Bonsoir à toustes,
Je suis ace, et j'ai déjà été en couple avec d'autres personnes ace. Cependant je suis également aromantique, et je ne comprends pas le sentiment amoureux, ce qu'il est, et pourquoi il est si crucial pour beaucoup.
Du coup, ça m'a joué pas mal de mauvais tours où je pensais être dans une relation sérieuse et stable mais, en réalité, l'autre ne ressentais pas ce truc spécial, l'amour amoureux, et a fini par abandonner la relation.
Evidemment, je comprends que si une personne n'est plus à l'aise dans une relation, quelles que soient ses raisons, elle la quitte. C'est normal. Mais comment faire pour construire quelque chose de fort avec quelqu'un quand on est aro ?
Est-ce uniquement une question de sentiments, pour structurer un couple, ou est-il possible de bâtir un couple platonique fort ?
Citation de Phèdre #531877
"Tu sembles rechercher une amitié forte."
Je ne pense pas rechercher une amitié forte. Je fais la distinction entre de l'amitié et un couple. Même platonique une relation peut être intense. Il y a une notion d'engagement qui est beaucoup plus profonde et intime.
D'ailleurs avec mes ex on a souvent gardé une relation d'amitié car ça n'a rien à voir, c'est très irrégulier, l'engagement n'est plus le même du tout.
Citation de Phèdre #531877
"Souhaites-tu également que cette relation soit exclusive et que vous viviez ensemble ?"
Alors ça, pour moi, ce n'est pas quelque chose à décider seule. Mon ressenti c'est que la relation n'a pas besoin d'être exclusive, mais peut l'être.
On a pas non plus besoin de vivre ensemble - il y a tout un tas de paramètres qui font que vivre avec moi peut-être pénible. D'ailleurs, j'aime mon indépendance et je ne suis pas prête à la quitter pour l'instant, donc si jamais j'envisageais de vivre avec quelqu'un, ce serait après une longue période stable de couple.
Ce que tu décris me fait penser à une relation queerplatonic (ou platonique queer) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Relation_platonique_queer
Bon après je pense qu'il y a pas forcément besoin de mettre un mot précis dessus, mais ça peut être utile pour communiquer et trouver des infos.
En tout cas ça existe, et il y a des gens dans ce types de relation. Je pense qu'il s'agit surtout de bien communiquer sur ses envies, attentes et le type de relation souhaité, mais bien sûr ce n'est pas forcément évident de trouver des personnes qui recherchent la même chose en premier lieu !