Tout le monde juge ? Oui ? Non ? - Page n°3

avatar ancien membre
Ancien membre
18/05/2023 à 09:43 - 18/05/2023 à 09:43

Citation de Phoenix73 #455396

Ma réponse hautement philosophique! 😄

Négatif car je pense aux juges d'application des peines.

Quand nos actes sont récompensés on ne parle pas de jugement.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/05/2023 à 09:45 - 18/05/2023 à 09:52

Citation de RedRose #455395

Citation de Phoenix73 #455396

Mais tout n'est pas affaire de jugement il me semble oO

D’un contexte à l’autre cela ne se tient pas. On peut avoir un avis anodin à propos d’une chose tout à fait anodine. Jugement ?

On peut avoir des croyances spirituelles dépassant notre réalité sans qu’on ne sache à quoi elles tiennent. Jugement ?

On peut avoir un instinct qui nous guide dans une situation particulière. Une intuition qui nous souffle les réponses. Jugement ?

On peut avoir une envie ou un dégoût qui nous pousse ou nous fait reculer face à quelqu’un ou quelque chose. Jugement ?

Je pense que le jugement est un outil servant à acter ce qu’on observe. Je vois le jugement comme prompt à passer à l'action plutôt que de servir inutilement à condamner. Et pas juste une pensée positive ou négative qui nous traverse l’esprit.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/05/2023 à 09:54

Citation de Delinphe #455400

Absolument 👍

avatar contributeur de RedRose
RedRose
18/05/2023 à 10:07 - 18/05/2023 à 10:07

Citation de Némésis Inu #455397

c’est irresponsable d’avoir des enfants à l’heure actuelle avec ce qui se passe dans le monde » OU« c’est égoïste de ne pas faire d’enfant »

Alors je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire, car ces 2 exemples que tu as cités seraient des jugements négatifs de la part de la personne qui les émets. J'ai donc pensé que tu voyais la notion de jugement comme essentiellement négative.

Je vous ai cité Phoenix73 et toi parce que je trouve des éléments qui me paraissent justes dans vos 2 réponses.

Nous nous faisons notre propre jugement en fonction de la définition que nous donnons à ce mot, qui est, on peut le constater ici, différente selon chacun. Quand j'ai des doutes sur une définition, je regarde le dictionnaire, ce que j'ai fait ici.. et il y est indiqué que le terme "opinion " est le synonyme du mot " jugement ".

Nous pourrions donc affirmer que oui, une opinion est un jugement et que oui, nous jugeons tout le monde et tous les jours,car nous nous faisons nos propres opinions sur telle ou telle personne ou acte, ou événement, ce qui, ensuite, nous permet de prendre des décisions.

Par ailleurs, nous ne sommes pas des machines, nos jugements se font donc en fonction de :

  • nos propres perceptions des choses

  • notre vécu, nos expériences de vie

  • nos états d'âmes du moment

  • la prise de distance que nous sommes capables d'avoir ou non

Et encore pas mal de paramètres qui ne me viennent pas en tête.

Voici donc mon avis, qui m'est personnel et qui, j'en conviens, n'est pas une vérité absolue.


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/05/2023 à 10:13 - 18/05/2023 à 10:17

Citation de RedRose #455404

J’aurai pu prendre aussi des exemples positif hein, c’est les 1er qui me sont venus à l’esprit

Sur le post du handicap par exemple :

Il y a eu 2 visions de l’handicap différents.

J’ai émis une opinion différente d’une autre participante, ce qui n’entraîne pas un jugement de ma part ( ni de la sienne).

Il n’y a pas de bonnes réponses ou de mauvaises réponses mais deux réflexions opposées sur un même sujet

Un jugement pour moi s’est classé un avis dans ce qui est correct ou incorrect, vrai ou faux, bien ou mal.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/05/2023 à 10:14

Après le mot jugement a aussi une connotation très solennelle 🙄

avatar contributeur de RedRose
RedRose
18/05/2023 à 10:16 - 18/05/2023 à 10:22

Citation de Némésis Inu #455405

Oui, j'ai bien compris 🙂

Un jugement pour moi s’est classé un avis dans ce qui est correct ou incorrect, vrai ou faux, bien ou mal.

Donc selon ce que TOI (comme nous tous) juge comme correct ou incorrect, bien ou mal...chacun en a sa perception.


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/05/2023 à 10:19

Citation de Delinphe #455406

Oui c’est lourd de sens pour moi.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
18/05/2023 à 12:11 - 18/05/2023 à 12:12

Bonjour,

Oui au départ j'entends "jugement" au sens cognitif: catégorisation, traitement logico déductif orienté par mon passé, aboutissant à une décision éthique.

Et pas dans le sens de "sentence".

... et donc dans mon acception, nous jugeons tout, et tout le temps.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
18/05/2023 à 12:20

Citation de Occamj #455421

Question de formulation. Selon qui ça arrange. De mon point de vue je dirais plutôt qu'on passe notre temps à évaluer, à faire des approximations...

Bref, je laisse le jugement à une force plus divine que moi 😶

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/05/2023 à 12:29

Je suis Némésis, déesse de la colère et du jugement divin donc j’ai le droit moi !😁

avatar ancien membre
Ancien membre
18/05/2023 à 12:40

Citation de Némésis Inu #455428

Ouééé ! J'ai raison et vous avez tous tooooreuuh !! 😆

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
18/05/2023 à 12:45

Juste pour rajouter que le jugement peut etre conscient ou inconscient dans vos cheminements de pensées.

Qu'on ne peut emettre un jugement sur un fait. Comme un oiseau vol ou l'eau ca mouille ,mais on peut juger de la vitesse de cet oiseau par comparaison, ou si l'eau est chaude ou non, ce qui peut etre différent pour chacun selon nos perceptions sensorielles.

Le jugement ne s'arrete pas à des jugement de valeurs ou des jugements de préférences à mon sens.

Meme le terme libre-arbitre à une connotation de jugement dans "arbitre" .

Quand on dit objectivement ou subjectivement , il n'y a que des faits indeniable comme mes exemples, qu'on peut énoncer de manière objective , tout le reste , les déductions,  nos opinions...  ne sont que le cheminement de différents jugements qu'on a peut etre oublié , d'où le côté inconscient mais votre cerveau a jugé et etiquetté et a rangé ca dans un tiroir bien défini.

Je  ne vais pas repondre à tout le monde , desolee, je comprends simplement que nous avons des definitions differentes. Comme je ne dis pas avoir raison, c'est ma facon d'interpreter ce que je vois derriere le mot jugement , comme vous avez la votre. A tablllleeee

avatar contributeur de RedRose
RedRose
18/05/2023 à 13:06

Citation de Occamj #455421

C'est aussi comme ça que je l'entends


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
18/05/2023 à 17:48

La réponse est évidemment oui.

Pourquoi avoir posé cette question ? C'est par rapport à la tolérance ?

En vrai, tolérer, dans le sens premier du terme, c'est pas accepter, c'est juste tolérer. Donc en vrai, c'est plus facile d'accéder à la tolérance que d'accéder à l'acceptation qui est encore autre chose.

Citation de Némésis Inu #455428

depuis quand t'es une déesse toi ? xD t'étais pas roturière la dernière fois qu'on s'est vu mdr

Par contre, je suis pas d'accord avec le fait de dire que tout est subjectif, si on ne croit pas en la vérité en tant que notion pur, dans ce cas là, ok, mais si on y croit, c'est pas du jugement que de dire que 1+1=2, c'est un fait basique.

Par contre, dire ce qui est bien ou mal selon notre échelle de valeur, oui effectivement, là on va souvent être dans le jugement

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
18/05/2023 à 18:09

Citation de Marquise_fem #455480

C'est ce que je disais ... madame la marquise

1+1 =2 comme un oiseau ca vole et l'eau ca mouille. On ne peut emettre aucun jugement, c'est un fait.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/05/2023 à 18:21

Citation de Marquise_fem #455480Par contre, je suis pas d'accord avec le fait de dire que tout est subjectif

Non effectivement. Tout comme les jugements ne nous guettent pas à tous les coins de rue non plus.

Je ne juge pas à chaque seconde qui passe de ma vie. J'analyse, j'interprète, je cherche à comprendre ce qui se passe autour de moi. Je prends des décisions. Ou je me laisse portée selon le courant.

Ce qui est factuel peut également être remis en question parfois. Il y a de la mouvance dans tout cela.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/05/2023 à 18:25

Citation de Delinphe #455485

Il y a aussi l’affect à prendre en compte. Ce que certains prennent commun jugement alors qu’il n’en n’est rien.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/05/2023 à 18:30

Citation de Némésis Inu #455486

Ké ke tu veux dire par là ? 😶

avatar contributeur de The Blob
The Blob
18/05/2023 à 18:33

Citation de Marquise_fem #455480

1+1=2 n’est pas applicable à un être humain pleins de paramètres sont à prendre même les suggestifs et possibles

ce serait + 1+1=2 mais ont doit rajouter à l’addition +l’infini

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
18/05/2023 à 18:36 - 18/05/2023 à 18:37

Citation de Phoenix73 #455483

Citation de Phoenix73 #455483

Très Chère Vieille Phoenix,

Veuillez m'excuser, je ne vous avez pas lu jusqu'au bout, et puis, j'étais trop occupée poru lire toutes les lettres du peuple, vous me comprendrez bien j'espère. Après tout, vous savez qui je suis.

Attention tout de même à la majuscule : Madame la Marquise 😉

Les faits ne sont pas des jugements. Nous sommes bien d'accord. Mais si si on utilise les faits pour appuyer notre argumentation, peut-on dire qu'on ne fait pas de jugement ? Ce que je veux dire, c'est si on est pas dans l'émotion mais juste dans un esprit d'analyse et d'ouverture à l'autre (compréhension), là aussi, on est plus dans le jugement pas vrai ? Pour moi, chercher à comprendre, c'est justement l'inverse du jugement

Citation de Delinphe Je ne juge pas à chaque seconde qui passe de ma vie. J'analyse, j'interprète, je cherche à comprendre ce qui se passe autour de moi. Je prends des décisions

Tout à fait ! :) en même temps, ce serait terrible si on passait notre temps à ne faire que juger et encore juger... Faut vraiment être vide intérieurement pour faire que ça, je pense à certains groupe de filles que j'ai rencontré dans ma scolarité, des vipères comme pas possible !

Citation de Némésis Inu #455486

bah pour moi les affects, c'est toujours subjectif et donc c'est souvent lié au jugement, on exprime jamais un jugement neutre, souvent, il est teinté d'affect (positif ou négatif)

avatar contributeur de RedRose
RedRose
18/05/2023 à 18:59

Oui fonc, en fait, on est donc tous plus ou moins d'accord mais on le dit différemment ! Ralala ! Vous me faites faire des nœuds au cerveau ! 😆


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
18/05/2023 à 20:00

Citation de Marquise_fem #455489

Pour l'analyse je dirais tout depend de ce qui compose ton analyse . Si tu analyses le fonctionnement d'un mecanisme d'une montre ca fonctionne sans pb.

Si tu analyses les propos de greg toussaint par exemple, ce qui ressortira de cette analyse restera une opinion puisque tu y auras intégré sûrement des choses subjectives, sauf si tu as vraiment toutes les clefs et que tu peux simplement évoquer ca c'est vrai et ca c'est faux sans émettre d'avis.

Voilà Madame la Marquise.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
18/05/2023 à 20:32

Citation de Phoenix73 #455499

Ok merci pour ta réponse, je viens de trouver un autre exemple concret.

prenons la victimisation, si je juge que Béatrice sur le forum se victimise, c'est du jugement de ma part, mais est-ce qu'il pourrait pas y avoir une part d'objectivité là dedans ?

si cet fameuse Béatrice va voir un psychologue et que celle-ci lui diagnostic un trouble borderline, en observant son comportement au fil des séances et sa personnalité, elle a pu en aboutir à ce diag, la psy n'est pas dans le jugement, elle fait juste son métier, est-ce que tu considère que ça c'est une réalité objective ou c'est aussi du jugement ?

Parce qu'en soit la psy est diplômée, elle se base sur des outils qui l'ont amené à cette conclusion mais en même temps ça reste un être humain et donc, elle aussi peut avoir des biais subjectifs qui s'ajoute à sa perception.

Un jugement qui s'appuie sur des arguments qui eux mêmes sont trsè bons car se base sur des fais et une réalité qui peut être prouvée et observable par les individus, peut-on dire que c'est un bon jugement ? Mais le fait de dire que c'est un bon jugement, n'est-ce pas déjà là un jugement ? aaah saperlipopette ! 🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
18/05/2023 à 20:38

Vous cherchez loin là oO

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
18/05/2023 à 20:45

🤯 🤣

J'ai bien une réponse mais tu l'as déjà 😜.

avatar contributeur de Danaélia
Danaélia
18/05/2023 à 20:59

En effet, si on juge le jugement c’est aussi du jugement. Et accepter que le jugement est une partie de nous me paraît sage. Donc très étrangement ta posture d'accueil du jugement est non jugeante.

Et ça me ramène justement à ces capacités que je trouve passionnantes : l’accueil, la compréhension, l’empathie, la conscience de soi et de ses propres biais.

Donc je dirais que j’ai envie de dépasser le jugement non pas parce que je me punis de juger, mais parce qu’il me paraît souhaitable à de multiples niveaux d’aller plus loin. (Il faut dire que je suis adepte de la Communication NonViolente)

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
18/05/2023 à 22:56

Tout le monde juge ? Oui ? Non ?

Le cerveau humain est ainsi fait que le jugement est nécessaire à son fonctionnement quant à l'interprétation d'une situation. Donc oui, le jugement fait partie intégrante de nos fonctionnements respectifs, qu'on en refoule l'idée ou non 🤷‍♀️



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr