Bonsoir à toustes,
Je suis ace, et j'ai déjà été en couple avec d'autres personnes ace. Cependant je suis également aromantique, et je ne comprends pas le sentiment amoureux, ce qu'il est, et pourquoi il est si crucial pour beaucoup.
Du coup, ça m'a joué pas mal de mauvais tours où je pensais être dans une relation sérieuse et stable mais, en réalité, l'autre ne ressentais pas ce truc spécial, l'amour amoureux, et a fini par abandonner la relation.
Evidemment, je comprends que si une personne n'est plus à l'aise dans une relation, quelles que soient ses raisons, elle la quitte. C'est normal. Mais comment faire pour construire quelque chose de fort avec quelqu'un quand on est aro ?
Est-ce uniquement une question de sentiments, pour structurer un couple, ou est-il possible de bâtir un couple platonique fort ?
Citation de Phèdre #531877
"Tu sembles rechercher une amitié forte."
Je ne pense pas rechercher une amitié forte. Je fais la distinction entre de l'amitié et un couple. Même platonique une relation peut être intense. Il y a une notion d'engagement qui est beaucoup plus profonde et intime.
D'ailleurs avec mes ex on a souvent gardé une relation d'amitié car ça n'a rien à voir, c'est très irrégulier, l'engagement n'est plus le même du tout.
Citation de Phèdre #531877
"Souhaites-tu également que cette relation soit exclusive et que vous viviez ensemble ?"
Alors ça, pour moi, ce n'est pas quelque chose à décider seule. Mon ressenti c'est que la relation n'a pas besoin d'être exclusive, mais peut l'être.
On a pas non plus besoin de vivre ensemble - il y a tout un tas de paramètres qui font que vivre avec moi peut-être pénible. D'ailleurs, j'aime mon indépendance et je ne suis pas prête à la quitter pour l'instant, donc si jamais j'envisageais de vivre avec quelqu'un, ce serait après une longue période stable de couple.
Ce que tu décris me fait penser à une relation queerplatonic (ou platonique queer) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Relation_platonique_queer
Bon après je pense qu'il y a pas forcément besoin de mettre un mot précis dessus, mais ça peut être utile pour communiquer et trouver des infos.
En tout cas ça existe, et il y a des gens dans ce types de relation. Je pense qu'il s'agit surtout de bien communiquer sur ses envies, attentes et le type de relation souhaité, mais bien sûr ce n'est pas forcément évident de trouver des personnes qui recherchent la même chose en premier lieu !
Citation de Alexandra92 #532245
Bonjour, je ne sors pas souvent de ma retraite ces derniers temps mais cette fois, je le fais.
Ouille j'ai les yeux qui saignent... Un homme en trans femme... La dessus une pincée de masculin sous la ceinture = masculin et pas du féminin.
Je suis désolée mais ce n'est pas une question d'etre d'accord ou pas d'accord, c'est d'ailleurs inscrit dans la loi. Et refuser de cette façon, c'est très limite. Je ne suis pas modératrice, je laisse donc le soin a la modération de se faire un avis sur vos propos. Le mien est fait : vous tenez des propos inacceptables.
Sur ce, belle journée, je retourne a mes occupations mais suivrai ce sujet.
Merci Andromaque*, j'avoue que je suis héberluée par ce commentaire de Alexandra92 qui est tout en jugement et spéculations malsaines et transphobes.
Je ne sais pas comment reporter ce message aux admins, mais oui il y a clairement violation du règlement du site.
Hello Pomdepin,
Je t'en prie, je suis certaine que l'équipe de modération va prendre connaissance du message. C est peut être déjà fait d'ailleurs ;)
Je suis moi aussi outrée face ce genre de messages.
Citation de Pomdepin #532285
Coucou, désolée mais je ne vois pas où le commentaire d’Alexandra est malsain ou transphobe 🤔
J'ai lu celui ci sans avoir vu que vous étiez transsexuel (dites moi si je me trompe ;))
Et peut-être qu’elle l’a écrit sans le savoir également, après tout ce n’est pas précisé dans votre message et à moins d’avoir visité votre profil pour le savoir, elle répondait juste à une personne lambda qui s’interroge sur son asexualité, son aromantisme et sa capacité à avoir une relation "forte" de cette façon. Je trouve au contraire son raisonnement très éclairé, pertinent et je pense également qu’à moins de "tomber" sur une personne qui vit les choses comme vous c'est-à-dire de façon asexuelle et aromatique, une relation longue risque d’être compliquée voire impossible car l'autre personne aura toujours des besoins non assouvis qui pourraient la frustrer.
Chacun est comme il est et heureusement ! C’est riche de diversité :) Mais tout le monde n’est pas compatible avec tout le monde. Alors je pense que Alexandra a peut-être été un peu loin dans sa définition du couple, après tout chacun le voit comme il veut, chacun a sa propre définition et il serait peut-être bon de clairement définir la vôtre pour savoir ce que vous voulez concrètement comme relation de couple :)
Et j’imagine que vous prenez pour un jugement quand elle vous dit "surement avez vous peur d'aimer, oh pas tant d'aimer que de risquer d'etre blessée par amour", alors qu’elle a bien précisé que c’était une question, une hypothèse, donc une piste de réflexion et en aucun cas une affirmation ou un jugement.
Car là où elle a raison c’est que pour faire un couple il faut être 2 sur la même longueur d’onde donc à moins de trouver quelqu’un comme vous (ace et aro), vous risquez de revivre toujours les mêmes choses.
Je vous souhaite une très belle soirée, et bonne réflexion ;)
Citation de Stephi #532676
Bonsoir, par ou commencer ?
Vous oubliez apparemment que pour s'insurger contre les différentes phobies, il ne faut pas forcément "en être", vous avez cependant raison, et pour cause, personne n'a précisé être transgenre et heureusement que nous ne devons pas annoncer ce fait en début de message, le faire serait accepter la discrimination, quelque'elle soit. Cela étant dit, dire que si elle avait su que nous étions trans, elle se serait exprimé différemment n'est pas un raison valable...
De plus, le mot transexuel.le n'est plus utilisé depuis bien longtemps maintenant et quand c'est le cas, il est pegoratif et... Justement indiqué transphobe...
Certains propos tenus dans le message plus haut étaient transphobes. C'est un fait. Le dire ne signifie pas crucifier les gens ni même les lapider. C'est dire que des propos ne sont pas appropriés, qu'ils font mal. Bref.
Citation de Stephi #532679
Il semble, en regardant les heures d'écriture et de modification, que le message en question ait été changé après la réaction d'Andromaque.
Citation de Phèdre #532681
En effet, je n’avais pas vu ce détail, merci de me le faire remarquer ;)
En effet, les étiquettes sont déjà suffisamment nombreuses et je suis également d'accord avec le fait de ne pas en/s'en rajouter. Trans ou cis n'est pas primordial dans une discussion générique, je peux comprendre que cette notion puisse avoir plus d'importance quand ça devient plus intime.
Concernant le contenu transphobe, c'est précisément l'objet de ma première intervention, quand bien même la transphobie ne serait pas volontaire par méconnaissance, maladresse... Le faire remarquer permet justement que ça se produise le moins possible.
Le message a depuis été édité, et ne contient plus, de ce fait, les propos en question. Je comprends qu'il soit plus difficile d'y voir de la transphobie.
Bonne journée a toutes et a tous ^^
Citation de Alexandra92 #532685
Bien sûr que l’on peut modifier un commentaire posté sur ce forum.
En-dessous de ton nom lorsque tu commentes il y a "modifier-supprimer" donc il y a moyen de modifier un commentaire laissé ici.
Je comprends parfaitement ce que tu as voulu dire mais je peux comprendre aussi que les personnes concernées l’aient "mal pris" et aient assimilé cela à de la transphobie, même si ce n’est pas le cas.
Il est vrai que les mots, les écrits peuvent être mal interprétés, et sujets à malentendus, beaucoup plus qu’à l’oral je trouve.
On abrège, on développe moins à l’écrit et ça peut prêter à confusion parfois.
Sur ce je vais m’arrêter de répondre à ce débat qui a totalement changé par rapport au sujet initial. J’espère que pomdepin aura trouvé des pistes de réflexions à sa demande et je vous souhaite une excellente journée apaisée ;)
Bonjour à toustes :)
Que les propos transphobes ai été supprimés ou modérés, ça me va. Il y a des tournures de phrases qui sont agressives et humiliantes, mais je comprends que certaines personnes privilégiées ne le remarque pas.
Récemment, mon père (qui se dit ouvert d'esprit et qui dit m'accepter), m'a dit que comme c'était moi qui changeait (de genre, de prénom) ce n'était pas lui de faire des efforts (pour me genrer correctement, ni même me nommer correctement). Voilà de la transphobie ordinaire. Des simples mots que l'on croit normaux mais qui ne le sont pas.
Je n'aime pas rajouter de l'huile sur le feu, mais il y a plus dans son message original que quelques paroles transphobes et d'ailleurs je suis très surprise que ça, ce n'ai pas été modéré: "vous vous dites asexuelle et aromantique (donc pas de sentiment amoureux, pas d'attirance romantique pour qui que ce soit). Vous voila donc "mal fadée" des le depart (une sorte de "handicap" ou de boulet a la patte", ou qq chose comme ca)."
Donc, pour Alexandra92, aro-ace = handicapé, mal-fadé (je ne sais pas ce que ça veut dire mais ça n'a pas l'air chouette), ou avec un boulet à la patte. :(
Où est le message bienveillant, là dedans ? Non, ces propos sont inacceptables. Merci de les modérer également.
Citation de Alexandra92 #532688
Ah tiens, serais je lesbophobe... Étant une femme qui aime exclusivement les femmes, j'en doute. Tu peux cependant préciser, ça ne pose pas de soucis, le mieux serait peut être d'ouvrir un topic sur ce sujet afin de ne pas polluer la question de départ, qu'en dis tu ?
Edit : @Alexendra92, je te prie de m'excuser mais je ne vois où tu as été insultée. Faire remarquer que tes propos étaient plutôt transphobes, mais on peut dire maladroit si tu préfère, n'est pas insultant, c'est un constat. Encore une fois, le faire remarquer permet justement que tu saches ce qui peut être transphobe ;)
Bonjour à tous et toutes,
Je n'intervient jamais sur les forums, je les lis parfois mais n'intervient jamais, sauf aujourd'hui...
J'interviens parce que vos propos Alexandra92 me choque profondément, je vous imagine déjà en train de me faire une réponse bien senti insistant sur le fait que je suis peut être trop sensible ou que je suis quelqu'un d'intolerant mais par les personnes qui me connaissent pourront si elles le souhaitent vous indiquer que ce n'est pas le cas.
Vous dites que les propos de Pomdepin sont agressifs excusez moi mais je ne vois dans ces propos aucune agressivité, par contre je vois énormément de jugement dans vos propos quand vous comparez le fait d'être asexuel et aromatique a un handicap (savez vous ce qu'est un handicap ?), "un boulet a la cheville" (si je me souviens bien de vos termes) .
Je suis également (et je ne pense pas être le seul dans ce cas) choqué par le fait (si j'ai bien compris, n'hésitez pas à corriger si je me trompes) que pour vous une femme qu'elle soit cis ou trans se définit par ce qu'elle a sous la ceinture.
Si on suit votre raisonnement ça signifie qu'un homme trans non opéré sous la ceinture n'est pas un homme ? Mais dans ce cas dans quelle catégorie de genre rangez vous les personnes qu'on appelaient autrefois "hermaphrodites" (possédant des attributs des deux genres) ?
Je ne porte aucun jugement de valeur, j'essaie simplement de comprendre votre vision des choses qui je dois l'admettre est diamétralement opposé à la mienne.
A titre d'information je ne suis ni aromantique ni asexuel mais je respecte cette orientation comme toutes celles de notre belle communauté et pour ce qui est de votre commentaire sur le fait de plaisanter et autres avec des personnes trans (vous allez vous vexer je le sais d'avance mais tant pis) ça me fait étrangement pensé à toutes ces personnes qui disent haut et fort "ah mais non je ne suis pas raciste, la preuve j'ai un collègue noir avec qui je m'entend très bien".
Bonne fin de journée a tous.
Non sérieusement @Alexendra92 ? C'est ta réponse ? Franchement je suis un peu morte de rire la... Tu cries a l'insulte et à la malveillance alors que personne ici n'a été agressif avec toi, quand tu es, toi, dans l'agressivité... Et maintenant tu fais la leçon sur le respect du topic de Pomdepin après l'avoir salement étrillée.
S'il te plaît, essaie de ne pas être de mauvaise foie, et de ne pas remettre la faute sur les autres. C'est bien toi qui affirme que Pomdepin a un mauvais caractère ? Tu trouves faire preuve de bon caractère et de bienveillance la ? Tes propos ont été mal vécus, faire du mal par inadvertance et maladresse, ça arrive. Dans ces moments là, le plus souvent, dans ce genre de situation, faire preuve de compréhension, d'empathie et demander pardon permet d'apaiser largement... En revanche remettre sur les autres n'arrange rien.
Le membre @Alexendra92 vient d'être modéré pour que les échanges puissent continuer dans la bienveillance et surtout répondent au sujet qui plus est reste intéressant !
Admin.