J'ai remarqué que chacun a un rapport à l'argent qui semble lui etre propre. Comme si finalement c'était quelque chose de presque intime.
Pour ma part, je respecte celui que je gagne, tout en étant assez détaché, c'est-à-dire que je dépense facilement, et j'ai méprisé celui qui m'a été légué, à le bruler.
J'ai connu des radins maladifs et des dépensiers maladifs aussi.
Bref, il semble y avoir toute une palette de comportement, avec je présume, une moyenne équilibrée.
Quel est le votre ?
Coucou Dime, le rapport à l'argent va tres lié aux vécus, selon Mon Avis. Il y a aussi une question d'âge qui va souvent liée.
Pour moi l'argent c'est la liberté car j'aime vivre dehors, j'aime les bars et les restaurants. Gouter des nouvelles choses. Je ne suis Pas d'acheter des vetements, des bijoux ni des produits cosmetiques. Je n'achete Pas Cher. Mais j'aime bien me faire plaisir autrement.
J'aime visiter des nouvelles villes, villages ou pays.
Les petits plaisirs de la vie qui ne coutent ríen, Sont necessaires mais je deteste la routine. Je n'aime Pas rester des mois chez-moi, j'aime etre dehors. J'aime cusiner de temps en temps mais Tous les jours c'est fatiguant et prend beaucoup du temps.
Durant toute mon enfance, je me faisais systematiquement dilapidé ce a quoi je tenais.
Du coup, pendant longtemps, dès que j'avais 2 sous, je me precipitais pour les dépenser. Le pire c'est que je ne le depensais même pas pour moi. Je le depensais pour que ce soit moi, simplement.
Maintenant que je suis adulte et libéré du joug de mon opresseur, ma vision des choses à changé. J'arrive a mettre de côté et j'apprecie comme une juste recompense mon salaire. Mais en soi, je sais que je n'emporterais rien dans la tombe et je reste convaincu que parce que je suis trans et que j'ai été jusqu'au bout, je ne ferais pas de vieux os. D'ailleurs, ça me rassure quelque part.
Alors je prend soins de ma famille et de mes ami(e)s. Je fais juste attention que les gens qui m'entoure soient pourvu (pour de vrai) des valeurs humaine qui me correspondent et dans lesquelles je me retrouve.
Quant aux autres, les michtones et les grateurs, aujourd'hui, je prend plaisir à les laisser sur le bas côté.
Et je fais attention (enfin j'essaie) car autant j'aime prendre soins des personnes que j'aime, autant j'ai realisé qu'un cadeau pouvait aussi être comme une dette et faire cadeau d'une dette, ce n'est pas une façon correcte d'aimer.
L'argent ne donne pas que du pouvoir d'achat.
Il donne du pouvoir tout court.
Le pouvoir de choisir, le pouvoir de vivre des choses, le pouvoir d'être libre ou au contraire de s'enchainer ...
C'est dommage que la religion ait tendance a biaiser le regard qu'on porte sur lui en le diabolisant. Ce serait quand même plus sain de le considerer à sa juste valeur
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Bonsoir,
Mon rapport à l'argent est très lié à la famille.
Jeune, nous étions pauvres, et je me suis jurée de sortir de cette ornière, synonyme d'absence de liberté.
Jeune adulte, j'avais quelques sous. Mais avec la fondation d'une famille, je leur ai consacré toutes mes ressources, et je ne me suis pratiquement jamais fait plaisir.
Les fringues hors de question (pré transition), les vacances pour les enfants...
Maintenant je gagne plutôt bien ma vie, mais mes enfants bouffent encore 50% de ce que je gagne (logements, études, voitures), le reste va dans les dépenses contraintes.
Je voudrais bien en profiter un peu plus. Mais je ne peux pas. Me faire passer avant eux c'est juste impensable. Mais ils seront tout ou tard indépendants financièrement, et alors j'aurai un rapport à l'argent plus apaisé.
Vivement...
Citation de Occamj #444383
Normal qu'ils passent Avant... J'ai la chance qu'ils n'ont Pas allé étudier dehors. Chez-moi il n'y a Pas de luxe (une voiture pour 5). Je me permets le luxe de quelques restaurants et cafés en terrasse, et souvent avec eux
Citation de Occamj #444383
Nous avons un rapport à l'argent quasi Identique......... L'aide à la Famille au sens large, même, si je suis loin et très loin d'avoir une aisance financière
Tout comme Vous, je dépense l'Indépensable par Devoir, par Responsabilité et par Plaisir d'agir pour l'avenir des Autres, évidement, en rapport avec mes moyens
........
Dime #444359
L'Argent est signe de Liberté d'Action et de Libération dans sa vie
Mon Rapport à l'Argent Sale : Je n'aurais aucun scrupule à faire un Casse , rien, que pour me Libérer des sacs de noeuds que c'est dans mon cerveau, de devoir vivre comme une Gueuse , en ayant , des goûts de Luxes ( ce n'est pas incompatible d'être une Gueuse et d'avoir des désirs Luxueux , même, si ça dérange, les Etres les plus Humbles) 😍
Mon Rapport à l'Argent "Propre" : Je ne suis pas contre Un gros Gain au Loto ou à l'Euromillions 😍👍
Mon Rapport aux personnes Radines : C'est simple, je ne veux pas les connaître ni de loin ni de près.... Mouah, qui partage le peu que j'ai, ces Etres me sont insupportables...... Les personnes Radines ne devraient fréquenter que des Personnes Radines, afin, de ressentir entres elles, les conséquences de leurs Radineries 😂🤣
Citation de Dime #444359
Je suis dépensier. Je finis inévitablement chaque mois à sec. J'ai toujours été comme ça : tout petit, dès que ma grand-mère (la mère de mon père) me donnait un peu d'argent, je me demandais ce que j'allais m'acheter avec !
Il y a six ans, j'ai eu beaucoup d'aides en retard : je les ai dilapidé en déménageant dans un plus grand appartement, acheter plein de meubles, de dvd (toujours), de bouquins et me payer deux semaines à Bordeaux !
Et j'ai depuis quelques années une addiction au jeu, même si je n'ai plus joué depuis trois mois. Mais j'ai une autre addiction mais c'est plus intime donc je n'en dirais rien ici mais ça me fait toujours claquer de l'argent.
Chaque mois est un nouveau départ pour mon pognon.
Je n'ai aucune gêne à en parler mais souvent parler de pognon les gens détestent en parler. Mais moi je refuse qu'on me juge sur la façon dont je gère mon pognon.
Je suis du genre à thésauriser l'argent. C'est l'explication courte.
Si j'entrais dans les détails. Ce serait plus compliqué.
Citation de Dime #444359
"Quel est votre rapport à l'argent ?"
-> Je n'en ai pas, je ne choisis jamais
les liens humains en fonction de ce critère
et fuis comme la peste les personnes vénales.
Citation de ReveuseParis #444424
"Un jour, quelqu’un m a dit, on Part avec ce que l on a donné, pas avec ce que l on a pris...."
-> J'adoooore !
On peut aimer avoir une aisance financière sans être vénal, non?
Je connais des gens fortunés sympathiques...
Bref je veux dire qu'en général on peut avoir un rapport un peu complexe à l'argent...
Citation de Occamj #444597
"On peut aimer avoir une aisance financière sans être vénal, non?
Je connais des gens fortunés sympathiques...
Bref je veux dire qu'en général on peut avoir un rapport un peu complexe à l'argent..."
-> 100% d'accord, je n'ai pas de préférence pour une catégorie de population,
et ce n'est ni la pauvreté ni l'aisance d'une personne qui m'attirera ni me rebutera.
Citation de Dime #444359
Alors je suis une dépensière raisonnable dans le sens où je suis rarement à découvert mais je n'ai aucun souci à faire plaisir (que ce soit pour moi ou mes proches).
Bon je reconnais que je fais souvent chauffer ma carte bleue 😝
En ce moment je me sers un peu plus la ceinture car j'aide ma mère financièrement mais je suis du genre à souvent laisser un pourboire ou à donner une pièce à des personnes dans la rue si j'en ai dans mon porte monnaie, donc pour résumé : Je n'ai pas de sentiment de manque en ce qui concerne l'argent.
La radinerie par contre j'ai beaucoup de mal, ça fait écho à mon enfance car mon propre père l'était, donc je suis devenue l'opposé.
Citation de DodoRéMi #444594
Ma DoDoD'Orrrrrrrrr 😍 , si je comprend bien, sur tout ce que j'ai écris, la seule phrase que vous avez adoré, c'est celle que l'on m'a dîtes et qui ne vient pas de mouah 🤣👍
Pour Moi, savoir donner, c'est surtout, remercier la personne à qui je donne .... 😍😍😍.... Donner, même quand on a pas beaucoup, je le prend comme un privilège et surtout, je déteste Endetter moralement quelqu'un ou que l'on puisse croire, que l'on me doit quoi que ce soit
Mais si j'étais Blindée à mort, ce dont, je rêêêêêve en permanence........... J'aiderais tout le monde de ma famille et les personnes que je sais dans le besoin ...... Et, je m'accorderais le Luxe de m'acheter des trucs utilement inutiles 😂🤣...... Je crois que je me lâcherais graaave, après, avoir donner et après, que je me serais acheter une Maison de Châtelaine 😍😂
Ceci dit, je ferais en sorte de ne plus redevenir une pauvre Gueuse
Citation de Furyo #444604
Ma Furyo 😍 je n'ai jamais connue une personne radine, mais, ca doit être affreux de vivre cela avec un proche.....
J'ai jamais comprise, comment, on peut être Rapia , ca me dépasse....
Citation de ReveuseParis #444610
Cette générosité dans tes écrits... Elle ne date pas d'hier 😉 je me doute bien que si tu gagnais à l'euro million, la moitié de ta fortune servirait à gâter ceux que tu adores et il faudrait qu'on te dise de t'en garder un peu de côté ! Haha 🤣
Je n'en ai pas spécialement souffert ne t'inquiètes pas, je savais seulement qu'il ne fallait pas compter sur lui sur ce point la, il venait rarement nous voir donc je n'ai pas été traumatisée plus que ça ^^
Par contre j'avais un ami qui avait du mal a dépenser son argent, ce n'était pas de la pingrerie a proprement parler mais il en souffrait beaucoup, j'avais sentie ça chez lui mais je considérais ne pas être assez légitime pour en parler.
Quand il l'a fait, j'ai pue donner mon point de vue sur cette question, et sa souffrance m'a poussée a être plus tolérante parce qu'avant je critiquais assez facilement ceux qui étaient prêt de leurs sous en négligeant le pourquoi ils en sont arrivés là... Heureusement que je ne suis pas resté fixer sur mes aprioris ça aurait été stupide ☺️
Citation de Occamj #444597
Je n’ai jamais compris pourquoi la France a ce problème relationnel avec l’argent.
Ça date pas d’hier.
Si qqn a une explication je suis preneuse
L'argent et moi ben dernière la vitre blindé qui nous sépare il a l'air de bien ce porter,
du mien c'est plutôt essayé de survivre et que surtout tes factures soient payés surtout
L'argent que j'ai, je travaille pour le gagner.
Et du moment que je gagne suffisamment pour vivre décemment, ce qui est ma priorité, je ne cherche pas a en avoir +, c'est pas fondamental pour moi.
Et comme je peux facilement payer mon foyer et ce dont j'ai besoin sans être dans la m*rde a la fin du mois, j'estime que tout va bien pour moi.
J'ai connu des personnes qui se retrouvaient a la limite de la rue (en exagérant) chaque fin de mois parce qu'elles vivaient comme si leur compte était illimité. D'accord quand on gagne ses sous et que tout est payé, on a bien le droit de se faire plaisir avec, mais il faut aussi savoir rester raisonnable.
Dès ma jeunesse j’ai appris à épargner (mes parents étaient pauvre), si je voulais quelque chose, c’était avec mes propres deniers. Grâce à mon épargne j’ai pu faire mon permis et acheter ma première voiture.
Puis, naturellement je partageais mon salaire en 3 parties : les dépenses impératives, les petits plaisirs, et l’épargne.
Dans les petites plaisirs, il y a aussi les verres, les resto aux personnes que j'aimais bien
Et cet épargne m’a permis de réaliser ma passion ; aller à la découverte du monde. Sans cette épargne je n’aurais pu contempler les magnifiques choses de notre chère planète, les paysages à couper le souffle, les animaux sauvages
La prochaine étape serait de commercer à faire des investissements financiers
Citation de Oclia #444828
👍
Je suis généreux avec autrui et avec moi-même depuis que je travaille et que je valide mes trimestres comme un bon escl...euh citoyen. J'avais plus de mal à sortir mon fric quand j'étais étudiant et que l'argent venait de mes parents, je culpabilisais de dépenser de l'argent que je n'avais pas gagné.
Maintenant j'insiste toujours pour payer au restaurant par exemple!
L’argent, c’est surcôté.
L'argent ne nous appartient pas. Tôt ou tard ,il nous quittera. Le peu de temps qu'il est avec moi, je fais en sorte qu'il soit dépensé pour quelques choses qui me sont bénéfiques.
Citation de Némésis Inu #444617
Je pense qu'il y a une explication culturelle.
Je pense qu'il faut chercher en partie dans l'influence du Catholicisme.
Citation de Reloteb #44548
C’est probable mais c’est l’hôpital qui se fout de la charité car mise à part la politique et les médias , les religions toutes confondu s’en mettent pleins les poches!
Il faut peut etre remonter aux racines, aujourd'hui nous avons les cryptomonnaies, le paiement par smartphone, mais avant ça il y avait la "plastic money" avec la carte bleue, le bifton papier et le chéquier, les pieces en argent, et tout en haut la joncaille . . . connue pour avoir provoqué bien des fievres . . . je pense qu'on peut comparer aux jeux d'argent (sous toutes leurs formes y compris la spéculation) et à leurs addictions . . .
C'est aussi un bon moyen de mieux contrôler les populations . . .quand les gens sont focalisés sur leurs difficultés financieres ils ne pensent pas à autre chose, et le prétexte de la lutte contre l'argent sale impose dorénavant de laisser une trace formelle même pour de petites transactions . . .
Et notre dépendance est encore amplifiée depuis qu'on a inventé le crédit, donc l'endettement . . . et découvert l'inflation . .
Ls notions de profit (ou plutôt retour sur investissement qui associe le temps et la rentabilité financière) ont aussi associé l'argent aux nouvelles technologies, aujourd'hui le temps de rotation de l'argent commence à se compter en microsecondes . . . l'argent dépasse maintenant de tres loin les capacités humaines individuelles . . et préfigure un futur tres proche ou nous serons à la merci des machines . . il est loin le temps ou on échangeait des sacs de blé contre des sacs de sel et ou on transportait tout ça par chariot ou à dos d'ane . .
Les idées judéo chrétiennes l'ont également associé à une sorte de pensée honteuse, dans certaines cultures le salaire est affiché (et reconnu) comme signe de réussite personnelle . . alors que chez nous on entend parfois qu'on ne veut plus de milliardaires sur notre sol . .
Le combat pour la répartition des richesses m'a également toujours laissée reveuse, chez nous l'entreprise (ou l'Etat) gagne trop et le salarié pas assez . . . alors que si l'entreprise doublait la rentabilité de la valeur ajoutée par sa main d'oeuvre les salaires devraient logiquement etre multipliés dans une proportion similaire . . . même raisonnement pour les impots . . tout ça incite davantage au repli qu'à la croissance . . .
Mon avis est que l'argent peut mener au pire ou au meilleur, mais dans ce dernier cas certainement à condition d'en sortir . . et de le remplacer (ou de le convertir) par de vraies valeurs beaucoup plus sures . . . et sans doute plus "durables" . . comme effectivement aider nos enfants à envisager une vie meilleure . .
L'argent n'apporte aucune valeurs sentimentale. Donc elle n'est pas prioritaire pour moi. Elle n'est qu'un outils permettant mon accès à la liberté d'aller et de m'accorder un confort de vie dont je pourrais me passer s'il le faut.
J'ai découvert ces derniers mois le plaisir de partager mon argent. Cette sensation lorsque l'on fait plaisir à l'autre est extraordinaire et beaucoup plus forte que juste acheter des choses pour soi-même.
Il faut donner une raison d'être à l'argent, si on le partage comme de l'amour c'est le début du bonheur !
oh que cé bo ce que jécri
L'argent je m'en fiche un peu dans le sens où le plus important pour moi c'est de faire un métier que je peux faire et qui me plaît. Même si je gagne des cacahuètes ce n'est pas grave. De toute façon je n'ai pas de voiture. En ce moment je paye mon loyer 300 € enfin bon j'ai les APL donc c'est comme si il était gratuit... et je touche que le RSA. Je n'en suis pas malheureuse mais c'est vrai que je me prive beaucoup le jour où je fais des cadeaux etc... J'ai appris à vivre avec juste les besoins vitaux. Donc gagner 1500 € pour moi c'est le jackpot. Comme tout le monde j'aime les restaurants, boire un café. Mais si vous saviez le nombre de sorties que l'on peut faire gratuitement et s'amuser tout autant.
Je suis le genre de personnes qui peut se mettre dans le rouge pour faire plaisir aux gens qu'elle aime.
Alors les gens qui gueulent car ils bosseront 4 ans de plus ... Ça me fait doucement rire.
Ma mère s'occupe de la croix rouge... Ils y en a beaucoup qui aimeraient bien travailler.
Je dis toujours le plus important ce sont les souvenirs pas le matériel. Quand on sera mort, on emportera pas sa télé 4k. Je dit ça, je dit rien.