressens.

Citation de Vyna #470995 Je pense que la phobie du contact est une carapace et qu'elle disparaît (peut-être lentement et progressivement) si on rencontre la bonne personne. J'y crois en tout cas.

Je n'aurais pas dit mieux.

Citation de Vyna #470995 Heureusement qu'il y a cette sensation de vide en fait, avec la solitude non choisie, car c'est la motivation qui va faire qu'on veut s'en sortir et qu'on va tenter de briser la carapace de la phobie justement, je pense.

👍

avatar ancien membre
Ancien membre
09/08/2023 à 21:18

Citation de Lyys #470998 Comment dire?.. Mes difficultés à interagir avec les autres et me sentir à l'aise à leur contact, de façon très intense et qui sont cause de mal-être, mon identité de genre trans non binaire, mon haptophobie et ma demi sexualité, je pense que pour moi, dans mon cas il y a des liens entre toutes ces choses. Quels liens exactement je ne sais pas.

Vu comme cela ça prend son sens effectivement mais je pense que chacun d'entre nous est une imbrication de choses incompréhensibles et presque incompatibles qlqes fois...c'est ce qui fait notre unicité je pense...quand à le comprendre complètement ? Qui comprend complètement l'univers?

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
09/08/2023 à 21:25 - 09/08/2023 à 21:26

Citation de Sn@ilm00n #471000

Smiley qui dit moi (oui c moins visuel et c pas ma faute) 😝

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
10/08/2023 à 01:52 - 10/08/2023 à 01:58

Hello,

Tiens je ne connaissais pas cette phobie. Je me renseignerai là dessus pour connaître un peu de quoi ça peut découler.

Pour ma part c'est tout le contraire, je suis très tactile, le sang du Sud comme on dit^^ Du coup je fais partie des personnes qui t'enquiquinerai au boulot (la 1ère fois du moins car je force pas non plus, mais on m'a jamais fait le coup) car moi c'est bise à tous les collègues. Moi qui avais horreur de ça quand j'étais gamine (le trauma du bisous baveux, tout ça haha), depuis la post-adolescence je suis une inconditionnelle de la bise dés que je connais. Sans ça j'ai l'impression de ne pas dire bonjour en fait, c'est une forme de marque de respect^^

Bref, en effet ça ne doit pas faciliter les rapport humains, notamment dans des rapports amoureux !

Bon courage en tout cas

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
10/08/2023 à 09:42

Citation de Phoenix73 #470989

pour ma part j'avoue ne voir de différences entre les deux dans le sens où c'est surtout nous qui attribuons une distinction parce que dans l'une on est bien avec soi et de l'autre, on ne supporte pas sa présence qu'on a besoin de combler avec d'autres personnes.

Peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression que dans le cas numéro 1, on se fiche d'être seul alors que dans le cas 2, on a des pensées parasites qui tend à juger et considérer le rapport à soi comme "mauvais". Il suffit donc de supprimer ces pensées pour rebasculer dans le cas 1.

Citation de Sn@ilm00n #470987

bah moi aussi je me demande mais bon et je suis d'accord avec cette catégorisation de l'individu en étiquettes, même des détails insignifiants, on va créer de nouveaux termes, je pense que ce serait bien de s'interroger sur cette peur de juste exister sans avoir à se mettre dans une case un peu fictive.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/08/2023 à 14:20

Citation de Dayzelle #471032

Bonjour Dayzelle, merci pour tes encouragements!

J'aurais aimé dépasser cette phobie de la bise, surtout à l'adolescence pour juste être "comme tout le monde". Cette distance que je provoquais moi-même me faisait beaucoup souffrir.

Citation de Marquise_fem #471049 dans le cas 2, on a des pensées parasites qui tend à juger et considérer le rapport à soi comme "mauvais".

Oui il y a sûrement quelque-chose comme ça, mais je ne parlerais pas de pensées car il y aurait un message clair que je pourrais comprendre si c'était le cas.

Citation de Vyna #470995 je n'aime pas qu'on zoome sur une partie du corps

Cette phrase me fait réagir car je supporte mal le contact visuel porté sur mon corps dans sa globalité et surtout dans le cadre d'activités physiques et sportives.

J'ai soit séché soit refusé de participer à presque tous les cours d'eps au collège et lycée. Ma pire hantise était le foot car s'ajoutait l'image virile que j'associe à ce sport et à ceux qui le pratiquent.

Cela s'appelle la scopophobie: trouble anxieux caractérisé par une crainte morbide d'être vu ou observé par les autres.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr