Faire une liste d'ami.e.s pour s'aider à gérer ses relations sociales

avatar contributeur de Benkium
Benkium
05/03/2023 à 12:51

Bonjour,

N'étant pas très à l'aise de nature avec les interactions sociales, je fais depuis plus d'une dizaine d'année une liste d'amis. Cela a intrigué plusieurs membres de ce site qui m'ont posé des questions sur le sujet et quelques uns m'ont fait un retour d'expérience très positif. Alors je me disais que je pouvais partager plus largement ma méthode pour celleux que ça pourra intéresser. Pour me prémunir, je précise que ma démarche n'est pas de convaincre qui que ce soit, et qu'il ne s'agit pas d'une pratique scientifiquement approuvée de quelque nature que ce soit. Il s'agit juste de partager une expérience personnelle et mon barème si ça vous intéresse d'essayer.

Dans un tableur, je rentre la liste de toutes les personnes que je connais suffisamment en ce sens que :

  1. je connais au moins leurs noms et prénoms

  2. j'ai été amené à interagir avec au moins 10 fois

  3. je suis susceptible de penser à eux et ça me procure une émotion (positive ou négative)

Cela inclut donc certains membres de ma famille, mais pas tous.

J'ai d'abord des colonnes d'état civil : Nom, Prénom, Téléphone, Adresse, Anniversaire, Email (même si je ne sais pas remplir les 3 dernières informations pour tout le monde), je rajoute aussi un "Type" pour préciser le contexte dans lequel j'ai connu la personne.

Ensuite, j'ai 4 colonnes qui caractérisent selon mes critères la notion d'amitié :

Critère 1 : Comment j'apprécie la personne (/5pts)

0pt -> L'existence même de cette personne me révulse et j'attends patiemment sa mort

1pt -> Les idées et convictions de cette personne me désolent

2pts -> La présence ou la proximité de cette personne me laissent indifférent

3pts -> J'apprécie les discussions avec cette personne

4pts -> J'apprécie de partager des activités avec cette personne

5pts -> Je pourrais supporter de voir cette personne tous les jours

Critère 2 : Comment je ressens que la personne m'apprécie (/5pts)

0pt -> Mon existence même révulse cette personne et elle attend patiemment ma mort

1pt -> Mes idées et convictions désolent cette personne

2pts -> Ma présence ou ma proximité à cette personne la laissent indifférente

3pts -> La personne apprécie les discussions avec moi

4pts -> La personne apprécie de partager des activités avec moi

5pts -> La personne pourrait supporter de me voir tous les jours

Critère 3 : Fréquence à laquelle je vois la personne (/5pts)

0pt -> moins d'une fois tous les deux ans

1pts -> environ tous les 1 à 2 ans

2pts -> environ tous les 3 à 12 mois

3pts -> environ tous les 4 à 12 semaines

4pts -> environ tous les 1 à 4 semaines

5pts -> plus d'une fois par semaine.

Critère 4 : Fréquence à laquelle la personne me sollicite (/5pts) [= c'est elle qui cherche à entrer en contact avec moi, ça ne vient ni de moi, ni d'un événement externe]

0pt -> moins d'une fois tous les deux ans

1pts -> environ tous les 1 à 2 ans

2pts -> environ tous les 3 à 12 mois

3pts -> environ tous les 4 à 12 semaines

4pts -> environ tous les 1 à 4 semaines

5pts -> plus d'une fois par semaine.

Le total sur 20 points permet d'identifier la catégorie d'amitié avec la personne :

0 à 1 point : c'est un ennemi

2 à 3 points : c'est une personne pesante

4 à 10 points : c'est une simple connaissance

11 à 12 points : c'est un pote

13 à 15 points : c'est un ami

16 à 19 points : c'est un meilleur ami

20 point : ça serait mon amoureux (mais ça n'est jamais arrivé).

Voilà, si ça peut aider certain d'entre nous, c'est au moins heureux. Quand je me sens très seul, ça me fait du bien de mettre à jour cette liste. J'ai aussi une colonne inutile qui caractérise l'attirance physique que je ressens, mais elle ne sert à rien (à part ressentir le plaisir de cette attirance en la remplissant et en repensant à la personne).


Je comprends vite mais... il faut m'expliquer longtemps !

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/03/2023 à 14:05

Citation de Benkium #443368

Cette liste « d’ami-e-s » a quel but?

  • Choisir ceux que tu considère comme étant tes ami-e-s dans ton cercle d’interactions humaine ?

  • aider à se faire des ami-e-s?
avatar contributeur de Benkium
Benkium
05/03/2023 à 14:36

Personnellement, je m'en sers avant tout pour me "rassurer" en me disant que je ne suis pas si seul que ça quand je me sens seul. Ensuite, ça me permet aussi dans ces moments là de choisir de contacter quelqu'un pour lui donner de mes nouvelles. Parfois, ça permet de créer une interaction sociale et je me sens alors moins seul. Ou bien également quand j'ai envie de faire quelque chose qui ne peut se faire qu'à plusieurs, ça me donne une liste de personnes à contacter. Et ensuite il faut trouver une date qui convient, avec les billets de train et autre pour que les gens puissent venir me voir.

Mais je pense que chacun peut s'en servir librement comme ça l'arrange.


Je comprends vite mais... il faut m'expliquer longtemps !

avatar contributeur de Occamj
Occamj
05/03/2023 à 16:00

Bonjour,

Je trouve l'idée pertinente, personnellement, car en effet en établissant vite fait cette liste mentalement je me rend compte que j'ai plus "d'amis" que je ne pourrai spontanément en évoquer. Etant de nature plutôt solitaire (je peux me sentir seule objectivement, mais je n'en souffre pas de façon aiguë) et ayant en ce moment pas mal de pain sur ma planche personnelle et professionnelle, je pense que je n'utiliserai pas trop cette liste en ce moment, mais... pourquoi pas.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
05/03/2023 à 23:54

Je trouve merveilleux l'idée d'une telle liste. Ça permet de prendre de meilleurs décisions.

C'est comme ça que je vois les choses.

Certaines diront que c'est bizarre mais ça ne me choque pas.

Ça donne envie de devenir ami avec toi parce que ça montre que tu sais être sérieux en amitié.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/03/2023 à 11:26 - 07/03/2023 à 11:29

Bonjour,

Si ce tableau procure de la satisfaction et rassure. C’est tant mieux ! C’est vrai que ça peut aider à nous rendre compte que nous ne sommes pas si seul.

Je ne le ferai néanmoins pas parce que ce système m’inspire l’anxiété sociale. Je n’ai pas besoin de rationaliser mes relations ni d’essayer les mettre dans des cases (ça a déjà été fait en partie en réalité).

Étant anxieux et ayant un ami également anxieux, j’ai remarqué que nous avions tendance à toujours essayer de réfléchir sur des sujets dont il ne faudrait pas réfléchir à ce point (et surtout ceux qui nous posent des problèmes comme les interactions sociales). Je pense : concentrons-nous sur nos interactions sociales dans la pratique et nos nouvelles rencontres plutôt qu’à tenter de maintenir un tableau comme celui-ci.

Ceci n’est que mon avis. Il n’engage pas les autres.

Bon appétit 🍽️



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr