Haptophobie (phobie du toucher) et demisexualité / asexualité - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2023 à 13:17

Citation de Farf #466374

Ça me touche que tu te reconnaisses dans mon texte autour de la solitude. C'est drôle car ce n'est pas l'impression que tu me donnes, tu m'as l'air très entourée et chaleureuse! 😉

Il y a sûrement du vrai dans ce que tu dis, et aussi un truc lié à ma perception de moi même depuis l'enfance. Et peut être des choses enfouies aussi.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2023 à 13:36 - 16/07/2023 à 13:39

Citation de Lyys #466379

C'est drôle car ce n'est pas l'impression que tu me donnes, tu m'as l'air très entourée et chaleureuse!

Mais...!!! Ce n'est pas incompatible, à mon sens... J'ai simplement un niveau de socialité peut-être un peu plus bas que beaucoup de monde (et encore, des fois je doute que le niveau qu'ils montrent soit réellement celui qui est vraiment le leur) ! Je ne suis ni asociale ni insociable !

Il faut juste que ce soit le bon moment pour moi, et dans ce cas ça roule. Voir des gens tout le temps, je ne peux pas. Ça me pompe.

Faire acte de présence pour tenir un rôle dans le jeu social attendu, ce n'est pas mon trip. Je n'en vois pas l'intérêt, ni pour moi, ni pour les autres. Je me dis qu'au moins ça a le mérite d'être clair. Quand mes potes me voient, ils savent que c'est sincère, spontané etc, non pas pour des convenances sociales dont je me fous éperdument !

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
16/07/2023 à 13:45 - 16/07/2023 à 13:52

Comme pour bcp, pour moi c'est un équilibre, ma solitude "recherchée" me sert à me reancrer avec moi même et à recharger mes batteries. Comme j'aime bcp la presence de toutes les personnes faisant partie de ma vie...mais c'est un équilibre....mais je deteste la "vraie solitude" celle qu'on ne choisit pas.

Reedit: Me suis plantée de.post 🤣...pfffff

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2023 à 13:56

Citation de Phoenix73 #466388

😂

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2023 à 13:58 - 16/07/2023 à 14:00

Citation de Farf #466384

Bien sûr que ce n'est pas incompatible je voulais juste te dire ma surprise quand à ce trait de caractère que je n'avais pas perçu chez toi 😉

Je fonctionne un peu comme toi.

Citation de Phoenix73 #466388

😁

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
16/07/2023 à 14:02

Faut comprendre, j'ai été perturbée par un plateau apero!

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2023 à 14:08

Citation de Lyys #466397

😘🌷

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2023 à 14:27

Citation de Farf #466402 😘🌷

Beuuuuurk 😱🤭🤣

Merci pour la fleur, je prends 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2023 à 14:50

Citation de Lyys #466410

😂 😂 😂

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2023 à 18:10

C'est très culturel le toucher. Chez-moi, en Espagne on se touche beaucoup et cela ne me dérange Pas. Mais il y a toujours des personnes qui le font d'une façon inappropiée.

Içi, j'ai appris les codes et je suis arrivée a déchiffrer quand c'est un toucher accepté socialment et quand ne l'ai Pas, et de ce fait, je marque mes límites à la française, c'est-à-dire, selon les codes d'içi.

La bise ou serrer la main Sont des gestes que j'apprécie et je trouve importants pour rentrer en contacte avec les autres. Et la façon de le faire dit Pas mal sur la personne.

Pas de souci non plus avec le medecin ou avec un massage. J'apprécie le toucher si celui ci ne cache Pas une intention que je ne lui donne pas.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2023 à 20:44

Citation de Alma08 #466431 La bise ou serrer la main Sont des gestes que j'apprécie et je trouve importants pour rentrer en contacte avec les autres.

Je n'apprécie pas la bise et les poignées de mains comme je l'ai déjà dit mais effectivement je trouve que sans il manque quelque-chose pour se saluer, ça fait froid.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2023 à 18:05

Bonjour :-)

Je suis contente de trouver quelques personnes qui pensent comme moi. Je n'apprécie pas non plus le contact rapproché avec les personnes hormis si elles sont de ma famille ou font partie de mon cercle de connaissances. Je parle d'un cercle choisi et non imposé, je n'ai pas apprécié faire la bise à certains collègues par exemple lorsque j'étais encore salariée.

Le pire du pire est pour moi le fait d'être touchée dans un but médical. C'est tellement une hantise que cela doit faire au moins 15 ans que je ne suis pas allée chez un médecin !

Mon "problème" est uniquement vis à vis des gens car je touche n'importe quel animal sans problème. Peut-être parce que je suis certaine qu'ils n'ont aucune idée derrière la tête.

Bonne fin de journée

avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2023 à 18:47

Citation de Nathalie61 #469976

Bonjour Nathalie61 et bienvenue!

Merci pour ton témoignage.

Je n'aime pas non plus faire la bise à mes collègues, heureusement là où je travaille actuellement je ne suis pas embêté. De toutes façons c'est assez rare que ça m'arrive au boulot car je dois renvoyer un signal qui dit "Non merci!" Même si parfois des personnes arrivent à forcer.

Le problème c'est que si tu fais la bise une fois à quelqu'un ça devient systematique et je n'aime pas devoir me forcer à faire quelque-chose dont j'ai pas envie.

Ta phobie d'aller chez le médecin relève peut être d'autre chose que de la peur d'être touchée, car il n'est pas forcé de te toucher pour te soigner surtout si tu lui fais part de ton refus.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2023 à 19:05

C'est vrai que c'est devenu une habitude de faire la bise aux collègues. Je me souviens m'être planquée de nombreux matins pour ne pas faire la bise à deux collègues en particulier, l'un sentait l'alcool dès 9h du mat' et l'autre avait une barbe qui piquait à tel point que ça me faisait mal aux joues. Maintenant, je suis à mon compte, je travaille toute seule, chez moi bien tranquille :-)

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
02/08/2023 à 19:12

Citation de Nathalie61 #469987

Je fais pas la bises à mes collègues et aucun d’entre eux ne le demande, on parle de tout, de Q, de nos vie familiale… mais pas de bise et t’en mieux 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2023 à 07:26

Ça dépend peut être aussi des régions.

En Normandie, les gens se font facilement la bise, voire parfois 4 bises. Ils te rattrapent des fois quand tu n'as fait que deux bises…

avatar contributeur de Vyna
Vyna
07/08/2023 à 20:14

Bonjour,

Je viens d'arriver sur ce site et j'ai appris un nouveau mot :D

Mais pas n'importe quel mot, je me reconnais complètement dans toutes ces discussions !

C'est dur je trouve car parfois j'ai l'air distante et pas très sympa, car je ne peux pas m'empêcher de me raidir quand on me "prend par surprise" en voulant me faire la bise voire me serrer la main.

Merci le COVID (enfin non pas du tout c'était horrible) mais plutôt l'introduction du check avec le poing, on fait ça au boulot. J'ai gardé ça ou le simple geste de la main en fonction des gens. C'est fini la bise systématique et ça reviendra pas, et c'est vraiment bien !

Je suis complètement asexuelle et je pense que tout ça est très lié. J'ai vraiment beaucoup de mal avec la proximité, j'aime beaucoup les gens, pour parler, pour s'amuser... mais je ne veux juste pas de contact.

Du coup je suis bien contente de voir que je ne suis pas seule.

Très contente d'avoir trouvé ce site :)

avatar ancien membre
Ancien membre
07/08/2023 à 20:57

En lisant ce post, je me suis fait la réflexion que la peur d'être touché par un.e inconnu est très commune et fréquente donc cela me parait un peu naturel et inhérent que certaines personnes ne supportent pas du tout être touchée... ou soient susceptibles de reagir en remettant des distances.... Il y a aussi des différences de culture... Moi cela ne m'étonne pas du tout cette phobie... je n'apprécie pas trop qu'on s'approche trop de moi ou que l'on me saute dessus même si je connais la personne... je trouve que c'est une question de respect de garder une certaine distance. Je ne me considère pourtant pas haptophobe.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/08/2023 à 21:40 - 07/08/2023 à 21:47

Citation de Vyna #470705

Salut Vyna et bienvenue!

Je te check du poing à distance 😄

Moi aussi j'ai gardé cette habitude héritée du covid. Ce geste a été un vrai soulagement.

Citation de Vyna #470705 Je suis complètement asexuelle et je pense que tout ça est très lié

Voilà, en plus d'échanger avec des gens touchés par cette phobie, je cherchais à savoir si d'autres personnes y voyaient un lien avec leur asexualité.

Je suis demisexuel et en dehors du fait que les sentiments me sont indispensables pour avoir des rapports intimes je pense que mon haptophobie est tout simplement incompatible avec les plans sans lendemain avec des inconnus.

Merci pour ton témoignage 🙂

Citation de Sn@ilm00n #470719

Je ne sais pas si c'est si commun quand ça prend des proportions démesurées, mais je suis d'accord avec toi que par respect les gens devraient observer une certaine distance et ne devraient pas toucher les autres sans leur consentement, même si ce n'est que l'épaule.

Merci pour ton témoignage 🙂

avatar contributeur de Occamj
Occamj
07/08/2023 à 23:59

Bonsoir,

Un fait amusant: depuis ma transition, mes relations de travail masculines me font la bise spontanément, ce qui ne me dérange pas du tout... J'y perçois une validation de mon identité féminine. Oui je sais c'est un peu con mais inoffensif, à mon sens. Tout ça reste très respectueux, je ne me sens pas agressée car ce sont des gens que je connais.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/08/2023 à 13:28

Citation de Occamj #470750

Tes collègues sont des gens charmants, tu as beaucoup de chance 🙂

avatar contributeur de Vyna
Vyna
08/08/2023 à 20:30

Ta question, Lyys, de savoir si l'asexualité est liée à cette phobie m'a un peu travaillée la nuit dernière, j'y ai repensé, et en fait je change d'avis, ou plutôt je le modifie un petit peu ^^

Je pense que l'asexualité peut avoir deux causes indépendantes, enfin disons deux aspects.

1) l'absence de désir

Indépendamment d'une phobie du contact de l'autre, on peut tout simplement ne pas ressentir de plaisir, mais sans être "dégoûté" à l'idée du contact ou même d'avoir des relations charnelles. Juste bon, bah c'est pas génial. Je m'imagine les relations un peu forcées par la pression sociale, surtout il y a quelques temps mais j'imagine que ça existe encore aujourd'hui, se caser pour se caser : une personne asexuelle non haptophobe accepterait les relations sexuelles et ne dirait trop rien car bon, c'est pas super fun mais c'est pas gênant non plus, c'est dans le cadre du couple, c'est la vie, faut bien ça pour faire des enfants... Je sais pas pourquoi mais j'imagine que c'est pas si rare comme situation.

2) le rejet complet, la phobie

Je me reconnais davantage dans cette catégorie, personnellement je ne peux juste pas envisager l'acte, ça me plaît vraiment pas du tout, j'ai pas envie. Et cela s'étend au contact physique au sens large, les embrassades qui mettent mal à l'aise, la bise, etc... etc... en fait, je n'aime même pas quand on parle d'une partie du corps. Je n'aime pas qu'on zoome sur une partie du corps, ou qu'on en parle (même, genre, les yeux, haha) Je préfère qu'on se parle entre nous comme des sortes d'entités globales humaines, ce qui est le cas la majeure partie du temps dans la vie, et je suis toujours un peu gênée quand on doit parler d'une partie du corps en particulier... c'est bizarre !

Donc pour moi ce sont deux aspects différents, il y a une différence entre l'absence de désir (pas de réaction) et un dégoût (réaction négative) et je me dis qu'il existe toutes les combinaisons. J'imagine même qu'on peut être haptophobe et avoir du plaisir sexuel, j'ai l'impression d'avoir lu ça dans certaines de vos discussions : le fait que ce soit différent avec la personne qu'on aime.

Du coup ça m'a fait réfléchir à ce sujet car je n'y avais jamais vraiment pensé comme ça, perso je me considère dans les cas 1) et 2). Et du coup je suis pas sortie de l'auberge, c'est bien ce qui m'embête pour envisager une vie de couple car ça fait quand même une grosse barrière (surtout la 2 car si j'avais """"juste"""" une absence de désir et que j'aimais vraiment quelqu'un, je me dis que je prendrais sur moi après tout, vu qu'il n'y a pas de blocage, ce serait un peu la corvée car je m'ennuierais, mais bon... ce serait quand même avec quelqu'un que j'aime a priori. Mais pour moi la phobie est plus forte que tout et empêche ça).

@Occamj

oui je comprends tout à fait :) c'est super que ça se passe comme ça et la bise n'est pas un mal du tout, c'est une convention comme une autre (elle plaît plus ou moins en fonction des gens voilà tout). Du coup c'est là un bel environnement de travail que tu as !

avatar ancien membre
Ancien membre
08/08/2023 à 21:11 - 08/08/2023 à 21:12

Citation de Vyna #470874

Salut Vyna!

Je ne me considère ni dans le cas 1 ni dans le 2 car je peux ressentir du désir et mon haptophobie peut disparaître avec une personne avec qui je me sens en confiance et pour qui j'éprouve des sentiments. Mais en début de relation même avec des sentiments forts je peux avoir besoin d'un temps d'adaptation.

Je pense aussi que le cas numéro 1 est loin d'être rare.

Je ne saurais pas quoi te dire quand à ta gêne de parler de parties du corps car ça ne me parle pas vraiment si ce n'est que je suis assez pudique sans faire de blocage.

Je te souhaite de rencontrer une personne qui aura les mêmes attentes que toi, une personne asexuelle alors, peut-être, pour que vous soyez sur la même longueur d'ondes!

avatar ancien membre
Ancien membre
08/08/2023 à 21:16 - 08/08/2023 à 21:20

Citation de Vyna #470874

Les personnes asexuelles que j'ai connu ont suivi des agressions 😔

Je n'ai Pas de probleme avec le Contact physique s'il est adapté. Par contre, je n'aime Pas non plus Parler du physique. Cela vient d'un degout pour l'importance sociale qui on lui donne.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/08/2023 à 21:42

Citation de Alma08 #470886 Par contre, je n'aime Pas non plus Parler du physique. Cela vient d'un degout pour l'importance sociale qui on lui donne.

Si tu parles de commenter le physique des gens en bien comme en mal et en leur absence je n'aime pas ça non plus. Ça me dérange beaucoup quand je suis témoin de ça.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/08/2023 à 21:46

Citation de Lyys #470891

Meme Pas avec la personne... Meme Pas de Mon physique. Il me faut Pas mal de confiance pour aborder ce sujet car je le trouve tres délicat .

On peut blesser rapidement. Des fois on peut vouloir faire un compliment mais on touche une partie du corps que la personne n'aime Pas en elle. Cela la focalisse sur ses complexes...

En fait, ce n'est Pas un sujet interessant le physique, pourquoi en Parler?

avatar ancien membre
Ancien membre
08/08/2023 à 21:53

Citation de Alma08 #470892

Je ne vois pas non plus l'intérêt d'en parler et il ne me viendrait pas à l'idée de faire des compliments à quelqu'un sur son physique car ce serait trop intime et déplacé. Par contre dans l'éventualité où quelqu'un voudrait aborder le sujet de son corps avec moi je n'y verrai aucun inconvénient car cela suppose qu'on a un minimum de complicité et je n'ai pas de problème avec ça.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/08/2023 à 21:58

Citation de Lyys #466379

Tout pareil

avatar ancien membre
Ancien membre
08/08/2023 à 22:01

😌

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
09/08/2023 à 09:32

j'espère que je serai pas trop hors sujet mais vous avez abordé la question de l'autisme

Citation de beaucoup de personnes asexuelles étaient transgenres. J'ai lu ailleurs que beaucoup de personnes transgenres étaient sur le spectre autistique. Je me demande si le centre de tout cela ne serait pas "le spectre autistique"?

pour ma part j'ai j'ai jamais fait le lien entre asexuel et transgenre ? par contre autisme et transgenre oui c'est vrai mais quel serait le lien avec la transidentitié ? n'hésitez pas à me faire part de vos hypothèses

Dans le groupe autisme on va retrouver plus de personnes asexuels que dans le groupe neurotypique mais l'inverse n'est pas vrai, dans le groupe asexuel, en soit, y a pas plus d'autistes que dans les autres sexualités et ça ne veut pas dire que être asexuel est un critère qui donne une proportion plus élevé à l'autisme, c'est pas le cas.

Citation de Alma08 #470886

oui j'ai une pote qui a vécu des violences sexuelles et qui justement ne se définit pas comme asexuel mais pourtant correspond à la définition, elle rejette tout ce qui se rapproche de l'acte sexuel, ça la dégoute, mais elle ne se définit pas comme tel parce qu'elle sait que ça a un lien avec ses traumas. En gros, si elle avait pas eu ses traumas, bah elle serait allosexuel.

"Comme vivre dans son monde intérieur n'est pas forcément de l'autisme."

je te rassure phoenix, avoir un monde intérieur aussi riche qu'il soit ne fait pas du tout partie des critères diagnostic de l'autisme haha

quelle différence fais-tu entre la soltiude "recherchée" et la "vraie solitude" ? Moi j'ai l'impression que la seule chose qui distingue les deux c'est le sentiment de "vide" qu'on va avoir dans l'un et pas dans l'autre.

lys : en quoi la demi-sexualité aurait un lien avec l'autisme ? parce qu'en soit être demi, c'est juste ne pas aimer les coups d'un soir, avoir besoin de connaître la personne pour être attiré(e) bah ça me paraît être la norme à vrai dire ? fin c'est pas vraiment minoritaire, non ? (contrairement à l'asexualité qui là correspond à 1% je crois )

et pour ta question : "l'haptophobie n'a pas pour conséquence la demisexualité ? Ou l'asexualité?" = je dirais non car en soit on peut détester le toucher tout en étant allosexuel et pour un tas de raison différentes (traumas, hyposensibilité etc).

Pour moi l'asexualité, c'est pas le rejet du toucher ou même dégout de l'acte sexuel, c'est juste absence d'attirance, y a pas d'hostilité ou dégout profond en soit au sexe, tout comme dans le lesbiannisme y a pas de mépris envers les hommes et pareil pour les hommes gays, c'est juste rien ne se passe ;)

Tous les asexuels sont différents, y en qui peuvent être très tactile, d'autres qui ne supportent pas qu'on les touchent, comme chez les gens pas ace : des tactiles, des non-tactiles, etc la sexualité n'a rien avoir là dedans à mon sens :)

d'ailleurs on peut en soit détester le toucher mais ne pas en avoir peur, c'est encore deux choses différentes

☺️



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr