Etes-vous satisfait-e-s de votre époque de jeunesse, de votre année de naissance ?

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
11/06/2023 à 22:56

Bonjour, le titre reflète bien le thème ici présenté. Perso, j'ai un regret dans la vie, bien que l'on m'a dit qu'il ne fallait jamais rien regretter dans la vie car ça la pourrit.

C'est que j'aurai voulu ne jamais naître, mais ceci rejoint une notion latente de suicide indirect.

En fait, j'aurai préféré naître 10 ans plus tard.

J'avais anviron 25 ans dans les années "sida". Si j'étais né 10 ans plus tard, j'aurai été moins marginalisé durant mon adolescence, car l'attirance pour les garçons dans les années 1960-1970 était très dure à assumer. Secret, tabou, clandestinité, et ce qui s'ensuit ...

Et pour vous, quelle est votre position sur cette thématique ?


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2023 à 08:41

J'ai grandi à l'époque de la super nintendo, c'est suffisant pour ne rien avoir à regretter 🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2023 à 09:31 - 12/06/2023 à 09:32

Citation de Jstophe #459785

Bonjour,

"j'aurai voulu ne jamais naître"

C'est toujours triste de lire de tels propos qui ne viennent jamais sans raison mais dû à une certaine souffrance que l'on éprouvé (a éprouvé). 💪

"très dure à assumer. Secret, tabou, clandestinité, et ce qui s'ensuit ..."

Quand je regarde des reportages INA ( reportage ou interview de personnes des années 60, 70), je constate que l'homosexualité était vraiment très mal vu. Je n'ose même pas imaginer le fait de devoir, durant ces années, rester constamment cacher et ne pas vivre pleinement sa sexualité...

"Si j'étais né 10 ans plus tard"

Je pense que ça aurait été mieux de ne pas vivre cette triste période. Cependant ! J'ai l'impression que ce n'est que depuis peu que les gays peuvent réellement"souffler".

"quelle est votre position sur cette thématique ?"

Personnellement, étant né dans les années 90, j'ai eu la chance de ne pas connaître voire vivre ce que les gays des années 60-70 ont malheureusement vécu et je peux assumer pleinement ma bisexualité (ou presque) 😅

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
12/06/2023 à 13:11

Je suis des éternels insatisfaits pensant qu'il peut toujours exister mieux.

Je pense que c'est à nous tous/toutes de participer à la construction de notre vie malgré les limitations.

Comme limitation , je pense par exemple à nos capacités physiques , capacités intellectuelles , capacités financières etc...

Ce ne sera jamais parfait mais nous devons faire des choses de notre côté pour améliorer notre vie au niveau individuel.

Il faut aussi participer aux changements collectifs pour la société et certains changements individuels peuvent y contribuer.

Je pense que l'individu peut influencer la société mais que certains ont un plus grand impact que d'autres.

Par exemple , un milliardaire peut financer des groupes d'influences tandis qu'un millionnaire faisant la même chose a une capacité de financement moindre.



Je pense que la société influence l'individu.

Il n'y a pas d'individu sans société et il n'y a pas de sociétés sans individus.

Cessons de croire aux utopies et dystopies et essayons d'améliorer nous-mêmes pour améliorer la société.

Améliorer nous-mêmes et également essentiel pour notre bien-être personnel.

Je mets petit à petit des choses en place pour changer ma vie et je commencer à percevoir des changements.

avatar contributeur de Ami Cal 16
Ami Cal 16
12/06/2023 à 17:45

Bonjour,

Je ne me suis jamais senti à l'aise avec les personnes de ma génération, d'où la difficulté à me faire des amis.

Et avec des attirances homo c'est encore plus difficile.

Je me suis toujours senti en décalage avec les personnes avec qui je vivais. D'où un sentiment de solitude et une difficulté à construire une vie affective.

De plus j'ai vécu dans un milieu où l'homosexualité était tabou.

Si j'étais né 20 ans plus tard , est-ce que ma vie aurait été différente ? Je ne sais...

En attendant il a fallu vivre ou du moins survivre...


La main de l'amitié.

avatar contributeur de Nozomi-san
Nozomi-san
12/06/2023 à 18:52

J'aurais aimé ne jamais être née aussi, ça m'aurait évité bien des souffrances et des questionnements

On verra ce que l'avenir me réserve

mais bon, je suis encore là, donc voila ce que j'ai le plus apprécié dans ma jeunesse

Les consoles (la NES, les variantes des game boy, la megadrive, et ma préférée, la dreamcast)

y avais que 6 chaînes, mais on savait pas quoi regarder le matin entre les animes et les séries

Étant asexuelle, j'ai juste vue comment réagissait mon entourage face à la communauté LGBT (remarques déplacés et critiques)

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2023 à 19:08

Citation de Kadakuy #459807

T'es un vrai 😆

Citation de Jstophe #459785

Comment as-tu appréhendé cette clandestinité ?

Se serait très intéressant de savoir comment "faisaient" les homos (femmes ou hommes) dans ces années-là ?

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2023 à 19:23

Moi j'ai bien aimé les années 80 dans lesquelles j'ai grandi, meme s'il y avait une rébellion chez les jeunes qu'il y a moins maintenant. Mais ça avait son charme. Et on jouissait d'une certaine liberté par rapport à maintenant. Certes les rapports homo se passaient tard dans la nuit, dans les pissotières. Et il y avait peu de couples homo. Soit ils se fixait en tant qu'hétéro, soit ils vivaient seuls (ce qui était plutot triste pour eux).

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2023 à 19:34

Citation de Dime #459935

"pissotières" ?

Qu'est-ce que les pissotières ?

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2023 à 19:41

Citation de Emil-nier #459941

C'étaient des toilettes publiques en plein air, en béton (remplacées maintenant par les Wc publics fermés et automatiques).

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2023 à 20:06

Citation de Dime #459946

Ah d'accord, je ne connaissais pas ce terme.

Merci pour la précision.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
12/06/2023 à 20:26 - 13/06/2023 à 15:45

Citation de Reloteb #459858

Je suis en accord avec toi dans tes propos.

On pourrait rajouter que l'individu nuit au groupe et le grope nuit à l'individu.

Citation de Deelinph #459926Comment as-tu appréhendé cette clandestinité ?

Ca remonte à loin et j'ai du mal à remuer les cendres douloureuses.

J'ai déclaré mon homosexualité à ma famille à 25 ans, c'est dire ...

Emil-nier,

On disait aussi "les tasses".

J'ai dû attendre 25 ans pour que l'homosexualité soit dépénalisée en France (1982).


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
17/06/2023 à 02:10

Citation de Jstophe #459972

L'homosexualité en elle-même ne fut pas dépénalisée en 1982.

Contrairement aux idées reçues , l'homosexualité fut dépénalisé en 1791 en se débarrassant de l'incrimination de sodomie.

Cette incrimination concernait en théorie tout acte sexuel à visée non procréative et pas uniquement les pratiques homos.

Par contre , entre 1942 et 1982. Les relations sexuelles entre une personne mineure civilement ayant atteint la dite majorité sexuelle et une personne majeure sur le plan civil furent illégales en toutes circonstances. Tandis que ce ne fut pas le cas pour les relations hétéros.



La dite majorité sexuelle fut fixé à 13 ans entre les années 1863 et 1945.

Durant l'année 1945 elle passe à 15 ans qui n'a pas bougée à ce jour.

J'ai dis "la dite majorité sexuelle" parce que c'est un concept découlant de la jurisprudence qui est inscrit nul part explicitement dans la législation.

La majorité civile ne fut pas toujours fixée à 18 ans. Avant 1974 elle fut de 21 ans.

Par contre , on pouvait réprimer l'homosexualité dans certaines circonstances en utilisant le délit "d'outrage à la pudeur" qui est un délit n'existant plus.



Pour aller plus loin.

Un article de Wikipédia sur l'outrage à la pudeur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Outrage_public_%C3%A0_la_pudeur

Une entrée de Wikipédia sur l'amendement Mirguet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amendement_Mirguet

Article écrit par "Jacques Pezet" pour "Le Parisien" paru le 18/06/2018 : https://www.liberation.fr/checknews/2018/06/18/l-homosexualite-a-t-elle-ete-depenalisee-en-1791-ou-en-1982_1660079/

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
17/06/2023 à 07:20

Citation de Nozomi-san #459921

Tu es magnifique Nozomi.

J'ai beaucoup de mal à lire que tu aurais préférée ne jamais exister. Même si tu as souffert par la connerie humaine tu es là maintenant pour te faire entendre et t'affirmer.

On en est au même point toutes les deux. On commence une nouvelle vie sans trop savoir si elle sera meilleur que la précédente. Tu as juste plus de temps que moi.

Tu es passée par des épreuves qui ton rendu plus forte tu vas maintenant avancer à pas de géant dans tes désirs quelques qu'ils soient.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Nozomi-san
Nozomi-san
17/06/2023 à 14:05

Citation de Harmonique #460897_J'ai beaucoup de mal à lire que tu aurais préférée ne jamais exister. Même si tu as souffert par la connerie humaine tu es là maintenant pour te faire entendre et t'affirmer.

c'étais mon ressentie, quand j’allais vraiment mal, aujourd'hui je vie en paix (ou du moins j’essaye) avec moi même

depuis quelques temps, j'ai réappris à vivre et à m’ouvrir malgré la dureté de la vie

Citation de Harmonique #460897_On en est au même point toutes les deux. On commence une nouvelle vie sans trop savoir si elle sera meilleur que la précédente. Tu as juste plus de temps que moi.

"on a plusieurs vies dans une vie", cette phrase résonne en moi (merci au personnage de tokyo dans la casa de papel)

Monique, on a une nouvelle vie qui démarre, ça peut faire peur mais ne dit t'on pas que le bonheur fait peur?

même si je ressent encore de la tristesse mais je ressent aussi de la joie (peut être que ça viens du fait que je l'ai pas encore dit à mes parents)

ça fait parfois un mélange de sensations bizarre

Citation de Harmonique #460897_Tu es passée par des épreuves qui ton rendu plus forte tu vas maintenant avancer à pas de géant dans tes désirs quelques qu'ils soient.

💪 😘

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/06/2023 à 14:17 - 17/06/2023 à 16:14

Je trouve que c’est le genre de question qu’il faut éviter de se poser car c’est se faire du mal Soi-même. Comme on dit avec déçu, on pourrait mettre Paris en bouteille.

Ce qui est fait est fait , il ne peut être défait.

J’aime beaucoup la période à laquelle j’ai vue le jour, c’est-à-dire début des années 80.

D’ailleurs j’en suis très nostalgique bien sûr j’ai la nostalgie de mon enfance et de mon adolescence parce que je n’avais pas vraiment conscience des enjeux dela société et de la géopolitique à cette période là.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
17/06/2023 à 15:37

Citation de Némésis Inu #460983Je trouve que c’est le genre de question qu’il faut éviter de se poser car c’est se faire du mal Soi-même.

Se faire du mal, sans doute, mais cela n'empêche pas de regretter sa date de naissance.

On n'a pas choisi de venir au monde, on n'a pas choisi son orientation, on n'a pas choisi de grandir dans un espace familiail et social miséreux ou ploutocrate.

Je n'ai pas choisi d'avoir eu un cancer du larynx, je n'ai pas choisi d'être handicapé des jambes

Je n'ai pas choisi d'être un vieillard aujourd'hui et condamné à court terme.

Les personnes lgbtqi+ nées après l'an 2000 sont et seront plus heureux que moi.

Oui je regrette d'être né, oui je regrette ne pas être né bien plus tard.

Maintenant qu'importe, je suis à l'hiver de ma vie. Il neigera sur ma tombe !


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/06/2023 à 16:03

Citation de Jstophe #461012

T’inquiète pas, ce qui sont né en 2000 auront bien d’autres soucis et combat à mener, personnellement je ne les envie pas, je n’envie pas du tout cette jeunesse, au vu de ce qu’on va leur laisser, au vu de comment se construit notre système géopolitique actuelle.

Tu as raison, on ne choisit pas notre naissance, on ne choisit pas nos parents, on ne choisit pas notre santé, et on ne choisit pas non plus l’heure de notre mort (certains pourraient penser que les suicidaire choisissent l’heure de leurs morts mais même ça je n’en suis pas si sûr je crois sincèrement destin donc…).

Chaque époque à sa propre problématique et aussi une évolution positive, la seule chose que l’on peut choisir, c’est de vivre au message je crois

avatar ancien membre
Ancien membre
17/06/2023 à 16:10 - 17/06/2023 à 16:14

Oh ba oui je suis née à la campagne vers la fin de l'année 1994. J'ai connu les premiers portable à touche ou il fallait chercher le forfait au bar tabac. Nous n'avons d'ailleurs pas de portable avant la 6eme et nous jouons au football et dehors comme des petits fous.

Pour aller à l'école j'allais sonner chez mes camarades en disant à leur parents qu'ils faisaient le trajet avec moi.

Arrivée au collège après la 3eme... Elles étaient toutes dépucelées à 15 ans et demi.

J'ai trouvé que l'on était pour notre âge très mature.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2023 à 20:28

On va dire que ma vie a assez mal démarré, mais malgré çà j'estime quand-même avoir eu une enfance franchement sympa.

Pas sur le plan familial en tout cas çà c'est sur.

Mais les cabanes en foret, meublées avec des bouts de canapés qu'on recuperais aux poubelles entre copains (solidaires pour tout porter !) avant que les encombrants ne prennent tout, les escalades sauvages dans les arbres, les bonbons achetés avec le pain quand on avait le droit de garder la monnaie, les jeux de billes dans la cour de récré, les copains qui venaient te chercher directement chez toi ou les cabanes sur le balcon (je vivais en immeuble) l'été avec tous les draps et couettes de tout le monde (évidemment sinon c'était pas drôle 😂), passer des journées entières dehors, faire Halloween le soir entre copines a 12 ans dans le quartier on risquait jamais rien même l'été je pouvais rester dehors avec mes copines parfois jusqu'à 23h... Ou tout simplement quand ma mère m'appelait pour me dire de rentrer (l'heure de rentrer c'était toujours 19h heure du repas, j'avais le droit de ressortir après)...

Rien a voir avec ce que je vois aujourd'hui.

La télé n'était jamais allumée a la maison, on etait toujours dehors avec les copains tant que nos devoirs étaient faits et nos chambres rangées, on était libre de rentrer comme on voulait mais quand Maman appelait t'avait intérêt de répondre des le premier appel, On se raccompagnaient entre copines et des fois quand ils estimaient que çà faisait trop tard pour nous (on avait le plus souvent 10/11 ans), les grands frères qui sortaient avec leurs potes nous ramenaient chez nous... Quand il faisait trop chaud dehors on jouaient dans les cages d'escaliers et les résidents nous toléraient tant qu'on foutait pas le bordel, certains nous offraient des goûters même (je me rappelle encore de cette maman africaine qui nous avaient fait des gâteaux de chez elle, elle appelait çà des Merveilles, c'était super bon !).....

On avait tous nos problèmes a la maison, a l'école ou ailleurs, mais au final çà nous passait au dessus car on savait que rien n'est parfait. On se sentait quand-même bien...

Non franchement je peux dire que malgré beaucoup de périodes sombres, je suis quand-même très heureuse de mon enfance.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr