pourquoi nous ne nous comprenons pas toujours ? - Page n°2

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
15/05/2023 à 21:35 - 15/05/2023 à 22:05

Citation de Pile_Face #454948

Je crois tout simplement qu'il faut aussi avoir le même mode de communication pour se sentir à l'aise. Notre fonctionnement induit notre communication à l'autre et se mettre à la hauteur de l'autre comme dit @redrose peut parfois demander beaucoup d'energie.

Citation de RedRose #455052

Je sais, je ne suis absolument pas objective, mais c'est tres joliement dit. Toi et moi c'est quand tu veux.

Et on peut communiquer aussi d'un simple regard et se comprendre très bien....

Puis il y a la communication non verbale etc... vaste sujet.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
15/05/2023 à 23:20

Citation de Phoenix73 #455061

Attention...je risque de te prendre au mot..


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Lisz
Lisz
15/05/2023 à 23:24

“Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...” Bernard Werber

Ca résume bien ce que j'en pense ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
15/05/2023 à 23:59 - 18/07/2023 à 19:20

.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/05/2023 à 00:10 - 16/05/2023 à 00:19

Citation de Sn@ilm00n #455094

Bonsoir Vous, très chère pseudo que je n'arrive pas à prononcer,

Comme c'est bizarre, je viens de me faire la même réfléxion pour quelque chose qui m'a touchée et j'ai prise la décision d'arrêter, de mettre un stop.

Parfois, il y a des transmissions d'idées, de sensations, un je ne sais quoi...

Merci pour ce message intersideral, bonne soirée à vous.

Je me rends compte de plus en plus qu'il est difficile de communiquer, de faire passer des choses par les mots sans froisser les gens. Je parle en général et ne vise personnes.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/05/2023 à 00:41

Citation de Tashunka3105 #455096

Vous me vouvoyez tres chere? (il est tard, l'insomnie nous guette je crois😅)... J'ajouterais même que... d'autant plus via un écran et un clavier la communication est si simplement compliquée... On se parle de moins en moins... et quand je dis parler, je veux dire de visu...en face à face... c'est tellement plus confortable de se parler directement sans interfaces... et tellement plus risqué aussi... mais je trouve qu'on y gagne au final... c'est ce que j'apprends au fil du temps... privilégier le contact réel au virtuel même si l'on reste accro à ces gadgets... je pense que pour mieux communiquer il faut se voir, se parler, s'entendre, s'ecouter... faire intervenir le plus de sens possible... car on est tellement différents...

Bonne nuit🌠

avatar ancien membre
Ancien membre
16/05/2023 à 00:48

Citation de Sn@ilm00n #455097

Ben tu, vous as, avez tout dit, j'apprends de jour en jour ce qu'est la vraie communication 😉.

Bonne nuit insomniaque 😚.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
16/05/2023 à 07:26

Citation de Tashunka3105 #455096

Je me rends compte de plus en plus qu'il est difficile de communiquer, de faire passer des choses par les mots sans froisser les gens.

Il y a aussi des personnes qui sont susceptibles, se froissent très très facilement et qui ont le don de nous en rendre responsable..et c'est aussi fatigant de toujours devoir prendre des pincettes avec ces personnes..personnellement quand j'ai affaire à ce type de personnalité, je lâche souvent l'affaire, parce que pas envie de me fatiguer, et vraiment j'ai autre chose à faire que devoir toujours marcher sur des oeufs.

Mais quelques fois ca me titille tellement que je réagis : "arrête de tout prendre mal et remets toi en question et écoute ce que je te dis au lieu de te vexer pour rien !"

Je pense qu'on n'a pas à toujours prendre la responsabilité du fait que l'autre se vexe facilement, c'est aussi à lui à faire un travail sur lui-même..


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
16/05/2023 à 12:40

Citation de RedRose #455104

Farpaitement ! Et je dirais meme pluS... Tarfaipement!😁🤸‍♀️

avatar contributeur de RedRose
RedRose
16/05/2023 à 13:05

Citation de Sn@ilm00n #455126

Kétasdis ? J'ai rien compris !


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
16/05/2023 à 13:06

Citation de RedRose #455104

Bonjour RedRose,

Dans tout votre message, vous avez raison sur toute la ligne.

Moi ce qui m'épuise, me crispe avant de commencer un échange qu'il soit verbal, écrit, en direct ou non, c'est que je sais déjà que je dois faire avec le caractère de la ou des personnes, des susceptibilités, de chaque analyse de mot, phrases que je vais utiliser, des intonations etc.

Cela me gâche un peu mon envie de correspondre et lorsque je constate que cela tourne en rond, ou bien qu'il faut argumenter sans fin, je n'ai plus le désir de continuer, c'est à celui, celle qui aura raison, dit le dernier mot, c'est infinie....

La seule chose, je ne cherche en aucun cas à imposer mes idées, ma façon de voir les choses, juste que la personne en face écoute, entend ce que je veux transmettre, sans être nécessairement d'accord.

Dans ma tête, le mot a une signification de base expliqué par différents dictionnaires, puis celle-ci peut évoluer dans le temps au gré des évenements, des situations, de l'avancé de la langue, des mélanges de mots de différents pays.

En fait je vois que cela ne reste pas figé.

Donc les idées sur un mot ont parfois une autre signification, une complémentarité, un élargissement qu'il n'y avait pas à l'origine du mot.

Voilà ma conception, qui peut-être fausse et je préfère parfois arrêter le débat.

Je ne sais pas si je suis claire dans mes propos 🤔....

En tout cas merci beaucoup pour votre réponse qui m'éclaire sur certains points.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/05/2023 à 13:20 - 16/05/2023 à 13:30

Même si je suis tolérante et ouverte d'esprit je ne m'entends pas avec tout le monde car chacun à un point de vue différent, je le respecte. Ça c'est pour le forum et les messages.

Dans la vie de tous les jours je n'irai pas manger une pizza avec des gens qui me fatiguent, ni avec des gens qui ont une voix monotone , qui m'endors et ni avec des gens qui ne me laissent pas en placé une. Et ma famille est comme ça je ne peux pas dire une phrase de tout le repas ils me coupent la parole tout le temps car je suis la petite dernière...

Je veux des gens optimistes, qui sont intéressant qui ont de l'humour et qui font vivre l'échange.

Pas des gens toxiques ni des vampires qui inspirent toutes ton énergie et que tu sors du repas fatiguée.

Après ça dépend aussi du milieu... Les m'as tu Vu je ne peux pas. Si c'est pour me montrer la villa de tes vacances et me montrer tes photos Instagram... Désolée mais je m'en bat le clitoris.

Et tu as des gens qui sont lourd mais lourd... Tu restes coincé tu ne peux pas t'échapper de la table... Tu regardes la montre en te disant quand est-ce que je vais pouvoir partir d'ici ??

avatar ancien membre
Ancien membre
19/05/2023 à 11:19

Je vais être hyper pédante... j'ai lu avec attention ton message Rêveuse.

Citation de ReveuseParis #450524Ce que je veux dire par là, c'est, que nos connaissances propres dans nos quantités de Mots dont nous serions capables d'utiliser et de comprendre, peuvent jouer un rôle important sur notre compréhension de la lecture que nous faisons des messages

Je pense effectivement la même chose. Perso j'essaie d'être au max le plus concise possible avec les mots que j'ai. Les mots qui me viennent. Les mots que je cherche afin de me faire comprendre autant que faire se peut. Et malgré ça, j'ai toujours cette appréhension de mal m'exprimer.

Citation de ReveuseParis #450524Par exemple, mouah, j'ai peu de vocabulaires, je jongle donc avec , pour tenter d'aller au plus loin possible dans mes raisonnements......Cependant, je me rends souvent à l'évidence de mes limites, puisqu'il n'est pas Rare, que je sois confrontée à la difficulté d'une compréhension en lisant certains messages où je vais Buter sur des Mots.... Des Mots que j'aurais ou non entendus, mais, dont je ne comprends pas leurs significations....

Quand je te lis, je me rends compte que moi aussi je mets beaucoup d'énergie à "accoupler" mes pensées avec les mots qui les illustreraient le mieux. Tu vois ce que je veux dire ? Ensuite on a le droit de bafouiller hein. À un moment donné, nous butons toutes-tous sur l'expression de quelqu'un ou sur la nôtre non ? En soi ce n'est pas si grave, cela arrive ! Il n'y a pas de quoi se sentir mal ou coupable ou même nulle-nul lorsqu'on tape à côté.

Citation de ReveuseParis #450524Donc certaines personnes atteindront un niveau de connaissances plus ou moins élargit, par le biais de beaucoup de lectures , tandis, que d'autres l'auront par la multiplication des choses vécues...........Certaines personnes cumuleront le savoir par la lecture et par le vécu....

Moui... les expériences de vie ne nous servent pas toujours de leçon. Je dois admettre que dans mon cas je reste figée concernant certaines choses 🤔 Cependant ! En ce qui concerne la lecture, je suis 100% partisane des bienfaits qu'elle apporte à notre esprit ! Lire en silence, c'est presque un dialogue intérieur avec soi-même. Ça nourrit l'âme. On se repose dans un espace profondément intime en dedans. J'adore ça ^^

Citation de ReveuseParis #450524J'ai quand même des questions, qu'est ce qui fait que nous avons un penchant Naturel à aller vers certaines personnes et moins vers d'autres ? Est ce nos différences de vécues, nos différences de connaissances ? Aimons Nous seulement les personnes dont nous serions en capacité de comprendre ? Est ce que le fait de ne pas comprendre, nous empêche de nous intéresser consciemment ou inconsciemment à certaines personnes ?

J'aime bien répondre à des questions qui me font grave galérer 🤣

Notre penchant à aller vers certaines personnes ou non relève davantage de l'instinct selon moi. Il y a comme... une force qui nous pousse ou nous attire. Et nous éloigne aussi ? Le truc est qu'il y a des gens avec une tendance (avec arrogance parfois) à mettre en avant "l'intellect" au détriment de ce qui purement viscéral. Au point d'éclipser ce qui est originel en nous. Je n'aime pas ça.

Celles et ceux que je ne comprends pas mais à qui j'ai très envie de m'intéressé, je demande. Les gens dont je n'ai rien à carré, je passe. Alors que ce soit conscient ou inconscient, la compatibilité compte lorsqu'on souhaite saisir toute l'essence de quelqu'un et de ce qu'elle ou il souhaite nous communiquer.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/05/2023 à 12:05 - 18/07/2023 à 19:21

.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/05/2023 à 12:27

Citation de Sn@ilm00n #455606J'avais aussi envie d'ajouter que parfois on n'a tout simplement pas envie de communiquer ou on n'a plus la force ni la patience de le faire...à ce moment là mieux vaut s'abstenir je crois...par experience... plutôt que d'envenimer la situation ...parfois...souvent... on a surtout besoin de silence ...celui ci est souvent sous-estimé et bcp plus productif que la communication forcée à outrance... laisser reposer les choses et laisser le temps agir... c'est apaisant et probant...🧘‍♀️

Oooh tout à fait... regardes, je m'abstiens même de tout commentaire là 😂

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
19/05/2023 à 13:07

Il y a aussi le fait de caractère différent voir opposé qui rentrant en contact n’arrivent pas à communiquer . Il y a aussi l’affect qui rentre en jeu.

La question pour moi serait plutôt: doit-on s’entendre avec tout le monde ?

Bien évidemment pour moi c’est non. Il n’y a aucun intérêt à s’entendre avec tout le monde et je n’attends pas non plus des autres leur approbation à chaque fois.

A contrario, j’apprécie les gens avec qui je partage des opinions divergent mais avec lesquels j’aurai des discussions et des échanges bien plus enrichissant qu’avec une personne qui partage mon avis.

Il y a aussi une grande différence entre ne pas s’entendre sur un sujet, mais savoir s’écouter ou ne pas s’entendre avec quelqu’un et rester bêtement sur ses positions.

On peut dire à quelqu’un:

Je ne partage pas ton avis, mais je trouve ton point de vue intéressant et ça donne matière à réfléchir

avatar contributeur de Occamj
Occamj
19/05/2023 à 13:44 - 19/05/2023 à 13:47

A contrario, j’apprécie les gens avec qui je partage des opinions divergent mais avec lesquels j’aurai des discussions et des échanges bien >plus enrichissant qu’avec une personne qui partage mon avis.

Bonjour,

Pour ma part il y a deux approches. J'aime avoir une communion de cœur avec ceux qui partagent mes opinions sur des sujets fondamentaux. J'apprécierai ainsi spontanément d'être avec une personne ouverte d'esprit, curieuse de la nature et des autres...

Et si les opinions divergent je ne peux apprécier que si une argumentation suit immédiatement. Je dis souvent que mon opinion en soi n'a pas la moindre vertu opératoire ni la moindre importance intrinsèque. Ce sont les fondements de cette opinion, et les actions qui peuvent en résulter qui importent bien davantage. Ainsi les divergences sont vues comme des éléments de construction d'une réalité, pas comme un débat stérile. Je change pas mal d'opinions sur certaines choses en ce moment, car j'ai rencontré quelqu'un qui compte désormais beaucoup dans ma vie et me fait beaucoup réfléchir, par exemple. Si cette personne partageait ma façon de voir à 100%, ça serait très chiant !

Donc évidemment que sans les remises en cause nées des divergences de comportement ou d'opinions, on est assis sur des certitudes mentales confortables mais un peu illusoires.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
23/05/2023 à 20:05 - 23/05/2023 à 20:29

Citation de ReveuseParis #450524

"Nos personnalités bien sûr jouent un rôle important, mais, nos personnalités sont bien en raisonnance avec nos vécus ou ce que nous n'avons pas vécus"

Je suis d'accord et pense que c'est une des principales raisons faisant que l'on ne se comprend pas.

Le respect et la communication sont très importants dans tout débat/ tout échange, si ne pas comprendre un sujet est normal, certains très de caractère comme le mien, qui est la susceptibilité, fait que j'ai tendance à ne plus vouloir faire d'effort afin de comprendre un sujet et peu, je l'avoue, créer un dialogue de sourd.🙏

avatar contributeur de Jinjin
Jinjin
24/05/2023 à 10:44

Parce-que l'incompréhension vient de l'autre qui ne nous comprend pas, voici quelques pistes pour garder des relations saines et éviter de se faire manipuler

  • éviter les sujets difficiles, les sujets qui fâchent, les conflits et les émotions fortes

  • couper court aux échanges dès qu'on sent que l'autre rencontre une difficulté émotionnelle

  • partir dès qu'on sent se lever en nous une émotion différente de la tranquillité ou de la joie

  • stopper le dialogue dès que l'autre cherche à comprendre nos émotions intimes

  • laisser passer du temps quand on a été stimulé-e, le temps guérit tout

  • garder le silence si l'autre cherche à rétablir le dialogue

  • dire "non" sans s'intéresser à ce que ça fait à l'autre de recevoir ce "non"

  • ne donner aucune alternative quand on a dit "non"

  • poser nos besoins, imposer nos limites

  • éviter d'écouter les besoins et les limites de l'autre, ça pourrait nous donner envie de l'aider et nous faire nous oublier

  • n'accorder sa confiance qu'à condition que l'autre accepte sans broncher tous les comportements listés ci-dessus

  • poser des jugements sur l'autre en disant qu'on l'a bien cerné-e dans le cas contraire et l'envoyer se faire soigner ou voir ailleurs si j'y suis

Les personnes qui se sentiraient assez téméraires pour essayer autre chose pourraient tenter, entre autres pratiques risquées, la respiration ventrale et l'écoute silencieuse pendant plusieurs dizaines de minutes en cas de conflit, d'incompréhension ou de colère.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/05/2023 à 11:26 - 24/05/2023 à 12:13

Citation de Jinjin #456496 éviter les sujets difficiles, les sujets qui fâchent, les conflits et les émotions fortes

Bonjour @Jinjin,

Alors sur ce point déjà il y a problème :

C’est quoi un sujet sensible ? Sachant que notre sensibilité est pour tous-e-s sur un baromètre variable

Idem pour un sujet dit «  qui fâche ».

Pour être sûr d’éviter les conflits, à part vivre en autarcie au fin fond de la cambrousse…

Le conflits c’est naturel, c’est une forme d’interaction autant chez les animaux que l’humain. Chercher à y échapper est un peu illusoire.

couper court aux échanges dès qu'on sent que l'autre rencontre une difficulté émotionnelle

Je dirai que c’est à l’autre de signaler sa difficulté émotionnelle, on n’a pas forcément la capacité de la détecter.

partir dès qu'on sent se lever en nous une émotion différente de la tranquillité ou de la joie stopper le dialogue dès que l'autre cherche à comprendre nos émotions intimes

Oui c’est sage et judicieux, en expliquant peut-être son malaise ça l’interlocuteur pour éviter une répétition.👍

laisser passer du temps quand on a été stimulé-e, le temps guérit tout

👍je le crois aussi

garder le silence si l'autre cherche à rétablir le dialogue

Je trouve ça maladroit, plutôt dire à l’autre «  on ne se comprends pas arrêtons nous là.

dire "non" sans s'intéresser à ce que ça fait à l'autre de recevoir ce "non"ne donner aucune alternative quand on a dit "non"

Là aussi c’est pour moi maladroit, tu veux qu’on tiennent compte de tes émotions mais ignore celles de ton interlocuteur ?

poser nos besoins, imposer nos limites éviter d'écouter les besoins et les limites de l'autre, ça pourrait nous donner envie de l'aider et nous faire nous oublier

Donc, on tiens compte uniquement de ses besoins et limite sans tenir compte de ceux des autre? ok mais alors pourquoi les autres devraient tenir compte des tiennes ? ( des nôtres ?)

Contradictoire, ça doit être donnant-donnant

n'accorder sa confiance qu'à condition que l'autre accepte sans broncher tous les comportements listés ci-dessus

C’est justement ainsi que commence les conflits

poser des jugements sur l'autre en disant qu'on l'a bien cerné-e dans le cas contraire et l'envoyer se faire soigner ou voir ailleurs si j'y suis

attitude Agressive qui alimente les conflits

Les personnes qui se sentiraient assez téméraires pour essayer autre chose pourraient tenter, entre autres pratiques risquées, la respiration ventrale et l'écoute silencieuse pendant plusieurs dizaines de minutes en cas de conflit, d'incompréhension ou de colère.

👍Oui ces exercices sont très bien pour retrouver son calme et abaisser son rythme cardiaque. Se concentrer sur sa respiration et battement.

Se recentrer sur soi.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
24/05/2023 à 11:38 - 24/05/2023 à 12:04

Citation de Jinjin #456496

Euuuuuh, je respecte votre vision des choses, cependant, je ne pense pas que la compréhension de l autre passe par l objection d Écouter les sujets sensibles, difficiles ou menant aux conflits d idées.... Ni limiter l autre à partir de ses propres limites..... N écouter que ses besoins sans être à l écoute des besoins de l autre....

Enfin bref, tout ce que vous avez listé ne me semble pas aller vers la compréhension de l autre..... Ni même refléter une relation saine

Pour Mouah, c est écouter l autre pour le comprendre quel que soit le sujet à aborder, sinon, c est mettre l autre à l Étroit dans ses pensées...

Je me dis que vous avez peut être écrit cela de manière ironique 😂😂😂👍

En tout cas, si c est du sérieux, je serais loin de me faire comprendre, car, sans le vouloir, je défonce votre liste dès mes premiers mots 😂😂😂

Mais c est intéressant que vous ayez posé votre message, je n aurais pas voulu que vous vous en absteniez, au contraire, je trouve que vos limites n ont pas de limites 😂😂😂 Mais c est entièrement votre droit de choisir vos limites.... Mais elles mènent aussi à limiter l autre dans vos limites....et papoter en ayant une liste de limites en tête, c est trop frustrant pour Mouah , surtout, que le hors cadre dans mes pensées partagées est assez costaud 😂

avatar contributeur de RedRose
RedRose
24/05/2023 à 12:13

Je rejoins l'avis de Némésis, concernant le post de Jijin et tout comme Rêveuse, je me suis demandée si c'etait ironique ou pas. Si c'est le cas, ca risque fort d'être pris au 1er degré.

Je trouve que ces quelques pistes sont hyper protectrices envers soi-même, trop même, et pas du tout dans le désir de communiquer.

L'incompréhension ne vient pas que de l'autre, mais aussi de soi et de différents éléments extérieurs, je ne vais pas revenir dessus.

Sinon, on peut aussi tenter la télépathie 😏


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Jinjin
Jinjin
24/05/2023 à 14:37 - 24/05/2023 à 14:42

Oui c'était entièrement ironique, et un peu pour voir aussi ce qui sortirait comme réponses. Malheureusement beaucoup des comportements que j'ai listés sont assez communs, et j'ai vu dans ce sujet (page 1 notamment) certains de ces comportements défendus et conseillés.

Je vais maintenant donner ma véritable vision des choses.

Merci Némésis Inu pour tes réponses qui me permettent de réagir. Dans l'ensemble j'adhère à ton point de vue, mais certains points vont clairement à l'encontre de mes valeurs.

partir dès qu'on sent se lever en nous une émotion différente de la tranquillité ou de la joie stopper le dialogue dès que l'autre cherche à comprendre nos émotions intimes

Oui c’est sage et judicieux, en expliquant peut-être son malaise ça l’interlocuteur pour éviter une répétition

Je ne pense pas que ce soit sage et judicieux. A la limite faire une pause pour respirer quand on se sent en colère oui, et éventuellement partir en expliquant son malaise dans ce cas. Dans les autres cas cela devient rapidement une fuite de ses émotions et du conflit comme manière de les transformer. D'une manière générale plus on cherchera à cacher son intimité émotionnelle plus on donne à l'autre le signal qu'on n'a pas confiance en lui/elle avec les conséquences qui s'ensuivent pour la relation. On se prive ainsi de beaucoup de possibilités d'être accueilli-e et compris-e.

laisser passer du temps quand on a été stimulé-e, le temps guérit tout

je le crois aussi

Je ne pense pas non. La confiance, l'ouverture du cœur, la sincérité, la tendresse, l'accueil, entre autres ont le pouvoir de guérir. Le temps permet l'oubli parfois, pas la guérison. Si c'était le cas nous ne subirions pas les conséquences de nos traumatismes d'enfance. Penser que laisser passer du temps va nous permettre de mieux comprendre l'autre ou de mieux nous faire confiance c'est fuir la réalité et vivre dans un monde de croyances.

Si pendant ce temps passé sans l'autre nous pratiquons sincèrement des exercices de retour à soi, d'accueil de nos émotions, que nous prenons la responsabilité de nos émotions sans accuser l'autre, alors il y a une chance que la communication se rétablisse.

La difficulté quand on agit avec confiance et ouverture du cœur avec quelqu'un d'autre c'est de se retrouver face à quelqu'un qui n'en est pas capable, parce-que trop d'expériences douloureuses. Le risque est de faire beaucoup pour quelqu'un qui maintient des actes violents envers nous, il faut reconnaître ce genre de comportements.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
24/05/2023 à 14:41

Citation de Jinjin #456525

Ha ha ! C'était donc de l'ironie ! Bien vu ! 👍


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/05/2023 à 14:53

Citation de Jinjin #456525

Ça me rassure à moitié de savoir que c’était ironique car je pense que bcp s’autocentre que sur leurs émotions et sans même se demander un minimum ce qu’il en est pour celui où celle en face d’eux et adhèrent totalement à ce discours😅

Citation de Jinjin #456525 Le temps permet l'oubli parfois, pas la guérison. Si c'était le cas nous ne subirions pas les conséquences de nos traumatismes d'enfance.

Là aussi tu dépend des gens:

Le temps nous aide à prendre du recul c’est surtout en cela qu’ il est salutaire. Je ne parlerai pas de guérison, mais plutôt d’un apaisement. bien sure que nous avons des blessures, mais elle ne saigne plus. La douleur n’est plus présente. Il en reste seulement une cicatrice qui t’en veux un peu à être de plus en plus discrète presque invisible.

Savoir se protéger c’est primordial mais pas u détriment dés autres

Les conflits sont comme une disputes: meilleure est la réconciliation 😁😍

avatar contributeur de Jinjin
Jinjin
24/05/2023 à 15:14

Le temps nous aide à prendre du recul c’est surtout en cela qu’ il est salutaire.

Ce n'est pas le temps qui aide à prendre du recul, mais notre attitude intérieure pendant ce temps là : lâcher-prise, accueil de ses émotions, nourrir la joie et nos différents besoins, prendre soin de nous, etc. Cela peut aussi bien se faire sur le moment, à T+1min disons, car les émotions ne durent qu'un temps très limité quand elles sont accueillies de l'ordre d'1 à 3 min environ. Après ce temps là ce sont nos jugements, nos croyances, nos ressassements et nos traumas qui prennent le relais et qui donnent l'illusion qu'il nous faut du temps pour redescendre.

Une petite vidéo d'introduction pour donner quelques pistes (sous-titre français disponibles) https://youtu.be/watch?v=7mdxyYyk2JU

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/05/2023 à 15:17 - 24/05/2023 à 15:18

Citation de Jinjin #456529

en ce qui me concerne c’est le temps et l’éloignement voir la coupure qui m’ont aider mais là aussi j’imagine que c’est en fonction de chacun-e🙂

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
24/05/2023 à 18:09 - 24/05/2023 à 18:30

Citation de Jinjin #456525

😂😂😂😂 j avais quand même bien capté la sérieuse ironie 👍😂

C est intelligemment fait, bravo 👍

J ai envie dire : On se comprends 👍😂

J’injin 😍 J insinue que vous êtes Casable uniquement avec un esprit controversé , pour les esprits fins gourmets des ironies en tous genres avec une Pelletée de finesses dans les susceptibilités 👍

avatar ancien membre
Ancien membre
24/05/2023 à 18:47 - 18/07/2023 à 19:22

.

avatar contributeur de Jinjin
Jinjin
25/05/2023 à 13:52 - 25/05/2023 à 17:03

en ce qui me concerne c’est le temps et l’éloignement voir la coupure qui m’ont aider mais là aussi j’imagine que c’est en fonction de chacun-e

De mon point de vue "prendre le temps" veut dire prendre soin de soi, penser à la situation calmement, relativiser, se mettre à la place de l'autre, etc. et l'éloignement c'est nourrir ses besoins avec d'autres personnes, lâcher-prise.

Je dis ça parce-que ça peut aussi bien signifier, refouler ses émotions et cacher ses sentiments, fuir sa responsabilité en se victimisant et en accusant l'autre, oublier l'autre, le mettre dans une case qui justifie de couper les ponts. C'est productif de mettre de la clarté à cet endroit il me semble.

J insinue que vous êtes Casable uniquement avec un esprit controversé , pour les esprits fins gourmets des ironies en tous genres avec une Pelletée de finesses dans les susceptibilités

Uniquement non, je suis pas très difficile, avec un plancher de bon-sens quand-même ;-)

J'ai pris soin de pointer quelques ressources permettant d'aller vers plus de compréhension entre êtres humains. En voici une autre https://youtu.be/watch?v=oZWOYtVHpkY



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr