Sapiosexualité ; comment le définissez-vous ?

avatar contributeur Maverick
Maverick
15/04/2023 à 22:43

Bonjour à tout le monde,

j'ai entendu parler de sapiosexualité il y a quelques temps, par une personne ayant appris mes résultats de test de qi.

Est-ce une vraie orientation ou une meilleure ''compatibilité'' ?

J'aurai désiré en savoir plus si vous connaissiez le sujet.

Merciiiii 😊

avatar ancien membre
Ancien membre
15/04/2023 à 22:49

La sapiosexualité est une préférence sexuelle. Une personne sapiosexuelle est une personne qui est attirée par quelqu'un en fonction de son intelligence et non pas de son apparence physique même si j'ai quand même mes critères physique quand je ne souhaite plus rester célibataire. Une personne bronzé (e) châtain, brun, brune aux yeux clairs par exemple. Là je dit oui!! Là ça m'intéresse !

avatar contributeur Maverick
Maverick
15/04/2023 à 22:54

Bonsoir Pasgamine et tout d'abord merci pour ta réponse.

Est-ce que tout le monde partage la même définition ?

Est-ce que c'est un critère dominant ou excluant ?

Désolé je n'ai pas les yeux clairs xD

avatar ancien membre
Ancien membre
15/04/2023 à 23:08 - 15/04/2023 à 23:09

La sapiosexualite c'est quand une personne est attirée par l'intelligence de la personne, C'est plus le côté cérébral C'est tout.

avatar contributeur Maverick
Maverick
15/04/2023 à 23:22

Citation de Pasgamine #450652

Je l'avais compris en ce sens 😉.

Je voulais dire par là, que si la personne est ''intelligente'' cela crée une plus forte attirance ou bien est-ce que c'est un critère indispensable ?

avatar ancien membre
Ancien membre
15/04/2023 à 23:28

Citation de Maverick #450654

Je pense que ça crée une plus forte attirance

avatar contributeur Maverick
Maverick
15/04/2023 à 23:35

Citation de Pasgamine #450655

C'est le fait de savoir que je suis à l'extrême de la courbe de Gauss, ou les échanges qui peuvent en découler ?

Oui, j'avoue, je pose plein de questions 😋

avatar ancien membre
Ancien membre
15/04/2023 à 23:38

Citation de Maverick #450657

Les échanges qui peuvent en découler

avatar contributeur de ICarter
ICarter
15/04/2023 à 23:51

Bonsoir,

Déjà faudrait définir l'intelligence, on est tous sapiosexuels à un certain niveau.

Je ne suis pas trop pour l'auto-attrubtion des labels à tout va.

L'intelligence est en soi une partie du physique...donc

Donc soyez amoureux sans vouloir forcement se caser dans une boîte.

Sinon vous pouvez vous fermer à tellement de belles rencontres.

ICarter.

avatar contributeur de ICarter
ICarter
15/04/2023 à 23:51

Bonsoir,

Déjà faudrait définir l'intelligence, on est tous sapiosexuels à un certain niveau.

Je ne suis pas trop pour l'auto-attrubtion des labels à tout va.

L'intelligence est en soi une partie du physique...donc

Donc soyez amoureux sans vouloir forcement se caser dans une boîte.

Sinon vous pouvez vous fermer à tellement de belles rencontres.

ICarter.

avatar contributeur de Skyquiver
Skyquiver
16/04/2023 à 00:01 - 16/04/2023 à 00:03

Bonsoir,

Je me définis comme étant attiré autant par l'intelligence que par le physique, à des niveaux tels qu'il m'est tout simplement impossible de faire des rencontres et de trouver quelqu'un qui me corresponde.

Je pensais être sapiosexuel, car l'intelligence est bien un critère déterminant pour moi. Mais si un être sapiosexuel peut passer outrer le physique d'une personne, il n'en est rien pour ma part, et mes préférences physiques sont en plus très limitées. Je me retrouve donc avec aucun choix, ni aucune possibilité de rencontre, cumulant ces deux facteurs aggravants, auquel vient encore s'ajouter un troisième qui est celui de la catégorisation, étant pour ma part un geek/gamer passionné qui peut difficilement concevoir une relation sans partager mes passions comme je pourrais le faire avec des collègues ou des amis.

J'ai conservé pour l'heure le terme sapiosexuel dans la mesure où je recherche bel et bien cet aspect de complicité intellectuelle avec "un garçon intéressant avec lequel je pourrais me sentir en confiance à travers la connexion que l'on va être capable de créer, la reconnaissance qui naîtra de nos échanges d'idées, de l'enrichissement que l'on pourra s'apporter et du partage de nos valeurs et de nos passions." J'étais persuadé, en arrivant sur les sites de rencontres il y a onze ans, qu'il serait facile de trouver quelqu'un qui puisse me correspondre. J'y ai simplement découvert l'enfer et le désespoir. C'est aussi ça, je pense, être sapiosexuel. C'est le paradoxe d'être passionné et d'avoir une soif inextinguible de partage tout en se sentant plus facilement seul et isolé, car ayant bien plus de mal à aller vers les autres qui ne nous intéressent pas, dans leur grande majorité. C'est être prisonnier de ses valeurs et de ses idéaux au point de demeurer ermite pour l'éternité, tant les personnes de bon aloi semblent être un minerai des plus rares et seuls nos rêves nous permettent encore d'en imaginer la forme.

avatar contributeur de ICarter
ICarter
16/04/2023 à 00:20 - 16/04/2023 à 14:56

Déjà être attiré par une personne pour son intelligence voudrait dire que vous pouvez la quantifier.

Et encore une fois c'est quoi l'intelligence, ça serait tellement simple de dire que vous êtes attiré par une personne pour ce qu'elle représente.

N'oubliez pas que l'intelligence c'est un muscle, si pour vous, intelligent c'est connaître un maximum de choses et avoir un avis sur tout et n'importe quoi.

Il faudrait que ces connaissances vous plaisent à la base, et c'est là que les goûts et les couleurs prennent tout leur sens.

Vous (une personne intelligente) pouvez être attiré sapiosexuellement par une personne (intelligente aussi) sapiosexuelle et que celle ci ne soit pas attirée par vous malgré que vous soyez vous deux des personnes intelligentes.

Donc encore une fois, l'intelligence ne doit pas être une fixation il faut voir un tout.

Il ya l'intelligence émotionnelle, l'intelligence sensorielle, mémorielle, même physique et j'en passe.

On a multiples catégories d'intelligence, et si une personne est intelligente comme vous aimez mais que cette personne est intolérante ou a des avis fixes sur des sujets de la vie vous faites comment? Juste pour dire que être sapiosexuel dans le sens être attiré par des personnes intelligentes n'est pas si une bonne idée.

Juste mon humble avis.

ICarter

avatar contributeur de Occamj
Occamj
16/04/2023 à 07:16

Bonjour,

Il me semble qu'il est difficile d'être totalement insensible à l'allure, comme à la personnalité.

Il faut donc voir la sapiosexualité comme le critère de recherche primordiale, mais non exclusif: d'abord et avant tout l'intelligence.

Quant à savoir si c'est "une bonne idée", ma foi vous savez on ne choisit pas vraiment comment on réagit en matière amoureuse !


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
16/04/2023 à 15:20

Citation de Occamj #450680 Il faut donc voir la sapiosexualité comme le critère de recherche primordiale, mais non exclusif

C’est exactement ça

avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2023 à 15:25

Je dirais même plus l'intelligence et le physique et j'ai un petit message à faire passer. Si vous êtes blond ,brun ou châtain aux yeux clairs bronzé de peau venez me voir. C'est valable pour les filles.😛😁

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
16/04/2023 à 15:35

Citation de Pasgamine #450729

Je passe ma petite annonce comme si de rien n’était 😆

avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2023 à 15:39

Citation de Némésis Inu #450731

😆😆😂🤣

avatar contributeur Maverick
Maverick
16/04/2023 à 16:35 - 16/04/2023 à 18:55

Citation de ICarter #450661

Je suis assez d'accord, même si j'admets que les attirances ne se choisissent pas.

J'ai eu les deux retours pour ma part, d'où ma question (plutôt via le côté efficience cognitive que par les autres types d'intelligence qui sont pour moi plus des capacités).

Des fois pour le côté juste ''chiffre de qi'' et d'autres fois pour le côté niveau poussé de l'échange.

avatar contributeur de TendreNeels
TendreNeels
16/04/2023 à 16:43

En ce qui me concerne, c'est un critère qui fait que quelque soit la personne physiquement ou avec ses idées... je suis charmé voir excité par l'aura dégagé d'une attitude posée et intelligente.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2023 à 17:32

En même temps,c est encore une case pour se différencier.

Je ne connais personne au monde qui cherche un partenaire idiot ou vulnérable mentalement, sauf si c est pour le soumettre à faire des choses à sa guise

avatar contributeur Euh.
Euh.
18/04/2023 à 13:30

Ah, la fameuse "sapiosexualité"...

Suis-je le seul que ce terme agace profondément ?

Déjà, j'aimerais qu'on remette les pendules à l'heure : qui préfère s'intéresser à un con qu'à quelqu'un d'intelligent ? moi ça me paraît tellement évident que je trouve le terme "sapiosexuel" assez ridicule, vous m'excuserez...

Icarter et Needlove ont raison.

Mettre des mots sur les choses, c'est bien. Mais certaines étiquettes sont franchement grotesques.

Je terminerais mon message par une citation de je ne sais plus qui, mais que je trouve tout à fait juste :

"Aimer quelqu'un pour son intelligence, ce n'est pas de l'amour, c'est de l'admiration."

avatar ancien membre
Ancien membre
18/04/2023 à 13:55

Citation de Torchic #450954

C'est pas faux

avatar contributeur de Occamj
Occamj
18/04/2023 à 15:00

"Aimer quelqu'un pour son intelligence, ce n'est pas de l'amour, c'est de l'admiration."

J'aime ma chérie et j'admire ses capacités intellectuelles. Je ne saurais pas séparer mes sentiments en la matière.

Donc je l'aime (entre autre) pour son intelligence. Otez-lui cela, ça n'est plus la même personne, et je l'aimerais moins, c'est certain !

Je ne pourrais pas me mettre en couple avec une personne qui n'a pas prouvé son intelligence, par des réalisations intellectuelles ou matérielles.

Laissez moi mettre mon armure avant de me jeter des pierres !


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur Euh.
Euh.
18/04/2023 à 15:33 - 18/04/2023 à 15:35

Citation de Occamj #450963

Comme tu l'as dis, tu l'aimes "entre autre" pour son intelligence. Pas uniquement pour son intelligence, donc.

La citation sous-entend qu'aimer une personne "juste pour son intelligence" ce n'est pas de l'amour mais de l'admiration.

Encore une fois, être attiré par une personne que l'on trouve intelligente (selon notre propre définition de l'intelligence) ça me paraît tellement logique que je comprend même pas pourquoi certaines personnes se sentent obligées de le préciser.

PS : je ne jettes de pierres à personne, j'exprime ce que je pense.

avatar contributeur Maverick
Maverick
18/04/2023 à 15:37 - 20/04/2023 à 01:12

Citation de Occamj #450963

Moi je ne jetterai pas de pierre xD

Je trouve ce témoignage d'ailleurs plus construit, profond et cohérent que d'autres plus haut et à l'image de ton premier post.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
19/04/2023 à 09:18

On peut aussi chercher quelqu'un de physiquement intelligente 😜..

Plus sérieusement...

Citation de Torchic #450954

Je suis d'accord avec toi Torchic


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
19/04/2023 à 19:56

La sapiosexualité est le fait d'être attiré par les gens intelligent. Après, tout dépend de ce que l'on juge intelligent. C'est assez subjectif. Sachant qu'il existe plusieurs formes d'intelligence, on ne s'y retrouve plus.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
19/04/2023 à 23:27

Sachant qu'il existe plusieurs formes d'intelligence, on ne s'y retrouve plus.

A compter les grains de sable, on ne voit plus le sablier.

En effet, il ne faut pas trop couper les cheveux en quatre, après il n'y a plus de cheveux.

Sapiosexualité: considérer l'intellect comme un critère primordial dans l'attirance sexuelle envers les autres. Après, dans mon cas en tout cas, intellect ça englobe science, arts, compassion, ouverture d'esprit, etc. Tous ces facteurs jouent plus que l'apparence physique dans mon "choix" (je ne choisis rien en fait) de partenaire. Je trouve les personnes intelligentes ET douces très très attirantes, qu'elles soient grandes, grosses, blondes...l'apparence physique est secondaire (mais pas négligeable non plus).


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Derf
Derf
20/04/2023 à 00:11

Citation de Occamj #451113

Je suis d'accord avec ta définition sur la sapiosexualiter, il y a peut-être des choses que je changerai en rapport avec mes centre d intérêt vu que l'on tous différents

Quand à certains vous comprenez pas que un sapio ne veut pas s'ennuyer dans son couple

Pour expliqué sortir avec simplet ou miss soit belle et surtout t'ai toi c'est pas envisageable

Pour info suis pas sapio

avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2023 à 01:25 - 20/04/2023 à 01:34

Citation de Derf #451119

C'est exactement ça, je pense que les sapio ne veulent pas s'ennuyer dans leur couple en tout cas je fais partie de ses gens.

Je suis attirée envers les personnes ouverte d'esprit, philosophe, féministe (et oui) , tolérante, cultiver , qui aborde tout type de sujet, curieuse, respectueuse voyageuse en quête de nouveaux horizons et de culture, de challenge Et surtout beaucoup beaucoup d'humour. Avec un certain charme. Si vous avez des passions c'est encore mieux. Je déteste les gens qui n'aiment rien. Et si vous faites preuve de sagesse c'est un plus.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr