Femmes "masculines" et corps féminin

avatar contributeur de Lemonandmint
Lemonandmint
19/05/2023 à 19:40 - 19/05/2023 à 19:45

Bonjour à tous!

Je souhaitais vous questionner sur un sujet qui fait partie de ma vie en ce moment...

Ma copine m'a expliqué l'année dernière qu'elle ne se sentait pas apartenir au genre féminin. Et masculin non plus... et elle me parle de se faire retirer la poitrine.

Depuis petite, elle a un style très androgyne, et on la prends souvent pour un garçon.

Elle ne parle pas pour le moment de prise d'hormones ou d'opération du bas.

Elle me demande de la genrer au masculin. Ne vivant pas sa problematique, j'essaie de comprendre, de faire le tour de la question! Je viens de terminer le bouquin stone butch blues qui m'a ouvert une multitudes de questions et réflexions...

Je souhaitais simplement demander aux femmes lesbiennes, avec un style socialement associé au genre masculin, comment elles se sentent par rapport à leurs formes corporelles associées à la féminité (la poitrine, les cuisses, les fesses...), si cela avait été une gêne pour vous... je sais que c'est bien plus compliqué que cela, que c'est une question intime, et j'espère n'offenser personne. Mais voila, cette question me taraude l'esprit et j'aimerais avancer dans ma réflexion

Voilà, j'espère que tout n'est pas trop confus et vous remercie beaucoup pour votre lecture !!

avatar contributeur de Furyo
Furyo
19/05/2023 à 20:19 - 19/05/2023 à 20:20

Citation de Lemonandmint #455674

Je peux sans doute répondre à une partie de ton interrogation, j'ai un style dit androgyne ou je vais faire plusieurs mix. Mes cheveux ont bien poussés car avant ils étaient courts et même encore aujourd'hui on m'appelle Monsieur même si c'est bien plus rare ;)

Dans mon cas je me considère comme une femme même si parfois je me pose la question de savoir si je ne serais pas gender fluid car les pronoms il, elle ou iel ne me dérangent pas spécialement je suis ouverte à tout et jaccepte d'être considéré comme une figure "autre" dans mon environnement.

Cependant je peux dire que j'adore mon corps, mon vagin, mes seins ect... je n'ai aucune dysphorie parce que dans ma tête je suis (ou bien partiellement c'est encore à déterminer) une femme, et ça me va, ce qui n'a rien à voir avec les fringues ou l'apparence.

Pour ta copine je pense qu'elle se considère comme un homme au final, ce qui signifie que maintenant il s'agit de ton "copain" et que le pronom "il" le définit mieux parce qu'il ne se reconnaît pas comme une personne dite féminine et qu'il en prend peu a peu conscience. Et c'est super que tu commences à te renseigner si tu es perdue, c'est une première étape pour le comprendre et surtout l'accompagner dans sa démarche 😉

avatar contributeur de Lemonandmint
Lemonandmint
20/05/2023 à 20:10

Citation de Furyo #455677

Merci beaucoup pour cette réponse et ton partage🙏🙏🙏 ça m'éclaire

avatar contributeur de Danaélia
Danaélia
20/05/2023 à 21:42 - 20/05/2023 à 22:00

Il y a beaucoup de cas différents. Cela vaut le coup de lui demander de préciser. Elle peut être agenre, dans le sens où elle n’a pas l’impression d’avoir de genre. Pour moi, ça m’évoque la non binarité. Mais il y a mille manières d’être non binaire. (Je me rends compte que je suis peut être pas à ma place mais je n'ai pas pu effacer mon message.)

avatar ancien membre
Ancien membre
20/05/2023 à 22:30

Citation de Darco #455846

Je fais juste un apparté, il me semble que chacun, chacune à sa place sur le site, si vous avez envie, le besoin de répondre à un post, autorisez-vous, vous avez le droit de répondre en respectant l'auteure et les différentes personnes et vous-même, votre avis, opinion est aussi important que ceux des autres. ( Mais parfois, je suis comme vous, je me sens pas toujours légitime, et le doute m'envahit, du coup je vous comprends 😉).

Citation de Furyo #455677

Là, sur ce post précis, je n'ai pas d'idée ne connaissant rien à ce sujet, mais je trouve que @Furyo a bien tout exprimée.

avatar contributeur de Danaélia
Danaélia
20/05/2023 à 23:28

Citation de Tashunka3105 #455855

Merci pour la précision.

avatar contributeur Selen
Selen
21/05/2023 à 01:11

C’est pas du tout un sujet que je maitrise même si les questions de genre m’intéressent bcp. Je pense que les réponses qui t’ont été données ci-dessus étaient vraiment très intéressantes et je voulais juste pour ma part te dire que je trouve vraiment une grand preuve d’amour de ta part de faire les démarches de te renseigner sur ce sujet si délicat pour chacun.e d’entre vous.

En lisant ton post, j’ai aussi eu la sensation que cela allait au delà d’une «lesbienne butch» pour reprendre un peu l’idée du livre que tu as lu (si j’ai bien compris). Je me disais que ça pourrait aussi être intéressant pour toi de lire ou visionner du contenu sur les personnes gender fluid ou trans. Il y a une chaine youtube (Paint) qui en a réalisé plusieurs que j’ai trouvées assez intéressantes sur ces sujets. Les témoignages de personnes extérieures qui expriment leur vécu sur ces questions peuvent peut-être correspondre à ta question sur ce fil.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
21/05/2023 à 05:54 - 21/05/2023 à 05:55

Citation de Darco #455860

Chère sœur,

Tashunka a utilisé la méthode douce en te disant que tu pouvais prendre la parole et qu'elle aussi parfois pouvais se sentir illégitime sur une topic.

Depuis que je suis sur Betolerant j'ai douté de ma propre légitimité mais jamais je me suis interdit d'intervenir sur un forum qu'il soit dans la partie Gay, lesbiens etc.

Et je ne pense pas être la seule à intervenir sur des sujets où je suis novice..

Ne te construit pas des murs que les autres ne dressent pas pour toi. Et si par malheur quelqu'un te signifie que tu n'es pas à ta place il sera je pense mal vu par les autres intervenants.

Citation de Lemonandmint #455674

Ton questionnement est au combien légitime. Quand on voit l'être chère se transformer aller vers quelqu'un qui a la base n'est pas ce que l'on a choisi il y a de quoi être dérouté.

Ce que tu vis c'est un peu ce que vit ma femme. Et elle se pose la question jusqu'où cela va aller.

Et tu te poses la question jusqu'où cela va aller et jusqu'où mon amour va pouvoir l'accompagner.

Elle peut être en effet non binaire. La non binarité recouvre une multitude de situations et ressentis.

Elle peut être également dans un questionnement sur son genre et au début d'un chemin vers ce qu'il est au plus profond de lui.

Non binaire ou binaire tu dois te préparer aux différentes possibilités. Tu dois continuer ta réflexion et ne pas t'oublier. Il n'y a pas trente six solutions il n'y en a que 2 la séparation ou l'accompagnement. Renoncer pour elle c'est souffrir en permanence, te résigner pour toi c'est également te condamner à souffrir de ton côté. Il faut dès à présent mesurer à quel point tu l'aimes et l'aimera telle qu'elle au plus profond d'elle même.

Citation de Furyo #455677 Cependant je peux dire que j'adore mon corps, mon vagin, mes seins ect... je n'ai aucune dysphorie parce que dans ma tête je suis (ou bien partiellement c'est encore à déterminer) une femme, et ça me va, ce qui n'a rien à voir avec les fringues ou l'apparence.

Furyo tu es pleine de surprise. Heureuse de ton questionnement tu vas peut-être grossir nos rangs des non binaires. Célibataire et 20 ans de moins je t'épouse et c'est moi qui porte la traine

😅

Monique 💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
21/05/2023 à 07:40

Du coup si être une femme ou un homme n'a rien à voir avec l'apparence, quel est l'indicateur de notre féminité ou masculinité ?

avatar ancien membre
Ancien membre
21/05/2023 à 08:27 - 21/05/2023 à 08:30

Citation de Delinphe #455869

Je fais une réponse rapide pour ne pas dénaturer le topic, l'indicateur pour moi en dépit de mon apparence c'est mon ressenti intérieur et le fait que quand je méloigne assez longtemps d'un miroir, que je suis seul avec moi même, que je ne suis pas assigné mec dans le regard d'autrui je me sens juste moi et ce moi n'a jamais été masculin.

Mais tu parles d'indicateur pour soi ou d'un indicateur permettant aux autres de te mettre dans une case?

avatar ancien membre
Ancien membre
21/05/2023 à 08:38 - 21/05/2023 à 08:39

Citation de Lyys #455872Mais tu parles d'indicateur pour soi ou d'un indicateur permettant aux autres de te mettre dans une case?

Plutôt par rapport aux autres. Je pense ne pas trop m'éloigner du sujet de l'auteure...

Mais si maintenant on parle d'orientation sexuelle : Vous êtes attirés-ées soit par les femmes soit par les hommes. Il y a donc bien quelque chose dans l'apparence qui définit une femme ou un homme ? Ou cela est peut-être trop subtil pour le savoir ?

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
21/05/2023 à 08:57

Citation de Delinphe #455869

La masculinité et la féminité est un apprentissage que l'on subit depuis notre naissance. Le physique est un élément important le nier serait une hérésie mais le reste est purement acquit par un apprentissage terriblement efficace. Dès 2 ans un enfant dira Papa pourquoi le Monsieur porte une robe. Mais fondamentalement pourquoi un garçon ne pourrait pas porter des robes ?

Certains, certaines s'en affranchissent partiellement de ces stéréotypes garçons efféminé, "garçon manqué" volontairement ou naturellement.

D'autres composent avec et estompent les frontières, je suis non binaire et j'en fait parti.

Et enfin une partie ne peut pas accepter ce dicta qui les ont mis de part leur anatomie dans le mauvais genre et entame une transition pour se féminiser ou se masculiniser afin de mettre en adéquation leur physique et ce qu'ils sont au plus profond d'eux même.

Lemonandmint doit aujourd'hui déterminer où se situe sa copine, savoir jusqu'où il est possible de l'accompagner dans sa quête de masculinité.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
21/05/2023 à 09:09

Citation de Harmonique #455875La masculinité et la féminité est un apprentissage que l'on subit depuis notre naissance.

À proprement parler je ne dirais pas que la féminité ou la masculinité se subit. Ce qui se subit sont plutôt les conditions auxquelles on nous soumet avec ces deux notions.

Mais comme on soulignait l'apparence dans des précédents messages, je me demandais (en apparence ou même au delà) ce qui fait qu'on voit une femme ou un homme en face de soi.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/05/2023 à 09:14 - 21/05/2023 à 09:16

Citation de Delinphe #455873

Si on est attiré par un genre en particulier l'expression de genre compte énormément sexuellement.

J'aurai du mal à me projeter avec une femme trans avec une epression de genre masculine (qui n'a pas transitionné) et je serais certainement déboussolé si j'étais avec une femme qui me révelait au bout d'un moment être un homme trans qui voulait transitionner.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/06/2023 à 18:01

Citation de Selen #455864

Coucou

avatar contributeur de Lou010607
Lou010607
06/06/2023 à 14:12

Citation de Lyys #455872

Bonjour,

Le ressenti ou l'autodétermination me semble également être le seul critère. Car qu'est-ce qu'une femme et qu'est-ce qu'un homme...on peut écrire une encyclopédie dessus et nous ne serons au final pas d'accord entre nous.

Pour ma part, j'ai vécu en tant qu'homme pendant 52 ans (tout de même !) mais en me sentant toujours très différent des autres mecs. Je vis depuis quelques mois en tant que femme après avoir enfin réalisé et accepté que j'en suis une depuis toujours et mes proches l'ont accepté sans grande difficulté. J'ai tourné la question dans tous les sens mais au final, je suis une femme car je suis ce que je me sens, à savoir femme même si pour le moment, le monde professionnel notamment me voit encore comme un homme.

Rien à voir avec la sexualité, j'ai toujours été attiré par les femmes mais je ne me sentais jamais vraiment homme avec elles. Et pour cause, j'ai toujours ressenti (au moins inconsciemment) être une femme avec les femmes. Que du bonheur...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
06/06/2023 à 14:23

Citation de Lemonandmint #455674

Bonjour

Ta copine est donc agenre ( ne se reconnaît dans aucun genre) mais qui socialement souhaite le masculin.

Je suis dite « féminine «  et j’ai toujours été attirée par des femmes soit androgyne ou masculine. Par contre elles ne comprimai pas leur poitrine. En faite elle avaient un style vestimentaire et physique masculin mais étaient en phase avec leurs corps féminins et ne souhaitent pas spécialement en changer. Elles corrigeaient gentiment les bonjour monsieur en madame ( ça les faisaient rires !) .

J’apprécie le mélange des 2 genre chez une personne. Je mets cela sur le compte de l’expression de ma bisexualité

avatar ancien membre
Ancien membre
06/06/2023 à 14:58 - 06/06/2023 à 14:59

Citation de Némésis Inu #458434Je suis dite « féminine « et j’ai toujours été attirée par des femmes soit androgyne

C'est drôle de mon côté j'ai toujours été attiré par les hommes androgynes et qui pourtant n'ont pas l'air "efféminés". M'enfin les traits délicats chez nos égos masculins m'ont toujours fascinés 🤷‍♀️ C'est grâcieux. Du moins dans l'œil de celle ou celui qui regarde.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
06/06/2023 à 16:16

Citation de Deelinph #458445 les hommes androgynes et qui pourtant n'ont pas l'air "efféminés".

Tu fais bien de faire la distinction car c’est très différent, l’androgynie on le porte déjà par sa morphologie naturelle, c’est juste accentuer par les vêtements et accessoires 🙂

Salon de tchat lesbien

Toutes les femmes célibataires inscrites peuvent accéder à notre salon tchat lesbienne. Chat réservé exclusivement à la gent féminine.

Communauté lesbienne

betolerant est fier de sa communauté lesbienne. Communauté de rencontres lesbiennes tolérante et bienveillante.

Actualités Lesbiennes

Les actualités lesbiennes sont des informations liées à l'homosexualité féminine. Le monde lesbien, la culture lesbienne et leur identité n'auront plus de secret pour vous.

Forum homoparentalité

Les familles homoparentales ont la possibilité de se retrouver, de débattre et de s'entraider sur notre espace dédié sur l'homoparentalité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr