Homo romantique ça vous parle ?

avatar ancien membre
Ancien membre
02/02/2022 à 19:57 - 02/02/2022 à 20:20

Bonsoir à chacun d'entre vous qui êtes de passage dans le secteur,

J'ai l'impression que cette orientation est fantôme. Absente de notre société.

Pas simple que d'être asexuel/asexuelle et de trouver sa place en tant que tel/telle.

Et vous qu'en pensez-vous ?

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
03/02/2022 à 20:10

Elle n'est pas "absente" de notre société, je connais peu de personnes dans mon entourage qui ne sont pas romantiques. Par contre, sur les réseaux, le romantisme est réservé aux enfants, aux ados, passé 15 ans c'est vrai que le "sexe" est devenu la norme, il y a moins de sites "plan romantiques autour de chez toi" que "trouves un plan cul tout de suite".

La société est composée d'êtres humain mais chaque être humain ne compose pas la société, trouveront ceux qui savent où chercher 😇

Que c'est bo ce que dis 🤣

avatar contributeur de Eugidius
Eugidius
04/02/2022 à 09:37

il y a fondamentalement deux romantismes, l'un est hyperbolique dans sa forme et son fond, c'est-à-dire qu'il perçoit un impossible amour, l'autre est surréaliste dans son envie de plaire, il voit en toute chose les fibrilles de l'amour, mais de ces deux contraires en un imaginaire certain-es les voient unis bien souvent chez l'homo, car d'avoir refréné son désir d'amour, c'est l'envie de jouissance qui peut le dominer...

avatar ancien membre
Ancien membre
07/02/2022 à 10:33

Non mais sérieux, j'y pompe plus rien a toutes ces appellations AOC.

Le romantisme c'est pas ce que naturellement on aimerait vivre si on est sain de corps et d'esprit dans toutes les relations amoureuses???

avatar ancien membre
Ancien membre
07/02/2022 à 11:38

Citation de Agapée #389747Non mais sérieux, j'y pompe plus rien a toutes ces appellations AOC.

Bienvenue au club , j ai décroché depuis longtemps face aux innombrables appellations , variantes et sous variantes ...

En ce qui concerne le romantisme je ne sais pas si il faut être sain de corps et d esprit pour vouloir le vivre dans toutes relations amoureuse mais une chose me paraît évidente c est que ce n est pas très bien vu d en parler , comme dis boulanger le sexe pur et dur (façon de parler) a plus la cote

avatar contributeur de Eugidius
Eugidius
07/02/2022 à 11:40

hé hé hé ! Agapée, le romantisme est parfois un échouage dans les sables mouvants de nos sensibleries, imaginant sans fin que l'amour est sucré par delà l'amertume d'un baisé sur la bouche, et en fil de trame l'éphémère émotion, et en fil de chaîne la sensation fugace, se tisse le romantisme une vêture de rêve...

avatar ancien membre
Ancien membre
07/02/2022 à 12:56 - 07/02/2022 à 12:58

Citation de Eugidius #389755

Très jolie en tout cas......ta prose m'est sensible.

Citation de Rosso #389754

Hélas

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
07/02/2022 à 22:02 - 07/02/2022 à 22:04

Ce qui me pose problème dans la notion de romantisme en tant qu'orientation sexuelle c'est que forcement IL DOIT Y AVOIR QUELQUE CHOSE DERRIÈRE...

Bin non, moi ça ne me convient pas.

Peut être que j'ai une notion des choses complètement à côté de la plaque mais pour moi le romantisme c'est un art de vivre.

Aimé et être aimé en retour par l'être aimé c'est un miracle, une grâce.

Mais la vie est fugace et éphémère et c'est domage de perdre tout cet amour a le gaspiller en silence, en regret, remords ou frustrations, quand il est possible de lui donner une dimension tellement plus grande.

Comment prétendre aimer quelqu'un si c'est pour vivre dans l'indiference et la négation.

L'amour c'est un elan. Mettre un peu de paillette dans la vie d'une personne même si elle ne fait que traverser notre vie,, sans s'y arrêter, ce n'est pas la fin du monde.

Après, il y a l'art et la manière, certes mais la beauté et la gratuité d'un geste , ne tue pas.

Ça peut même faire de très beaux souvenir !


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2022 à 02:29

Étant aromantique en plus d'asexuel ça me semble important d'apporter quelques précisions sur le sujet, puisque pour commencer le romantisme n'est pas une orientation sexuelle.

L'orientation sexuelle se rapporte à une façon de catégoriser l'attraction sexuelle, ou plus particulièrement comment celle-ci s'oriente (d'où le nom). Le romantisme est un type de comportement social, des codes qu'on utilise pour montrer à une personne avec qui on veut être en relation son intérêt, et en cas de relation, qu'on porte de l'intérêt à cette personne. C'est ce qui fait que l'on peut, dans les films ou série, voir que deux personnages vont être ensemble, des codes sont utilisés pour suggérer une tension romantique.

C'est pour ça qu'il y a une distinction entre la sexualité et le romantisme, puisque certaines personnes asexuelles peuvent quand même vouloir une relation amoureuse sans que cela implique des relations sexuelles ; de l'autre côté, on peut parler des relations du genre "sexfriend" et autres qui impliquent du sexe sans pour autant avoir une vie romantique en sus.

Et ce qui est considéré comme romantique peut varier selon les personnes, on peut trouver les diners aux chandelles romantiques comme désuets et préféré une soirée netflix & chill. Même de décrire l'amour comme fait plus haut comme quelque chose de poétique, c'est une forme de romantisme, ou plutôt d'idéalisation de l'amour romantique alors que celui-ci n'est pas automatique, du moins pas mal de gens sont aromantiques.

Ça peut être drôle de s'attarder sur le fait d'avoir beaucoup de mots et variants, mais faut prendre aussi conscience que pour proprement parler de sujet aussi spécifiques, un vocabulaire qui l'est tout autant est requis ;)

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
10/03/2022 à 10:47 - 10/03/2022 à 10:51

Je vais vous décrire Mon grand Romantisme :

1/.... Je Siffle les Dames dans la rue comme les Gars de Chantiers avec mes deux doigts sur mes Lèvres

2/.... Je prends les Dames par la Main gauche pour les inviter à se promener dans mes vilains Quartiers ou dans ceux qui sont les plus Impopulaires

3/.... Je peux faire Danser les Dames tout en rond et les faire tourner sur Elles mêmes entre deux Porches ( à défaut de leurs faire tourner la tête)

4/.... Je leur offre des Bouquets de Pétales de Coquelicots ou de gros Chardons si elles sont des Bourgeoises

5/.... Je Plaques les jolies Dames contre mes Murs pour les Embrasser de toutes mes foforces

6/... Je les invite à la tombée de la Nuit à dîner aux chandelles dans une impasse avec une Boîte de Morues ou une boîte de Sardines avec les deux pieds dans le caniveau

Après tous mes efforts, je ne parviens toujours pas à comprendre pourquoi, ces Belles Dames me Larguent dès le lendemain Matin ou à l'Aube ????? pfffuuuuu

........

Le Romantisme n'a pas qu'un seul visage, chacun et chacune peut le démontrer de différentes manières..... Je rejoins les propos ci dessus, le Romantisme peut se trouver dans toutes les Orientations sexuelles....

En général les personnes qui ne sont pas romantiques ne sont pas les plus convoitées ( enfin, c'est ce que je pense)....

avatar contributeur de Holden
Holden
10/03/2022 à 19:00

Homo romantique c'est un terme troublant.. On est amoureux mais on ne désire pas sexuellement l'autre? Alors est-ce qu'on peut vraiment parler d'amour, n'est-ce pas simplement une forme d'extrême amitié ? Ou alors juste une manière de fuir la vraie relation amoureuse ?

Est-ce que que c'est vraiment possible de vivre une "relation" en étant homo romantique, encore faudrait-il trouver quelqu'un de semblable..

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2022 à 19:19

Citation de Holden #393236

Ce n'est pas "troublant", ce n'est juste pas adapté à ton rapport à ce que tu entends par l'amour. Oui, on peut être amoureux sans désirer sexuellement l'autre, déjà parce que l'asexualité est quelque chose qui existe et beaucoup n'ont juste pas d'attraction sexuelle, mais on tout de même envie de relation amoureuse. Si on peut imaginer faire l'amour sans investissement émotionnel (genre les coup d'un soir ou les sexfriend), on peut je pense imaginer qu'il y a inversement plus au fait de s'aimer que juste la composante sexuel. En soit l'amitié est une forme d'amour, et beaucoup de gens voient leur partenaire pas juste comme un partenaire sexuel mais aussi comme un ami très intime ; et je pense personnellement que l'intimité émotionnel est la composante de la relation romantique, autant que l'intimité physique en est de la relation sexuelle.

Ceci dit, insinuer qu'une relation amoureuse ne serait pas "vrai" sans sexe est quand même un peu offensant pour les asexuels, même si c'est maladroit c'est quand même assez blessant.

avatar contributeur de Holden
Holden
10/03/2022 à 19:35

Je suis désolée si mon commentaire a pu t'offenser ou offenser qui que ce soit.. Là on parle du terme "homo romantique" qui est différent pour moi de l'asexualité, et dans cette appellation j'imagine une forme d'attirance peut-être plus intellectuelle, plus tendre, pour les personnes du même sexe, et à la fois une attirance totale pour les personnes du sexe opposé. Du coup je me pose la question de ce qu'on attend de la relation.. Mais c'était juste une réflexion, pas un jugement et encore pardon si j'ai blessé qui que ce soit.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2022 à 19:59 - 10/03/2022 à 20:00

Citation de Holden #393239

Oui, l'attirance romantique c'est différent de l'asexualité, c'est bien pour ça que beaucoup d'asexuel sont homoromantique ou hétéromantique ou biromantique ou même aromantique. En aucun cas ça ne retire que parler de "vraie relation" quand il y a du sexe sous-entend que les relations asexuels sont fausses, ce qui est un jugement, même si c'est pas intentionnel ; le tout c'est que tu te rendes compte d'en quoi ça peut être blessant d'insinuer, même par inattention, qu'une relation ne serait pas "vraie" s'il n'y a pas de sexe.

avatar contributeur de Holden
Holden
10/03/2022 à 20:07

Oui je suis d'accord avec ce que tu dis. C'était irréfléchi et je comprends que tu y vois un jugement. J'ai peut être mis un peu trop de mon expérience personnelle dans ce commentaire et il y avait peut être effectivement un peu de jugement.. Je me sens affreusement désolée. Et en même temps ça me donne une bonne leçon de vie donc merci à toi

avatar contributeur de Hairytineya
Hairytineya
09/04/2022 à 18:47

Être homoromantique ne veut pas forcément dire qu'on est asexuel , je suis homoromantique et bisexuelle . Amoureusement j'aime les femmes et sexuellement j'ai besoin des 2. Tous le monde a une orientation sexuelle et une orientation romantique et même les heteros , simplement quand on est une femme qui est attirée sexuellement et amoureusement par les hommes on est hétérosexuel et heteroromantique , on peut être heteroromantique et bisexuel , asexuel heteroromantique, asexuelle homoromantique ou asexuelle et biromantique .Tous le monde c'est comme ça sauf que souvent on parle uniquement de sa sexualité car les gens pensent que l'orientation sexuelle est lié aux sentiments amoureux alors que rien avoir .



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr