Pourquoi est ce si dur de se faire des amis de nos jours ??

avatar contributeur de Sylphide
Sylphide
08/05/2023 à 16:10

Bonjour à tout(e)s,

Aujourd'hui, je voulais débattre d'un nouveau sujet avec vous.

Ce thème rappel peut être quelque chose à un(e) betolérant(e), il s'agit d'un post qui a été proposé sur un autre forum de la toile, un site pour se faire des amis, j'ai copier/coller le titre, mot pour mot.

Malheureusement, l'activité est tellement plate que je n'ai pas eu d'interaction avec ma réponse, alors je voulais la partager chez nous, ici.

J’aimerais commencer par le fait qu’ici, malheureusement, trop personnes recherches des contacts à proximité de leurs lieux géographique. Personnellement, je trouve que c’est une erreur, car je trouve qu'il ne faut pas sous-estimer la force des amitiés d’un point de vue virtuel.

J’ajouterais également que beaucoup de gens divisent les recherches à la moitié de ce que peu offrir ce sentiment qu’est l’amitié en se basant sur l’identité et surtout le sexe de la personne. Bien évidemment, ce n’est pas très limpide pour tout le monde, certains pensent que l’amitié n’est pas possible entre deux personnes de sexe opposées.

Pour moi, l'amitier n'a pas de sexe, comme l'identité d'une personne d'ailleurs.

Plus haut dans la page du post en question, une personne a marquée, je la cite :

“ Parce que la vie actuellement n’est que consommation et individualisme malheureusement ”

Une partie de moi bois cette citation, mais je déteste m’emmitoufler en ces mots, je refuse de m’avouer vaincu(e).

L’impatience dans la vie également joue un rôle important qu’en au fameux “ghosting” que l’on a pu recevoir de la part d’un contact. On se demande, qu’à t-on pu dire où faire qui a déplu notre interlocuteur(trice), ou bien le site a-t-il causé un beugue envers iel… comme si le sablier du temps joue son rôle et devient de plus en plus proche de nous au fur et à mesure que l’on avance dans la vie.

J’aimerais ajouter une autre réponse qui je dois dire ne me plais pas vraiment, car je déteste créer des généralités en ce monde.

Voilà, depuis ma plus tendre enfance, j’ai beaucoup souffert envers les addictions que possédaient mon père, à savoir la cigarette et l’alcool.

Mon père est décédé suite à une cirrhose, et un cancer généralisé, il faisait également du diabète, à cause de ce dernier symptôme, il n’a jamais pu recevoir davantage de soin pour partager ce monde avec nous.

Je sais qu’il ne faut jamais dire jamais, mais jamais, au grand jamais, je ne m’enfermerais dans ces poisons !

Si je vous parle de cela, ce n’est par pure étroitesse d’esprit, mais j’aime encore à croire que pour rencontrer des gens, et bien malheureusement, le premier lieu de rencontre qui vient instinctivement en l’esprit de beaucoup de gens est ” le Bar”.

J’ai conscience que ce n’est pas une obligation de consommer exclusivement des boissons sans alcool en ces lieux, mais bien souvent les personnes qui m’accompagnent ressente de la déception lorsque je ne me situe pas au même degré d’alcoolisation que leurs propres verres. Je ne comprendrai jamais pourquoi, depuis tant d’années, on cherche à me forcer à boire.

Je n’ai aucunement besoin de me désinhiber, pour faire le/la fou/folle, si c’est l’unique raison de la personne en face de moi.

Certe, l'autre fois, j'ai vécu(e) une belle soirée drag king, mais je ne suis pas à l'aise dans ce genre d'endroit, j'aimerais que dans ce monde actuel, il y ait des lieux également faciles d'accès pour rendre les passerelles faciles entre les gens.

Moi, personnellement, j’ai énormément de réponse pour dire que jamais ces drogues ne partageront ma vie.

La principale est que la plus importante chose qui partage ma vie, c’est la spiritualité, et en consommer, va inévitablement avoir effets néfastes et de trous noirs sur mon esprit et sur mon attention. Cela fait partis de la liste des cinq préceptes de la vie, c’est comme ça. Mais sur le moment lorsque le malaise s'insalle, bah j'ai pas envie d'ouvrir ce thème alors que lui s'en fou.

Le weekend prochain, leclerc, l'entreprise professionnelle auquel je travaille, organise un repas d'entreprise, cela va être un enfer pour moi, personne ne va me lâcher avec ça, je vais leur dire "mais vivez votre vie, ne vous occupez pas de moi".

Je n'aime pas le gout, je ne vais pas me retourner pour faire la grimace et ingurgiter ce truc, cela n'a aucun sens.

Je n’ai jamais interdit qui que ce soit de faire ce qu’il veut de sa vie, j’aimerais retrouver cette forme de respect à mon égard.

Encore une fois, je m’en veux de tirer des conclusions hâtives comme cela, mais personnellement, j’en souffre, il y a encore, après toute ces année inévitablement une forme de barrière, d'exclusion du faite de ne pas faire comme les autres, je prends ces drogues comme exemple, mais c'est la même chose pour tout. Je sais ce malaise s'arrêtera lorsque l'attidute des gens ne me froissera plus, et que j'arriverais clairemement à leur faire comprendre mon choix, mais parfois, c'est épuisant d'y parvenir, cela leurs demande une attention extrème venant de leur part.

Beaucoup de gens me demande de m'ouvrir aux autres, mais concrètement cela ressemble à quoi, je ne comprends pas ce terme.

(Un petit clein d'oeil à Dorémi), je dois également arriver à davantage interagir avec vous en ces lieux, je dois consacrer davantage de temps à cet onglet qu'est "le forum".

Depuis quelque temps, les choses s'améliorent, c'est vrai, mais ma famille me manque tellement...

Lenna, cette partie de moi vient de s'éclore de plus en plus au grand jour, j'aime à croire que c'est certainement trop tôt pour rentrer sur ANGERS, sous peine de repartir de force dans cette chrysalide sombre et noirâtre.

Pourquoi c'est si dur de créer de liens envers les gens... cela ne devrait pas.

Ma spiritualité joue son rôle, elle m'aide à moins souffrir de la solitude, mais j'aimerais par moment être accompagné(e) dans la vie. Et peut-être un jour, on ne sait jamais, me rapprocher sentimentalement de quelqu'un.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
08/05/2023 à 17:23

Bonjour,

ça va sans le dire, mais je le dis quand même: tu es la bienvenue ici.

Vivre ma différence est quelque chose que je me suis refusée à faire pendant de longues années. Ne suis pas le même chemin, et vis ta différence, vis-la pleinement. Tu vas y arriver.

Tu as beaucoup souffert, cela se sent dans ton discours, les mots mais aussi ce que l'on ressent derrière les mots. Tu as toute ma sympathie.

Plusieurs de mes connaissances ne boivent pas d'alcool. Personnellement ma conso est minimale et n'est JAMAIS un prétexte pour un changement de comportement. Je trouve que l'alcool consommé au-delà d'une dose minimale a tendance à faire dire et faire aux gens n'importe quoi. Les substances altèrent leur discernement, les rend stupides ou colériques ou malheureux. Que tu restes complètement sobre est un choix qui devrait être respecté par tous tes collègues et amis sans aucune discussion. C'est une attitude de respect, c'est LA bonne attitude. Ca ne me viendrait à l'idée de critiquer un.e collègue pour ça. C'est absolument ridicule et irrespectueux.

Vivre selon tes préceptes peut te conduire à une certaine solitude, je le sais bien. MAIS elle te conduira aussi à rencontrer quelques personnes avec lesquelles tu auras en retour beaucoup d'affinités.

ça ne viendra pas en un jour. Persévère. Quelques uns pourront témoigner que, bien qu'inscrite depuis 2 ans, je ne participais pas à ce forum de cette façon il y a quelques temps. Et que le faire a été libérateur pour moi. Bien plus que je ne l'aurais anticipé.

En deux ans, j'ai trouvé l'amour et aussi forgé des amitiés indéfectibles, ici et ailleurs. Je n'y vois pas un hasard. Tu vas trouver autour de toi des gens avec qui te lier, ici et "dans la vraie vie" (bien que je considère BeTo comme peuplé de créatures bien vivantes !!).

T'ouvrir aux autres, c'est juste dire ce que tu es, oser t'exprimer. Tu viens déjà de nous livrer quelques éléments de ta vie, d'autres viendront, pas besoin de grandes biographies, le puzzle va s'assembler petit à petit et c'est très bien comme ça.

Viens.

Oui, les réseaux sont bourrés de haine et de superficialité. Ils sont aussi l'endroit où il existe des petits havres de paix et de reconnaissance, où l'on se fait des clins d’œil pour dire "mais non, tu n'es pas seul.e". J'en connais quelques uns, où je vois des âmes sœurs, et où je sais que l'on pense comme moi. J'y ai rencontré des gens super cool. Et je n'ai rien de bien exceptionnel en terme de sociabilité, je dirais même le contraire.

Vraiment, tu es la bienvenue ici.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/05/2023 à 17:28

Citation de Sylphide #453926

Bonjour à toi,

Alors pour être honnête, je n’ai pas vu la totalité de ton topic, sachant qu’il est extrêmement non et que pour moi c’est assez compliqué.

Il faut savoir déjà que par rapport au fait que beaucoup recherche à proximité, ce n’est pas pour de l’amitié. c’est plutôt pour des rencontres amoureuses ce qui est d’ailleurs le principal objectif des sites de rencontre qu’est notamment Betolerant.

Personnellement, mon meilleur ami habite à la frontière suisse et moi, en région parisienne, et ça n’a jamais été un problème.

Ensuite, tout dépend aussi de ce que l’on met dans le mot amitié pour moi, la distance. Dans l’amitié. Comme je l’ai dit au-dessus n’est pas du tout un problème bien au contraire, ça te permet non seulement de rencontrer de nouvelles têtes, mais aussi de nouveaux paysages de nouvelles régions, voir même de nouveaux pays.

Après pour moi, ça sera pas forcément une amitié qui pourra se développer aussi bien que celle que tu nourris avec quelqu’un à proximité, néanmoins elle ne sera pas dénué d’intérêt et qui sait peut-être que le temps fera-t-il ce sera tout aussi solide qu’une amitié ni dans le même. Point.

Ensuite, pour dire par rapport aux endroits de Rencontre, effectivement le bar n’est pas Une obligation, au moins ça reste un lieu convivial, ou tu peux y être autant en journée qu’on soirée, ou tu n’es pas seul ce qui est rassurant pour une première rencontre qu’elle soit amoureuse ou amical d’ailleurs.

Je ne fume pas et ne bois que quand je sors et assez peu parce que je ne tiens pas l’alcool, et pour autant ça ne me pose aucun problème de se rencontrer autour d’un verre. Ça n’oblige personne à boire de l’alcool ni de fumer. Ça te permet aussi de discuter tranquillement avec les gens que tu commence à peine à découvrir et ça met plus ja l’aise que dans un musée ou un ciné.

Enfin, il y a la problématique de l’attente de chacun :

Comme je l’ai dit ici, beaucoup de recherche, d’abord une histoire d’amour.donc pour des relations amicales c’est pas le plus simple.

Les interactions humaines sont de base assez compliqué, si Internet à rassembler les gens venant d’endroits différents. C’est un enrichissement mais aussi une barrière car avoir beaucoup de choix nous empêche souvent de faire le bon

avatar ancien membre
Ancien membre
21/05/2023 à 18:26

Citation de Sylphide #453926Pourquoi est ce si dur de se faire des amis de nos jours ??

Pas mal de personnes égocentrées.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
21/05/2023 à 18:43

Citation de Sylphide #453926

Bonjour à toi. Sophie

pour répondre à ta question, je dirais que c’est devenu un peu comme trouver l’amour :

L’amitié est devenu un accessoire, c’est-à-dire que, même dans l’amitié, les gens on des critères de sélection alors qu’avant on n’y allait à l’instinct , on laisser une chance.

Maintenant, on cherche un an, tout ce que l’autre peut nous apporter plus du tout l’inverse

avatar contributeur de Occamj
Occamj
21/05/2023 à 23:59

Je confirme qu'il est difficile de se lier d'amitié, surtout en vieillissant, car les occasions se raréfient.

Et pourtant, ben ça arrive.

Je vis depuis un mois une histoire d'amitié extraordinaire avec quelqu'un (qui n'est pas ici je le précise). Quelque chose que je n'aurais même pas imaginé dans mes espoirs les plus fous (en même temps j'ai des espoirs fort raisonnables en général).

Une attirance mutuelle très forte et des moments d'intimité pour lesquels les qualificatifs me manquent. Un truc né dans l'instinct d'une rencontre au détour d'un couloir.

Donc, oui, c'est dur mais ça reste possible. La vie a de ses détours...


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
22/05/2023 à 02:43

Hello,

je ne trouve pas qu'il soit compliqué de se faire des amis et je suis toujours étonnée de voir de tels posts. Est-ce parce-que je privilégie le canal IRL ? Très probablement. A vrai dire, pour moi l'amitié c'est comme une histoire d'amour en ce sens que je dois la vivre, croiser des regards, rire ensemble, avoir de la complicité, papoter autour d'un café... et si vos difficultés concernent la recherche d'ami(e)s en ligne, alors je n'en suis pas étonnée. A titre personnel, je ne vois pas comment on peut initier et vivre une amitié sans jamais avoir vécu de chose ensemble, sans jamais s'être rencontré; le problème ne viendrait-il pas de là ?

Quant aux distances, cela ne fait qu'empirer les choses selon moi.

Ceci étant dit, j'ai testé une fois un site de recherche d'amies (un site spécialisé dans la recherche de copines/amies) dans ma ville et cela m'a permise de faire quelques rencontres sympas. Ce site étant spécialisé dans la recherche d'amies à proximité, les échanges écrits sont très limités puisqu'il est possible de se rencontrer en vrai après 1 ou 2 échanges et c'est d'ailleurs tout l'intérêt; donc il n'y a pas le frein des distances et d'une relation uniquement basés sur des correspondances.

Néanmoins, si tu cherches vraiment à rencontrer des ami(e)s en ligne, il y a fort à parier que les sites de rencontre -spécialisés dans la recherche de l'amour- ne soient pas les plus adaptés dans la mesure où la faune qui y est présente n'est pas là pour se faire des amis, mais pour rencontrer l'amour. Il y a toujours des exceptions bien sûr, mais manifestement, à te lire ce n'est pas suffisant.

Bon courage et bonne chance dans tes recherches en tous cas 😉



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2023, betolerant.fr