Quitter Betolerant : quand le virtuel occulte le réel

avatar ancien membre
Ancien membre
18/06/2023 à 09:16

Je rebondis sur mon blabla. Je suis souvent revenue et repartie de Beto. On va dire que j’ai une ancienneté un peu particulière. J’ai aussi vu un bon paquet de gens s’en aller. Je les comprends. Et je songe à prendre une décision définitive et sans retour quant à ne plus revenir du tout.

J’aimerais savoir si je suis la seule à ressentir cette barrière de l’écran comme quelque chose d’handicapant et d’oppressant à la longue ? J’ai l’impression de passer pour une névrosée parce qu’on ne semble pas comprendre mon ressenti à ce sujet.

Le manque d’échanges réels, le filtre des écrans, la distance, le manque de moyens pour se déplacer si l'on on noue un contact intéressant (je rappelle que nous ne sommes pas toutes-tous égaux financièrement) devient assez pesant avec le temps.

Pour être franche je me suis forcée à rester. Je n’ai pas l’impression d’être moi-même quand j’ai recours à un outil de communication virtuel. Cela fausse et aseptise beaucoup les échanges. C’est comme si cela manquait de matière et d’authenticité. Et j’avoue que cela me très mal en fin de compte. C'est une souffrance en sourdine.

Je pense que ça peut marcher si l’on est chanceux-se... mais pour d’autres non.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/06/2023 à 09:33

Tout dépend de pourquoi tu es là. Si c'est pour faire des rencontres près de chez toi il y a des applis plus fréquentées avec potentiellement des rencontres réelles plus rapides et qui ne nécessitent pas de gros moyens financiers pour se déplacer.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/06/2023 à 09:48

Je suis venue sur Betolerant parce que je pensais qu'il y a potentiellement plus de personnes susceptibles de me ressembler. Je ne suis pas venue ici pour faire des rencontres à tout prix. Ce n'est même pas mon premier souhait 😑

Les applications classiques j'ai déjà fait, je connais. C'est pas joli joli...

Mais ça me donne une sensation étouffante le virtuel. Je dois appartenir à une catégorie de personne qui trouve cela trop envahissant.

Je pense que c'est un peu comme avoir le mal de mer ou quelque chose comme ça.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
18/06/2023 à 09:48

Bonjour Deelinph,

Je pense pouvoir comprendre ce que tu ressens. Si je n'avais que des ami.es virtuel.les., et si je ne pouvais pas bouger, je serais malheureuse. C'est en gros ce qui m'est arrivé en 2020: isolée de ma famille (coming out + transition --> dehors), avec le Covid en prime, je ne voyais plus personne. Ma transition et mon travail ont alors été mon refuge exclusif.

Puis il y a eu BeTo, qui a changé ma vie. J'y ai rencontré ma compagne, et, je le dis sincèrement, quelques personnes formidables.

Cependant, si il n'y avait pas par ailleurs "la vie réelle", je n'y trouverais pas mon compte. J'ai besoin de m'ouvrir au monde, voir les gens sourire (si je ne vois pas quelqu'un me sourire au moins une fois par jour, je suis malheureuse) ne serait-ce que pour combler l'immense vide affectif qu'a généré ma transition.

Donc: je vois BeTo à la fois comme un espace d'échange unique, où je peux me poser et réfléchir à plein de sujets dans un environnement safe, et aussi un moyen de rencontrer des gens, doucement, tranquillement, pour créer des liens durables, y compris et surtout dans "la vraie vie". La vraie vie, c'est physiquement, mais aussi par MP, visio, tél... bref des relations habitées, chaleureuses, voire intimes. Authentiques.

La chance ? Peut-être. Il y a cependant ici des dizaines de membres. Trouver au moins une personne pas trop loin et avec qui on peut lier au moins une amitié, ça peut prendre du temps, mais c'est possible.

Cependant si tu n'y trouve pas ton compte, ce que je peux entendre et comprendre, pourquoi te faire souffrir ? Privilégie la vraie vie, engage toi dans des activités associatives, du bénévolat, un club de sport... les gens socialisent beaucoup quand on regarde d'un peu plus près.

un outil de communication virtuel. Cela fausse et aseptise beaucoup les échanges.

En MP je trouve que les gens ne sont pas aseptisés. Après quelques échanges, la glace se brise. Et pourtant je ne suis pas naturellement douée pour les échanges sociaux, crois-moi ! Le mieux reste de pouvoir ensuite rencontrer les autres en vrai, surtout si le virtuel te parait hors-sol.

Selon moi, il faut être un peu patiente, et être prête à s'ouvrir aux autres. Mais j'admets que ça n'est pas pour tout le monde...

Mon astuce du jour: créer des topics. Rebondir. Réfléchir avant d'écrire. Ne pas se contenter de "moi je pense que". Rire. Pleurer. Chanter. Faire des poèmes. Dire des conneries. Evoquer des moments de vie quotidienne. Tiens tu me donnes une idée de topic.

Bon courage. Et reste la bienvenue ici. Ta fragilité, je la trouve émouvante. J'ai envie que tu restes, mais ne te rends pas malheureuse pour nous, surtout pas. Moi, je veux te voir sourire.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
18/06/2023 à 09:55 - 18/06/2023 à 14:45

Ma moitié a quitté le groupe 😭 suite a un sujet : pub sur sur ce forum.

Moi je viens juste de me ré-inscrire.En effet il faut sûrement être patient(e)... Ce qui n'est pas si facile.

Bon dimanche à tou(te)s.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
18/06/2023 à 10:28 - 18/06/2023 à 10:31

Citation de Deelinph #461130

Ma Très chère Deelinph 😍😍😍😍😍

Votre message me parle Beaucoup au sujet des discours aseptisés, qui manquent d authenticités et qui font que l on s impose une Forme plus qu un Fond de penser..... J y ressens de la retenue dans mes propos, je fais partie des personnes qui doivent masquer certains volets de ma personne, qui s aseptise avec conscience...

Comme beaucoup, je veux du fond, du fond , du fond que ce soit dans la part de légèreté ou dans la matière de nos pensées qui s écoulent dans l ombre..

Pourquoi je reste ? Parceque, je suis persuadée que je vais avoir le manque de certaines présences.... Parceque, j si peut-être quelques petits trucs à partager, parceque, d autres me donnent sans le savoir, parceque, je comble mes vides existentiels, parceque, parceque, parceque...

Je pense qu il y a beaucoup de moments où l on peut se lasser et beaucoup de moments où le forum est un stimulant intellectuel , des fous rires, de l Affection et des partages de peines....

Merci pour votre post et je serais bien désolée de vous voir partir, parceque, vous êtes un des maillons de la chaîne que j apprécie de lire et de voir penser

La Branleuse 😍

avatar ancien membre
Ancien membre
18/06/2023 à 10:37 - 18/07/2023 à 18:29

Je te souhaite le meilleur ici ou ailleurs😉

avatar ancien membre
Ancien membre
18/06/2023 à 11:15 - 18/06/2023 à 11:18

Tu sais je suis aussi partie, revenu, partie et revenu ça arrive, parfois on a besoin de faire une coupure. Après tu sais il y a des gentilles personnes ici. Je ne sais pas ce que tu recherches mais pour se faire des amitiés en tout cas c'est top. En tout cas je te trouve agréable et marrante, je te souhaite que le meilleur si tu pars de ce site.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/06/2023 à 11:35 - 18/06/2023 à 11:37

Oh... merci Occamj pour ton message bienveillant.

Citation de Occamj #461133Cependant si tu n'y trouve pas ton compte, ce que je peux entendre et comprendre, pourquoi te faire souffrir ?

Je vais tenter de m'exprimer le mieux possible à ce propos. Je sais que cela peut être difficile de comprendre où je veux en venir. Disons qu'en irl mon quotidien n'est vraiment pas stable pour le moment. Cela fait 3 ans que j'ai une vie de nomade. Financièrement et physiquement j'essaie de garder la tête hors de l'eau jusqu'à ce que je puisse me poser enfin. Le truc c'est qu'en venant sur Beto, bien que j'y trouve un terrain sécurisant et tout à fait appréciable grâce aux personnalités que je vois ici, j'ai toujours eu cette sensation d'être endolorie. Un peu comme quand tu touches des objets mais que tu ne sens pas le contact sous tes doigts. D'où mon malaise avec le virtuel.

Dans la réalité j'ai du mal à accroché avec des gens. Ce n'est pas que je ne le veuille pas. Néanmoins je tombe sur pas mal de mentalités d'un autre âge et franchement ça me gave. Et j'avoue être assez réservée et très hermétique quand je me sens menacée.

Tu sais, je me dis que si Beto était un forum accessible en irl, je veux dire un espace ouvert comme dans la vraie vie, je pourrais mieux "sentir" les autres.

Citation de ReveuseParis #461136

Merci Reveuse Partie ;) Je constate que vous comprenez toujours très bien ce que je cherche à communiquer ! Beaucoup de membres ont ce don ici 👍

Citation de Sn@ilm00n #461137

Voilà ! Merci M'dame Coquille. Se sont des témoignages comme le tien, celui de Reveuse et Occamj que j'espérais lire. Merci pour votre franchise. C'est super cool de votre part de partager vos ressentis sur tout ça. J'ai peut-être besoin de rassurer mon côté névrotique. Du coup j'ai un peu l'impression de m'apitoyer sur mon sort là 😅

Citation de Pasgamine #461143

Effectivement la "coupure" est salutaire. Puis après l'envie de rester en contact reprend le dessus. C'est contradictoire tout ça. Merci belle gosse.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/06/2023 à 11:40 - 18/06/2023 à 11:59

Citation de Deelinph #461146

Belle gosse? 😳 Merci beaucoup.

je suis comme Occamj le virtuel est bien quand après on passe au réel.

Etant sociable, je n'ai aucun problème pour sortir de ma zone de confort.

Si il n'y avait que de l'écriture, pas de rencontre, ni de vocaux sur WhatsApp... Effectivement je trouverai ça d'un triste et j'aurais envie de partir, ce qui me fait rester ici c'est l'envie de m'enrichir et d'en apprendre tous les jours grâce au forum. D'avoir l'espoir de me dire qu'avec du temps et de la patience on m'appreciera pour ce que je suis vraiment et qu'on voudra peut-être devenir mon amie.

Ici c'est bien mais il n'y a pas l'intonation de la voix...

Une personne réputée détestable peut-être tout l'inverse.

Comme une personne réputée cool peut-être une sacrée conasse.

Il ne faut pas juger les gens sur de l'écrit.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/06/2023 à 12:02 - 18/06/2023 à 12:05

Citation de Pasgamine #461148

Oh mais c'est que tu dis tes trucs intelligents quand même 😁 C'est vrai que ça manque de repères cognitifs quand c'est virtuel.

C'est drôle vous mentionnez souvent la patience.

En irl j'en ai à revendre. On m'a souvent attribuée cette qualité et j'en suis ravie. Surtout que l'estime de moi n'est pas toujours au beau fixe. Mais bizarrement avec le virtuel j'en ai moins. Parfois pas du tout. J'aime assez les nouvelles technologies et tout ça et paradoxalement ça m'exaspère.

Je crois aussi que le manque d'ergonomie sur le site a tendance à avoir raison de moi. Échanger des coordonnées avec quelqu'un (comme me l'a mentionné Phoenix73) s'avère être une proximité plus confortable pour moi je pense.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/06/2023 à 12:22

Citation de Deelinph #461130

Hello ma Kohaï !

Je rejoins @Lyss sur le fait que tout dépend de ce que tu attends de Beto.

Si pour toi c’est douloureux d’être ici alors je comprends que tu veuilles un départ définitif , mais comme tu le dis toi-même tu y reviens toujours. C’est donc il y a quelque chose ici qui te retient malgré toi.

Je n’attends pas spécialement de Beto que ce soit comme le monde réel, je le vois comme une petite parenthèse dans mon quotidien.

J’évite de trop m’y accrocher, car effectivement il a un effet un peu addict à mon goût, mais j’apprécie venir.

Tu dis être ici pensant rencontrer des gens comme toi pourrais-tu être plus précis ? Ça veut dire quoi être comme toi ?

Ça fait maintenant un peu plus d’un an que je suis ici, et je suis contente car je vais en rencontrer certaines à la Gay Pride et j’ai également eu l’opportunité d’en rencontrer d’autres l’année dernière . Mise à part ça, je n’attends pas la rencontre de ma vie ici le faite que nous venions tous de quoi différents rangs déjà très peu probable les Rencontre IRL. Quoi qu’il en soit, il y a de sacrés personnages ici et tu en fais partie, donc n’oublie pas si tu pars préviens-moi avant qu’on s’echange nos coordonnées.😍?

avatar ancien membre
Ancien membre
18/06/2023 à 12:30

Citation de Deelinph #461154

Oui voilà je pense qu'il ne faut pas faire que du Betolérant et savoir prendre les devants pour comme tu dis, échanger les coordonnées et connaître les gens en dehors du site avec les personnes avec qui tu sens que tu peux avoir une complicité et du feeling. On fait partie de la communauté LGBTQI+ ça serait dommage de passer à côté de belles rencontres.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/06/2023 à 12:43

Néné-Senpai ! (oui j'ai fais exprès de dire Néné plutôt que Némé 🤭)

Citation de Némésis Inu #461155Tu dis être ici pensant rencontrer des gens comme toi pourrais-tu être plus précis ? Ça veut dire quoi être comme toi ?

Je n'ai pas dis "comme moi" ;) Mais des personnes susceptibles de me ressembler, de me comprendre. En irl, je vois beaucoup de famille très normées autour de moi (famille, collègues) et des gens... comment dire, plus fermés d'esprit que ce qu'elles ou ils laissent croire. J'y suis habituée mais bon. Donc Beto est un peu le refuge qui réconcilie les gens avec eux-mêmes en quelque sorte. Ou je me trompe ? 🤔 Et bien j'y reviens pour renouer avec une partie de moi-même je pense.

Citation de Némésis Inu #461155tout dépend de ce que tu attends

Oh tu sais je n'attends pas tant de choses que ça. Je suis même assez réservée. À moins d’avoir très envie de faire connaissance avec quelqu’un ! Je pense que trop de virtuel tue le virtuel. Et me dégoute de qui pourrait devenir réel. Mais là je vais commencer à t'embrouiller...

Je dois appartenir à une catégorie de personne qui trouve cela trop envahissant. Sais pas 🤷‍♀️ Je ne trouve pas vraiment le site additif mais attrayant malgré moi. Un peu comme un papillon devant une flamme O_O

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/06/2023 à 12:48 - 18/06/2023 à 12:49

Citation de Deelinph #461158

Lol bientôt tu m’appellera oppaï senpaï 😂

Je suis d’accord avec toi, le trop de virtuel devient plus une prison qu’autre chose, et nous coupe totalement du réel, d’où l’intérêt d’avoir toujours les pieds sur terre et de se rappeler que la vie se passe dehors et non à travers un écran

Je vois tout à fait ce que tu veux dire, je suis entouré également de personnes normés, par contre j’ai la chance à mon boulot d’avoir des collègues gay-friendly, c’est déjà ça !

avatar ancien membre
Ancien membre
18/06/2023 à 12:50

Oui voilà il ne faut pas être que dans le virtuel la vie réel reste le plus important.

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
18/06/2023 à 12:58

Citation de Deelinph #461130

Perso, le virtuel n'est qu'un pilier de lancement pour le réel. Je suis du genre impatient, j'aime rencontrer très vite la personne après avoir échangé virtuellement. Et ce même si elle habite très loin, je préfère me déplacer d'ailleurs : pas grâce à ce site, mais ces dernières années, après des mois d'échange sur le Net, je suis allé rencontrer ma best en Belgique et une autre fille à Bordeaux.

Le virtuel, c'est lassant : parce que parfois on échange des mois avec la personne et qu'au fond il y a rien de réel, pour moi ça n'a aucun intérêt si on parle sur le net et qu'on se rencontre pas réellement. Sauf si on est de simple contacts, qu'on s'envoie des messages de temps à autre, qu'il y a aucun attachement.

Sur ce site où je suis actif depuis plus d'un an, j'ai échangé en privé avec des gens, qui sont la plupart malpolis et sont hypocrites. Je me lasse vite des gens qui ne fonctionnent pas à mon rythme : c'est à dire avoir de Vrais échanges, intenses et tout sur des périodes courtes.

Donc je me sers surtout de ce site comme un "public" pour mes blablas, comme toi qui me like et commente.

Il y a aura Toujours quelqu'un sur ce site pour échanger et tout... mais d'une certaine manière et j'en sais quelque chose, le virtuel - comme le réel - ça crée une dépendance : est ce que la personne saura toujours là demain pour échanger ?

Rien n'est plus authentique, concret que le Réel.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
18/06/2023 à 12:58

j'ai toujours eu cette sensation d'être endolorie. Un peu comme quand tu touches des objets mais que tu ne sens pas le contact >sous tes doigts. D'où mon malaise avec le virtuel.

Bon, je mets ma casquette (bleue à liseré rose) de chercheuse en interaction humain-machine avec une spécialité en Réalité Virtuelle. Hum hum (s'approche du podium d'un air confiant. L'audience semble vaguement intéressée, mais la moitié regarde son smartphone discrètement)...

Il est difficile de reproduire la "gestalt" de la perception IRL avec des dispositifs informatiques. Je m'y attache dans mes recherches (avec de la ficelle aussi solide que possible). Même quand tu as des machins technologiques dernier cri (ah ! ouh !), parfois les gens font état d'une distance avec les univers virtuels. Nous avons des "trucs" pour réduire cette distance. Ceci fera l'objet d'un prochain cours (l'audience est à moitié assoupie maintenant. Il est temps de frapper un grand coup).

CEPENDANT (les têtes se relèvent)

L'essentiel de la connexion inter-humains dans les espaces réels comme virtuels se situe dans la tête de l'usager (si si). Autrement dit, ce sentiment que tu ressens, c'est parce qu'une partie de toi n'a pas la foi : la foi que nous sommes bien réel.les, et que nous souffrons si tu souffres, et rions avec toi. Notre empathie ne t'atteint pas parce qu'une partie de toi ne veut pas vraiment y croire.

Pas de remède miracle.

Pour toucher l'autre, il faut souvent la regarder dans les yeux, entendre sa voix rassurante. C'est le mode de communication primal, celui de notre tendre enfance. C'est cela qui te manque pour t'assurer pleinement de notre réalité.

Je te suggère vraiment d'oser aborder les gens en MP, puis de passer à des mode de com' plus conventionnels. Et si possible ensuite, de rencontrer les gens bien réels que ce forum accueille.

Tu seras toujours la bienvenue.

Merci mesdames et messieurs de votre attention.

(le public se lève, en pensant que c'était bien chiant quand même... et où est le buffet ?).


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
18/06/2023 à 14:07 - 18/06/2023 à 14:20

Citation de Occamj #461164

Très intéressant pour ma part. Tu as même fais mouche sur la manière dont je perçois effectivement les membres sans toujours m'en rendre compte... mais promis je ne le fais pas exprès 🙄

Je tiens keu même à préciser que je ne fais pas de Beto le centre de ma vie hein 😅 Me concernant c'est un espace utilitaire pour tenter une proximité avec les autres.

Citation de Némésis Inu #461155 donc n’oublie pas si tu pars préviens-moi avant qu’on s’echange nos coordonnées.😍?

Mais même si je reste tu pourrais me les filer tes coordonnées boudiou ! Aller donne 😂

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/06/2023 à 14:13

Citation de Deelinph #461167 Mais même si je reste tu pourrais me les filer tes coordonnées boudiou ! Aller donne 😂

Let’s gooooo!!!!!😛

avatar contributeur de RedRose
RedRose
18/06/2023 à 14:55

Citation de Occamj #461164

👏👏 bon alors, il est où ce buffet ? J'ai la dalle !


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Occamj
Occamj
18/06/2023 à 15:07

Très intéressant pour ma part. Tu as même fais mouche sur la manière dont je perçois effectivement les membres sans toujours >m'en rendre compte... mais promis je ne le fais pas exprès 🙄

Contente de ton intérêt. Je n'ai rien inventé, c'est de la psychologie cognitive appliquée aux dispositifs informatiques. Ou comment savoir comment le cerveau des gens sans même leur demander ! Bien sûr que c'est involontaire. C'est comme les biais cognitifs: on n'y échappe pas.

Je tiens keu même à préciser que je ne fais pas de Beto le centre de ma vie hein

Menteuse 🤣

Nan sans déc, que des électrons dans des circuits électriques ne constituent pas ton centre d'intérêt primordial dans la vie... je suis déçue.

Moi perso le centre de ma vie là c'était la saison 6 de Rick & Morty. Et demain ça sera l'accueil de 23 élèves de seconde que je vais marrainer pendant une semaine pour leur montrer que la science ça déchire mais ils ont même pas idée.

Les centres, ça va, ça vient, tu sais !

👏👏 bon alors, il est où ce buffet ? J'ai la dalle !

Ah mon clone a fini de parler ? Parce que pendant ce temps j'ai tout bouffé. J'ai rien écouté, ch'étais bien ?


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
18/06/2023 à 15:09

Personnellement , je n'ai jamais réussis à rencontrer quiconque via le net.

Je précise ne fréquenter que des sites gratuits et ne pas disposer de smartphone.

Ça ne m'empêche pas de persévérer. Il y a plusieurs raisons pouvant faire que l'on ne rencontre personne mais je crois que ce serait trop long d'étaler les raisons ici.



Je pense que la distinction réel/virtuel est trop simpliste.

Quand on est dans le virtuel. On communique avec quelqu'un au bout de la ligne qui est réel.

Bien sûr il faut faire attention parce que la personne peut prétendre être ce qu'elle n'est pas.

Des actions dans le virtuel peuvent avoir des conséquences dans le réel.

Par exemple , harceler quelqu'un peut aboutir à des conséquences pénales.



Je considère que le virtuel est un moyen de communication faisant partie du réel.

Les petites annonces dans les journaux pour des rencontres furent du virtuel et pour répondre il fallait écrire à la rédaction du journal.

Certes , ce n'est pas un moyen utilisant de l'électronique mais s'était quand même un moyen virtuel de communication.

Je vois le virtuel comme un moyen de crée des liens réels (Même si ce sont des liens faibles) malgré les distances.

Quand on écrit à une personne que l'on ne verra jamais. On peut avoir un impact dans sa vie même si l'impact est extrêmement faible.

Pensons à ces gens s'étant fait arnaquer par des individus qu'elles n'ont jamais vu ? L'impact n'est t'il pas réel. N'ont t'ils pas crée un lien avec la fausse identité d'un arnaqueur ?

Pensons à ces gens s'étant déjà fait insulter en ligne. N'est-ce pas énervant pour certaines victimes même si elles ne connaissent pas en face à face les personnes impliquées ?

avatar contributeur de Occamj
Occamj
18/06/2023 à 15:13

... et l'actualité nous montre, hélas, que le harcèlement en ligne peut renforcer un harcèlement scolaire pour aboutir aux pires conséquences.

Encore une fois, la réalité est dans votre tête !

Bon je sors, il fait trop doux dehors pour titiller l'électron.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
18/06/2023 à 15:26

Citation de Occamj #461170Menteuse 🤣

Moi toujours dire la vérité M'dame 😂 Et quand je ne veux pas la dire et beeeh je me tais !

Je crois que je cherche peut-être un peu trop à comprendre les rouages de Beto et que ça a trop bouffé mon attention dernièrement. Ce n'est pas mes attentes qui me préoccupent. Je dirais que c'est plutôt les doutes qui viennent me piquer parfois (souvent) quand je traîne ici.

Et...

Ah ok donc on attaque déjà le buffet ? Tout le monde à décrocher parce que picorer c'est mieux ? Ben voyons ! Je me sers aussi alors. Des grosses portions. Exprès !

Citation de Reloteb #461171

J'ai souligné que le virtuel reste un outil de communication. Mais sur le long terme, ne passer QUE par cet utilitaire me paraît excessif. Je ne dis pas que je n'aime pas cet outil. Or ne jurer QUE par ça n'est pas bon pour la santé mentale et physique à mon avis.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
18/06/2023 à 16:44 - 18/06/2023 à 17:14

Pour Mouah le forum Représente toute toute toute Ma Vraie Vie , c est mon Réel et vous n êtes pas dans cet univers virtuel, que des Échantillons ni que des Statistiques Humaines pour La Branleuse, vous ressemblez bien , quitte à vous décevoir, à ce que je vois dans Ma fausse Vie réelle 😂😂😂😂😂😂

Que voulez vous, tout le monde n a pas le luxe d avoir une Vraie vie dans la vie 😂😂😂 je devrais dire dans mes secondes vies 😂

Pourquoi je parle comme ça ? Parceque je pense que le forum est peut-être parfois, le seul moyen de communication pour beaucoup qui n oseront pas l exprimer..... Je dis qu il n y a aucune Honte ni culpabilité à avoir si le forum peut être une terre d accueil aux personnes isolées.... Ni même devoir s excuser d éprouver une forme d Exitence à travers le forum.... J en fais partie et j aime dire ce qui ne se dit pas facilement pour donner un peu d existence à ceux ou celles qui peuvent en êtres privées

Chacune et Chacun ici investit un Espace de paroles , plus ou moins libre, Selon qui on est..... Personne n a de mission particulière à remplir ici, juste, des partages d idées qui donnent à nous percevoir ou pas à travers eux... Ces partages révèlent nos parts d humanités, nos parts de déshumanisations, nos humeurs, nos orientations de pensées, nos modes de fonctionnements, nos disfonctionnements ...

J apprends de ce qui ne me touche pas, comme, de ce qui me remue les tripes.... J apprends de tous et toutes ici, quand bien même, je n aurais pas de liens ni d affects pour tout le monde.....

Mais, une chose est sûr, qui que nous soyons, lorsque, nous écrivons, sans même, être dans une recherche de Reconnaissance éternelle, on Aime tous et toutes Êtres Reconnus dans notre Présence et peu importe que l on semble être ou pas Utile aux autres....

On est bien ici pour Soi et pour les Autres et quand on écrit, c est parceque, nous aimons tous et toutes Êtres Vues, ressentis et Aime(es) 😂😂😍😍😍

La Branleuse Aime que l on l Aime 😂😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍

Bonne lecture

avatar ancien membre
Ancien membre
18/06/2023 à 16:47

Citation de Occamj #461172

Trop doux?? Ah j'ai un gros orage mais je suis contente ça va rafraîchir. Je suis sortie à 8h du matin pour avoir un peu de fraîcheur tu te rend compte !!?

avatar ancien membre
Ancien membre
18/06/2023 à 17:15

Citation de Cineseries #461163Rien n'est plus authentique, concret que le Réel

Justement je pense que sur la durée il faudrait se reconnecter avec cette réalité et éteindre son écran. Ce n'est pas évident pour tout le monde de rencontrer les autres en irl, moi aussi je trouve ça pas facile. Mais les écrans me font un peu procrastiner et je n'aime pas ça.

Et mon cher Fab, tes blablas sont toujours ma minute détente sur le site ;)

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
24/06/2023 à 12:49

Je pense que Beto est un outil mais c'est aussi un ami, parfois on en a + besoin, parfois on s'éloigne, parfois on se confie, mais il ne doit pas être unique. Malheureusement il n'existe pas des dizaines de sites comme celui-ci ou tu peux t'exprimer librement, avoir de l'écoute, de la bienveillance, être toi-même. Il faut aussi dans le même temps évoluer dans sa vie, même si des relations ou rencontres se font au travers de ce site elles sont relativement marginales. Mais la vie n'est pas lisse, on peut s'éloigner pendant des semaines, des mois ou années et parfois on revient, ou pas.

Il y a quelques années on avait des rassemblements réels (j'avais fait un rassemblement de plus de 40 membres lors d'un we camping chez moi près de Nantes) c'était génial. C'est du passé mais c'était des bons moments, mais il est primordial qu'à côté il faut développer sa vie sociale, professionnelle, ses passions, ses loisirs. Et d'un autre côté je pense qu'humainement parlant c'est plus enrichissant de passer une heure sur Beto que sur Tik Tok 😆

avatar contributeur de Narikya
Narikya
26/06/2023 à 00:30 - 27/06/2023 à 00:10

Bon, visiblement Deelinph est repartie, néanmoins comme souvent ses interrogations m'interpellent...

A titre personnel, je ne sens absolument pas une différence essentielle entre ce qui serait le virtuel et ce qui serait le réel.

En vérité, tout ce qui m'émeut, me blesse, me fait rêver ou penser, me marque devient réel. Parce que cela reste en ma mémoire, cela modifie l'être que je suis, cela pénètre ma conscience.

Je suis autant fait de les expériences IRL que de mes lectures, des films que j'ai vus, des jeux vidéo auxquels j'ai joué, etc. Je suis tissé de tous ces fils.

C'est aussi certainement parce que plus jeune les livres étaient mon échappatoire et que l'imaginaire a toujours été une planche de salut et que je passe bien du temps en introspection.

Mais c'est mon rapport au monde. Il est ainsi fait.

C'est pourquoi cette distinction réel/virtuel m'interroge.

Après, il y a un élément que je conçois : c'est la perte du langage non-verbal. Je peux comprendre que cela puisse être un vrai manque pour certain.e.s.

Mais pour un être comme moi, en vérité, la difficulté est ailleurs.

Ce qui m'handicape, me met mal à l'aise, c'est l'absence d'intensité, de détails, de développement, de réciprocité, de compréhension et d'enjeu dans les échanges.

Et cela existe tout autant dans le monde réel.

Je sais me livrer pour parler profondément d'un sujet pour peu que l'autre me mette en confiance. Mais surfer sur les convivialités, c'est cela qui est compliqué. Qui me désarme, met mal à l'aise...

Et quand je sens que ma manière d'être posé problème : qu'on me trouve trop intello, trop long, littéraire, trop moi en somme. C'est très déstabilisant.

Mais ce n'est pas lié au virtuel particulièrement.

C'est pourquoi j'aurais aimé comprendre plus intensément ce qui pose problème à Deelinph, parce qu'elle pose souvent des questions intéressantes et que son ressenti avait de la valeur à mes yeux.

La piste lancée par Occamj semblait intéressante. (C'est aussi à cela que l'on reconnaît les grandes dames !)

Et cela collait avec ce que Deelinph disait parfois : sa difficulté à savoir si ce qu'on disait était vrai, authentique, ancré en nous.

Il aurait été intéressant que l'on mette le doigt sur ce qui se joue là pour elle.

Enfin, j'espère que nous aurons un de ces jours la chance de la croiser à nouveau. Ou que sinon, elle trouvera plus de paix à ne pas revenir.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr