Tout le monde juge ? Oui ? Non ? - Page n°2

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/05/2023 à 13:16

Citation de Fierdre #453878

J’ai absolument RIEN compris 😂😂😂

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
08/05/2023 à 13:41

Citation de Némésis Inu #453888

Je vais essayer avec des fruits! (Histoire que ça soit neutre)

Imagine que dans un potager/verger, une pomme fasse une fiesta et invite tous les fruits.

Imagine que la tomate soit pas invitée.

La tomate pourrait de sentir exclue, mal jugée, se dire que oui mais non, je sais bien que beaucoup me prennent pour un légume ais en vrai je suis un fruit.

Elle pourrait ainsi mal jugé la pomme aussi, se dire qu'elle a pas intérêt à ramener sa fraise sinon elle se prendre une pêche, que la pomme se prend pour qui, elle a choppé le melon, elle casse les groseilles.

Oui, les fruits ça m'inspire apparemment...

Et du coup, cette tomate se sentant mal jugée va elle aussi mal juger la pomme...

Alors qu'en vrai, peut être juste que la pomme n'a pas pensé inviter la tomate, sans plus. Peut être que la pomme était pas au courant que la tomate est un fruit. Peut être que plein de trucs mais qu'en fait, y avait aucun jugement de la part de la pomme, qui ne va pas comprendre ce qui se passe...

Parfois, un jugement ça peut avoir du bon, mais je pense qu'il faut aussi être prêt à envisager qu'on puisse se tromper parfois


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
08/05/2023 à 13:56

Citation de Fierdre #453897

J'aime bien les métaphores 😂

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/05/2023 à 14:04

Citation de Fierdre #45389aj ben oui on est d’accord

C’est pour ça que je trouve sinon lâche trop vite le terme transphobe.

Même en disant que c’est seulement les propos qui sont transphobe cela inclus de façon involontaire ou non, que la personne est potentiellement transphobe.

On oublie un peu vite que moi, du haut de mes 41 ans on ne parlait absolument pas de transgenre ou d’intersexe . Dans mes cours de bio en terminale Sciences Médico - sociale on ne distinguait pas le genre de l’organe sexuel.

La différence? Moi je suis de la commu LGBT, de ce faite, j’ai rencontré des gens de divers parcours et horizon qui ont allongé le mien. Mais cette chance peu l’ont.

Effectivement la Pomme peut être légumophobe… tout comme ne pas l’être , et dans ce cas lui signaler que attention tes propos pour laisser penser que tu es légumophobe plutôt que d’en déduire direct qu’elle l’est.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
08/05/2023 à 14:37

De manière plus large donc, je disais qu'il fallait garder en tête que parfois on peut se tromper, et revoir parfois certains jugements :)

(Enfin, à mon sens hein)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Occamj
Occamj
08/05/2023 à 14:48

Ta métaphore fruitière est excellente, et en plus elle est ultra rigolote. Merci Fierdre.

Elle pointe du doigt un élément a rajouter au dossier: le jugement dans l'action. Ce que l'on fait est important, mais on oublie souvent ce qu'on ne fait PAS.

En science, c'est classique: on va privilégier certaines conditions expérimentales et donc, de ce fait, en négliger des tas d'autres... il s'agit en quelque sorte d'un jugement par omission, souvent né d'excellentes intentions.

Heureusement, en sciences, notre jugement est heureusement rattrapé par nos pairs lors du processus de review, et ce type d'erreur épistémologique est classique.

Dans la vraie vie, il ne faut pas en effet juger les gens sur une phrase ou une action hors-contexte. C'est pour cela qu'il vaut mieux en effet tempérer ces jugements premiers, et ne pas juger une personne sur une chose isolée.

Ne pas jeter la tomate avec l'eau de lavage.

Dans la famille du fruit, je choisis la banane (ref au topic "première fois").


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/05/2023 à 14:54

Citation de Occamj #453908

Bananophile va !😋🍌

avatar contributeur de Occamj
Occamj
08/05/2023 à 14:56

J'ai en effet déjà expliqué cela en détails dans d'autre topic.

Bananophile, et totalement assumée.

Cependant, à l'opposé de Joséphine Baker, j'ai décidé de ne plus en porter moi-même, et préfère désormais les déguster.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
08/05/2023 à 14:57

🤣🤣🤣


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/05/2023 à 15:03

Citation de Occamj #453912 Cependant, à l'opposé de Joséphine Baker, j'ai décidé de ne plus en porter moi-même, et préfère désormais les déguster.

Alala Joséphine Baker et son pagne de banane… ou comment sexualiser la beauté noire en la régressant au tribal / sauvage. Mais bon les temps étaient ce qu’ils étaient

et j’arrêtes la mon HS 🙏🏼

avatar contributeur de Occamj
Occamj
08/05/2023 à 15:11

Ben oui, c'est malin, à chaque hors-sujet, un topic. Hop.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Derf
Derf
08/05/2023 à 18:53

Si une personne par exemple ici donne une réponse qui me déplais je vais pas juger mais juste me faire une réflexion , car pour moi juger c'est plutôt dire cette personne ne sort que des conneries donc je vais pas faire attention et essayer de comprendre ce qu'il.le écrit !

J'avoue je l'ai fait avec certain.nes ici et un jours je me suis rendu compte que parfois l'avis était partager et que il pouvait arriver que nos avis diverge sur un sujet mais ça ne ma pas pousser a la rejuger !

Par contre y a des champions du jugement qui ne revienne pas sur leurs décision (même ici et je vise personnes )

Déjà si la choses ne m’intéresse pas je vais pas perdre mon temps a juger vais juste voir de quoi il s’agit mais sans plus

A si y a une choses que je juge c'est les textes ou réponses qui prend des plombes a lire ça me fatigue mais bon c'est juste personnel 😃

avatar ancien membre
Ancien membre
08/05/2023 à 18:56 - 08/05/2023 à 18:58

Citation de Derf #453959

Donc tu me juge car je sort que des conneries.

Pour les textes long... Je ne les lis pas 😂 j'estime que j'ai déjà des romans que je n'ai pas fini chez moi.

avatar contributeur de Derf
Derf
08/05/2023 à 19:11

Citation de Pasgamine #453962>"Donc tu me juge car je sort que des conneries.

Non car ça fait partie de ton charme et que j'y suis habituer et que tes conneries comme tu dis calme un débat houleux 😁

""Pour les textes long... Je ne les lis pas""

c'est ce que je fais ou les lis en travers et même la ça me fatigue

avatar ancien membre
Ancien membre
08/05/2023 à 19:13 - 08/05/2023 à 20:00

Citation de Derf #453963

On va vraiment finir par me détester... Faudrai que je change ma manière de fonctionner 🤔🧐

Ça va j'ai un copain intelligent et réfléchis ça compense. On va se demander pourquoi sooruz est avec moi 😂😂

avatar contributeur de Derf
Derf
08/05/2023 à 19:23

Citation de Pasgamine #453964>"On va vraiment finir par me détester... Faudrai que je change ma manière de fonctionner 🤔🧐

bon si on fini par te détester dis toi que c'est celui.le qui le fait pour la plupart est celui qui juge a tout vas et qui ne sais pas et ne comprend rien , moi je vois pas en cois je devrais le faire déjà

Si tu change c'est plus toi et tu t'es conformer au jugement des gens pour rentrer dans le rang et franchement ça te fais quoi du jugement des gens tu es toi et que toi a apprécier, connaitre, découvrir, comme tu es, il ne faut surtout pas changer pour les autres mais juste s'adapter selon le cas

avatar contributeur de Occamj
Occamj
08/05/2023 à 19:41

Parfois le jugement des autres peut être utile au changement, sans s'y conformer, le jugement peut remettre en question. Il convient juste de prendre la bonne distance.

Nous ne sommes pas des monades qui peuvent prendre des décisions sans jamais écouter les autres. Mon avis.

Changer pour les autres non (et encore, parfois ça peut se défendre. Je peux me changer en lionne pour défendre mes enfants, voire tuer pour eux), changer avec eux c'est juste la vie.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Derf
Derf
08/05/2023 à 19:55

Citation de Occamj #453970

Parfois le jugement des autres peut être utile au changement, sans s'y conformer, le jugement peut remettre en question. Il convient juste de prendre la bonne distance.

-Je suis d'accord avec toi mon explication est plus après réflexion qui peut me faire changer, m'adapter ou non ça reste mon chois comme pour celui.le qui le fait

Nous ne sommes pas des monades qui peuvent prendre des décisions sans jamais écouter les autres. Mon avis.

-Je comprend ton avis, c'est juste que si on prend le mot nomades dans le sens stricte nos opinions vont diverger, sinon oui tu as raison

Changer pour les autres non (et encore, parfois ça peut se défendre. Je peux me changer en lionne pour défendre mes enfants, voire tuer pour eux), changer avec eux c'est juste la vie.

-Tu as tout as fait raison, je voulais plus parler pour les personne extérieure par exemple je vais pas changer ma manière de penser pour faire plaisir a une majorité au mieux je peut m'adapter mais juste sur le moment pour éviter un conflit on vas dire

avatar ancien membre
Ancien membre
18/05/2023 à 05:25 - 18/05/2023 à 05:26

Je ne sais pas si quelqu'un l'a mentionné (pas tout lu encore) mais le jugement sert également à savoir où on fout les pieds non ? Je veux dire qu'on en a besoin histoire de jouer la prudence ou bien simplement pour se relâcher avec les autres j'ai l'impression.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
18/05/2023 à 07:28 - 18/05/2023 à 07:29

Bonjour,

Bien sûr! Le jugement a une grande utilité dans la vie. Il opère sur des critères, il "sépare" (critique et critères, même racine) en catégories. Bien utile pour survivre!

Il est donc omniprésent. Mais il a ses failles, et parfois il se fait au détriment de la réalité... comme pour les préjugés (juger sans connaitre). Il faut en être conscient.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
18/05/2023 à 08:37 - 18/05/2023 à 08:39

Citation de Occamj #455382Mais il a ses failles, et parfois il se fait au détriment de la réalité... comme pour les préjugés (juger sans connaitre). Il faut en être conscient.

J'aurais plutôt parler de croyances du coup. Ou d'interprétation ? 🤔

Après j'ignore si on parle des gens, des choses... des situations ? oO

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
18/05/2023 à 09:07

On juge tous , tout et tout le temps , notre cerveau est ainsi fait , quoi qu'on en dise , il a besoin de categoriser , de classifier pour retenir de multiples informations.  Le jugement est au fond ce qui revient dans chaque sujet. Ces jugements sont le fruit de nos perceptions,  de notre vecu, de nos croyances et valeurs etc...

Et tout les sujets postés sont quasiment fondé sur un jugement.

Si je reprend les derniers sujets et le mien en 1er .

Le gaydar on juge de l'orientation de l'autre

Le masculinisme on juge des personnes qui ont leur propre facon de voir les choses

L'handicap on juge de qui fait partie ou non de cette "categorie"

Offrir des fleurs ou non, on juge un acte qui apparaît positif pour certain.e.s et negatif pour d'autres.

Etc...

On a tous une opinion positive ou negative de ce qui nous entoure ou entre les 2.

On peut etre perçue comme quelqu'un sans jugement et en avoir des tonnes, parce que le discours laisse l'ouverture à l'autre , parce qu'on dit pas c'est bien ou mal , mais le jugement ne s'arrete pas à ca.

C'est beaucoup plus vaste.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/05/2023 à 09:14

Citation de Phoenix73 #455388

Mais avoir une opinion n’est pas avoir un jugement !

C’est avoir un avis, pourquoi mélanger les 2?

Sur le post gaydar où est le jugement ? C’est une question comme tu aurais pu demander «  avez vous des enfants?

Répondre oui ou non n’est pas jugé, par contre dire :

«  c’est irresponsable d’avoir des enfants à l’heure actuelle avec ce qui se passe dans le monde » OU

«  c’est égoïste de ne pas faire d’enfant »

Les 2 phrases ci dessus là exprime un jugement.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/05/2023 à 09:18

Citation de Phoenix73 #455388

Les exemples que tu cites ne sont pas tous des jugements je trouve, le gaydar c'est plus un forme d'intuition, les handicaps une observation quand c'est visible, offrir des fleurs en effet certain(e)s ont jugé que c'était inapproprié pour un premier rdv mais c'est plus une histoire de goût que de jugement je suppose.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
18/05/2023 à 09:20

Citation de Némésis Inu #455390

Une opinion est un résultat de pensées venant de différents jugements que nous avons eu.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/05/2023 à 09:21 - 18/05/2023 à 09:28

Citation de Phoenix73 #455388, parce qu'on dit pas c'est bien ou mal

Pour ma part il ne s'agit pas seulement de dire "c'est bien ou mal". Car le mal existe. Et notre jugement devrait justement nous servir à réagir/agir en conséquence. Je n'ai pas envie de me laisser envahir par les choses ou les gens qui cherchent à nuire. Le jugement doit servir de "tensiomètre" histoire de mettre un Stop à un moment donné. Pas envie de me rouler toute entière dans la complaisance du libre abrite lorsqu'on dépasse les bornes.

Pour reprendre la métaphore de Monsieur M (il se reconnaitra, il m'a fait un bisou mal placé sur mon cache œil 😁) le jugement n'est pas qu'un panier débordant de fruits en tous genres qui se pose là et puis basta. Il y a des fruits pourris dans ce panier. Il faut savoir quoi en faire pour ne pas s'empoisonner.

"Une opinion est un résultat de pensées venant de différents jugements que nous avons eu."

Pas nécessairement. Il y a des croyances profondes, des avis comme Némé, des convictions, des désirs cachés, l'INSTINCT ! ect... tout n'est pas affaire de jugement.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/05/2023 à 09:29

Citation de Phoenix73 #455392

Alors pourrai tu l’exprimer avec les exemples que tu as cités ? Ou celui que j’ai présenté parce que là je ne comprends pas

avatar contributeur de RedRose
RedRose
18/05/2023 à 09:31 - 18/05/2023 à 09:37

Citation de Némésis Inu #455390

Citation de Phoenix73 #455388

Un jugement n'est pas forcément négatif et permet de se faire un avis et/ou décider d'une action..

Un jugement signifie également "émettre une opinion favorable ou défavorable " (définition du Petit Robert)

Si on se réfère à cette définition, oui, tout le monde juge, et comme dit plus haut cela nous sert à prendre des décisions, à s'adapter, s'améliorer..

Nous pouvons du coup nous demander si nous jugeons toujours de manière impartiale..


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
18/05/2023 à 09:36

Question: Lorsque vous lisez le mot jugement, vous le voyez de maniere positive ou négative ou ni l'un ni l'autre?

Maintenant reflechissez pk ca vous renvoie à votre reponse. Faites tout le cheminement.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/05/2023 à 09:42 - 18/05/2023 à 09:44

Citation de RedRose #455395

Citation de Phoenix73 #455396

Je n’ai pas parlé ni de négativité ni de positivité étant donné qu’il peu être l’un et l’autre

Citation de Phoenix73 #455392 Une opinion est un résultat de pensées venant de différents jugements que nous avons eu.

Moi j’aurai plutôt parler de réflexion venant d’observations



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr