Sondage : « Actif / Passif, on refait le match? »

avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2023 à 12:43 - 20/04/2023 à 12:50

(Mince, le contenu s'est totalement effacé... je vais faire bref du coup)

Je suis tombé sur ce sondage : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2018/07/115523_Rapport_Ifop_garcons_12.07.2018-1.pdf

François Kraus, responsable du pôle « Genre, sexualités et santé sexuelle de l’Ifop » estime que :

Symptomatique de l’idéal de sexualité égalitaire et réciproque qui imprègne désormais aussi bien les couples hétérosexuels qu’homosexuels, la grande versatilité observée dans cette enquête remet en cause l’idée selon laquelle la sexualité homosexuelle ne pourrait s’inscrire qu’en suivant un script culturel hétérosexuel. Cette étude prouve qu’entre les deux pôles sexués actif/passif se situent désormais des situations intermédiaires qui nuancent le clivage « pénétrant/pénétré », « dominant/dominé » qui persiste dans les représentations sociales et culturelles associées à la sexualité gay. Toutefois, même si elles sont sans doute moins figées que dans le passé, ces deux catégories d’identification renvoient toujours à des styles de comportement et de présentation de soi socialement codés comme masculin ou féminin. En cela, la division des rôles sexuels entre hommes ne se limite pas à la chambre à coucher : elle reflète aussi des disparités dans les différents champs de la vie conjugale, en premier lieu desquels la répartition des tâches domestiques perçues comme « féminines ». Ainsi, même si les couples de même sexe s’inscrivent dans un modèle conjugal plus égalitaire dans la mesure où les deux membres de la dyade amoureuse occupent la même place dans la hiérarchie de genre, leur quotidien conjugal n’échappe pas aux rapports inégalitaires observés dans tous les couples.

Je trouve ce sondage amusant à consulter puisqu'il montre que le fait d'être actif ou passif n'est pas (forcément) neutre. Les chômeurs sont plus souvent passifs que les dirigeants d'entreprise, les personnes gagnants +3000 Euros net par mois sont également plus souvent actifs que ceux qui gagnent moins de 1500 Euros net par mois, et au niveau des tâches ménagères, les hommes majoritairement passifs font beaucoup plus souvent les tâches ménagères.

Et vous, quel est votre point de vue sur les résultats de ce sondage ?

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
21/04/2023 à 23:07

Cette étude et le sondage lié sont intéressants. Cependant, il conviendrait de les analyser avec circonspection.

Quelques exemples me viennent à l'esprit :

Certains hommes bisexuels sont actifs avec les femmes et passifs avec les hommes.

Certains homos étaient actifs dans leur jeunesse et sont devenus plutôt passifs avec l'âge, ou inversement.

Certains hétéros préfèrent que ce soit les femmes qui prennent "le dessus" (sans esprit de domination).

Quant aux tâches ménagères, pourrait-on vraiment tracer un parallèle entre le comportement au lit et l'attitude dans le foyer.

Je pense - donc très prudemment - que chaque couple (chaque binôme) est unique en la matière, sans règle généralisatrice.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Kilik
Kilik
22/04/2023 à 16:14 - 22/04/2023 à 17:17

Sujet intéressant !

C'est un sondage, donc ça n'a pas l'objectif de donner des règles généralisatrices. Tout sondage inclut des biais et des limites, mais ici on peut saluer la représentativité de l'échantillon et le sérieux de la source ifop. Sondage en 2018 sur 848 hommes. De légères tendances se dessinent, mais pas de règles (de type "tous les...")

Concernant l'évolution dans la vie de son rôle sexuel, le sondage le prend en compte, en proposant deux visions actuellement et au cours de sa vie.

Au delà des tâches ménagères, il y a aussi par exemple :

  • la plus grande maigreur des passifs.

  • la plus grande insatisfaction sexuelle chez les passifs

Des critères que l'on considérera comme pertinents ou non.

Des questions possibles :

  • les passifs ont-ils plus souvent tendance à effacer leurs besoins au profit de ceux des actifs (plus d'insatisfaction sexuelle, plus de tâches ménagères) ?

  • les actifs ont-ils plus de détermination à se réaliser individuellement (salaire plus élevé, plus diplômé, moins de chômage, moins de tâches ménagères) ?

  • la société désavantage-t-elle les passifs ?

L'intérêt de cette démarche serait éventuellement pour les passifs, qui sont en situation de mal-être, d'être conscients qu'un rééquilibrage est nécessaire (sociétal, relationnel ou psychologique).

avatar ancien membre
Ancien membre
22/04/2023 à 16:22

Joker je dit

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
22/04/2023 à 17:43

Il serait prudent d'attirer notre attention aux dangers que ces reflexions peuvent susciter maladroitement. Le piège des stéréotypes qui voudraient que les "passifs" soient des assistés, par exemple. Et que les "actifs" demeurent les véritables acteurs de la société.

Toute une panoplie peut s'offrir aux esprits les plus étroits.

Barrant ainsi la route à des perspectives plus glorieuses pour définir les rapports de force des uns et des autres.

Il y a bien longtemps je m'étais penché sur les réflexions de Michel Tournier et de Didier Eribon.

Cela date mais reste un tant soit peu d'actualité dans son essence-même.

Il se peut alors que se présente à nous un spectre de situations multidirectionnelles.

Rien ne peut attribuer un rôle plus qu'un autre et rien ne peut se définir comme figé.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/04/2023 à 14:40

Je suis seulement passif et mon ex compagnon se dit exclusivement actif, j'avoue ne pas m'imaginer en actif, je fais un blocage et même si cela ne veut rien dire je suis plutôt "directif" dans la vie au quotidien, adolescent je jouais avec mes amis au jeux vidéo de combat, j'ai toujours adoré les films style Rocky ou les films gores, la vitesse en voiture, bref des codes plutôt "mec macho" et mon ex n'apprécie pas les films d'horreur, il a 13 de moins que moi, il est très mince avec un visage d'ange, il est plus petit que moi et tous ceux qui nous ont demandé "la fameuse question" étaient surpris, je passais forcément pour le dominant.

mon ex m'a hélas quitté je ne sais pas si il va devenir versa....

avatar contributeur de Loversity
Loversity
02/05/2023 à 08:36

Débat intéressant qui renvoie à cette vision en réalité assez organique selon laquelle il y aurait des alphas et des bêtas (comme dans les meutes de loups). Chez les gay j'ai souvent vu le fantasme de oméga aussi.

Mais comme disent certains pourquoi s'embêter à choisir quand on peut être tout ça à la fois ? C'est la même logique que les ?genders fluids? ou ?sex fluid?.

En grand versatile que je suis, tout dépend de mon humeur, les circonstances... peut être vais je avoir des préférences la majeure partie du temps, mais ça ne va pas m'empêcher d'aller à 200% contre mes habitudes si les circonstances s'y prêtent ;)

J'ai une théorie à ce sujet qui va avec les insécurités généralisés à propos des rencontres en ce moment : le confort rassurant d'une personne prévisible.

Ces stéréotypes voudraient que les homos passif bêtas soient en permanence attirer par des homos actif alpha. Ce qui serait particulièrement prévisible et sans surprise.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/05/2023 à 17:40

Sondage très intéressant pour ma part, puisque je suis versa à tendance actif, il fût un temps où j'étais uniquement passif, cependant, ça ne m'a jamais empêché d'être parfois autoritaire dans mes relations de couple, chacun est libre et responsable de ses actions...

avatar contributeur Wanderlust
Wanderlust
09/05/2023 à 12:24

Il est vrai que ces résultats peuvent donner des indications sur les habitudes et les comportements des individus dans différents domaines de leur vie.

Cependant, il est important de ne pas faire des généralisations sur l'ensemble de la population à partir de ces résultats. Chaque personne a sa propre expérience et ses propres circonstances qui peuvent influencer ses choix et ses actions.

Il est également important de ne pas juger ou valoriser le fait d'être actif ou passif dans différents contextes. Chacun a ses propres préférences et priorités, et ce qui est considéré comme "actif" ou "passif" peut varier selon les normes culturelles et les attentes sociales.

Enfin, concernant les tâches ménagères...no comment !

avatar contributeur de Laetitia79
Laetitia79
26/05/2023 à 21:14

En effet sondage intéressant...

Pour ma part je suis actif avec mon épouse et suis que passif avec des hommes.

Pourtant je suis pas un jour chômeur et le lendemain dans une classe sociale aisé...

Enfin bref, bonne soirée

avatar contributeur de Loversity
Loversity
28/05/2023 à 16:13

@laetitia : en même temps difficile d'être passif avec une femme, non ?

avatar contributeur Silver_
Silver_
15/06/2023 à 06:29

Ça reste un panel de 12000 personnes, ce qui ne reflète pas spécifiquement toutes les personnes concernées...

Pour ma part si je devais me " catégorisé", je suis plutôt l'archétype du mâle "alpha", viril, leader dans l'âme, cadre, un certain charisme, beaucoup de décisions à prendre, sportif etc... Et pourtant je préfère être passif entre hommes, j'ai du mal à comprendre la relation entre le statut social, le physique, les tâches ménagères lol et les préférences dans les pratiques sexuelles.

Salon de chat Gay

Découvrez notre salon chat gay pour dialoguez avec des centaines de mecs célibataires connectés. Chat réservé exclusivement à la communauté gay.

Communauté Gay

betolerant est fier de sa communauté gay. Notre communauté est une véritable plateforme de rencontre gay sérieuse et bienveillante.

Parlons Coming-out

Le coming-out est parfois inévitable pour une homme homosexuel. Partagez vos expériences sur le forum coming-out.

Forum homoparentalité

Le forum sur l'homoparentalité permet aux parents homosexuels de se soutenir et s'entraider, mais aussi de partager leur quotidien.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr