Faut-il dormir dans le même lit que son amoureux (se) ?

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
27/03/2024 à 07:40

J'ai apris récemment que de nombreux couples faisaient "chambre à part" sans que celà ne pose problème, parfois ça améliore même la vie de couple.

Personnellement ayant vécu de nombreuses années en couple je ne me suis jamais imaginé dormir dans un autre lit que mon ami. Enlacer l'autre comme un gros polochon au milieu de la nuit à toujours été une sensation extraordinaire pour moi. Par contre, au niveau de la qualité du sommeil force est de constater que le sommeil est souvent bien meilleur seul dans le lit qu'à deux. Rythmes de sommeil, ronflements, positions, pour dormir, envies nocturnes sont propres à chacun et malheureusement très rarement en phase avec notre conjoint.

Donc pour vous faut-il mieux dormir seul ou avec son amoureux (se) ?

avatar contributeur de Fabienne H
Fabienne H
27/03/2024 à 08:07

Dormir à deux, c'est sympa et doux, au réveil, ou au milieu de la nuit.

Pour dormir, dormir seul.e best hyper sympa aussi, j'ai rapidement fini mes nuits sur le canapé, au milieu de la nuit ou au petit matin.

Je trouve cela encore plus sympa, en tout cas, que le choix se présente, de plus en plus, et de façon naturelle sans rien signifier du tout de particulier sur la vie du couple.

Je me souviens d'une remarque très répétitive, dite toujours sur le même ton sans réplique d'une de mes soeurs, passant quelquefois des vacances chez mon autre soeur et son compagnon : " de toute façon, ils sont ensemble sans être ensemble. Ils font chambre à part". Je n'ai jamais commenté, mais je trouvais cette conclusion horripilante. Comme si sa façon d'être en couple était la seule possible.

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
27/03/2024 à 08:36

C'est vrai que c'est suite à un reportage que je lance ce sujet, car faire chambre à part est un sujet tabou, car pour beaucoup de gens celà signifie que le couple va mal...

avatar contributeur de RedRose
RedRose
27/03/2024 à 09:52

Hello,

Moi aussi j'avais cette idée que faire chambre à part, c'était "bizarre", pas forcément que le couple allait mal, mais je me disais "c'est bizarre d'habiter ensemble mais dormir séparément ", autant vivre chacun chez soi..

Et puis, ma chère et tendre m'a montré un autre angle : quand on n'a pas le même rythme de sommeil, qu'un(e) des partenaires a un sommeil agité, ce qui est mon cas, la qualité de sommeil peut être impactée pour l'autre, qui n'a rien demandé..

Et puis ça permet à chacun(e) de retrouver une bulle nécessaire parfois, pour ensuite mieux se retrouver, ce qui est sympa.

Donc oui, c'est plutôt inhabituel, et puis ça nécessite d'avoir une pièce en plus chez soi, mais au final pas si déconnant, si ça permet au couple de respirer, c'est tout bénef !

Et comme dit Fabienne H, c'est mieux d'avoir le choix ! 🙂


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
27/03/2024 à 10:04

Je pense que chacun doit faire ce qui est le mieux pour l’épanouissement de son couple et non de se conformer à une norme qui ne nous ressemble pas: chambre séparées, chacun chez soi, couple libre, ouvert ou polyamour…

Bref tant que les 2 personnes du couple se sentent bien dans un fonctionnement c’est l’essentiel.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
27/03/2024 à 11:12

Citation de RedRose #503213

Je fais suite à ce que dit m'dame, vu que je me sens viser par "ma chere et tendre". Effectivement ne pas dormir ensemble, ne veut pas dire que le couple va mal. Mais nous avons chacun un rythme de sommeil qui differe d'une personne à l'autre. Et certain.e.s sont des insomniaques et chacun peut vivre sa nuit hyper mal en faisant attention à l'autre. Pour l'insomniaque par exemple "ne pas bouger , ne pas bouger je vais le ou la réveiller, mais bordel j'ai trop envie de gigoterr , me lever, je sais je vais faire le ninja etc..." , pour celui ou celle qui dort bien " merde il ou elle a pas dormi de la nuit , là ca roupille je vais pas gener en me levant si??? J'ai faim !!! Bon on attend encore 30 min 🙄, c'est long..."

Mais au delà de ce rythme de sommeil , important dans la vie de chaque personne, c'est tellement chouette aussi de s'endormir pres de son/sa chéri.e et de se réveiller en cherchant l'autre dans le lit pour des calins de koala ^^.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
27/03/2024 à 11:18

Bonjour,

Ayant été en couple 20 ans, je connais ce sujet là par coeur.

Pour nous, il avait été résolu de la façon suivante:

  • un grand lit. Graaannnd. comme ça on peut ne pas gêner l'autre au niveau des mouvements, chocs, etc.

  • avoir une chambre ou au moins un canapé pliant, où aller si un souci (le plus courant est le ronflement, mais il y a aussi la maladie, veiller sur un enfant malade, etc.) empêche le sommeil.

Croyez-moi après une dizaine d'année à partager la vie de quelqu'un, il ne faut pas s'arrêter à ce genre de détail pour bien vivre en couple. Le "lit conjugal" n'est rien d'autre qu'un lieu comme un autre, que chacun peut vivre et modeler selon les désirs et les contraintes du couple. On voit cependant comment il est investi de beaucoup de symboles, voir l'expression "coucher ensemble".


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
27/03/2024 à 12:48 - 27/03/2024 à 15:09

Ça dépend si la personne ronfle ou pas et le degré des personnes qui font chauffage...

C'est trop bien de faire des papouilles et des câlins mais j'ai un problème... je ne peux pas dormir dans la même position donc je me retourne position foetus. (Il y en a plein qui râlent). Je suis une bouillotte donc coller serrer j'ai vite chaud et j'étouffe. Si la personne respecte ça tant mieux, tu peux rester dormir dans le même lit. Par contre si tu prends toute la couette que tu me laisse le coter qui n'est pas épais la je vais vouloir faire chambre à part. On a déjà dormi avec moi. Entre ceux qui me disent tu ronfles, non tu ne ronfle pas.Après je suis plutôt cool car je ne bouge pas dans le lit.

Ensuite tu as les lève tôt... moi je suis une couche-tard lève tard... tu peux te lever tôt mais ne me demande pas de te faire l'amour à 4h du matin ça pique...


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
27/03/2024 à 14:23

Citation de Pasgamine #503226

Bah alors t'es pas comme les scouts ? Toujours prête 😜

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
27/03/2024 à 14:59

Citation de Phoenix73 #503233

🤣

C’est vraie que pour le rythme de sommeil qui diffère de son/sa partenaire et les ronflements c’est pratique.

J’ai été en couple avec une femme qui avait ce souci de ronflements, c’était si fort ( de plus j’ai le sommeil léger et l’ouïe développer) que j’en devenais folle, je ne dormais plus même en changeant de pièce ( salon) et ne pas dormir joue sur l’humeur et la santé.

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
27/03/2024 à 15:07

Citation de Phoenix73 #503233

Ça dépend de ma fatigue mais je ne suis pas du matin enfin pas hyper tôt ...


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar ancien membre
Ancien membre
27/03/2024 à 15:42

Je suis peut-être devenue trop sauvage mais personnellement, je préfère nettement garder mon cocon à part. Au contraire, j'ai une méfiance envers ceux qui demandent trop, trop vite.

avatar contributeur de Ami Cal 16
Ami Cal 16
27/03/2024 à 18:09

En ce domaine il ne faut pas imposer de normes. Il faut laisser la liberté à chacun de dormir comme il se sent le mieux. Pour un meilleur sommeil , pour certains, la chambre à part va être la meilleure solution. Cela n'empêche pas de se rejoindre pour l'intimité et de tendres câlins !

C'est à chaque couple de voir ce qui lui convient le mieux et surtout ne pas se sentir obligé de partager le même lit chaque soir parce que les convenances sociales le demandent !

Autrefois dans les familles aristocratiques et bourgeoises Monsieur et Madame avaient chacun leur chambre.

Et chez les familles pauvres tout le monde couchait dans la même pièce.


La main de l'amitié.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/03/2024 à 19:13

Citation de Boulanger44 #503197

Oui, Pas des règles. Actuellement je dors mieux avec, avec le temps ça peut changer

avatar contributeur de Laureen53
Laureen53
29/03/2024 à 09:52

Depuis une vingtaine d'année que je dors seule, je ne me vois pas dormir avec quelqu'un quotidien.

Déjà parce que je dors au milieu et je bouge pas mal. Avec un partenaire je n'ose pas. C'est désagréable de me priver de tous mouvements.

Mais j'aime l idée que l'un rejoigne l'autre dans son lit au p'tit matin pour des gros câlins.

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
29/03/2024 à 14:43 - 29/03/2024 à 14:43

Ça m'est arrivé qu'une fois de faire chambre à part et c'était vraiment parce qu'aucune entente n'était plus possible avec elle ! Elle ronflait très fort en plus. Ce qui, pour moi, est le truc le plus insupportable la nuit sans un minimum d'amour ! Lol...

Maintenant, faire chambre à part, tout en étant en couple, pour de bonnes raisons : rythme différent, prendre trop d'espace, trop de mouvements, etc... Ça me semble plutôt positif et quel plaisir de se retrouver le matin pour un gros câlin ☺️.

L'été dernier, avec une amie, on a fait une sieste improvisée dans une forêt, la main dans la main, l'une contre l'autre, un gros câlin amical donc, le meilleur quelque part... c'était super chouette 💞💜.

La chaleur corporelle générée par l'autre personne peut être très agréable par moment ou l'être beaucoup moins à d'autre moment, surtout quand il faut chaud ou très chaud, situation dans laquelle j'explique que j'ai trop chaud et je "m'isole" d'un côté du lit, tout en sachant qu'un rapprochement peut se faire à tout moment 🤗. En hiver, j'ai tendance à faire l'inverse... 😊

Bref, ça peut dépendre des moments, des envies, des conditions, etc... Le tout c'est d'être claire, de s'exprimer...


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/03/2024 à 15:09

De pas mon expérience, je préfère faire chambre à part. ça n' exclu pas des nuits ou on fait des gros câlins, tiens sa/son partenaire avec amour, sentir sa chaleur. Mais ça ne doit pas être une obligation.

avatar contributeur de LinkinSky
LinkinSky
30/03/2024 à 23:09

Ça dépend s’il fait chaud ou froid XD

Je dors bien quand mon conjoint est là mais je dors encore mieux quand il n’est pas (de la place pour mon tout seul). J’avoue que je dors toujours de son côté quand il n’est pas là.

Les petits à côté : des ronflements parfois, des coups (une fois je me suis pris un upercut XD ), il chante parfois (c’est marrant), le must c’est quand tu fais un cauchemars et qu’on est là pour se réconforter… je m’amuse à lui poser des questions quand il dort (il répond, c’est marrant).

On fait chambre à part quand l’un ou l’autre est malade. Quand l’un ou l’autre ronfle trop fort… quand il fait trop chaud. Quand on se dispute.

Il ne m’est jamais venu à l’idée de faire lit à par avec mes exs, même dans un lit simple ou dans un sac de couchage une place…

Je me dis que des jours ou je suis vraiment fatigué, ça serait bien de faire chambre à part pour être sûr d’avoir une nuit tranquille ou réparateur.

Apres, on a un grand lit mais même endormi, je me réveille contre lui. Donc je me décale, je me rendors et me réveille encore contre lui… mdr

On vient de chercher mutuellement si jamais lui dort sur le canapé ou quand je dors sur mon bureau pour aller dormir ensemble.

Après, je connais aussi beaucoup de monde qui font lit ou chambre à part. Pour la plupart, c’est que ces personnes aiment sentir qu’ils ont leurs indépendance… ou qu’elles ne s’aiment plus mais restent ensemble pour le besoin de leurs enfants, le temps qu’ils deviennent majeur pour se séparer par la suite, ou pour une question financière.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
31/03/2024 à 10:29

Oui...... Cela a une histoire aussi:

Dans la bourgeoisie, il était coutume de faire chambre à part, pour se distinguer du "petit peuple" qui souvent n'avait qu'un seul lit pour toute la famille... Donc: faire chambre à part, était quelque part un signe de statut social et une preuve de richesse.

Ceci étant, je suis à peu près d'accord avec vous.... Même si, pour moi, dormir ensemble dans le même lit est pour moi la "base" de ma vie de couple (telle que je la conçois) en dépit des réveils peut etre à différentes heures... et oui bien sur: un grand lit est nécessaire (en belgique on trouve du 180 voire même du 200 de large sans souci, et pas du 140 comme en france, où on est "évidemment" un peu l'un sur l'autre).

Mais ne pas dormir avec mon amoureux, franchement, oui, j'aurais vraiment du mal... C'est , oui, pour moi, une des marques que nous sommes "deux".

Même si: oui, il parait que je ronfle (pas trop fort, mais bon)...


l'apologie de la différence est requise.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr